Méthodologies agiles de développement

Salut les gens.

Est-ce que vous avez déjà fait de l’extreme programming, du SCRUM, ou d’autres de ces conneries? GloP pourra peut etre nous parler du MSFAgile (je sais meme pas si on développe vraiment en suivant cette méthode, chez MS? (*)).

Au boulot, on a possiblement un nouveau projet assez gros et assez cool qui va démarrer, et je me tâte pour essayer de faire adopter XP (la méthodologie, pas l’OS!) pour ces nouveaux développements (ce qui sera sûrement assez dur, vu que je bosse dans une très grosse boite, donc avec beaucoup d’inertie face au changement). Je voudrais donc recueuillir quelques témoignages pour me décider… sur le papier, ça a l’air pas si mal, mais en pratique?

Allez hop!

(*) en tous cas, si ça n’est pas en place, je suppose que ça va pas tarder vu que MS a débauché Ward Cunningham, l’inventeur du Wiki et co-créateur de l’extreme programming, afin de le faire bosser dans le département “patterns & techniques”… j’espère que c’est pas pour rien, même si ça nous a déjà apporté http://www.patternshare.org ce qui est déjà pas si mal…

Chez MS on est en train d’experimenter avec plusieurs variantes ouai. C’est en train de se mettre en place. On a deja une methode pas si mauvaise que ca, mais on cherche toujours a ameliorer et a utiliser les bonnes idee et il y en a plein dans le agile, le test driven et tout. Donc chaque groupe est en train de voir ce qui s’adapte le mieux a ce qu’il fait (ouai hein pour faire des drivers kernel on a pas forcement la meme methode que pour faire MSPaint) etc etc. J’en reparlerais quand l’experience perso est plus consequante/parlante pour voir a quel point ca change vraiment les resultats (parceque c’est ca qu’est important) :stuck_out_tongue:

Moi je connais une technique de dev super utilisée par les boites de jeux : ça s’appelle la technique « Youplaboum » :stuck_out_tongue: C’est assez mortel comme technique… Et surtout, ça crée grave des emplois :stuck_out_tongue:

(humour inside, mais avec des touches de vérité, pour avoir fais plusieurs boites déjà… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Egalement appellée « je bosse le week-end »… :stuck_out_tongue:
Ce qu’il y a de cool dans l’extreme programming, par exemple, c’est qu’ils marquent spécifiquement qu’il ne faut pas faire plus de 40h de boulot par semaine… le plus dur est donc de convaincre les chefs de choisir cette méthode, et de l’appliquer à la lettre! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lordabdul › date=’ 29 May 2005, 14:01’]Egalement appellée « je bosse le week-end »… :stuck_out_tongue:
Ce qu’il y a de cool dans l’extreme programming, par exemple, c’est qu’ils marquent spécifiquement qu’il ne faut pas faire plus de 40h de boulot par semaine… le plus dur est donc de convaincre les chefs de choisir cette méthode, et de l’appliquer à la lettre! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363388 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je vois que tu la connais aussi B)

C’est clair que c’est pas évident de faire changer les habitudes, surtout quand tu arrives dans une boite qui a déjà plusieurs années, et qui ne comprends pas la nécessité de changer pour s’adapter :stuck_out_tongue: M’enfin je désespére pas, en prenant du galon j’espère pouvoir améliorer les méthodes de prod aussi, et l’extreme programming me semble une manière plutôt rationnelle de faire… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lordabdul › date=’ 29 May 2005, 14:01’]Egalement appellée « je bosse le week-end »… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363388 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je sens que je vais aimer cette méthode :stuck_out_tongue: !
Plus sérieusement, avec la mentalité des boîtes françaises, c’est pas demain la veille que ça va devenir mainstream.
Ou alors dans les PME.

pour moi XP est clairement une methode qui poutre avec des idée qui semble parfois toute betes mais qui changent tout… compiler/tester souvent pour trouver les probleme des leur arrivée… par besoin d’etre surpuissant pour trouver ca mais qu’est ce que c’est utile :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bafman › date=’ 30 May 2005, 15:09’]pour moi XP est clairement une methode qui poutre avec des idée qui semble parfois toute betes mais qui changent tout… compiler/tester souvent pour trouver les probleme des leur arrivée… par besoin d’etre surpuissant pour trouver ca mais qu’est ce que c’est utile  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363636 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai trouvé une autre approche au problème : interdire aux codeurs de faire des bugs :stuck_out_tongue: Bon ok, en fait en pratique ça marche moyennement… :stuck_out_tongue:

De toute façon XP c’est beaucoup de « petites astuces » qu’on connait tous mais qu’on n’applique pas forcément assez rigoureusement. Bon après y’a des trucs un peu plus pointus mais finalement pas tant que ça je trouve :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ tuo › date=’ 30 May 2005, 17:13’]De toute façon XP c’est beaucoup de « petites astuces » qu’on connait tous mais qu’on n’applique pas forcément assez rigoureusement. Bon après y’a des trucs un peu plus pointus mais finalement pas tant que ça je trouve :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363696 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est clair que c’est plein de petits « trucs » qu’on pourrait faire presque « discrètement », mais le problème devient plus complexe quand ça concerne le design des applications: dans XP, tu fais le design dont tu as besoin aujourd’hui, et pas le design dont tu auras (peut-être) besoin demain. Demain, tu feras du refactoring/re-design si nécessaire…
Dans une grosse boite qui veut respecter les « méthodes standard » (ISO, CMMI, etc.) et qui demande avant même que t’aies le droit de lancer Visual Studio une tripotée de documents (Software Development Plan, Software Design Document, Software Specifications Document, etc.), on se rend compte que ça risque d’être difficile à faire avaler… d’où la nécessité pour moi d’avoir des retours « concrets » (i.e. autre chose que les témoignges sur www.xprogramming.com) avant d’aller me faire traiter de « petit con » par les vieux chefs :stuck_out_tongue:

Mon taf est (entre-autre) de mettre en place XP chez mes clients, donc oui je connais :wink:
Je suis surtout callé sur les pratiques phare d’XP que sont le test-driven development (+ les mocks objects et tout le travala) et la mise en oeuvre de l’intégration continue (machine de build, déploiement automatisé, tests fonctionnels automatisés …)

Franchement, les DSI des grosses boites franchouillardes (les grandes banques, les grands industriels) commencent à se bouger sur le sujet et à se rendre compte qu’effectivement ca poutre :stuck_out_tongue: On va ptet meme réussir à placer du pair programming (difficile de convaincre un manager que mettre 2 devers sur le meme clavier, ca peut améliorer la productivité :wink: