Methode pour gerer un budget

Zoneux, zoneuses,

Apres les trucs pour trouver un premier emploi, pour combattre la flemme, pour trouver des meubles de cuisines, … construisons ensemble le guide cafzone no 2022 “Je gere mon budget”

Plus serieusement, je me suis interesse dernierement a la meilleure methode de gestion d’un budget “familial”, pour m’assurer que ma methode est bonne, et comment l’ameliorer ? Y’a pas grand chose a trouver sur le net. Google est pas trop parlant, et les boutiques genre Amazon n’ont rien de bien en stock non plus. Donc, je decris ma methode, vous decrivez la votre, et on commente tous ensemble en se traitant mutuellement de tous les noms.

Pour ma part, ben j’essaye evidemment de ne pas avoir les sorties plus importantes que les depenses. Deja, ca aide …

Pour etre sur de ne pas avoir de surprises, j’ai fait la liste de toutes mes factures (mensuelles, trimestrielles, annuelles, …). Je ramene tout sur un mois, et je mets de cote … Genre, ma facture d’eau est de 126 euros tous les trois mois, je mets donc de cote 42 euros par mois.

A part ca, je budgetise toutes les depenses courantes, et je tente de m’y coller. J’ai cree differentes categories, chacune avec son budget propre, et je regarde a la fin du mois si mes budgets ont ete respectes (et je l’ai dans l’os si jamais j’ai depasse mon budget).

Voila … a vous. Lachez-vous, expliquons ensemble la meilleure maniere de tenir son budget.

heuuu
moi je fais mes comptes quand ma banque m’envoie un texto avec ecris : "votre compte est débiteur de xx€, votre découvert autorisé est de 200€ "
comme ca je sais combien il y a encore dehors et donc le découvert virtuel que j’ai et ensuite je cherche une solution pour recouvrir tout ca avant que ca decouvre trop :stuck_out_tongue:

ok j’ai pas une famille a charge mais bon j’ai rien trouvé de mieux :stuck_out_tongue:

Il existe pas des logiciels pour s’aider un peu en la matière (geek jusqu’au bout hein… et si ça se trouve, c’est vraiment utile…) ?

Ma méthode est simple : je dépense et je m’arrête quand mon banquier me passe un coup de fil.
C’est infaillible :stuck_out_tongue:

Sérieusement : j’ai une assez bonne idée en général de ce que j’ai sur mon compte courant, donc je dépense en conséquence et c’est tout.
Quand j’achète un truc, je fais un chtit calcul mental arrondi pour connaitre ce qui me restera, et je repars avec cette base.
Par exemple si je sais qu’il me reste environ 1500 euros, que j’en ai dépensé 123, je vais arrondir à 150, en déduire qu’il me reste environ 1350, et continuer comme ça.
En arrondissant au supérieur toujours, ça crée aussi de bonnes surprises à la fin du mois : "oh mais il me reste plus que prévu finalement !! :stuck_out_tongue: ".

Ceci dit, je suis assez peu dépensier : des bouquins, mon abonnement à AO et du Pepsi (en plus de loyer - EDF - eau bien sur), c’est à peu près tout ce que je dépense.

Moi, j’utilise OpenOffice, et je fais une sheet par mois
Avec les depenses du mois.

Si ca depasse la paye du mois, ca va pas.
Sinon, c’est bon.

Simple. Et je verifie via l’interface web que je suis pas a decouvert, et j’ai toujours un peu de thune d’avance au cas ou (la en l’occurance, un peu moins de 1000 euros de marge de securite).

D’autres question? :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Gerons.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 8 May 2005, 22:57’]Il existe pas des logiciels pour s’aider un peu en la matière (geek jusqu’au bout hein… et si ça se trouve, c’est vraiment utile…) ?
[right][post=« 357312 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi j’utilise depuis plusieurs mois le très bon bankperfect que j’adore. Il est simple et très léger. Certes il n’a pas toutes les fonctions des gros ténors du genre money, gestion des portefeuilles d’actions et tout les trucs dont je ne me sert pas (jsuis qu’étudiant moi) mais il permet de bien s’y retrouver, on fais une ligne par dépense/recette, avec le nom le montant une description la catégorie, on peut en automatiser, et on peut aussi en sélectionner/déselectionner pour avoir un total/sous total de ce qu’il reste a payer etc… Bon certaines fonctions sont un peu chaotiques et pas toujours très logiques mais c’est un logiciel qui se bonnifie avec le temps :stuck_out_tongue:
Seulement depuis que j’ai l’interface web de ma banque jmen sert plus trop, après tout j’ai que 400 euros par mois alors mes comptes sont vites fais.

Mais je conseille à tous de l’essayer, ca peut etre très utile :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ AthenA714 › date=’ 8 May 2005, 23:58’]Moi j’utilise depuis plusieurs mois le très bon bankperfect
[…]
Je conseille à tous de l’essayer, ca peut etre très utile :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357323 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Salut, moi j’utilise"EBP comptes Bancaires" pense tu que ton BankPerfect soit équivalent?
Car bon il est pas gratuit EBP est ma période d’essai va bientôt (pour une quatrième ou cinquième fois :P" ) se terminer.
mais si les principales fonctions y sont j’opterais pour…
Je préfère être sur avent de me lancer, car une migration d’un soft comme ca a un autre ca prend quelques soirées…car pour être juste y faut TOUT répertorier de la pizza au loyer, en passant par les agios de ce pu*ain de crédit…

Niveau soft, j’utilise OpenOffice (pour la gestion) et Gnucash (pour l’archivage seulement, tellement il est complexe).

D’autres avis (et pas que sur les softs, c’est principalement vos methodes qui m’interessent) ?

Bah je suis comme d’autres, je regarde ce qu’il y a sur mon compte, et je dépense en fonction. Je ne rempli jamais un fichier excel pour mes dépenses, je regarde juste mon compte en ligne régulièrement. Donc pour économiser, il faut avoir un autre compte (genre LEP, CODEVI) pour mettre de côté, comme ça j’ai l’impression d’avoir moins à dépenser quand je regarde mon compte courant :P.

Autres solution : Vivre à deux, ça économise pas mal de chose (on ne consomme pas 2 fois plus d’électricité à deux par ex.).

Pour la bouffe : faire ses grosses courses chez leader price (pas lidl ou mutant, hein…). Les produits sont les mêmes maintenant et les prix sont vraiment très intéressants. Et puis surtout, on n’est pas tenté par tous les produits qu’il y a dans un carrefour (je pense que c’est vraiment ça qui fait la différence en fait). Ensuite, rien n’empêche d’acheter des produits ciblés dans un supermarché classique (rien ne remplace le vrai nutella).

Après, je n’ai pas forcément un bugdet très serré, mais pour moi le principal est de mettre un minimum de côté pour un jour (on ne sait jamais…) pouvoir me payer un appart…

Ma technique est plutôt simple personnellement:

Je met une somme de côté automatique tous les mois sur un CODEVI, et le reste, je pars du principe que je peux tout dépenser :stuck_out_tongue: J’ai une bonne idée de ce qui tombe comme facture tous les mois, et je regarde régulièrement mon compte sur le net, comme ça je finis jamais dans le rouge, et en plus j’ai de la tune de côté, que demande le peuple?

Moi je n’utilise pas de soft, mais un bon vieux cahier et un stylo. Je note toutes mes dépensses dedant et j’essais de savoir combien il va me rester une fois que tout va être retiré.

Bon je suis encore étudiant donc mon budjet est pas vraiment gros et faut pouvoir parrer les imprévus (voiture qui passe pas le contrôle technique :stuck_out_tongue: )

Par moi je réserve de quoi payer mon loyer et manger, je met tout le temps un peut de coté (pour les imprévus justement) et j’essais d’en garder un peut pour sortir.

Sinon pour mettre de la tune de coté je pensse que prendre un PEL (Plan d’épargne Logement) peut être interessant pour ceux qui veulent acheté un appart plus tard. Quand on le casse on a un pret à un taux avantageux.

Voila ma technique, et si je veux mettre plus de coté benn pâtes powar :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Boupjof’ date=’ 9 May 2005, 08:56’]Sinon pour mettre de la tune de coté je pensse que prendre un PEL (Plan d’épargne Logement) peut être interessant pour ceux qui veulent acheté un appart plus tard. Quand on le casse on a un pret à un taux avantageux.
[right][post=“357367”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Relativement peu d’intérêt actuellement, le PEL, les taux sont supra bas, et l’argent est bloqué. Les PEA ou assurance vie sont plus intéressants.

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 9 May 2005, 08:41’](rien ne remplace le vrai nutella).
[right][post=« 357363 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je partage cet avis. Selon une légende, la firme Ferrero, détentrice de la marque Nutella, aurait même acheté quasiment toutes les parcelles où pousse un noisetier bien particulier pour que sa recette, à base de noisettes faut-il le rappeler, soit inimitable.

