Merci monsieur SonyEricsson

Trois mois. C’est en gros ce qu’il va falloir que j’attende pour remplacer un écran de P900, qui en plus va coûter la bagatelle de 220 €. Pourquoi ? Parce que SonyEricsson sort des écrans pour ses P900 et P910 neufs, mais pour ses clients qui ont besoin de SAV, nada. On peut crever. Merci les gars. J’oublierai pas. Trois mois avec une N-Gage QD de merde. Vous paierez. Mon prochain téléphone, ça ne sera surement pas un truc de chez vous. Alors que j’ai du faire vendre un paquet de P800 et P900 et que j’adore ces produits. C’est ça le pire. Faut pourtant pas être très malin pour piger que soigner ses clients déjà acquis, c’est la base de tout. Mais visiblement, ça n’est pas si évident pour tout le monde, j’en ai la preuve un peu trop souvent…

(Oui, je double ce post déjà présent sur Torréfaction², parce que bon, là y’a vraiment foutage de gueule. SE c’est pas la PME du coin pourtant. Pas être capable de dépanner ses clients en moins d’un mois sur un téléphone de ce prix, ça mérite des grosses torgnoles dans le nez. Et encore je suis gentil.)

Ouais, j ai eu la meme merde quand j ai niqué la boite de vitesse de ma Enzo!
Plus serieux, j imagine la haine. Enfin, d un coté, si tu habites à Paname, tu as 3 mois pour telephoner dans la rue sans risquer le hold-up car ils sont devenus expers en la matiere ces enc***. (j imagine que ca te console qu a moitié!) . En sortant de l’Etoile en plus. Un quartier où pourtant y a 1 flic par touriste. Voila, c etait aussi mon coup de gueule… mais j ai un peu pourri ton thread

Ca te console pas de pouvoir jouer à tomb raider sur ton portable de remplacement ?

(bon oki, j’arrete les jeux de mots foireux)

Bah, c’est comme ça la vie, les boites font des produits cher mais le sav est souvent à desirer, tu vas avoir la meme deception quand la batterie de ton Ipod tombera en rade.

Moi je voudrais aussi gueller contre ford qui vendent des voitures mais qui savent pas les reparer, dans 3 jours ça sera la troisième fois que la focus de mes parents ira au garage pour la meme panne (et qui va pas pouvoir aller au boullot en voiture, c’est moi :confused: )

Sinon merci de nous informer, là c’est sr je’acheterais jamais de portable SE.

Etoile le dimanche, ça vaut les Halles le samedi.

Le crm, Customer Relationship Management, c’est une machine qui le fait, qui te propose un plus gros forfait ou des packs de sms quand tu as un usage qui passe un seuil. Donc le chouchoutage du client, c’est trois expressions régulières sur ta facture…

Ton opérateur il désire investir le minimum sur une rente, et acquérir de nouveaux clients est une priorité plus importante que garder les anciens, en fait.

Regardons un instant une offre “fidélité”.
Bwahahahahahahaha.
C’est bon, vous pouvez arrêter.

Concernant la pièce détachée, c’est assez curieux, encore que : sur un téléphone, le prix de revient des composants est supervite étouffé par le volume, parce que ces merdes ça se produit en très grande série. En ce qui concerne le p900, qui a des composants plus spécifiques, un positionnement haut de gamme et en plus une pénurie / dispo déplorable, on préfère vendre un composant complet un prix n, plutôt que sortir l’écran de la chaîne et le vendre n/2 ou n/3. Parce que si le prix semble élevé face au téléphoen complet, le coût de gestion de la pièce détachée, c’est délirant quand c’est pas hyper rôdé. Dans l’électroménager, l’automobile, c’est GRAVEMENT prévu. Maintenant va chez ton chinois et demande l’équerre de ta X800 en pièce détachée Sparkle ou Asus…

Pour ton téléphone, qui de toute façon a un cycle de vie commerciale inférieur à un an, qu’est ce que tu veux donner aux distributeurs des catalogues de pièces détachées, faire de la formation et des manuels de démontages ? Ca grève lourdement les coûts sur un produit, sur trois clients que tu vas écoeurer, tu vas économiser une somme dingue sur la doc et al formation…

Donc NON, c’est pas étonnant, parce que ton produit a un cycle de vie genre carte graphique, avec une obsolescence volcanique.

Oui c’est bête.
Mais c’est comme ça.

Aimer une marque, c’est surtout aimer l’image que les gens com & marketing en ont fait. (Non, je ne trollerais pas sur Audi, non, non, non).

Enfin bref, même sur un telephone à 500 euros, segment très haut de gamme, on te prête pas un modèle de remplacement équivalent le temps de la réparation. Achetez des Saab.

[/quote]Mon pauvre cafounet, si tu travaillait comme moi dans le SAV, tu aurai meme pas envoyer ton portable au SAV.

Et je rejoind tout a fait Good Boy, les marques se contrefoute de ta petite personne avec ton petit portable tout casser. La durée de vie de la bete etant inferieur a la rentabilité commercial qu’imposerai la gestion du systeme “pieces detachées-reparation-logistique” par rapport a la satisfaction client, surtout si le produit est fiable.
Et si la durée de vie est plus longue, t’inquiete pas : sous garantie c est une boite sous traitante qui va faire le boulot a pas chere ( et je sais de quoi je parle pour avoir été agrée canon), si c’est plus sous garantie , le prix des pieces est dissuasive , ex: canon S200 vendue ~500 balles, le prix de la carte mere ~1000 balles, et si tu additionne les prix de toutes les pieces de l’imprimante c est 4 fois le prix vendue.
Tout les gros constructeurs sont la pour une chose, te faire consommer, POINT BARRE.

[quote]Achetez des Saab.[/quote]Sauf que Saab maintenant ce sont des Opel recarossées et que la fiabilité…hum…
Y a d’ailleurs une étude au niveau mondial qui vient de sortir sur la fiabilité des voitures, les allemandes sont cruxifiées (Bmw, Mercedes, Audi, Vw) et ce sont les coréennes et les japonaises qui trustent le haut du panier.

Autre anecdote pour prouver l’inefficacité de la SAV Sony :

Des amis à mes parents s’achètent une caméra DV. 2 mois plus tard ils partent au Brésil (pour danser la Samba… euh non) et vu que c’est quand même un pays plutôt humide, la caméra se met en coupure et refuse d’éjecter la K7. Donc évidemment, à leur retour, passage obligé au SAV Sony. Après plusieurs semaines de SAV (genre beaucoup), Sony leur dit que la caméra a été plongé dans l’eau, que c’est pas couvert par la garantie et que c’est pas réparable…

Ils ont menacé de porter plainte et tout (car bon faut pas déconner, on peut être très bête mais foutre une caméra à 1300 € dans la flotte on sait que c’est mal) mais Sony n’en a eu cure.

Ce n’est que plus tard, que leur fils a décidé d’ouvrir la caméra que Sony leur avait gentiment rendue en pensant “cassée pour cassée, autant le faire à fond”. Et là, il nettoie 2 3 composants, passe un coup d’air sec dedans, et zou, la caméra s’est remise à marcher.

Moralité, plus l’article en question est cher et bourré d’électronique de ouf, plus le SAV s’en foutra, merci Sony.

[quote]Autre anecdote pour prouver l’inefficacité de la SAV Sony :[/quote]Allez, une de plus.

J’avais un magnétoscope sony, machin haut de gamme pas le truc à 10 €.
 Un beau jour (ou peut être une nuit), pof, marche plus, plus rien ne s’allume. verdict (je résume) alim foutue selon toute vraisemblance.

Ok, pas de problème me dis je, yaka (mot magique) la changer…
Ben non, ce serait trop simple. L’alim est vendue au prix d’un magnétoscope bas de gamme, tu rajoutes la main d’oeuvre et tu as un moyen de gamme supérieur. De plus ils sont même pas sur que ça va marcher et que c’est bien ça.

