Mesure incroyable du gouvernement

Tout les sites officiels gouvernementaux banniront le mot “E-mail” au profit de “Courriel” et il en sera de même pour les documents officiels …

MOUAHAHAHAHA !!!

Je l’ai appris par le télétexte de France 2 ou de TV5 sur ma télé 16/9

MOUAHAHAHAHA !!!

Franchement c’est stupide ! Je préfère “E-mail” que cette connerie de “Mel” ou de “Courriel” … Tout ça pour que la langue française se conserve !

ce n’est pas stupide, voyons : c’est simplement ridicule.

ouais, c’est ridicule… et qu’en en plus les choses ridicules sont erigé comme regle et que ca coute du pognon, ca deviens stupide

mais bon, si ca les amuses … mais je dirais JAMAIS courriel, je deteste ce mot. en mel, j’en parle meme pas, ca fait trop arme fatal

En fait, cela s’inscrit dans la dynamique francophile actuelle française qui veut “franciser” par tous les moyens les mots étrangers (et 99.9% du temps anglais) les plus usités.
C’est totalement incompréhensible à mon humble avis. Nous sommes d’ailleurs parmi les seuls pays au monde à faire ça (si l’on excepte tous les pays francophones qui suivent plus ou moins le pas). C’est comme si les anglophones inventaient des mots anglais pour contourner des mots français usités tels que : “a rendez-vous” ou “a restaurant”.
Dans ce cas-là, autant appeller un sandwich un pain garni… Tiens et si, dans les prochaines années, on entendait dans les couloirs de l’admnistration française : “Hé Jacques (tous les informaticiens s’appellent Jacques comme vous le savez sûrement) j’ai mon Fenêtre qui plante, tu veux pas venir voir”
De la c****** moi je vous dis…

Et oui! Ca me fait delirer aussi :courriel!!
Pourquoi pas informatexte, ou electrofeuille pendant qu’ils y sont!!?
-et toi,tu sais ce que c’est qu’un courriel?

en parlant de gouvernement, j’éspère que vous n’êtes pas passés à côté de <a href=“http://www.taulard.net/go_url.php?id_url=1122” target="_blank">ça … 

ridicule ? moi je ne trouve pas.

C’est même assez logique.

Puis de manière c’est pas cette decision qui va faire que tout le monde va dire courriel du jour au lendemain

Puis bien malin qui peut dire si ca va prendre ou pas.

Je me souviens au debut des annees 80 (et oui, je suis pas un tout jeune), quand les balladeurs sont apparus, on utilisait systematiquement le mot anglais.
et quand j’ai entendu pour la premiere fois le mot “balladeur” j’ai trouvé ca d’un ridicule…

Puis maintenant on parle de baladeur MP3

Pareil au debut du web vers les annees 93/94 (en ecole d’ing a ce moment la donc acces sur internet) j’utilisais toujours le terme browser (prononce dans un accent bien francais bien sur), ca m’a semblé si bizarre quand j’ai entendu le terme “navigateur”.

Je pourrais si je cherchais un peu plus vous trouver d’autres exemples.

En ce qui concerne courriel, c’est pas mal trouvé je pense, je le préfère nettement a mèl.

Ca nous vient du Quebec qui sont bien plus sensible que nous à la défense du francais.
Et je trouve ca pas mal que certaines se creuse la tête pour trouver des termes francisés même si parfois, ca ne donne des trucs bizarre.

J’habite en Allemagne maintenant, ici ils adoptent très souvent le terme en anglais, surtout en info. Même si ca me simplifie la vie, je trouve ca un peu dommage…ca sonne pas très juste.

Ami geek toi aussi courroucé par tant de bétise normative, j’attire ton attention sur le fait qu’il ne s’agit que de l’application de la loi n° 94-88 du 1 février 1994, dite “Loi Toubon sur l’emploi de la langue française”.

Elle avait déjà valu à l’impétrant de nombreuses remarques saillantes et humoristiques accompagnées de nombreux traits rageurs des beaux esprits de l’époque.

