Microsoft et la justice, épisode 354

Résumé de l’épisode : Bill est très amoureux de Windows, et n’arrête pas de lui offrir des cadeaux, mais Erik, jaloux, tente de mettre la justice en travers de cet idylle.
Erik ? Mais si voyons, Erik Meijer ! Le parlementaire européen néerlandais ! Bon, vous non plus ça ne vous cause pas plus que moi. Quoi qu’il en soit, ce Monsieur s’est demandé si par le plus grand des hasards, le service gratuit “PassPort” (vous savez le truc super pénible qui vient avec MSN/GV etc.) ne porterait pas légèrement atteinte au respect de la vie privée des utilisateurs.

Il s’inquiétait que PassPort collecte des informations sur les internautes, comme notamment les sites qu’on fréquente. Il trouvait aussi étrange le fait qu’on ne puisse pas désinstaller PassPort (et je partage son étonnement).

Tout ça va finir par enquiquiner Mr Gates qui va être obligé de prendre son jet privé et venir en Europe pour financer quelques campagnes électorales s’expliquer sur le problème. Tant qu’à faire le trajet, il aura qu’à expliquer à la Commission Européenne que, grand dieu non, il ne viole pas les règles de la concurrence, que c’est pas vrai que Windows est prévu/optimisé pour mieux marcher avec les produits Microsoft qu’avec ceux de la concurrence.

Moi qui suit très naïf je me dis que c’est un peu logique que les produits MicroSoft tournent niquels sous Windows puisque c’est étrangement la même firme.

De là à dire que Windows fait mieux tourner les softs Microsofts que les autres, j’ai quand même un petit doute :wink:

Ben je pense que la petite différence qui fait tiquer les gens c’est que Windows pourrais etre optimisé pour les produits microsoft, au lieu (ou en plus) des produits microsoft optimisés pour Windows.

Bien que je trouve ca assez normal ca a l’air de leur poser un probleme relationnel, puisque récemment, je ne sais plus quel constructeur d’imprimante à eu un probleme similaires puisqu’on leur reproche de faire des imprimantes pas compatibles avec des cartouches non marquées.

J’ai un peu du mal avec l’idée qu’un constructeur doive faire son maximum pour donner une chance a ses concurents, j’y peut rien.

Bah on peut désinstaller Passport et même MSN messenger. Tout ca proprement.

Oui c’est vrai, faut aller bidouiller le fichier sysoc.inf, pour pouvoir acceder a ll’installation desinstalations de ces composants… Mais c’est possible. De la a ce que mr n’importe qui puisse le faire, je dis pas …

Tu trouves que les produits M$ tournent bien sous Windows ? :slight_smile: