Mentors au ciné, help!

Salut lacompagnie,

j‘ai besoin de vos connaissances cinématographiques. Pour un talk, je suis a la recherche de scène provenant de différents films et mettant en scène un mentor et son mentee. En particulier, je cherche des scènes illustrant les situations suivantes:

  1. Le mentee pose plein Plein PLEIN de questions et le mentor repond du mieux qu’il peut.

  2. Grace a l’interaction avec le mentee, le mentor se met a douter de lui même et/ou de ses connaissances.

  3. Le mentor fait du coaching. Il évite de repondre et / ou repond avec des question (et non des reponses).

  4. Le mentor force la main du mentee pour lui prouver qu’il peut aller plus loin qu’il ne le pense.

  5. Le mentor realise qu’il doit ceder sa place a un autre mentor et met mentee et nouveau mentor en relation.

Je suis prenneur d’idées même un peu capilotractées se rapprochant de ces exemples!

Merci d’avance!

Star Wars… :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Karate Kid. Sauf pour le point 5 peut être.

2 « J'aime »

Dr Strange répond au moins à 1 3 et 4, possiblement à 2 et 5.

Will Hunting?

Fifty shades :grinning:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Est ce que vous pouvez-être un brin plus précis ? Genre « Discussion entre Luke et Obi Wan dans le Falcon entrain de fuire Tatoine »

Euh… C’est pas…euh…
Moi il me vient à l’esprit un film guimauve avec will Smith dans une sorte de coach “dr love”… Ça répond à tout sauf au 4 voire au 5…
Mais ya sans doute mieux comme référence ^^

  1. Matrix : quand Morpheus forme Neo dans le Dojo et sur le toit de l’immeuble
1 « J'aime »

Highlander, Quand Ramirez forme McLeod, je dirais tout sauf 5.

3 « J'aime »

Situation 3:
Les sept samouraïs: le perso incarné par Takashi Shimura ne développe pas toutes les arcanes de se stratégie auprès du perso joué par Toshirō Mifune, ce qui va conduire ce dernier à agir de manière inconsidérée et mettre en danger tout le village.

1 « J'aime »

Je sors peut être du cadre, mais la seule situation typiques des situations “mentoresques” que je ne vois pas dans la liste c’est “le mentor réalise que son mentee l’a dépassé et qu’il n’a plus rien à lui apprendre”.
Même si c’est très proche de 5, ça pourrait même être un 5Bis.

1 « J'aime »

l’homme sans visage avec Mel Gibson ?

1/

Mentoré, en fait. :slight_smile:

Kill bill aussi, pendant les “flash back”

Will hunting? Pas de scène précise, mais j’ai l’impression qu’une bonne partie du film tourne autour de ça.

1 « J'aime »

Ça peut sans doute donner des idées : https://thescriptlab.com/features/the-lists/2367-top-10-best-movie-mentors/

1 « J'aime »

Attention le niveau, mais il me semble que dans kickboxer, de JCVD, on a 1 à 4.

En fait le 5 est très dur à trouver. Il me semble qu’il doit y avoir quelques animes qui le font (pour pouvoir durer assez longtemps) mais j’ai pas de film qui vienne en tête où ça se passe :frowning:

Le 5 je me demande si le moment où le prof présente Matt Damon à Robin Williams peut correspondre.