L’intention de départ est louable, mais comme tout mauvais législateur surtout désireux de marquer l’histoire de son petit ministériat de la culture, il pondit une loi comme un oeuf, comme sortie du cul d’une poule.

Que voulez-vous, il n’a pas pu briller autrement.

Donc cette loi a été écrite par des gens bien pensants pour des gens malpenseurs comme nous autres corrompus par la langue de Shakespear.

Il eut été clairvoyant d’en faire la promotion, de la rendre populaire par un brassage d’échange de concepts (brainstorming) auquel aurait été associé toute la francophonie, de relancer la créativité afin d’enrichir notre langue comme celà fut fait par l’académie au 17e et 18e siècles…

Non, ces mesquins esprits chauvins préférairent une normalisation par l’acte brutal de la loi qui, comme nous le savons tous, est tout le temps au coeur et à l’esprit du peuple français connu pour son respect scrupuleux de cette dernière et son sens ultime du ridicule tartuffien.

Que voulez-vous, on a les moyens qu’on se donne…mais au moins nous avons bien fait rire la francophonie…

Une loi plutôt que le désir et le plaisir de la langue, je plains son épouse.

Bien à vous, mes chers compatriotes, en espérant de lire vos nombreux courriels et postages.

XerXes

Ce message a été édité par -[XerXes]- le 19/07/2003

Y’a pas à dire c’est hallucinant  !

[quote]Et oui! Ca me fait delirer aussi :courriel!!
Pourquoi pas informatexte, ou electrofeuille pendant qu’ils y sont!!?
-et toi,tu sais ce que c’est qu’un courriel?[/quote]WAOW t’es fou leur donne pas des idées,le pire c’est que le ou les gars qui pondent ce genre de rapports capitaux sont payés trés cher pour ça.

En tout cas ça montre comme ces gens sont ancrés dans nos préoccupations quotidiennes.

Ouais ouais XerXes, j’suis bien d’accord. Il a été ministre Toubon ?

 Mais oui ! Jack Allgood !

Euh, logiciel, ça choque personne…? Pourtant même veine.
J’aime bien courriel.
C’est pas incroyable.
J’aime beaucoup ma langue, et j’ai une idiote tendance à prendre pour des deumeurés les gens qui écrivent en sms.

La disparitiàon du langage, les icones pour la com écrite, ça sent orwell ou gibson, tout ça. passons ce délire parano.

Un type qui te demande si tu as un software pour faire de la CGI (CI-Ji-AiLLE), tu dis quoi ?

Méfiance de l’anglicisme à mort, ça donne des petits Vandammes.

Courriel ça me plait. Logiciel aussi. Navigateur un peu moins, mais j’utilise.

Et Chat, je l’ai trop souvent vu écrit n’importe comment. Tchatte, Chatte, des tas de choses. Désormais je clavarde. J’aime beaucoup.

Un sale con de puriste ? Possible. Mais enfin j’ai un bon niveau de français, un bon niveau d’anglais, et j’en ai marre de discuter avec des culturistes belges.

Allez, logiciel, vous vous en êtes même pas aperçus.

J’aime ma langue, et je lis des livres (Amélie Nothomb, je pense que c’est ce qu’on peut faire de plus courament extrème dans le registre contemporain). Un vieux con, quoi. Un dangereux et subversif agitateur ?

Et j’ai pas envie que mes gamis écrivent un jour sur des postits ou des cahiers ce que j’ai horreur de lire sur un écran de téléphone. On peut penser en plus de trois syllabes.

(PS : Dans mon boulot, on remarque que les gens sont toujours hostiles au changement. Surtout les vieux. Dur de les faire changer. On est majoritairement encore jeunes. Profitez en.)

[quote]Euh, logiciel, ça choque personne…? Pourtant même veine.
J’aime bien courriel.
C’est pas incroyable.
J’aime beaucoup ma langue, et j’ai une idiote tendance à prendre pour des deumeurés les gens qui écrivent en sms.