Bon, ben j’en achète un autre alors. On branche le machin…sifflement fort et très désagréable. Coup de fil au magasin « dites je sors de chez vous et j’ai une turbine d’avion à la maison »…« ok repassez on échange ».
J’y retourne, on échange, retour maison, branchement…tient un concorde qui décolle… :confused:

Coup de fil et mail chez sony, qui en gros s’en fout, c’est pas possible, vous avez fait qq chose, c’est votre faute, gna gna gna…renvoyez le au sav, y en a pour 3 semaines minimum.

Résultat, j’ai ouvert moi même le machin, branché, écouté, pris un tournevis et resseré
quatre vis, plus aucun bruit.

C’était mon dernier achat chez sony (après deux télés, une chaine hi fi complète, un tél sans fil, un lecteur de dvd,).

Mais c’est super les gars. Quand vous voulez vous postez des trucs intéressants. Sérieusement, vous me prenez pour un con ou quoi ? Evidemment que je le sais tout ça. Scoop : je bosse dans une boite anglaise hein, mon dieu comme je connais cette façon de penser. Je me bats tous les jours en interne pour tenter de prouver qu’on peut faire un produit correct et soigner ses clients sans oublier de faire des brouzoufs. Enculer ses clients, y’a vraiment que chez Intel et MS que ça passe depuis des années (mhahha troll troll, on ne répond pas à ça merci. ). Nan, là je voulais surtout pousser un gros coup de gueule bien gras, parce que des boites qui gèrent un peu mieux leur clientèle, ça existe, faut pas délirer non plus. Alors dès que j’ai le choix, je prendrais celle qui fait un peu gaffe. Vu le nombre de P900 en attente d’écran dans la boite qui gère ça, je pense que c’est juste pas malin de la part de SE, surtout quand on cherche à gagner des parts de marché.

Si au passage on pouvait virer tous les connards des services de SAV en plus, ça serait du bonheur, mais pour ça faudrait passer la moitié de la planète au lance-flammes. C’est pas gagné. Mais comme les marques n’aiment pas trop que l’on rappelle en publique leur incompétence, je ne vais pas me gêner. Ca fait 2 ans que je fais la promotion de leur produit parce qu’il déchire tout, ça ne m’empêchera pas de dire que ce sont des abrutis côté gestion du SAV. C’est typiquement le genre de truc qu’il faudrait pouvoir tester quand on fait la review d’un nouveau produit…

J’oubliais de dire un truc : en plus tout ça se passe en France, chez nous, le pays des branleurs et des “ouais ouais on s’en occupe. Bon pierrot, tu viens prendre un pastis, il m’a saoulé ce client”.  Le problème il est là aussi. (statistiquement, on plus de chance de trouver des boulets dans un SAV fr).
Ce message a été édité par cafeine le 07/08/2004

Il est clair que pour ce genre d’équipement, les pièces détachées sont au nombre de deux : la batterie et le reste . Le choix des constructeurs n’est pas du tout absurde de limiter les stocks, les pièces détachées, les formations de dépanneurs, les outils de mesures/tests, … ce qui serait absurde serait d’avoir un stock pour chaque pièce composant l’équipement (raisonnement bien sûr lié à la durée de vie de ce type d’équipement).
Là où SE est complètement à la ramasse c’est dans le traitement de la panne. Lorsqu’on fait le choix de ne pas avoir de SAV (ou quasiment pas) avec un nombre de pièces détachées très faible, lorsqu’une panne arrive, il faut jeter le matos et le remplacer par un élément neuf, point barre. SE est effectivement inexcusable.

La le problème c’est pas qu’il se foutent des produit vendu c’est qu’il veulent trop economiser sur la formation des  personnes (ce qui revient au meme) chargé de la reparation le mec qui n’a jamais rien compris a l’electronique ouvre la camera voit quelque traces d’humidité et paf plus garanti et il cherche même pas il est pas payé pour que ça marche le bougre juste pour etre la.

  Une annecdote: On offre a ma mere une autoradio sony et le chose il s’arreter toutes les 5 minutes alors pour ecouter de la musique c’est pas pratique.
On le ramène au sav une premiere fois et une fois recupere on remarque ben même probmème alors mon pere le renvoi et au retour du sav cette fois il s’arreté plus du tout le gar pour pas se faire chier il avaus soudé le bouton.

 


C’est gentil de me faire peur, alors que je dois emmener mon P900 à l’atelier pour cause de pixel mort ('fin au moins je suis encore sous garantie)

Je suis quand même étonné de voir ça dans le haut de gamme (parce que bon c’est du haut de gamme il faut dire ce qui est), j’ai lu les arguments des uns et des autres, je comprends l’aspect économique. Mais ça pêche quand même pas mal niveau image de marque, le coup des batteries d’iPod, vous vous souvenez ? Apple a réagi rapidement. Là, SE s’expose quand même pas mal si l’on regarde le pouvoir d’achat de ceux qui peuvent se permettre un P900… Moi je les bichonnerai ces clients là. Ce sont des prescripteurs/leaders d’opinion/acheteurs pionniers en plus, ils achetent un produit et en font acheter autour d’eux s’ils sont contents, alors si pépin il y a ça se repercute immediatement sur les suiveurs (c’est un terme marketing, rien de péjoratif).

Rien a voir mais ça n’existe pas une assurance casse+vol spécifique pour ce genre de petits bijoux high tech et hyper chers ?

J’ai un copain dont le protable Gericom part pour 5 semaines en SAV… Pour changer une batterie !!!

N’en déplaise à CAF, les services SAV sont la pour le principe, la notion de service à complétement disparu et ce qq soit la marque (a part peut etre chez les constructeur de HiFI très haut de gamme tel Onkyo ou Denon).

Je vous invite à lire à ce sujet l’Edito de “chasseur d’images” du mois de juin (ou juillet, je suis pas sur ) dans le lequel le redac chef fustige les SAV des fabricants d’appareils photos qui deviennent tous plus médiocres les uns que les autres. La raison vient de la recherche de profit maximale or meme le SAV doit rapporter des sous ce qui est aberrant sachant qu’en principe il est là pour pallier les faiblesses d’un produit qu’on paye.

Si comme Caf, je serais tenté d’aller dire “Fuck SE”, je ne peut m’empecher de me dire “Ce sera la même ailleurs”.

Encore que le dimanche, c assez plouc, je te l accorde…

Bienvenu dans l’eredu jetable … A l’heure actuelle quand du matos tombe en panne il vaut mieux le jeter que d’essayer de le faire repare , c’est malheureux mais time is money et un SAV ca coute bonbon.

Ce message a été édité par skid le 07/08/2004

[quote]time is money et un SAV ca coute bonbon.[/quote]et on délocalise à tout va !

La même logique en marche, au pas de l’oie !

C’est quand même vrai qu’on s’en contrefout royalement des raisons, bordel. J’achète un produit, je le paie cher, si la marque me traite comme une merde après, ils peuvent crever pour que je revienne vers eux, probablement à vie. Ils peuvent avoir les meilleures raisons du monde, ça n’est pas mon problème. C’est pour ça qu’il y a peu de chance que je rachète du Sony un jour d’ailleurs.

Ca fait longtemps que le client n’est Roi que le temps de sortir la thune de son portefeuille, la fidélisation plus personne ne connaît, chez les “grands”, dirait-on.

[quote]  Une annecdote: On offre a ma mere une autoradio sony et le chose il s’arreter toutes les 5 minutes alors pour ecouter de la musique c’est pas pratique.
On le ramène au sav une premiere fois et une fois recupere on remarque ben même probmème alors mon pere le renvoi et au retour du sav cette fois il s’arreté plus du tout le gar pour pas se faire chier il avaus soudé le bouton.

 [/quote]gloups je me suit fait offrir un autoradio sony pour ma caisse

C’est la raison pour laquel je n’achete plus de console Sony. Quand votre superbe Playstation serie 1000 commence à déconner gravos après 1 ans (donc plus de garantie) vous avez plus que la rage. Depuis je suis anti-sony et pendant la période dreamcast/ps2 je gueulais comme un putois pour que personne achete celle de sony.

édit: et à raison vu que les premiere série de chez Sony ont commencée à déconner 1 ans après…du moins celle de mes potes.

Ce message a été édité par spook le 07/08/2004