Messages et modérations sur les Caf'orums ((tm) Selune 2003)

Voilà une petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, et j’aimerais bien avoir vos avis là-dessus :

Ca concerne les sujets dits sensibles. Bon, “sujets sensibles”, ça peut être n’importe quoi, mais les thèmes qui le sont le plus souvent sont en général les religions et la politique. Maintenant, dès qu’on a un message posté dans un forum sur l’un de ces sujets, on a tout de suite un avertissement d’un modérateur (ça peut être n’importe lequel) que si le sujet se “barre en sucette”, le thread sera verrouillé. (dernier exemple, le film “magdalene sisters” : http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…thread&tid=5613 ).

Je comprends bien pourquoi (volume du boulot des modos “Xtuplé” dès qu’ils sont trop souples, éviter les contribs non productives et les insultes, …), mais est-ce que ça n’est pas un peu trop, un peu excessif ? Pour reprendre l’exemple de “Magdalene sisters”, Ash_Barrett a ré-édité son message après avertissement modos pour préciser : “Vaut mieux pas donner son avis sur le fond du sujet[…]”.

Super, mais alors du coup, on parle de quoi sur ce film ? “Ah, dis-donc, vous avez vu, il fait beau, dans le film” - “Oui, mais pas quand il pleut” - “Ca dépend, à un moment, il pleut, mais il fait beau, alors du coup, il y a un arc-en-ciel”… Bon, je caricature exprès, mais je pense que vous avez l’idée : quand la modération est trop sévère, ben les posts deviennent un peu insipide…

Pourtant, on peut avoir des threads avec des opinions très différentes et qui sont néanmoins constructifs. Par exemple, le thread sur “prof au rabais” ( http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…thread&tid=4991 ). Il y a eu quelques débordements, qui pour moi sont restés légers, et on a pu lire des contributions intéressantes des deux côtés.

A l’opposé, des threads comme “Loi Fontaine” ( http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…thread&tid=5075 ) ont été lockés, alors que c’était peut-être un peu excessif, non ?

Voilà, juste une réflexion qui débute, j’attends vos points de vue sur la question…

Bon, j’ai volontairement laissé le thread évoluer sans y répondre pendant quelques jours, pour avoir les opinions de chacun, maintenant je pense qu’il n’évoluera plus.

Merci à tous pour vos réponses, plus spécialement à ceux qui ont réussi à me répondre sans être trop agressifs, j’ai un bon échantillon « représentatif » (comme disent les charlots des instituts de sondage :slight_smile: ) des avis des contributeurs principaux de la Cafzone.

huhuhu bon je ne vais pas insister hein :stuck_out_tongue: mais c’est particulièrement lié et dans le cas précité c’est de la législation, des modifications de taxes donc des réformes relatives à une politique. Penses-tu qu’un gouvernement… ok :smiley: :smiley:

Juste une chose, quand je suis arrivé ici, j’ai lu les phrases d’accueil…
copié collé:

Ici, on parle PC, consoles, jeux vidéo, logiciels divers et variés, gadgets, cinoche, zik, DA japs, Manga et… de filles.

Donc, c’était peut être une erreur de ma part, mais je me suis dit qu’on devait parler uniquement de ces sujets là qui sont quand même assez riches pour faire vivre le site sans avoir besoin de parler de politique et autres, voilà.
Je suis peut être naïf me direz vous…

[quote]La politique commence où ? parler des réglementations sur les CD/DVD n’est-il pas de la politique ?[/quote] on parlait de politique electorale et non de politique commerciale
tsss :wink:

[quote]Mais bon comme je l’ai dit , les choses vont en s’améliorant et j’espère que dans peu de temps les modos ne seront utiles qu’en de trés rares occasions…[/quote]ouais moi aussi :stuck_out_tongue:

[quote]Tu parles des forums de Joy, je ne les connaissais pas. Mais si cafeine et Rahan ont pondu ces regles c’est, je pense, a cause de l’experience de Joy. Faut aussi voir qu’ils ont monté ce site pour eux, du coup ils ont pas forcement envie de voir ces sujets. Du coup on demande de pas en parler. Que ca derive ou non ;)[/quote]Les règles viennent surtout de cette période électorale qui a été désatreuse pour le forum. Les sujets politiques étaient quand même trés largement évité sur les forums de joy, et ce plus par les forumeurs que par une modération (effectué comme ici entre autre par des membres du forum en plus des mecs de joy). Je ne cite pas joy pour le comparer à cafzone ,mais juste parce que c’est un des forums sur lesquels j’ai le plus trainé et qu’il avait une ‘vieille’ communauté de forumeurs. Mais bon comme je l’ai dit , les choses vont en s’améliorant et j’espère que dans peu de temps les modos ne seront utiles qu’en de trés rares occasions…

