Methode pour gerer un budget

Et pour les étudiants, sur le repas du midi, n’hésitez pas à bouffer en groupe. Durant ma dernière année, on était 4 ou 5 à passer au mini market du coin, à se prendre des courses pour le groupe (genre spaghettis + sauce bolo = pas beaucoup par personne), et aller bouffer le tout à l’appart le plus près (en l’occurence le mien). Bah on économise rapidement une jolie somme par mois. Après rien n’empeche de se faire un ptit plaisir de temps en temps, puisque c’est largement compensé par les autre fois.

Mais bon, ça implique d’avoir un appart pas loin, et c’est pas toujours évident.

Hop, moi j’utilise money, et j’en suis vachement content.
Tu saisie dans l’echencier toutes tes depenses et tes entrées recurente (salaire,loyer, assurance, adsl, impot …). Ca te donne deja une bonne vision de ce qui t’attends.
Ensuite, tout les 15 jours (ou plutot tout les moins ^^ j’ai la flemme en ce moment), je saisie les depenses faite ( je regarde pour cela sur mon compte en ligne), je rajoute les cheques non debiter, et j’ai une bonne idée de :

  • ce qui me reste sur mon compte
  • ce qui me reste REELEMENT sur mon compte (ben oui, si tu as un cheque de 200€ en l’air, money te le dit :stuck_out_tongue: alors que ton relevé en ligne non …)

Ensuite, en fonction de la situation, je mets de coté (ca c’est quand ca se passe bien) soit sur un compte epargne bloqué (PEL / Assurance vie) quand je suis sur que c’est bon, soit sur un compte epargne non bloqué (livret A, CEL) si je sais que je vais avoir une depense fin de mois. A ce moment la je redeplace pour palier.
Si je suis dans le rouge, je deplace d’un des comptes epargne non bloqué sur le compte courant pour combler le trou ^^
Voila.
Au debut, je le faisais au papier crayon, mais ca me soulait la calculette. La j’utilise money depuis 5 ans, et j’en suis tres content.
Ca permet aussi de faire des stats de depense par categorie et de se rendre compte que je met trop de thune dans le pc ^^

Ben

Personnellement, je prends la paie du mois d’avant… je regarde tout ce que j’ai dépensé. Ce qui reste je mets 90% dans un compte épargne, les 10% restant je les sors en liquide et je les réserves pour mes loisirs.

Oui je suis pingre.

Ah les budgets… Tout une histoire… Comme les autres ont dit: mettre les dépenses habituelles, diviser par 12, etc…

Mais le plus gros problème, c’est la bouffe: difficile de vraiment dire: ok, j’achète toujours ça, etc. Ca dépend aussi du moment où on va faire les courses. Exemple: si on ne se limite qu’à la France (ça fait un moment qu’on ne se limite plus), le pot de Nutella de 750g est à 2.69 Euros, au mieux en France. En Allemagne, là où l’on vit, il est à 1.99 Euros. Bon c’est qu’un exemple, et c’est aussi parce que nous avons l’opportunité.

Mais c’est clair que dire: hop, 50-60 Euros par semaine, n’utiliser que du liquide, on s’en sort bien à la fin du mois… Avec les cartes (CB, de magasins, etc.) c’est trop facile de claquer du fric. Et en principe, on emène le PDA avec nous pour faire les courses, avec un cht’i programme bien sympa: HandyShopper il me semble.

Bon, je suis pas indépendant entièrement puisqu’encore étudiant.
Mais je plussoie la mensualisation tout ça. Le logiciel ou le bout de papier pour penser au chèque qui est dans la nature aussi.

En fait, le gros truc c’est de caser les dépenses incompressibles c’est-à-dire vitales.
En gros : logement (et charges si y a), bouffe (budget hebdomadaire. x4 et y rajouter une section divers (produits d’entretien, soin du corps etc etc ; à mensualiser aussi). Faire le total. Ca fait tant. Le déduire de ses recettes (paye et/ou autres).
Reste une somme. Là, il faut jouer finement, définir une “stratégie”. A ce moment, deux voire trois camps s’affrontent : les partisans du carpe diem (slogan “et merde et si je meurs demain hein ?”) qui sont pour la dépense et les sympathisants de la cause d’Harpagon (slogan “faut qu’j’pense à ma retraite”) ; troisième camp : les pas bien fixés.
Personnellement, je suis du troisième donc ce que je fais : dès que la “paye” tombe, je définis une somme qui, par virement bancaire direct, part le jour suivant sur un compte épargne, le reste je garde pour me faire plaisir.

[quote name=‹ Rabban › date=’ 9 May 2005, 09:24’]l’argent n’est pas bloqué dans un PEL, on peut a tout moment l’arreter et récupérer la mise. ce que l’on perd si on le fait avant 4 ans, c’est le droit à un taux privilégié pour le pret, et une partie des interet (que l’on perd egalement après 4 ans, si on décide de ne pas faire l’emprunt correspondant).
en ce moment, il me semble que le taux c’est 1.5+1. c’est sur que c’est pas beaucoup.

les assurances vie c’est bien, mais pour avoir quelque chose de réellement intéressant il faut avoir un gros capital de départ.
les interets ne remboursent les frais d’entrée qu’au bout d’un an environs, plus si on prend en compte l’inflation et toute cette sorte de choses.
de plus, si on veut récupérer l’argent avant huit ans, on paie des impots sur les interets.
donc en général, quand on en prend une, c’est qu’on est certain de ne pas y toucher avant huit ans, ce qui est très long.

les PEA je ne connais pas, mais comme tout ce qui touche à la bourse, ça n’est pas sans risque. pour certaines assurances vie aussi d’ailleurs.
[right][post=« 357380 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

1,5%, c’est le taux hors prime du Compte Epargne Logement. Le taux de rémunération du Plan Epargne Logement est de 2,5% hors prime. La où ça devient compliqué, c’est qu’un Plan cassé avant 3 ans rémunère ton fric au taux du Compte Epargne Logement, soit 1,5%… :stuck_out_tongue: Bref, mieux vaut garder un plan au minimum 3 ans. Un détail intéressant: les droits que tu obtiens pour un prêt sont utilisables dans une autre banque que la tienne.

L’assurance-vie est intéressante aussi, même avant 8 ans. Tout retrait avant cette date entraîne effectivement une retenue mais seulement sur la part d’intérêts qui correspond à ton retrait, et pas sur l’ensemble des intérêts cumulés par le contrat. Tu peux donc faire des retraits partiels en cas de coup dur sans que tous tes intérêts soient massacrés pour autant (et sans que cela casse ton placement). Par contre, il vaut peut être mieux éviter de placer du fric dans une assurance-vie avec des supports en actions, en tout cas pour du moyen terme. :stuck_out_tongue:

Une chose à garder en tête aussi: que ce soit pour un PEL ou une Assurance-Vie, il vaut mieux dans un premier temps se créer un épargne de sécurité sur un livret. Personne n’étant à l’abris d’un coup dur, il faut avoir de l’agent dispo rapidement (sur un PEL ou une Assurance Vie, il faut de 1 à 3 semaines pour débloquer les fonds). Et cette réserve réduira aussi le risque de devoir casser un PEL avant terme pour faire face à une dépense imprévue.

hop, pour les PEL, vous avez tous raison ^^
En fait, le taux varie avec le moment ou tu l’as contracté. En gros, ya des PEL qui sont plus interessant pour l’epargne, car avec un fort taux d’interet (mais degageant un taux d’interet elevé pour le credit), et des PEL interessant pour l’achat.
Aujourd’hui, c’est plutot pour l’achat, car pour les PEL contracté avec 2001, la prime d’interet de l’etat n’etait pas conditionné par l’achat reel. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Donc en gros, faut se renseigner. Moi j’avais un vieux PEL, avec un taux d’interet a 5,25 … j’ai du la casser quand j’ai acheté ne 2001 (pas le choix, j’avais besoin de la thune qui avait dessus … fait chier, car 5,25% c’est super quand meme), mais je m’en suis pas servi pour le droit a credit, car il me debloquait un credit a 5% … alors que j’ai trouver a 4,6% sans le PEL. Donc je m’en suis juste servi pour l’epargne, et de l’argent dessus comme apport pour l’achat.

Et puis, un conseil a tous les jeunes geek : ouvrez un max de truc, meme si vous mettez rien dessus, ca fait courrir les dates d’ouverture ! Ouvrir une assurance vie aujourd’hui qui est valable 8 ans, sans rien mettre dessus parce qu’on est fauché, et le remplir dans 4 ans (quand on bossera), c’est une bonne idée. Ca fait que l’argent n’est plus bloqué 8 ans, mais 4 ans … Bref, hesitez pas a ouvrir des trucs, ca engage a rien, et fait vos calculs :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ georgon › date=’ 9 May 2005, 14:33’]Par contre, il vaut peut être mieux éviter de placer du fric dans une assurance-vie avec des supports en actions, en tout cas pour du moyen terme.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357482 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour le reste, je suis d’accord. Mais pas là-dessus, tout dépend du support, de son placement, de sa durée, du marché etc. On va pas ouvrir le débat là-dessus mais le support en actions a de réelles bonnes possibilités pour qui a le temps de s’y intéresser. Mais bon ouvrir le débat c’est hors-topic :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ cben76 › date=’ 9 May 2005, 14:55’]Bref, hesitez pas a ouvrir des trucs, ca engage a rien, et fait vos calculs :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357485 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Chuuuuuut faut pas le dire trop fort sinon je serais pas tout seul sur le créneau.
Cela dit, gros +1…

