Microsoft Certified Professional

Gnnn’geeks.
Aujourd’hui, j’ai besoin de votre avis sur le Microsoft Certified Professional, connu aussi sous la folklorique abréviation MCP.
Je détaille un peu : je suis un cursus “langue française et informatique”, et je m’y fais chier. Le dernier TP info, c’était 4h sur “comment envoyer un mail”.
A cette époque de l’année, plus moyen de se réorienter, tout est overbooké.

On m’a parlé du MCP, qui pouvait être une alternative intéressante à mon plantage en LFI… Quel est votre avis sur la question ?

En vous bisouillant d’avance :x
(je savais pas trop dans quel forum poster ça, je l’ai mis ici “par défaut”…)

les MCP correspondent vraiment à une personne déjà impliqué professionnellement, ça me parait pas adapté pour un étudiant.

Ceci étant, tu peux assez facilement obtenir des MCP en bachotant comme un bourrin grace aux nombreuses sources d’info sur le Web. Il est préférable de passer ses MCP en anglais, d’une part parce-que les questions ne sont pas ambigues (les MCP se passent sous la forme de QCM) contrairement aux mauvaises traductions françaises (de plus en plus rares, certes) et également parce-que les infos disponibles sur le net sont surtout en anglais.

Côté méthodologie, c’est faisable tranquille du moment qu’on s’y prend bien. Les formations à 10 KF la session ne sont pas obligatoires, mais ça aide pas mal. Il faut surtout se procurer les bouquins officiels de préparation krosoft et les lire (pour voir un peu l’esprit) puis faire des annales comme un ouf.

Par exemple, aller sur l’excellent www.mcsebraindumps.com : tu peux trouver des tonnes de questions posées lors de ces QCM et des suggestions de réponses postées par des types qui ont passé l’exam. Si tu connais ton cours, tu peux faire le tris. Tu trouveras aussi en cherchant bien des sites qui proposent un certain nombre de moke-exam (d’exam blancs, pour s’entrainer), avec un certain pourcentage de questions gratuites.

Pour te permettre d’évaluer la quantité de travail, j’ai préparé et obtenu le MCP SQL Server administration en un mois, après avoir lu les bouquin krosoft 2 fois (près de 700 pages, donc bon…), puis suivi une session d’une semaine en bossant chaque soir, et enfin fait un grand nombre de QCM blancs (en tout entre 700 et 800 questions, dont pas mal revenaient souvent). Le jour de l’exam, les questions posées me paraissent vraiment familieres, j’ai bouclé le tout en 40 minutes avec presque 90% de réponses justes.

Tu peux trouver des équivalent d’MCP chez bcp de grands éditeurs, dont Oracle. Mais là ça devient vraiment chaud pour un non professionnel, je trouve…

Oula j’en ai bouffé des exams chez Prometric pour les MCP. J’ai du passé une douzaine d’examens MCP en tout genre (sans compter les Netware et les Cisco).

Ca ca date du temps ou je bossais en SSII. Pour en revenir à la question de Notwist … le MCP te certifie sur un et un seul produit de Microsoft (par exemple Windows 2000 Professional). C’est souvent un peu limité pour eventuellement trouver un emploi surtout qu’on trouve des MCP à la pelle maintenant.

La ou ca devient plus interessant c’est de rentrer dans un cursus complet genre MCPSE. La effectivement ca devient une réelle valeur ajoutée sur ton CV.

Malheureusement, il faut bien reconnaitre que ces certifications sont un peu de la poudre aux yeux. Un bachottage intensif et un peu de pratique suffit généralement à réussir les examens Microsoft.

Un statut MCPSE certifie à un recruteur un niveau de connaissance minimum … mais l’expérience fait la différence. Sans une solide expérience de la réalité de l’informatique en entreprise , un MCP / MCPSE n’a quasiment pas de valeur. C’est un joli plus sur le CV d’un Ingé Système, il peut faire la différence entre deux candidats ayant des profils équivalent mais ce n’est pas ce que l’on regarde en premier

Je ne mettais en avant que la connaissance acquise.

d’ou le terme “informatique de gestion” dont je parlais plus haut, evidement on parle pas du meme taf, je me doute qu’un pisseur de code se tamponne les mandibules des certif microsoft, tant au niveau des acquis que de la valorisation salariale, mais dans les branches concernées la valorisation des certifs n’est pas negligeable.
:casstet:

Mouaiff… la certif. Microsoft bof. Peut-être que d’un point de vue admin. elle apporte une valorisation, m’enfin il ne faut pas compter dessus pour acquérir un job. La formation (pas de 6 jours hein :-|) ainsi que l’expérience, sont les seuls atouts majeurs.

Je me souviens d’il y a environ 4/5 ans, la certif. Grosoft avait pas mal la cote (attention elle ne vennait qu’en plus de la formation + de l’XP) mais aujourd’hui en développement en tout cas, on s’en tamponne grave.

