Mettez vos programmes au régime sec avec CompactGUI

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/10/12/mettez-vos-programmes-au-regime-sec-avec-compactgui/
L’augmentation de la taille de nos SSD a souvent du mal à combler l’explosion en taille de certains jeux, qui s’étalent maintenant parfois sur plus de 200 Go ! CompactGUI est une interface très simple dont le rôle est d’exploiter compact.exe, une fonction de Windows 10 qui va tenter de faire rentrer le ventre à tout ce petit monde. La…

Ah la la… Les temps changent mais les astuces sont toujours les mêmes ! Déjà à la grande époque de Win95, certains s’amusaient à compresser « au vol » des dossiers pour qu’ils prennent moins de place sur le disque dur (en mémoire ça sera toujours pareil).

J’avoue que je n’avais jamais essayé (oui, oui, même sur Windows de mémé… enfin quand on était jeune). Je vais peut-être me laisser tenté, quand on voit effectivement des jeux dont les dossiers d’installation font 200GB ou pas loin (oui GTA V, c’est à toi que je pense).

Donc là, Compact de Win 10 est plus performant et presque transparent… Ca laisse rêveur.

1 « J'aime »

Ca marche vraiment super bien, je vais tester en mode vnr sur qq dossiers spécifiques pour voir. :wink:

Je viens de lancer sur Killing Floor 2 (66GB installés) sur l’Epic Machin, bon il est en train de tourner et il prévoit de gagner une 20 de GB (oui, oui, GB).

Par contre, justement pour Steam ou les trucs comme ça, en cas de mise-à-jour du jeu, il faut relancer CompactGUI ou c’est automatique ? Je n’ai pas regardé comment ça marche :innocent:

Edit: il faut voir combien de temps la compression prend, ce n’est pas instantanné - il faut s’y attendre hein. Je ré-éditerai pour ce jeu spécifiquement, en sachant que c’est sur un Ryzen 3600X avec 12 GB de Ram, et surtout sur un HDD.

Edit2: 3% en 10 minutes, mais bon, j’ai une recherche de doublons sur un autre disque en cours aussi, j’aurai dû y penser.

Edit3: 85% faits en une heure. Toujours avec la recherche de doublon (sur 2TB) en cours.

Il faut le refaire à la main, oui. Après c’est pas forcément nécessaire de le faire si le patch ne change pas beaucoup de fichiers ou ne change que des fichiers de petite taille.

Si j’ai bien suivi ça utilise la compression de NTFS, donc tous les accès fichiers passent par un décompresseur ?
On a un idée de l’impact performance ? Ou avec nos CPU actuels multi-threadés c’est imperceptible?

La dernière fois où j’ai joué avec la compression sur disque c’était avec DR-DOS ou un truc du genre, vous voulez dire qu’en 30 ans, la techno s’est améliorée ? :older_adult: :wink:

1 « J'aime »

Voilà, donc après environ 1h30 j’ai gagné 40% sur Killing Floor 2 (bon on n’y joue pas forcément beaucoup mais c’est appréciable 20GB comme ça):

Je ne sais pas ce que fait l’appli, mais si tu passe par la ligne de commande COMPACT.EXE
tu peux paramétrer pour que tous les nouveaux fichiers du dossier soient compressés

Si c’est comme sous Windows 7, c’était au choix récursif dans le dossier. Il y a donc peu de chances qu’ils aient beaucoup changé le système, à part planquer la feature pour les 3 barbus qui s’en servaient (dont moi :cry:)

Même principe, mais algorithmes de compression plus efficaces

How is this different from the built-in compression in older versions of Windows? This is similar to the NTFS-LZNT1 compression built-in to Windows (Right click > Properties > Compress to save space) however the newer algorithms introduced in Windows 10 are far superior, resulting in greater compression ratios with almost no performance impact.

1 « J'aime »

c’est le cas! les nouveaux niveaux de compression ne sont accessibles que par ligne de commande

Question con :
Si c’est si efficace, natif et pas d’impact perf, pourquoi c’est pas activé/utilisé de base par l’OS ? oO

Euh, 200go ton GTA ? Le mien fait 89. Ca vaut ptet le coup de le désintal/réinstal avant d’essayer de compresser, mon instal est pas très vieille. Possible qu’il garde des vieux fichiers d’install suite aux x updates (à la windows style)

il y a un impact, et tout le monde n’a pas nos cpu de gamer!

et il faut rajouter que cela empêche la modification de fichier! Le fichier doit d’abord etre décompréssé, puis modifié, puis recompressé. Donc pas de modif directe

La phrase pouvant porter à confusion: ça n’empêche pas de modifier un fichier, juste que quand un fichier compressé par compact est modifié, il est écrit en décompressé et qu’il faut réappliquer la compression à la mano par derrière

yep :slight_smile:

Fondamentalement et si vous preniez le temps de lire ce que dit le créateur du soft sur github, c’est transparent même sur une machine de 2010.

Mieux, c’est un petit gain de perf pour les gens encore en HDD méca (moins de trucs à lire sur le HD).

1 « J'aime »

Voilà, de toute façon, comme la plupart des outils de compression (oui même le JPEG) ce qui est coûteux en temps, et mémoire, et CPU, c’est la compression.
Et plus le CPU est véloce - et les algos prenant en compte les whatmille cores intégrés - plus la décompression est rapide et quasi-transparente.

Il y a un effet de bord, semble-t-il : les mises à jour des gros jeux peuvent prendre des plombes. J’ai expérimenté ça avec Ark. De base le jeu est long à mettre à jour, mais avec la compression, faut vraiment pas être pressé. J’ai expérimenté ça avec quelques jeux de plus de 50 Go, ça se voit moins avec les jeux plus petits même si ça ralentit quand même leurs mises a jour.
J’imagine que ça doit être lié à la manière dont Steam fait les mises à jour (des patches en mode diff compressés de binaires).

Ah, my bad, c’est peut-être sur la Xbox qu’il est à plus de 100GB, là il n’est même pas à 60GB sur mon PC (je n’avais pas vérifié).

1 « J'aime »

Installé en 8 secondes.
Fonctionne parfaitement et c’est nickel pour compress les jeux que je lance 2-3 fois par mois.

1 « J'aime »