En tout cas, arrivant au terme de ma première année d’« indépendance » (pas financière, houla non!) je commence à savoir ce que c’est de prendre les biscuits Monoprix plutôt que les Lu. D’ailleurs pour mes courses d’étudiant j’ai un bon tip pour pas dépasser mon budget hebdo:
Je retire 30 € (budget hebdo pour les repas du soir) parce qu’avec la CB on est toujours tenté de prendre des trucs en plus. Une fois mes billets en poche je déambulle dans le Monoprix du coin (c’est assez chère mais étant en centre ville je perd trop de temps et d’argent dans les transport si je vais à Auchan) CALCULATRICE EN MAIN (c’est très important) pour être sur de ne pas aller au-delà des 30 €. Résultat: je commence par l’essentiel et si je vois qu’il me reste 3 ou 4 € je me permet la tablette de chocolat ou le fromage qui va bien (qu’est ce que c’est onéreux le fromage d’ailleurs!). L’une de mes plus grandes frustrations c’est qu’avec un tel budget le grignotage n’est pas autorisé (pas assez pour acheter des biscuits apéros), j’ai définitivement tiré un trait sur ce suculant mélange de noix de Balzen étiqueté à plus de 5 € le petit paquet il me semble… Idem pour les céréales: adieux les Jordan’s (inégalable!) et bonjour les Monoprix.

Pour ce qui est des repas du midi c’est assez léger: je prévois 3 € par jour plus un fruit ou un yahourt acheté lors des courses hebdo (donc compris dans les 30 €). Sachant qu’en règle générale je mange deux fois par semaine chez ma douce je doit compter 15 € pour mes repas du midi hebdo. A ce prix là c’est soit le sandwich brioché à la Brioche Dorée soit le cheesburger/pti mexicain/pti oriental + petite frite (1,75 € + 1,20 €) chez McDo. Je vous cache pas que j’ai très vite faim dans l’après-midi :stuck_out_tongue: .

Au total je compte 30 + 15 « = » 50 € de dépenses alimentaires sachant que je suis faible et que dans la semaine je craque parfois pour une chocolatine ou un croissant. Faut donc compter 200 € par mois soit, théoriquement, ce que me donne mes parents en plus du loyer de l’appart’ (hors charge). Le reste ne doit pas dépasser le montant de mes APL soit environ 140 €. Ce montant doit couvrir les dépenses EDF, les abonnements diverses (Free, FT, Courrier Inter, Collection Japanimation dès le mois prochain), les loisirs (bouquins, ciné, BD, pti resto, « pas le temps de sortir en boîte c’est déjà ça de gagner »), les études (cours gratos mais achat de bouquins)et les transports (j’en consomme peu, entre 12 et 18 € par mois).

Autant dire que j’ai du mal à ne pas finir avec un plus ou moins léger découvert à la fin du mois… :stuck_out_tongue:

easy
tu fais un calcul de toutes tes depenses obligatoire :

prets
assurances
impots
essence
bouffe
etc

et tu vois ce qui te reste à la fin, et c’est la somme que tu peux depenser.

Et perso je ne fais pas de debit différé à la banque c’est pour moi une arnaque.
Et grace à la consultation via le web tu as tout en live.

Je n’ai plus le temps de remplir une logiciel de compte mais ce que je faisais c’était d’utiliser la fonction import des fichiers de compte du portail bancaire vers le logiciel de compte.

Mais avec ou sans logiciels ce qui m’a permis de bien gérer mes comptes c’est la prise en compte des faux-frais et des frais annuels. Avant de prendre en compte cela j’avais des soucis.

Tu connais tes frais réguliers mais on oublies souvent les faux-frais et des frais annuels:

  1. Faut que tu regardes tes frais mensuels « normaux » et que tu en fasses la somme sur 12 mois. En général ça tient dans le budget. (Normal=transport, électricité, Loyer, pas le FAI !!!, pas DVDs,pas cinéma). ça te donne ton budget minimal mensuel.

  2. Tu fais la somme des dépenses annuelles normales (révision chaudière à gaz, révision voiture, assurance). Là t’as souvent une mauvaise surprise. Si tu fais la somme de tes dépenses annuelles normales+ton bugdet mensuel x12 , ça te fait grossir ton bugdet mensuel véritable de façon conséquente. C’est la diffèrence entre tes revenus moins ce budget mensuel véritable qui doit te dicter ta façon de dépenser, c’est ce qui reste pour dépenser des choses « inutiles » et aussi épargner (ou investir).

  3. Tu fais la somme de tes dépenses « inutiles » (DVD, FAI,cinéma, vacances,…) Et là tu exploses le budget. C’est là dedans qu’il faut que tu fasses la chasse aux dépenses pour que ton budget ne soit pas déficitaire. Souvent difficile :stuck_out_tongue: Surtout quand la somme du budget minimal mensuel + la somme de tes dépenses annuelles normales dépassent déjà quasiment ton budget.