Notwist, si tu fais des études de langues tu peux intégrer un Départ/labo chez FT R&D spécialisé dans le « langage naturel » == langue+info, maintenant si tu veux te réorienter ne compte surtout pas sur une certif. obtenue au bout d’une semaine… faut pas prendre les employeurs tous pour des cons :cool: .

gasp !!!
je savais bien qu’elle me servirais un jour ou l’uatre cette certif !!!
:expressionless:

[quote]je suis certif windows 2000 AD, c’est ma boite qui l’as payer, parce que je le vaut bien… pour ce qui es des bouquin tu peut les trouver en PDF (donc gratuit ET MEME PAS EN WAREZ EN PLUS :

Allez Notwist, tu sais bien que je ne peut rien te refuser :

http://www.laboratoire-microsoft.org/mcp/ [/quote]
/me luvz baph =)

m’enfin oui c’est clair que le stage est cher. Bon allez, qui m’offre un petit job pour que je puisse me le payer :expressionless: ?

ce gars là a eu de la chance je pense mais c’est clair que tu reçois de très bonnes offres une fois certifié.

Mais bien sûr ne ne sont que des offres , après il ya les entretiens et en particulier l’examen de la cohérence du CV.
Forcémment des fois ca coince :expressionless:

55 ans, et si tu veux, je peux te donner ses coordonnées. :slight_smile:

je dis oui…mais non, il a quel age ce mec, parce que des carrieres comme la sienne sont rarissimes, dans la conjoncture actuelle (oui je me prends pour le journal de 20 heures) les entreprises sont encore plus frileuse que d’habitude niveau emploi, donc il faut du concret sur le CV, un mec autodidacte aujourd’hui meme avec la plus grande volonté va se retrouver a la rue si il n’a pas un diplome en poche.

Ces certifs apportent surtout un plus du pdv salaire et c très recherché chez les entreprises : je connais l’admin sys de Kronnebourg (la bière) à Cronnebourg (la ville) et il possède TOUTES les certifs : il n’a aucune formation de base en info (si si, véridic !) et on lui fait courrament des offres hallucinantes (du types d’autres grosses boites avec des moyens en core plus gros que Kro).

Donc oui, c super util, à condition de choisir les bonnes (et dans le doute, tu les fait touetes :slight_smile: )

je suis certif windows 2000 AD, c’est ma boite qui l’as payer, parce que je le vaut bien… pour ce qui es des bouquin tu peut les trouver en PDF (donc gratuit ET MEME PAS EN WAREZ EN PLUS :

Allez Notwist, tu sais bien que je ne peut rien te refuser :

http://www.laboratoire-microsoft.org/mcp/

oui mais ce qu’il faut savoir c’est que un stage de 5 jours avec exam le vendredi aprem coutait environ 6000anciens francs + 700frs pour les bouquins et encore autant pour etre inscrit à l’exam…

dur dur quand o nest pas salarié et qu’on a pas un minimum de connaissances système/réseau poussées
attention pas en tant qu’utilisateur meme chevronné, faut vraiment avoir mis les mains dans le cambouis un petit moment

enfin je dis ca car j’ai déjà bossé et j’ai suivi ce cursus, je parle pas en l’air

en plus comme dit baph c’est souvent un diplome de valorisation et non pas une qualification professionnelle brute

de plus ca ne s’adresse pas qu’aux titulaire d’un vrai diplome d’infor de gestion mais surtout à des technos/admin réseau ayant de la bouteille et qui souhaitent
évoluer dans la carrière

maintenant le concours n’est pas limité si tu as plus que la moyenne tu as le diplome donc tu nes en concurrence avec personne, mais disons que cest vraiment bizarre comme exam, cest vrt des questions hyper pointues de deploiement surtout, enfin c assez ‘bizarre’ pas du tout à ce qu’on s’attendrait d’u nexam pour etre professionnel certifié MS

[Edité le 4/11/2002 par tibo]

Bon, on y va.

Les MCP ne sont pas un diplôme d’Etat, c’est bien évident. C’est une certification, que passent en général les ingénieurs nécessiteux de posséder une connaissance Microsoft de pointe (oui, il y en a, 2000 par an).

Pkoi j’en ai parlé à notre chèère Notwist :stuck_out_tongue: c’est que cette alternative m’a paru intéressante pour elle. Sans renter dans les détails. Alors okay, c’est des bouquins de théorie (à mettre en pratique tout seul comme un grand sur son PC). Okay, normalement, c’est qd même mieux de bien s’y connaitre, d’avoir de bonnes bases, bref d’être déjà dans le bain.

Mais les avantages sont que, sahant que l’info comme vous le savez, c’est son dada, ça lui permettra d’acquérir une somme de connaissance (Microsoft certes, mais est ce un mal) non négligeable, surtout pour une jeune fille de son niveau. Et quand bien même elle « lâche l’affaire » en route (car ne le cachons pas, c pas de la rigolade) elle aura eu un très bon aperçu du monde de l’entreprise made in Microsoft (75 % des entreprises).

tu peut le tenter, j’ai pas dis le contraire, seulement, les certifs microsoft en pratique permettent surtout une valorisation salariale, mais ils ne sont pas reconnu par l’etat.

[quote]Ouaip.
:D[/quote]
Constructif ta réponse :stuck_out_tongue:
(non stop stout, stait pas de la provoc, rien, on oublie :P)

Ouaip.
:stuck_out_tongue:

Bah End[ER] m’avait dit que je pouvais essayer… Donc je pige plus trop là… Sinon, merci aux 2 autres pour leurs réponses :stuck_out_tongue:

ça permet de pretendre a un meilleur salaire dans certains cas, mais seulement si tu possede deja un diplome en informatique de gestion (je schematise un poil pour le terme "informatique de gestion"mais c’est ça)