Microsoft harmonise les tarifs

Un peu plus de trois ans après l’arrivée de l’euro, Microsoft est semble-t-il en train d’harmoniser les tarifs européens de sa gamme “Education”. Manque de chance, en France, les tarifs de certains produits se prennent un beau +50% dans les dents.

Et autre manque de chance, Microsoft a cru le peronnel de l’Education Nationale en vacances et avait, apparemment, un peu oublié de les prévenir. Une centrale d’achat de l’EN, le Groupe logiciels universités-recherche l’a découvert par hasard. Du côté de Microsoft, ces augmentations dues aux harmonisations tarifaires resteraient très marginales et les prix devraient néanmoins rester compétitifs par rapport à d’autres secteurs et concurrents.

Pas assez marginales pour le Groupe logiciels universités-recherche qui a suspendu tout achat de licences en provenance de Microsoft jusqu’à une réunion probable avec ce dernier courant septembre.

Source : ZDNet.fr

(ndyavin : la réponse de Microsoft est dans la source de la news et mérite d’être lue)

Hum un admin pour modifier la big boulette sur le mot “perSonnel”? Ca fait moche, je trouve

LoneWolf
Correcteur orthographique pas automatique.

Juste pour dire, j’achète régulièrement des logiciels Microsoft pour mon labo, et on en peut pas dire que l’on se fait rouler dans la farine hein.
La licence pour MS Visual Studio .Net Enterprise Architect coûte, de mémoire, 60 € (oui, cinquante euros pour le monsieur du fond là-bas).
Bon, d’accord, il faut ajouter 20€ pour les 16 CD (punaise, j’aurai préféré un ou deux DVD hein), ça nous fait 80€ pour un environnment de développement du feu de dieu sans concurrent (et que certains ne viennent pas me parler d’Eclipse), c’est pas la même cour, ni le même but…

Dans l’article, l’auteur parle de clause de confidentialité, en tout cas, en Allemagne, les prix sont publics et même sur le net sur un site d’un fournisseur officiel pour les universités.
Ce message a été édité par rolyat le 01/09/2004

[quote]La licence pour MS Visual Studio .Net Enterprise Architect coûte, de mémoire, 60 € (oui, cinquante euros pour le monsieur du fond là-bas).
Ce message a été édité par rolyat le 01/09/2004[/quote]le monsieur du fond, il a pas compris combien ca coutait en définitive !

De toute façon, cela ne pouvait aller que dans ce sens et quand j’ai lu « Harmonistation des prix chez MS », je sentais que c’était vers le haut :stuck_out_tongue:

Le pire dans l’histoire c’est qu’ils prétendent que leurs produits sont bon marché et compétitifs (ya pas de risques vu qu’ils sont seuls mis à part les pingouins).

Enfin bon, c’est Redmond quoi…

PS : Je sais pas si c’est ici pour les éloges (on va faire comme ) mais le mag Joystick est vraiment excellent sauf le dernier qui déçoit un peu (pas taper :-D)

ha ouai au fait « les seuls » puisqu’on parle ici principalement d’IDE, tu oublie Idea IntelliJ, Borland, Eclipse, JCreator, NetBeans, IBM Websphere, KDevelop, BEA pour ne parler que des IDE pour Java, et les quelques autres concurents pour les autres langages/plate-formes (XCode yeah yeah)…

Ce message a été édité par GloP le 12/09/2004

MS -> Monopole -> Grand concurrent ? -> Linux

IBM utilise des solutions Linux pour dire et les prix exorbitants de MS ne sont plus à démontrer…

Je ne dis pas que Windows est nul (loin de là) vu que j’y consacre un site (bon OK nulle la pub) mais bon, c’est quand même cher et les augmentations telles que celle-ci ne sont pas justifiées…

Je ne parle pas des autres solutions vu qu’elles sont moins ‘grand public’ et je ne parlais pas non plus de l’aspect développement de l’OS (quoique c’est quand même une partie acceptable du système)

Voilà, là j’ai eu la réaction de n00b anti-MS que je croyais ne plus faire depuis un bail…

Tout ce que je veux dire au final c’est que Redmond fait beaucoup trop de profits en profitant de leur monopole en OEM…

[quote]IBM utilise des solutions Linux pour dire et les prix exorbitants de MS ne sont plus à démontrer…[/quote]Ben si justement, je suis pas d’accord et c’est surement a contre courant du concensus dans le grand public mais le prix moyen de vente de windows XP a un gros OEM en direct tourne autour de 60 dollars, voire moins pour du XP home, c’est par ce canal que sont vendu l’ecrasante majorité des windows XP dans le monde. C’est le prix d’un jeu et le prix payé lors de l’achat d’un PC. Je crois que l’effort mis pour faire windows XP, toute la plate forme, les outils de devs (kits et autres), et tout ce qui gravite autour vaut largement plus que l’effort de developpement et de recherche placé dans un jeu. Meme a 99 euros je trouve pas ca exorbitant. Si le prix est lui exorbitant en non OEM c’est clairement fait expres  MS ne veut pas vendre comme ca et ne cherche qu’a etre copain copain avec les OEM qui y trouvent largement leur compte. De toute facon pour le grand public c’est quasi caduc, qui a payé une license sans l’acheter avec l’ordi et a resisté a la license a zero euro? S’il y a bien eu des abus de position dominante, c’est certainement pas sur le prix…

Au passage le prix catalogue des solution “linux” de IBM, tu pourrais attraper une crise cardiaque… Faut comparer ce qui est comparable, Websphere par exemple, tourne a plus de 8000$… contre 1500$ pour VS.net Enterprise Architect… s’ils investissent des millions pour developper linux, c’est pas par bontée d’ame… ils savent faire une addition mieux que personne… (et c’est tant mieux, j’ai rien contre, au contraire, plus de concurence ne peut faire que du bien, comme on est clairement en train de le voir depuis quelques années).

Enfin bon c’est juste comme ca pour discuter un peu, c’est hors sujet complet parceque le sujet ce sont les solutions non “grand public” mais les tarifs education qui ont rien a voir avec les prix publics ou OEM.
Ce message a été édité par GloP le 12/09/2004

Ah ok désolé, je croyais que Windows coutait environ 150 € en OEM (enfin c’est ce qui est affiché sur LDLC…)

Mais bon, les solutions Linux en elles-même sont gratuites même si la formation des personnels peut être à des prix exhorbitants.

J’ai pris l’exemple de Linux sous IBM pour dire que IBM n’est pas totalement indifférent à linux (même si tu ne l’as pas évoqué comme cela)

Personnellement, je hais Microsoft même si je prends la défense de cette firme dès que j’en entends du mal à tort (bon ok ‘j’ai dis du mal à tort cette fois ci’) .
Leurs méthodes commerciales et leur manie de se moquer du simple utilisateur newbie m’horripile et les vols de vrevets encore plus (style voler le concept de l’interface graphique à Apple)

Tu as beaucoup d’arguments et je suis obligé de m’incliner, désolé

[quote]Le prix moyen de vente de windows XP a un gros OEM en direct tourne autour de 60 dollars, voire moins pour du XP home.

• oui enfin bon IBM utilise surtout les plateformes linux dans ses server, donc l xp home a 60E est un peu a oublier (aucune agressivite inside) sinon elle vaut combien la license win server 2003 ?

Websphere par exemple, tourne a plus de 8000$… contre 1500$ pour VS.net Enterprise Architect…

-je me renseignerai, mais a ce prix la a mon avis c est plus un pack soft + suivi et assistance.

s’ils investissent des millions pour developper linux, c’est pas par bontée d’ame…

-certainement, mais ce n est pas du dev dont ils sont seul a profiter, tout le monde y trouve son compte et c est bien comme ca

ils savent faire une addition mieux que personne… (et c’est tant mieux, j’ai rien contre, au contraire, plus de concurence ne peut faire que du bien, comme on est clairement en train de le voir depuis quelques années).

-si sur certains marche ca a pu faire virer MS vers une securite accrue c est clairement un bonne chose.

(toute interpretation de mes propos comme etant une tentative de troll est une erreur)
[/quote]

D’un autre côté, ils harmonisent les prix européens… En fait (selon la réponse de MS dans l’article source), ils diminuent le prix des produits partout en Europe, sauf en France où il doit être élevé pour atteindre le prix harmonisé. Je suis le seul à me demander pourquoi c’était moins cher en France qu’ailleur en Europe?

Puis si le produit Microsoft est trop cher, on peut parfaitement se diriger vers d’autres solutions moins chères. C’est ça la concurrence…

Ce message a été édité par Sempai le 12/09/2004