Messieurs les motards

… j’ai ne question pour vous !
J’ai récuperer la 125cc de mon père une honda des années 70 qui n’as pas roulé depuis 20 ans (elle est pas trop aimée vu que pendant ce temps elle a dormi dans un garage). Comme je n’arrive pas a la faire demarrer, j’aimerai savoir combien cela me coutera (en gros) si je vais la faire réparrer chez un garagiste sachant qu’il doit y avoir la vidange, remettre du liquide de frain, changer les pneus et surtout remplacer l’embrayage qui lui semble etre mort (enfin on dirait que les disques sont collées).
Voila, merci a vous.

pose toi plutot la question "combien il me la reprendront à la casse ? "…
nan, en fait, ca depend, demande un devis a ton garagiste, ca sera plus simple…

Ou alors tu passes ton permis et achètes une diversion 600S, prix défiant toute concurrence. 55000 kms. 2000 €.
Quoi je profite honteusement de ce fil pour essayer à nouveau de vendre ma moto?

ha ça s’est vu?

Bon mais quand même j’en ai marre de payer deux assurances moi. Si vous connaissez quelqu’un qui est interessé…

il cocco

PS : par contre ce prix là n’est pas à débattre.

[quote]Ou alors tu passes ton permis et achètes une diversion 600S, prix défiant toute concurrence. 55000 kms. 2000 €.
Quoi je profite honteusement de ce fil pour essayer à nouveau de vendre ma moto?

ha ça s’est vu?

Bon mais quand même j’en ai marre de payer deux assurances moi. Si vous connaissez quelqu’un qui est interessé…

il cocco

PS : par contre ce prix là n’est pas à débattre.[/quote]Ouais, enfin tu ne donnes pas d’année, de photo, d’expérience passée (accidents ?) ni de détails sur l’entretien… Et c’est le modèle avec ou sans tête de fourche ?

Bon, je te dis ça mais je ne suis pas forcément intéressé… Je ne sais pas ce que vaut la diversion 600s et de toute façon je n’achète rien tant que je n’ai pas mon permis et que je n’ai pas revendu ma caisse (oui ça fait beaucoup).

[quote][quote][/quote]Ouais,
enfin tu ne donnes pas d’année, de photo, d’expérience passée
(accidents ?) ni de détails sur l’entretien… Et c’est le modèle avec
ou sans tête de fourche ?

Bon, je te dis ça mais je ne suis pas
forcément intéressé… Je ne sais pas ce que vaut la diversion 600s et
de toute façon je n’achète rien tant que je n’ai pas mon permis et que
je n’ai pas revendu ma caisse (oui ça fait beaucoup). [/quote]
la S C’est le modèle caréné. Sinon c’est une Yam XJS600 année 98 de couleur bordeaux. Avec moi elle a pas eu de gros accidents, juste tombée deux fois (mais pare carter donc juste cligno, rétros, …). Elle a 55000 bornes et pourra en faire encore pas mal. J’ai toutes les factures d’entretien faits en général chez 4 en 1 près de la gare de l’est.

Mon avis sur cette moto: Même si elle n’a pas l’allure et la patate d’une hornet ou d’une bandit, je regrette absolument pas d’avoir roulé deux ans avec (je lui ai mis 30000 bornes dans le compteur). C’est une bonne routière économique pour les débutants. Elle joue un peu dans la cour des CB500, mais un peu plus routière à mon avis.

Assez d’accord avec la description (sauf que mettre le Hornet au même niveau que le Bandit c’est abusé ). Je les pourris tous les jours les bandit . C’est pour ça qu’il est bon de ne pas prendre une moto avec trop de couple au début, c’est des coups à se manger vite fait un “obstacle” (le couple arrive tout de suite, dès les bas régime : il faut faire bcp plus gaffe … enfin avoir un peu d’XP).

Pour ce qui est de la question posée (l’origine du thread ), aucune idée !
embrayage collé => coup de lattes… refaire une moto c’est… enfin il faut aimer  

[quote]… j’ai ne question pour vous !
J’ai
récuperer la 125cc de mon père une honda des années 70 qui n’as pas
roulé depuis 20 ans (elle est pas trop aimée vu que pendant ce temps
elle a dormi dans un garage). Comme je n’arrive pas a la faire
demarrer, j’aimerai savoir combien cela me coutera (en gros) si je
vais la faire réparrer chez un garagiste sachant qu’il doit y
avoir la vidange, remettre du liquide de frain, changer les pneus et
surtout remplacer l’embrayage qui lui semble etre mort (enfin on dirait
que les disques sont collées).
Voila, merci a vous.[/quote]

Etalage de science, mode nutella…

Le garageot va le faire pour TRES cher, une vieille meule, fut ce une honda, tu démontes pour trouver des ennuis à gogo.
L’embrayage collé, c’est rien, ça le fait quand pas tourné depuis longtemps. Huile pourrie. Chargée en eau. Disques collés. Démarrer le moteur. Faire rouler en poussant, débrayer à fond (garde réglée correcte, hein), passert la premiere et normalement ça décolle.