Bonne Chance :stuck_out_tongue:

edit: ortho etc (9h28 heure d’hiver)

Le truc essentiel, c’est de faire un calcul de tes charges INDISPENSABLES (genre bouffe, loyer etc…), de voir combien il te reste, de BLOQUER un partie de cette somme sur un livret d’épargne (et ça c’est du genre important tu sais jamais ce qui peut te tomber sur le coin de la gu…c’est pas dur de se dire "tient, c’est pas trop grave si je me tape un jeu en moins ce mois-ci, ou si je m’enfile 2 bières en moins par semaine) et si il te reste encore quelquechose, t’en fait ce que tu veux, c’est la fête du slip!

Plus sérieusement, bloquer une somme chaque mois sur un livret, ça fait travailler un minimum ton argent, et au bout de quelques années, même en en mettant “que” 50 euros de côté par mois, tu te retrouves avec des intérêts qui te permettent quelques extras ET avec une somme relativement confortable pour te lancer dans de plus gros achats.

En gros, dépenser c’est bien, garder ne fut-ce qu’un tout petit peu, c’est encore mieux, sinon tu restes dans la spirale des intérêts négatifs et de divers remboursements (trop de crédits “inutiles” (genre pas pour ton logement ou ta caisse) TUENT la balance budgétaire d’un foyer).

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 9 May 2005, 10:01’]Relativement peu d’intérêt actuellement, le PEL, les taux sont supra bas, et l’argent est bloqué. Les PEA ou assurance vie sont plus intéressants.
[right][post=“357370”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

l’argent n’est pas bloqué dans un PEL, on peut a tout moment l’arreter et récupérer la mise. ce que l’on perd si on le fait avant 4 ans, c’est le droit à un taux privilégié pour le pret, et une partie des interet (que l’on perd egalement après 4 ans, si on décide de ne pas faire l’emprunt correspondant).
en ce moment, il me semble que le taux c’est 1.5+1. c’est sur que c’est pas beaucoup.

les assurances vie c’est bien, mais pour avoir quelque chose de réellement intéressant il faut avoir un gros capital de départ.
les interets ne remboursent les frais d’entrée qu’au bout d’un an environs, plus si on prend en compte l’inflation et toute cette sorte de choses.
de plus, si on veut récupérer l’argent avant huit ans, on paie des impots sur les interets.
donc en général, quand on en prend une, c’est qu’on est certain de ne pas y toucher avant huit ans, ce qui est très long.

les PEA je ne connais pas, mais comme tout ce qui touche à la bourse, ça n’est pas sans risque. pour certaines assurances vie aussi d’ailleurs.

Un truc qui peut etre pratique aussi : 2 comptes…

1 avec CB, l’autre sans…
1 qui reçoit l’argent des 2 comptes, l’autre qui ne reçois qu’un virement de ce qu’il reste en fin de mois, une fois TOUTES les factures payées…
1 qui permet de vivre, l’autre qui ne sert que pour les loisirs…

Au final, un lag d’1 mois pour le déclanchement, faut tout faire mensualiser et prélever automatiquement, mais au moins, tu es sur que tu ne dépasse pas d’un budget sur l’autre (surtout si tu fais la demande d’une CB spéciale avec appel systématique pour verifier la provision sur le compte).

Et sinon, pour mettre de l’argent de coté, vérifie si dans ta boite, il y a pas de joli PEE, et à la banque, CODEVI+Livret jeune ou livret enfant (si enfants il y a)

[quote name=‘Rabban’ date=’ 9 May 2005, 10:24’]l’argent n’est pas bloqué dans un PEL, on peut a tout moment l’arreter et récupérer la mise. ce que l’on perd si on le fait avant 4 ans, c’est le droit à un taux privilégié pour le pret, et une partie des interet (que l’on perd egalement après 4 ans, si on décide de ne pas faire l’emprunt correspondant).
en ce moment, il me semble que le taux c’est 1.5+1. c’est sur que c’est pas beaucoup.
[right][post=“357380”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non tu pers pas mal…
En tout cas a la Caisse d’épargne il y a pas mal de bénef en prime d’état et c’est proportionnel au nombre de renouvellement de contrat.

Perso, je suis un peu comme FMP : j’ai une assez bonne idée en permanence du niveau de mon compte en banque. Je déduis de cette “idée” la somme dépensée à chaque fois, ce qui me donne une autre “idée”… Et de temps en temps, je regarde l’état de mon compte sur internet.

C’est juste une question de gymnastique mentale. Evidemment s’il y a plusieurs gestionnaires pour un même compte, c’est bien plus dur…voir impossible.