La disparitiàon du langage, les icones pour la com écrite, ça sent orwell ou gibson, tout ça. passons ce délire parano.

Un type qui te demande si tu as un software pour faire de la CGI (CI-Ji-AiLLE), tu dis quoi ?

Méfiance de l’anglicisme à mort, ça donne des petits Vandammes.

Courriel ça me plait. Logiciel aussi. Navigateur un peu moins, mais j’utilise.

Et Chat, je l’ai trop souvent vu écrit n’importe comment. Tchatte, Chatte, des tas de choses. Désormais je clavarde. J’aime beaucoup.

Un sale con de puriste ? Possible. Mais enfin j’ai un bon niveau de français, un bon niveau d’anglais, et j’en ai marre de discuter avec des culturistes belges.

Allez, logiciel, vous vous en êtes même pas aperçus.

J’aime ma langue, et je lis des livres (Amélie Nothomb, je pense que c’est ce qu’on peut faire de plus courament extrème dans le registre contemporain). Un vieux con, quoi. Un dangereux et subversif agitateur ?

Et j’ai pas envie que mes gamis écrivent un jour sur des postits ou des cahiers ce que j’ai horreur de lire sur un écran de téléphone. On peut penser en plus de trois syllabes.

(PS : Dans mon boulot, on remarque que les gens sont toujours hostiles au changement. Surtout les vieux. Dur de les faire changer. On est majoritairement encore jeunes. Profitez en.)[/quote]Pfffffffffff,sauf que ça doit se faire naturellement et pas être imposé par des lois tu mélanges tout là!
logiciel ça s’utilise car s’est rentré dans ce qu’on appelle le langage courant,ce qui est stupide c 'est de légiférer sur ce genre de sujets.
Quand aux anglicismes qui font des petits Van Dammes c’est un argument idiot on peut le retourner pour critiquer les gros cons de français chauvins et hermétiques à tout changement…
Plastiquons l’Académie Française!!Vive la revolution reloaded!!!Vive le métissage
oula je vais un peu loin là.

Eh? Vous croyez qu’il y a danger de s’électrocuter en léchant l’enveloppe de ce courier électronique???

Nan, laissez, je connais le chemin…

ta blague, je l’ai même pas comprise

Il faut que je désactive mon écluse pour laisser passer les paquets IP sur les ports 10 et 80 afin que je puisse télécharger mes courriel sur mon client de messagerie électronique préféré et afin de pouvoir lire mes pages internet.

Traduction :

Il faut que je désactive mon firewall afin de laisser passer les paquets IP sur les ports 10 et 80 afin que je puisse downloader mes emails sur mon client mail qui roxx et afin de pouvoir lire mes pages web.

écluse pour firewall !!! c’est con, mais au moins c’est joli !

mouais, pourquoi pas…
C’est vrai que “logiciel” est passé très simplement, mais peut-être justement qu’il paraissait logique et judicieux. Pour ma part, je me refuserais à utiliser le terme courriel, pas que ça me choque plus que ça, mais j’ai rarement aimé qu’on m’impose (même si ce n’est pas vraiment le cas ici), de termes vide ou pauvres en sens. Je trouve ça dommage de vouloir créer des mots si c’est pour faire d’un acronyme, par exemple, un terme à l’orthographe certe “français”, mais au sens absent: cédérom, ça m’évoque juste au niveau phonétique, le mot d’origine, CD-ROM, dont je connais la signification, et qui a un sens pour moi. Il y a beaucoup d’autre exemple (c’est pas encore passé “Dévédé” ?)

p.s: je dis lecteur mp3, c’est encore plus simple…

[quote]Eh? Vous croyez qu’il y a danger de s’électrocuter en léchant l’enveloppe de ce courier électronique???

Francois Perrusse !

triple W point dash cigard dans … (ceux qui connaissent comprendront)