Mes premiers instants sur Asheron's Call 2

J’ai téléchargé la version Trial d’AC2 pour tester et je dois dire que les premières impressions ont plutôt été positive. C’est très simple comme jeu, pas besoin de se prendre la tête avec les NPC, à chercher tel marchand ou tel Guild Master. L’arbre de compétance et dans le style de Diablo en plus complet car il contient plusieurs onglets dont un pour la magie, pour les armes de jet ou encore pour les armes de mélée.

On débute par un tutorial totalement implémenté dans le jeu online. Pas besoin donc de lancer un programme offline exclusivement dévoué à vous apprendre les bases. On est donc directement dans le vif du sujet avec son perso après avoir créé les bases de ce dernier. C’est à dire la race, le sexe, la texture du corps, de la tête et des habits. On se retrouve après ça dans une caverne muni de quelques armes de bases, bien merdique ma fois, avec des sortes de totems répartis sur le long du parcours sur lesquel on clique pour obtenir des tips. Durant cette phase une quête nous est donnée et nous permettra de passer au deuxième niveau puis, finalement, de sortir au grand air.

Nous voilà donc en train de gambader dans de vertes prairies à chasser du rat géant et des arachnides. Il est possible de repérer ces créatures à l’aide du radar qui nous indique aussi le niveau de ces dernières. Orange : ça se passe sans trop de mal, Rouge : What would you like your tombstone to say ?
Les bastons sont très Diablo-esque. On tape et on utilise les discipline spéciale qui, elles, consomment de la mana. Ce n’est pas forcément évident de gagner un combat, surtout avec les armes de merde fournie au début. La meilleure solution est de crafter ses équipements. Sur les ennemis les loots sont très aléatoire et les pièces trouvées sont soit trop mauvaise soit ne vont pas à notre avatar. Ces dernière peuvent être transformées en or ou alors peuvent être utilisée afin de crafter d’autres objets. En effet les items lootés contiennent de la pierre, du metal, etc, de qualité différente. Pour créer un item il est demandé une certaine qualité de matériaux. Il est possible que l’opération rate mais généralement c’est pas dramatique. Sur mon perso niveau 4 (20 minutes de jeu) j’ai pu créer tout son équipement basique ce qui a eu pour effet de diminuer drastiquement les dommages aux combats en ma faveur. Pour passer à la vitesse supérieur il faut crafter 5 fois le même item.

En définitive c’est un jeu assez sympa aux graphismes joli comme tout. D’ailleur, si il avait été solo j’y aurai peut-être joué, comme j’ai joué à Diablo I et II mais ça me dérange profondément de payer 10$ (si ce n’est pas plus) par mois pour ça. J’ai eu aussi des echos négatifs à d’autres sujets. Il n’est, par exemple, plus possible de crafter à partir du niveau 35. Les quêtes ont décidement été créée par une huitre morte et se résume souvent à “Allez tuer asdaslkj et ramenez moi son élkélk”. Pour d’obscures raisons, à haut niveau ça devient emmerdant au possible (rien à faire ?). Le PvP est aussi très désiquilibré et pourri par des hordes d’adolescents prépubères.

Toutes ces raisons font que je n’y jouerais pas, ou peu.

EDIT : corrections diverses
+
A vrai dire je pense sérieusement à prendre un abonnement de quelques mois vu que je crois qu’il n’est pas nécessaire d’acheter le jeu. Ca devrai valoir amplement le coup.
Ce message a été édité par Fenix83 le 03/06/2003

j’avais lancé le d/l (je crois qu’il fait dans les 800Mo) et puis j’ai lâché l’affaire en cours de route, connaissant ma grande propension à l’usure rapide avec les RPG.
la description que tu en fais est sympa, mais je crois que je vais raisonnablement attendre World of Warcraft quand même ^^

Attendre un jeu blizzar n’est déjà pas “raisonable”.

mais bon dans moins d’un mois je vais avoir Frozen Throne qui va bien m’occuper les 6 prochains mois!

sinon niveau interface, AC2 c’est assez clair ou c’est aussi mal foutu qu’un truc comme Anarchy Online (perso l’interface m’avait carrément rebut&#233?