Faire vidange.

Mais en premier lieu acheter revue moto technique sur ton berlingot (d’ailleurs c’est quoi, un deux temps, un 4 temps, quel modèle, allez, me dis pas une rouge, c’est ridicule)

Le liquide de frein fait faire ça dans un garage, sauf si tu es très bon mécano, ce qui est incompatible au dernier degré avec ta question.

Sinon les trucs de base : Vider le réservoir d’essence et la cuve de carbu, remettre de l’essence fraiche (récente), repurger la cuve de carburateur avec de l’essence fraiche, une bougie neuve, Un coup de kick. Là ça redémarre. Mais vidange moteur AVANT !

Toute tentative de me contrarier en ce genre de sujet ne sera acceptée que si elle provient d’un professionnel expérimenté. Merci.

Mmffff… il faut voir… les segments peuvent très bien être complètement déteriorés il est aussi possible qu’il y ait de la rouille dans la (les ?) chambres… mmffff… essayer un démarrage comme ça, ça pue.

EDIT : Les recommandations de good_goy  sont de toutes façons un minimum
Ce message a été édité par Moktar le 14/08/2003

Un moteur est très rarement oxydé à l’iuntérieur. Parce que les soupapes
sont grasses, et que le reste est en alu. Les segments ça se bouffe pas
comme ça. Le top du top c’est d’injecter un peu d’huile fine dans la
chambre avant de faire quoi que ce soit, mais comme il a du kicker
comme un fou, il y a déjà eu graissage avec de l’huile décomposée. Donc
rien à faire là.

Un 125 c’est sans doute un mono 4 temps, ou alors un twin parallèle…

Enfin pour la rouille, c’est rarement un souci. Le truc qui supporte moins le vieillisssement, c’est le carbu…

PS : Ta théorie c’est comme c’est un acier chrome nickel
bizarreries, le méchant segment a grignoté le tendre alu durant ces 20
années ?

Oké, tu as gagné mok, tu as un contrat sur la tête d’ici à 20 minutes…
Ce message a été édité par good_boy le 14/08/2003

De l’oxydation sur une bougie ? Intéressant concept. Jamais vu (les bougies sont recouvertes comme toute la chambre du dépôt de résidus de combustion, ce sont généralement des métaux pas sujets à l’ocydation, donc…
. Mais bon, tant que c’est pas une louche de sable posée sur le piston… Ou une pièce de monnaie dans la chambre… Ca tourne. Là si ça tourne pas, c’est à cause du carbu. Ou un fil poreux sur l’allumage (encore que sur une moto de 1980, sans doute pas). Maintenant, pour les joints, tout dépend de leur nature. Un joint d’embase, ça ne fuit jamais à cause de l’usure. Idem culasse. Un torique de carburation, en revanche… ça sèche.
Ce message a été édité par good_boy le 14/08/2003

A mon avis, partout où il y a un joint c’est sensible. L’oxydation j’en ai déjà vu au niveau de la bougie et avec le temps ça vient tomber dans la chambre et piquer le reste… beurk… de plus, tout ce qui câblage à des chances d’être nické… je serai tenté de dire que l’électricité n’échappe pas à la règle. Mais bon, c’est du Honda alors on peut espérer .

20 ans sans rouler et si le garage est humide… ahemmm…

Ouaip, faut voire si le garage est humide. Et le cylindre qui rouille c’est tout a fait probable ( déjà vécu sur une Honda justement ), mais tu aurais entendu un bruit bizzard en kickant alors. La vieille essence est un facteur déterminant aussi comme l’a dit Good-Boy. Passe le carbu à la souflette ca ne peut que lui faire du bien. Quand à la rouille dans le carbu c’est tres peu probable.Surtout si de l’essence est restée dedans.

Le volant magnétique est souvent sujet à la rouille aussi si le joint de carter se déteriore. Alors la c’est emmerdant parce qu’il faudrait verifier tout l’allumage et sur ces ancien modele c’est caca.

