Meuble PC "tout monté"

Salut à tous.
Je viens vous sonder à la demande d’un ami d’ami (trois degrés de distance, si ça se trouve c’est Barack Obama qui prévoit sa reconversion).

C’est quelqu’un qui est habitué à choisir ses pièces de PC, les monter, les dépanner, bref jusque là des choses habituelles ici.
Il se pose la question de se former à l’ébénisterie dans l’idée de proposer à la vente des systèmes tout montés associant un meuble fait main par ses soins, avec le PC inclus dedans qu’il assemble également.
Bien sûr il ne s’agit pas de faire un bureau avec une niche à PC, mais bien d’inclure entièrement les pièces dans le meuble. Je crois qu’on avait déjà discuté de ce genre de choses ici, voilà un exemple: http://www.geek.com/chips/man-builds-the-ultimate-pc-casedesk-hybrid-1533146/

Alors l’idée est que le client choisit ses matériaux (dans la limite de ce qu’il sait travailler), le style, et notre ébéniste en devenir propose quelque chose qui s’insère bien dans l’environnement qui va accueillir le bureau.
A lui de trouver les solutions techniques pour gérer les divers problèmes que ça peut soulever, comparé à un boitier classique. L’idée est d’avoir du clé en main, design, et adapté à votre chez-vous.

La question est donc: seriez-vous intéressés, et donc prêts à payer, pour un produit de ce genre ? Il souhaite sonder l’intérêt avant de se lancer dans une formation spécifique, parce que devenir ébéniste, c’est quand même un investissement personnel important.

Vu l’état d’avancement du projet, ce n’est of course pas de la pub. Si ça se trouve une fois formé à l’ébénisterie il deviendra restaurateur de marqueterie. Mais l’avis d’un public enthousiaste l’aiderait à savoir s’il y a un débouché potentiel pour son idée.

Toute réponse sera bienvenue et son auteur en sera remercié, et si vous avez des questions je ferai suivre (en restant conscient que c’est vraiment un avant-projet, pas la peine de demander à ce stade s’il envisage une dissipation au cuivre ou en alu !).

1 « J'aime »

Perso non. A chaque fois que j’ai tenté autre chose qu’ un plateau droit et des tréteaux (pas forcement des trucs de base hein, il y’en a des très sympa), j’ai regretté.
Et ce n’est pas une question de budget.

1 « J'aime »

Le souci, c’est qu’un meuble comme ca, avec le temps que ca prend, les materiaux et tout, ca se compte en plusieurs milliers d’euros. Sans compter le PC. A 5k€, je sais pas si ya un gros marché. Mais l’idée est bonne, et si il trouve ne serait ce que 15personnes par an, faut qu’il fonce. Si il veut devenir ebeniste, faut qu’il fonce.

Ouaip, on a fait faire un bureau sur mesure pour une maison, 4k€. Il est bien classe mais clairement pas pour un bureau de geek/pcmasterace.

Lors clairement ça tue. Franchement j’adorerais avoir un bureau comme ça. Malheureusement j’imagine le budget et c’est loin d’être une priori numéro 1, 2 ou même 3.

Mais si j’avais du pognon oui à fond :slight_smile:

Mon beau frère qui est menuiser fait des meubles comme ca, mais c’est clairement pour le plaisir et pour les amis proche et 1 ou 2 par an. Comme le dit @AnA-l pour le prix, temps et matériaux c’est vraiment pas rentable… si tu veux faire un truc propre.

Cela me semble trop un marché de niche.
Les ventes de PC montés sont en chute, alors les ventes de PC assemblés…
S’il réussit à en faire 5 par an en rentrant dans ses frais (sans marge, juste ne pas perdre d’argent) ce sera déjà beau de mon point de vue

2 « J'aime »

Je rejoins les points de vue au dessus.

Clairement un meuble fait main et personnel comme ça, c’est très cher. Le moindre truc qui sort des enseignes de grandes surfaces, c’est de suite au dessus du millier d’euros. Moi je fabrique des meubles juste pour moi, et à mon niveau de tout petit amateur, j’en ai déjà pour quelques centaines d’euros de fournitures à chaque fois (en achetant des trucs cheap hein ; pas du bois rare).
Donc vraiment le prix d’un meuble, c’est beaucoup !

Donc, ton ami cible des gens fortunés et qui sont suffisamment intéressés par l’informatique pour en plus avoir besoin de cette petite geekerie. A mon avis des gens comme ça, ça court pas forcément les rues. 5-6 meubles par an ça sera le gros max.