[quote]j’avais lancé le d/l (je crois qu’il fait dans les 800Mo) et puis j’ai lâché l’affaire en cours de route, connaissant ma grande propension à l’usure rapide avec les RPG.
la description que tu en fais est sympa, mais je crois que je vais raisonnablement attendre World of Warcraft quand même ^^[/quote]Bahh , je t’ai déja dit que World of Warcraft n’a pour l’instant annoncé aucune nouveauté intéressante…Si c’est pour avoir un diablo persistant en 3D ,non merci…

[quote][quote]Attendre un jeu blizzar n’est déjà pas “raisonable”.[/quote]en effet
mais bon dans moins d’un mois je vais avoir Frozen Throne qui va bien m’occuper les 6 prochains mois!

sinon niveau interface, AC2 c’est assez clair ou c’est aussi mal foutu qu’un truc comme Anarchy Online (perso l’interface m’avait carrément rebuté?[/quote]Comme je l’ai dit, l’interface est diablo-esque ce qui veut dire que, pour moi, c’est vraiment bien foutu mais je n’ai pas encore vraiment farfouillé.

le truc c’est qu’entre un AC2/EQ/jenesaisquelleMMORPG et un WoW, même si WoW ne présente aucune innovation majeure, il aura au moins le mérite de se dérouler dans un monde qui m’est familier, que j’aime bien, etc…
et franchement je compte sur Blizzard pour pondre un gameplay bien huilé.

Je suis aussi un grand fan DES univers de Blizzard mais je me vois mal me taper 2 ans d’abstinence juste pour ça. Les autre univers et mythologie ont sufisamment d’atrait pour aller voire de leur coté.

[quote]le truc c’est qu’entre un AC2/EQ/jenesaisquelleMMORPG et un WoW, même si WoW ne présente aucune innovation majeure, il aura au moins le mérite de se dérouler dans un monde qui m’est familier, que j’aime bien, etc… et franchement je compte sur Blizzard pour pondre un gameplay bien huilé.[/quote]Ca dans le domaine des RTS et des RPG-action , tu leur fait peut-être confiance (et encore…) mais les MMORPG c’est franchement un monde à part…
Alors que Blizzard essaie ca ne m’étonne vu le potentiel de tunes que ça représente , mais qu’il nous ponde quelque chose d’intéressant j’ai un gros doute ,surtout qu’aucune de leur annnonce ne présente quelque chose d’original…
Et ne m’insulte pas en parlant d’univers connu , l’univers de warcraft n’est qu’une déclinaison palichone d’univers d’héroïc-fantasy , le genre d’univers le plus répandu dans les MMORPG…Tu riques pas d’être dépaysé sur un autre jeu.

[quote]Je suis aussi un grand fan DES univers de Blizzard mais je me vois mal me taper 2 ans d’abstinence juste pour ça. Les autre univers et mythologie ont sufisamment d’atrait pour aller voire de leur coté.[/quote]clair, mais bon de mon côté je joue bcp aux RTS et très peu aux RPG, et je n’ai pas encore éclusé Diablo 2 entièrement.

[quote][quote]le truc c’est qu’entre un AC2/EQ/jenesaisquelleMMORPG et un WoW, même si WoW ne présente aucune innovation majeure, il aura au moins le mérite de se dérouler dans un monde qui m’est familier, que j’aime bien, etc… et franchement je compte sur Blizzard pour pondre un gameplay bien huilé.[/quote]Ca dans le domaine des RTS et des RPG-action , tu leur fait peut-être confiance (et encore…) mais les MMORPG c’est franchement un monde à part…
Alors que Blizzard essaie ca ne m’étonne vu le potentiel de tunes que ça représente , mais qu’il nous ponde quelque chose d’intéressant j’ai un gros doute ,surtout qu’aucune de leur annnonce ne présente quelque chose d’original…
Et ne m’insulte pas en parlant d’univers connu , l’univers de warcraft n’est qu’une déclinaison palichone d’univers d’héroïc-fantasy , le genre d’univers le plus répandu dans les MMORPG…Tu riques pas d’être dépaysé sur un autre jeu.[/quote]Je pense qu’avec les bugets farineux et gastronomiques  qu’ils peuvent se permettre il vont pas se gêner pour se payer des spécialistes du code rézo. De plus ils ne sont pas dénués d’expérience dans ce domaine puisqu’ils ont pas mal inové avec Battle.net

Il vrai que l’univer heroic-fantasy à la sauce Blizzard n’a rien d’innovant. Cependant, avec leur imagination il y a de quoi faire quelque chose de terrible.