[quote name=‹ cben76 › date=’ 9 May 2005, 15:55’]Et puis, un conseil a tous les jeunes geek : ouvrez un max de truc, meme si vous mettez rien dessus, ca fait courrir les dates d’ouverture ! Ouvrir une assurance vie aujourd’hui qui est valable 8 ans, sans rien mettre dessus parce qu’on est fauché, et le remplir dans 4 ans (quand on bossera), c’est une bonne idée. Ca fait que l’argent n’est plus bloqué 8 ans, mais 4 ans … Bref, hesitez pas a ouvrir des trucs, ca engage a rien, et fait vos calculs :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357485 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bonne idée ca, je te la pique sur le champ, je n’y aurais jamais pensé en plus. Pour ce qui est de ma gestion, moi c’est has-been : cahier et crayon, et quelques neurones si possible.

Tiens, c’est vrai que c’est pas le banquier qui va nous dire ça… Enfin, faut faire attention, ils sont capable de nous trouver des trucs à facturer genre frais de gestion ou ce genre d’idioties, fut-ce pour un compte totalement vide.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 9 May 2005, 17:54’]Tiens, c’est vrai que c’est pas le banquier qui va nous dire ça… Enfin, faut faire attention, ils sont capable de nous trouver des trucs à facturer genre frais de gestion ou ce genre d’idioties, fut-ce pour un compte totalement vide.
[right][post=“357520”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
mais pour la plus part des truc comme ça (assurance vie etc…) ya un minimum de departs ou des mensualitées a mettre non?

Perso, je me suis mis à Money après avoir eu une gestion cahier/crayon pendant toute ma jeunesse (jusqu’à ce que le travail & la vie en ménage arrive).

Bien pratique, cela te permet de prévoir tes dépenses mensuellement, tu peux voir les variations de tes différentes catégories de dépenses & ainsi te fixer des limites mensuelles pour la nourriture, les loisirs…
Les échéances m’évitent justement d’en oublier certaines (vaccination du chat par exemple) qui ont des périodicté longues.

Au niveau gestion économie, je suis adepte de placer une somme fixe tous les mois de côté en début de moi. J’essaye de calculer afin qu’il reste quand même de la place pour qques extras.

Avec ma douce, nous nous sommes aussi fixés un budget chacun pour nos petits loisirs perso (vêtements/ordi). Cela fait réfléchir quand on sert de toutes ses forces un écran plat… :stuck_out_tongue:

Et pour les économies de tous les jours, faites vos courses chez les hard discounters. Il n’y a pas trop le choix, générallement on n’est pas trop tenté par des produits hors alimentaires (hormis quand ils se mettent à vendre des PC) et donc du coup on respecte son budget sans ressortir avec un DVD.

Bonne chance dans ta gestion! :stuck_out_tongue:

ma facon de faire n’est certainement pas la bonne quand on a une famille a charge, mais en celibataire ca passe bien (avec un salaire correct :stuck_out_tongue: ) :

  • Je connais la somme qui par mensuellement de mon compte sans rien pouvoir y faire (traite de l’appart, electricité, carte orange, virement… etc). Je prends donc mon salaire moins cette somme.

A partir de la, c’est un peu du feeling jusqu’au 20 du mois ou la je regarde ce qu’il me reste pour pas finir « trop » dans le rouge.

Mais j’ai un atout non negligeable, et je le conseil a tout le monde :

Faite de votre banquiere (ou banquier, j’ai eu de la chance moi, toujours plus facile avec le sexe oppose dans ces situations) une amie, ou tout du moins une bonne relation. Elle ma obligé a mettre des sous de cote et elle continue, genre l’ouverture de mon 1 er PEL (il y a un paquet d’annee, pile avant que ca chute) :

Banquiere : aza, la le taux du PEL va chuter, je t’en ouvre un et met 100 euro dessus par mois, avec ton salaire tu dois pouvoir te demerde
moi : euhh ca fait beaucoup 100 quand meme…
Banquiere : picole un peu moins, de toute facon c’est fait je t’envoie les papier a signé
moi : …

Quelques annees plus tard je la remercie grandement, et elle continue :stuck_out_tongue:
Autre avantage, jamais un coup de fil de ma banque pour me proposer leur merde qui servent a rien, sans compter que le jour ou tu as un probleme, avoir son gestionnaire de compte de son cote, ca sauve la vie (ca m’est arrivé).

[quote name=‹ Elbutor › date=’ 9 May 2005, 16:39’]Pour le reste, je suis d’accord. Mais pas là-dessus, tout dépend du support, de son placement, de sa durée, du marché etc. On va pas ouvrir le débat là-dessus mais le support en actions a de réelles bonnes possibilités pour qui a le temps de s’y intéresser. Mais bon ouvrir le débat c’est hors-topic :stuck_out_tongue:
Chuuuuuut faut pas le dire trop fort sinon je serais pas tout seul sur le créneau.
Cela dit, gros +1…
[right][post=« 357512 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’inquiète, il n’y aura pas de débat car je suis OK sur l’intérêt des supports actions mais, comme tu le dis, quand on a le temps de vraiment s’y intéresser. :stuck_out_tongue:

Sinon pour la logique de prise de date sur les placements, tu ne dois pas être le seul car c’est le coeur du commissionnement du banquier: multiplier les placements par client, même vides. On va dire que tout le monde s’y retrouve :stuck_out_tongue:

Alors pas de chuuuuut… Au contraire, faites passer la bonne parole :stuck_out_tongue:

hormis toutes ces solutions pleines de bons sens, faites comme les gros salaires de geek ! gagnez plein de brouzoufs. avec plusieurs milliers d’euros par mois, je crois qu’on oublie fortement toute notion de budget et de frais, hormis pour une belle caisse de sport :stuck_out_tongue: .

vous aussi vou bavez devant la z4 à 29 900 euros ? vous aussi vous comencez à calculer remise du constructeur (8% ?) et en quelle année vous aurez assez sur votre pel pour la payer d’une traite ? ou alors vous calculez un apport initial (disons 50%) et le reste en emprunt ? ne me dites pas que je suis le seul à vouloir troquer par clio2 par une z4 ? tas de pôvres :stuck_out_tongue:

A propos de Money, impossible de l’installer chez moi. Il me dit que 'jai pas les droit d’admin. (version Money 2005). C’est gros foutage de gueule, j’ai les droits d’admin, c’est le seul soft qui pose probleme, et meme avec le compte administrateur il me dit ca…

Donc impossible de l’installer.
Donc je recherche une alternative.

Alors quoi comme softs sympa pour replacer money???

il me faudrait avant tou un soft compatibel avec els fichier générés par ma banque en ligne. (Crédit Mutuel), donc des fichier money.

silicium> une z4, non. par contre, on peut trouver des DMC-12 à partir de 10000$ sur ebay. mais je n’ai strictement aucune idée de combien peut couter le transport d’une voiture depuis les US, je suppose que c’est plus cher que pour une psp…

commande groupée !!

bonne idée.

qui veut faire une CG de DMC-12 avec moi?

Bon, alors recapitulons les bonnes pratiques :

Tous les mois, il y a les depenses:

  • les trucs fixes (loyer, bouffe, …)
  • les trucs fixes mais pas mensuels. Ceux-la, on les ramene a une somme par mois, et on vire cette somme sur un autre compte pour le jour ou la facture tombe
  • les economies (pour moi, c’est environ 10%)
  • les trucs qui varient (frais de sante, …)

Mieux vaut s’asseoir un moment et bien tout identifier, ca aide a eviter les surprises (genre la facture de 150 euros de taxes sur la tele que je viens de me prendre ce matin, et que j’avait pas budgete … Tout nu le gouvernement wallon !!!)

Bon, en gros, prevoir les depenses, c’etait deja ma methode, donc j’ai tout bon (enfin, c’est pas trop mauvais).

Pour les trucs qui varient, c’est pour moi souvent la que le probleme se pose (fear the power of 3 rases moquettes, j’explose regulierement le budget sante rien qu’en visite chez le pediatre des qu’une epidemie quelconque se repand :stuck_out_tongue: )

Pour les softs, ceux que j’ai essaye :

  • BankPerfect : nan merci, il reconnait pas le format .CSV que m’envoie ma banque (Fortis)
  • Money : ouais, il est bien, il tourne sans problemes. Je recommende.
  • Gnucash : j’aime bien, je recommende aussi, mais c’est quand meme un monstre a manier :confused: Accessoirement, il lit les fichiers OFX de Money. Mais pour le moment, c’est Linux et Mac only (si quelqu’un arrive a le faire tourner sous Windows avec Cygwin, merci de me PM :stuck_out_tongue: )