[quote name=‹ kaneloon › date=’ 9 May 2005, 08:41’](rien ne remplace le vrai nutella).
[right][post=« 357363 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je partage cet avis. Selon une légende, la firme Ferrero, détentrice de la marque Nutella, aurait même acheté quasiment toutes les parcelles où pousse un noisetier bien particulier pour que sa recette, à base de noisettes faut-il le rappeler, soit inimitable.
En tout cas, arrivant au terme de ma première année d’« indépendance » (pas financière, houla non!) je commence à savoir ce que c’est de prendre les biscuits Monoprix plutôt que les Lu. D’ailleurs pour mes courses d’étudiant j’ai un bon tip pour pas dépasser mon budget hebdo:
Je retire 30 € (budget hebdo pour les repas du soir) parce qu’avec la CB on est toujours tenté de prendre des trucs en plus. Une fois mes billets en poche je déambulle dans le Monoprix du coin (c’est assez chère mais étant en centre ville je perd trop de temps et d’argent dans les transport si je vais à Auchan) CALCULATRICE EN MAIN (c’est très important) pour être sur de ne pas aller au-delà des 30 €. Résultat: je commence par l’essentiel et si je vois qu’il me reste 3 ou 4 € je me permet la tablette de chocolat ou le fromage qui va bien (qu’est ce que c’est onéreux le fromage d’ailleurs!). L’une de mes plus grandes frustrations c’est qu’avec un tel budget le grignotage n’est pas autorisé (pas assez pour acheter des biscuits apéros), j’ai définitivement tiré un trait sur ce suculant mélange de noix de Balzen étiqueté à plus de 5 € le petit paquet il me semble… Idem pour les céréales: adieux les Jordan’s (inégalable!) et bonjour les Monoprix.
Pour ce qui est des repas du midi c’est assez léger: je prévois 3 € par jour plus un fruit ou un yahourt acheté lors des courses hebdo (donc compris dans les 30 €). Sachant qu’en règle générale je mange deux fois par semaine chez ma douce je doit compter 15 € pour mes repas du midi hebdo. A ce prix là c’est soit le sandwich brioché à la Brioche Dorée soit le cheesburger/pti mexicain/pti oriental + petite frite (1,75 € + 1,20 €) chez McDo. Je vous cache pas que j’ai très vite faim dans l’après-midi .
Au total je compte 30 + 15 « = » 50 € de dépenses alimentaires sachant que je suis faible et que dans la semaine je craque parfois pour une chocolatine ou un croissant. Faut donc compter 200 € par mois soit, théoriquement, ce que me donne mes parents en plus du loyer de l’appart’ (hors charge). Le reste ne doit pas dépasser le montant de mes APL soit environ 140 €. Ce montant doit couvrir les dépenses EDF, les abonnements diverses (Free, FT, Courrier Inter, Collection Japanimation dès le mois prochain), les loisirs (bouquins, ciné, BD, pti resto, « pas le temps de sortir en boîte c’est déjà ça de gagner »), les études (cours gratos mais achat de bouquins)et les transports (j’en consomme peu, entre 12 et 18 € par mois).
Autant dire que j’ai du mal à ne pas finir avec un plus ou moins léger découvert à la fin du mois…