Asheron’s Call 2, je me suis abonné le 12 Décembre, j’ai arreté le 10 Mai (parce que le 15 Avril j’étais dans la beta de SWG).

Pour les quêtes, moi je les trouve sympas, et la plupart des MMORPGs ont des quêtes de ce style. Le gros gros problème c’est qu’au moment où j’ai quitté le jeu, il y avait en tout et pour tout 41 quêtes dans le jeu. Un manque ENORME de contenu.
Il y a 3 continents dans Asheron’s Call 2, et sur le 1er il y a la moitié des quêtes du jeu. En faisant les quêtes et les vaults du 1er continent, on arrive au level 20. Puis on passe au 2eme continent et là on passe son temps à tuer, tuer, tuer des monstres…

Pour ce qui est de l’artisanat, ce n’en est pas vraiment. Il faut passer son temps à tuer des monstres pour récolter leurs objets (ici une épée sur un rat, là une armure sur un cafard) et les transformer en or et/ou en objet que l’on confectionne. Pour les armes ça va à peu près au début, elles sont plutot intéressantes. Pour les armures, non. On trouve toujours mieux sur les monstres. Et au bout d’un moment il faut tellement d’or et de ressources (trouvées sur les monstres que l’on tue) pour une finalité tellement dérisoire, que le systeme entier est à jeter.

Asheron’s Call 2 est l’exemple type du MMORPG orienté vers le combat. 3 professions de base : Melee, Missile, Magie.

La seule chose bien que l’on peut en tirer c’est le systeme de skill qui permet de revenir en arrière si jamais on veut changer de voie, ainsi que des graphismes plutot jolis sur le 1er continent.

Edit : allez on va rectifier/rajouter quelques trucs. Tout d’abord la chasse au monstre ça peut être sympas. Mais dans Asheron’s Call 2, les monstres ont une IA/comportement pitoyable.
La seule chose qu’ils font c’est d’attaquer un joueur quand ils passent dans un rayon assez proche de lui, et de le pourchasser jusqu’à une certaine distance. Et si le monstre fait partie d’un groupe, tout les membres du groupe rappliquent lorsque l’un des membres a détecté un ennemi. De plus les monstres ne bougent jamais. Bref c’est pourri…
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 03/06/2003

Toujours dans le domaine du MMORPG il y a une possiblité de trial pour 10 jours. Pour ça il faut se taper 1,300 Go. Je trouve quand même un peu con comme politique commerciale de ne laisser que 10 jours gratuit, au vu du nombre d’heure de D/L qu’il faut subir et de l’apprentissage in-game.
Ce message a été édité par Fenix83 le 03/06/2003

Apres la periode d’essai de 10 ou 15 jours de la version telechargeable, tu dois , je le crains, introduire une clef cd, fournie avec la boite

Mais je pense que le mois gratuit de la boite vient s’ajouter

Mais franchement, AC2 ne vaut pas , dans son etat actuel , le prix de la boite, et encore moins un abonnement.

En prenant tout son temps, on atteint quand meme tres vite le niveau 35, et on est contraint de partir sur la derniere ile, et la c la catastrophe.

C’est un peu comme si le contenu destine aux joueurs 35+ n’avait pas ete introduit dans le jeu .

Et les previsions des patchs mensuels a venir ne sont pas rassurantes du tout, les patchs futurs consistants essentiellement en de gros nerfs de toutes les specialisations viables et de la chasse aux monstres.

Les changements “infliges” aux personnages en mai-juin-juillet sont tels que, combines a l’absence de contenu, de nombreux joueurs (dont moi) ont quitte le jeu definitivement.