De plus, l’inconvénient évidemment c’est le fait que le PC est totalement figé. Même si on ne parle pas d’un changement tous les ans, au bout de 5 ans, tu fais quoi de ton meuble ? Et 10 ans ? Un meuble comme ça, tu as forcément envie de le garder et ça devient du “patrimoine”. Mais si dedans y a un tromblon que tu ne peux pas utiliser, bah…

Alors oui tu peux construire le meuble en prévoyant de changer les pièces du PC. Mais du coup, le PC sera forcément moins intégré à la structure du meuble, et du coup ça perd tout l’intérêt de la chose (parce que dans ce cas, bah autant faire un beau meuble en prévoyant de la place dedans pour mettre une tour classique)…

Bref, c’est une bonne idée sur le papier, mais à mon avis pas du tout rentable hors loisir.

Maintenant, s’il poursuit sa formation d’ébéniste, pour moi il prend un boulot d’ébéniste régulier, et pendant ses loisirs il fait, à côté, ses meubles persos. et là ça peut fonctionner.

1 « J'aime »

Sinon, les “si il en fait 5-6 par an ça sera beau”, ça s’appelle une étude de marché, pas votre avis au doigt mouillé en 5s…

1 « J'aime »

Notre avis c’est déjà un premier pas de cette étude de marché (si jamais c’est un marché)

Nan mais dire “ca m’interesse”, “ca m’interesse pas”, “j’ai pas les sous”, “ca couterait combien” etc oui, c’est un premier pas de cette étude de marché. Dire “je pense que 5 personnes dans le monde seront intéressé” c’est inutile. Non ?

Faudrait plutôt voir si il n’y pas un marché « pro » pour ce genre d’offre. Des trucs du style Studio d’enregistrement, comptoir de boutique ou autre. Les pro lâchent plus facilement des sous que les particuliers. Sinon faut taper chez les audiophiles :smile: leurs portes-monnaie est sans fond quand il s’agit de truc « Hi-tech-qui-va-sonner-plus-chaud »

1 « J'aime »

Idée de génie ! Il suffit de trouver des arguments à la con genre « le bois utilisé dans le meuble permet aux composants électroniques d’être isolés des ondes parasites, ce qui rend le son plus pur ».

Pour moi la difficulté principale c’est le fait d’associer deux produits avec des durées de vie fondamentalement différentes:

  • Le PC entre 1 et 5 ans
  • Le meuble, entre 5 et 20 ans

Vu le prix du meuble, le PC à l’intérieur ne pourrait être qu’une option. (L’alternative étant que tu fournis ton PC existant et il le met dedans).
Du coup, ça veut dire qu’il faudrait qu’il fasse des meubles en fonction des normes de CM (ATX pour commencer j’imagine).

Pour moi l’idée est clairement super.
Il faut dire que je suis assez fan des meubles sur mesure à l’ère du tout industriel / jetable.
Ceci dit pour être intéressant, il faudrait en effet que le pc à l’intérieur puisse être changé (trappe en dessous du meuble ou je ne sais quelle autre solution).

Le prix estclairement important, mais quand je regarde ma bibliothèque faite sur mesure je en regrette jamais l’investissement.

Après, la population cible est à voir en effet. Si c’est pour de la discrétion un simple pc portable fera l’affaire :wink:
A étudier quoi mais j’aime bien l’idée

L’idée est bonne mais je ne suis pas interessé non plus.

J’ai clairement pas le budget. Si je l’avais ça pourrait m’intéresser, à condition que la config puisse être changée/modifiée/accessible un minimum. Ça me parait être un critère indispensable tellement la durée de vie d’un PC et d’un meuble n’est pas la même comma ça a déjà été dit.
Après je dis ça en tant que particulier, peut-être que pour une société qui voudrait d’un tel produit en vitrine ça serait moins indispensable. Mais bon à mon sens il faut au minimum pouvoir changer des pièces en cas de défaillance. Et à moins que ton amis ne gère lui-même le SAV/suivi de ses produits niveau hardware, il vaut mieux que le tout soit accessible.

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:
Ca montre déjà que ça suscite l’intérêt. Je fais lui suivre ce thread pour qu’il puisse voir les remarques.

En même temps, si c’est un format ATX avec une trappe ou une glace en verre comme dans le lien qui s’ouvre, ça permet d’upgrader le PC. Par contre si le PC est visible comme là, faut vraiment des filtres hyper efficace pour pas que ça devienne un nid à poussière et que ça fasse moche.
Aussi, il faut prévoir tous les conduits directement dans le meuble pour passer les câbles (alim, écran) sans que ça fasse moche

En gros, l’idée c’est de faire un boitier atx en forme de meuble ?