Au faite ta démonté ta bougie pour voire si elle donnait encore du ju quand tu kick ? C’est la moindre des chose…

Ahem, je confirme, les bougies peuvent rouiller, du moins s’oxyder (déjà vécu aussi)… Et sur ces vieux modeles, la chemise n’est pas en alu, mais bien souvent en fonte pur et dure. Je le sais j’ai deja fait réaléser plusieurs vieut modeles…

Ce message a été édité par yaourt-nature le 14/08/2003

Yahourt >

Disons que je n’ai jamais vu une chemise, fut elle en fonte, rouiller
dans le moteur. Si démonté, oui, souvent. Et je ne parle
pas que de cylindres de moto, même des blocs de toutes origines
(auto et camion). Maintenant, un cylindre fonte en moto
ça n’existe plus depuis 30 ans, même sur les Harleys…
Je pense que le cylindre rouillé, c’est un truc démonté, remonté,
pas tourné/ mis à feu. Très sérieusement, sur un moteur qui a tourné,
je 'ai jamais vu de rouille dans la chambre. En revanche sur un tas de
pièces dans un carton, ça prend en deux secondes (pas graissé, rouille
en deux semaines).
Je doute que le proprio ait une soufflette sous la mai, démonter le carbu sans expérience c’est tout un poème…

Quant à vos bougies polonaises… je doute qu’il y ait de la
rouille sur l’électrode. Ou quelque forme d’oxydation poreuse et friable.
Mais il est vrai qu’oxydée, sans éclat, oui, c’est courant et sans
danger.
Je parie pas mal qu’en connaissant le modèle on verra que
c’est un cylindre alu traité. Les moteurs chemisés, c’est très vieux.
Trèèèèès. Très. 20 ans ça nous amène en 83, moteur de 500 XT, des trucs
modernes, les culasses multisoupapes (xl 600 honda, 4 soupapes
radiales) et tout le saint machin… Le rotor d’allumage ne se
déteriore que sur un deux temps (carter d’allumage sec) puisque sur un 4 temps il est
gras, puisque dans le carter moteur proprement dit. Enfin, dans le cas
des petites 125 4 temps que j’ai vu ouverte. Voilà.

Purger les freins c’est pas si dur, il faut l’avoir vu faire une fois, et hop. Cylindre fonte sur la nsr 50, là j’hallucine. Elle était encore refroisie par air ??? (Ma kreidler de 67 a un cylindre en alu traité; 50cc deux temps aussi). Je crois que les dernières motos de production à avoir des sylindres fonte étaient les triumph d’avant le rachat, et les dernières chemises fontes doivent venir du bloc harley 4 vitesses d’avant l’evo…
Ce message a été édité par good_boy le 14/08/2003

Oui, c’est vrai qu’un moteur fermé ne serait pas rouiller (en théorie). Par contre il serait bon de connaitre le modele pour savoir si c’est un 4 temps ou non. Note que sur ma vieille Honda NSR50 de 1992 c’était bien un cylindre en fonte et un piston en alu. Enfin c’était une 50…Moi j’opterais pour la vieille essence.
Enfin de toute facon il devra la metre au garage pour son systeme de freinage…Purger les feins c’est galaire !

Mhh les gars je suis une méga tanche en mécanique, a part chager une bougie, je sais rien faire !
Sinon c’est une 2 cylindre 4 temps, pour le modèle je sais pas.
En fait je veux pas me casser le cul a bricoller, je préfère la filler a un garage meme si c’est chèro, je voudrais juste savoir si ca coutera plus de 500€ si c’est le cas, ben pas de moto.

Pour savoir le prix il faudrait que tu fasse le tour des garages pour faire des devis mais d’après ce que tu as à faire ce sera la main d’oeuvre la plus chere.

Bon, tu démonte les bougies, tu les rebranche démontées. tu les met contre un cylindre. tu donne un coup de kick et tu regarde si elle font une étincelle. Si oui, tu change l’essence et tu essaye, si non tu change tes bougies, ton essence et tu essaye. Si ca marche toujours pas => garage. Si ca marche c’est deja ca en moins a faire faire. 500€ ca me parait bcp pour un entretien. Ca me parait largement assez.
Ce message a été édité par yaourt-nature le 14/08/2003

“Ride THE wind of change” kiki

MAIS BALANCE LA TA MEULE, BORDEL !!!    

Oula, ce n’est pas ca que j’appellerai un esprit motard. Surement que, comme la plus par des motards, il est attaché sentimentalement à sa meule…
Enfin, je crois qu’il attend des conseil constructif si il est pret à metre 500€, c’est qu’il y tient à sa meule…Bref, on se passe de ce genre de commentaires…