On dirait que les dev. s’occupent principalement de corriger les bugs et de revoir completement la jouabilite et le systeme de skill, ce qu’ils font  et refont depuis la sortie

Je crois me souvenir que le crafting ne sera revu qu’en septembre ou octobre, donc en comptant a la louche, on peut tabler sur 6 mois avant que le jeu n’atteigne un semblant de maturite.

Ce message a été édité par zwill le 04/06/2003

Meme à partir d’Omishan (le 2nd continent) le manque de contenu se voit comme le nez au milieu du visage… C’est le jeu où je vois le plus de contenu rajouté chaque mois. D’un autre coté c’est celui qui en avait le moins à sa sortie.
Le problème dans tout ça c’est que les devs sont incapables de mettre s’occuper à la fois de rajouter du contenu, de fixer les bugs, d’équilibrer les classes et d’ajouter de nouvelles features le tout dans un meme patch.
6 mois ? T’es optimiste.
Je dirais qu’il faut attendre encore 1 an (si le jeu existe toujours) avant que AC2 ne propose un contenu qui permette de tenir plus de 1-2 mois à un joueur assidu.

Je suis entierement d’accord!!!
le jeu est tres beau, l’interface est agreable et convivial, Mais le jeu est assez vide,
peu d’interaction, tu cours de long en large à la recherche de donjon, et de choses à faire.
La forme ne m’a pas deçu, le fond si.
Vu le vide du monde il faudra un bon moment pour le remplir.
Un jeu à ne pas achete avant 6 mois, pour ne pas se lasser.
Ce message a été édité par olliwaron le 04/06/2003
Ce message a été édité par olliwaron le 04/06/2003

Après quelques heures passées à faire des quête à la con genre “tuez 10 araignées”, “tuez 10 guêpes géantes”, etc, j’ai décidé d’accepter une quête que quelqu’un que j’ai rencontré par hasard. Il m’a demandé de lui ramenez un os d’un drudge gradé. Pour tuer plus facilement cette créature il m’a aussi donné des recettes pour créer des armes. Le camp drudge se trouvant sur une île j’ai dû nager un moment avant d’y arriver. Sur place j’ai dû me frayer un chemin en taillant dans le vif du sujet. J’ai aussi trouvé sufisamment d’éléments sur les cadavres de mes ennemis pour créer une épée tueuse de drudge gradé (avec light show en prime). Arrivé au sommet de l’île j’ai alors découvert que la montagne était en fait une sorte de volcan éteint avec un grand trou au milieu. Je pris mon élan et sauta.
Arrivé en bas après de moulte roulés-boulés la chasse au drudge gradé commenca. Après quelques minutes de recherche un gradé se présenta à moi. Avec méfiance et l’épée brandie je me mis à le cogner et il succomba sous mes coups.
Ses os empaqueté il me fallait trouver une sortie à ce piège. Je me mis en marche. Au bout d’un moment de course un canyon se dessina sur l’horizon. C’était la sortie.

Tout ça pour dire que pour le moment je m’amuse bien et que ce jeu me fait de plus en plus penser à Morrowind mais en plus vide.

Avis de la populasse :

Passé les level 30, bah tu taperas tjs les memes mob.

Le jeu se vide de plus en plus …
Bcp de personnes de AO etaient partis sur AC2,bah ils sont revenu au bout de 3 mois :
c’est vide.

Bref un jeu tres bo, mais sans contenu.

J’ai entendu dire qu’une fois par jours, un joueur était désigné afin de mener à bien la défense d’une ville en recrutant un maximum d’autres joueurs. Ca me parait un super concepte. Qu’en est-il dans la pratique ?

Tout le 1er continent est très bien je trouve.
Suffit de suivre la campagne drudge, t’en as déjà pour une quinzaine de quetes qui t’emmenent d’un bout à l’autre du continent. A coté de ça y a une petite dizaines de quetes secondaires (Rashan, l’Opale cassée, etc). + les Vaults qui sont sympas et qui te donnent comme récompense une petite cinématique qui t’en apprend + sur le monde, le passé, etc.
Ensuite, tu passeras sur Omisha. Déjà c’est super moche je trouve. Ensuite y a 10 quetes. Bref voilà dommage.