La politique commence où ? parler des réglementations sur les CD/DVD n’est-il pas de la politique ? :wink:

c’est ce qu’on fait desormais, on laisse les threads ouverts (sauf politique car là c’est sur, on va tourner en rond) mais on met un petit message en debut pour signaler que les gens doivent reflechir avant de poster :wink: (bon là ca été un double combo avec Use, mais c’etait pas fait expres :D)

Tu parles des forums de Joy, je ne les connaissais pas. Mais si cafeine et Rahan ont pondu ces regles c’est, je pense, a cause de l’experience de Joy. Faut aussi voir qu’ils ont monté ce site pour eux, du coup ils ont pas forcement envie de voir ces sujets. Du coup on demande de pas en parler. Que ca derive ou non :stuck_out_tongue:

J’ai vu quand même beaucoup de forums nécessitant beaucoup moins de modération que Cafzone. Ne serait-ce que celui de joy où pas mal de ces sujets trollesque du genre de la religion ressortait sans pour autant dévier dans l’idiotie ou le grossiereté…
Mais bon finalement , une grande partie de la communauté de Cafzone reste encore assez jeune…et a encore à apprendre.

Il suffit de voir le bordel auquel on a eu droit en périodes d’élections…et qui a provoqué l’apparition d’une modération dure mais nécessaire. Je suis sur que si les mêmes évenements s’étaient produits avec la communauté actuelle, les choses auraient beaucoup moins dégénéré, ne serait-ce qu’vec les habitués qui auraient d’eux-même rectifié le tir.

Je pense qu’il faut rester quand même assez ouverts sur la modération , du genre laisser une chance à un sujet comme la religion et le modérer si ca dérape (et seulement si ca dérape). Après c’est mon avis, la modération ne me gène pas vraiment mais ce serait dommage que d’une certaine façon , elle représente un frein à la communauté qui s’est formé autour de de ce site.

C’etait malheureusement volontaire oui … j’ai pas reflechi longtemps pourtant, je l’ai trouvé pas mal ! :wink:

[quote]y’a pas mal de photos pour faire foie en plus !! :wink: J’ôse espérer que le jeu de mots était volontaire, sans quoi il s’agit probablement d’une des plus belles perles de ces derniers mois…

y’a pas mal de photos pour faire foie en plus !! :wink:

Chut GloP, merde :stuck_out_tongue:

:wink: :smiley: :hypocrite:
on parle de truc très pointus autour d’un verre d’eau
:hypocrite: :hypocrite: :hypocrite:

Mais non :wink: Ils boivent des coups.

[quote][quote]heureusement, l’arrivé de plus de Modo à redressé la barre.[/quote] ouais mais si ya trop de modos il vont finir par ce taper sur la gueule entre eux.
heureusement sur la cafzone on a une bonne équipe qui s’entend bien. [/quote]
Ca c’est la partie visible de l’iceberg!
Dans les rencontres IRL des modos il se tapent dessus, je suis sur! :wink:

[quote]heureusement, l’arrivé de plus de Modo à redressé la barre.[/quote] ouais mais si ya trop de modos il vont finir par ce taper sur la gueule entre eux.
heureusement sur la cafzone on a une bonne équipe qui s’entend bien.

belle ouverture sur la fin…

Au moins,tout le beau monde de la cafzne a vite repondu , il a une petite fierte Selune si c’est ce qu’il voulait… :cool:

(A peine le temps de préparer un gros post, et hop, tout le monde a déjà répondu parfaitement, z’êtes lourds le mecs ;p)

Il y a déjà eu des sujets “sensibles” longuement discutés sur la Cafzone (j’ai pas forcément le meilleur exemple en tête à l’instant, mais l’éthique du clonage et l’affaire Raël en fait sans doute partie), sans qu’il n’y ait le moindre dérapage ou besoin de lock. On le sait, les Geeks s’intéressent souvent plus que les autres à des sujets intellectuellement “excitants”, parmi lesquels sont très suceptibles de figurer les questions politiques, religieuses ou autres… mais comme tout le monde l’explique avant moi ici (et sur d’autres threads), il en est qui sont sans fin, et qui dérapent trop hors des thèmes geekiens standards.

La modération sévère ne conduit pas à un forum insipide : elle pousse ceux qui souhaitent rester à tempérer leur propos, à faire attention à la manière dont ils expriment leurs idées, et d’une manière générale à faire preuve de cette valeur en perdition qu’est le tact. Elle pousse aussi ceux qui ne souhaitent pas prendre cette peine à partir, peut-être, mais on ne considère pas ça comme un mal. Comme toute communauté, il y a des règles pour s’y intégrer et y prospérer, si nous avons choisi les nôtres sévères, c’est surtout d’expérience…

c vrai qu’on a essuiyé une vague de « mauvais threads » y’a quelque temp, j’ai même cru que la cafzone ne s’en relèverais pas (vive l’anarchie :wink: ), heureusement, l’arrivé de plus de Modo à redressé la barre.

Keep cool :cool:

[quote]… de mieux en mieux grâce au taf de mes excellents modos. :cool:[/quote]Et dévoués, les modos. Pasque ca prends du temps, de modérer…