Microsoft tente d'arriver à pied par la Chine

La Chine ne veut pas de Microsoft. Et pas seulement la Chine d’ailleurs. La Corée du sud et le Japon voudraient bien s’associer pour créer un système d’exploitation (basé sur Linux), capable de rivaliser avec Windows. En fait, ce n’est pas nouveau. Depuis le début de l’année 2000, un transfuge de Microsoft Chine a monté sa propre boîte dans le but de faire un système d’exploitation basé sur Linux (Par ici), dans le but premier de concurrencer Windows 98 (Le concurrent de Windows 98).

Aujourd’hui, le problème pour Microsoft est d’envergure. Il s’agit d’un véritable boycott de ses produits, avec en fond, une alliance entre pays asiatique qui risque de lui couper un énorme marché (toutes les industries sont aujourd’hui tournées vers la Chine et son expansion). Microsoft crie au protectionnisme. Mais les Chinois ont pu justifier ce boycott par les nombreux trous de sécurité et attaques de virus de ces dernières semaines sur les machines utilisant Windows.

Mais c’était sans compter sur Steeve et Bill ! La guerre pour introduire Windows en Chine a déjà commencée. Steeve et bill montent à l’attaque, et ils ne ménagent ni leur temps, ni leur énergie. Le premier annonce une grande campagne pour regagner le coeur de l’état Chinois, et arrêter la montée en puissance de Linux et des produits de Sun.

L’investissement est de taille, puisque Microsoft va investir 10 millions de dollars sur les 5 prochaines années à venir pour promouvoir l’adoption des technologies Microsoft aux étudiants, de la maternelle, au Lycée (Source : Generation NT) . Dans le domaine de la formation des étudiants, la somme est de taille. Il ne s’agit bien sûr pas de l’investissement total de Microsoft en Chine (qui se compte en milliards), mais uniquement dans le domaine de l’instruction et de la formation. Aucune entreprise informatique n’a débloqué de somme équivalente dans ce domaine.

M’enfin, d’autres s’y prennent de manière différente pour investir le champ convoité des étudiants. Dans le même temps, Sun passe à l’attaque en offrant un nombre illimité de copies de son Star Suite 7.0 aux étudiants chinois (Stratégie de Sun).

Mais attention, c’est aussi sans compter sur Bill. Que fait-il Bill ? Depuis le début de l’année, Bill s’infiltre en chine et discute avec les plus hauts responsables. Je vous mets le lien pour info, ça fait réfléchir sur les stratégies adoptées par Microsoft pour s’implanter.

Entretien de Bill Gates avec Liu Qi

Ce message a été édité par bobsainclar le 04/12/2003

J’aime bien la façon qu’a MS de “laisser le marché décider de l’OS à adopter par les états”. Déjà que dans le principe, je ne vois pas pourquoi un état utiliserait tel produit sous le prétexte que tout le monde l’utilise, ils se la jouent franchement faux culs en allant faire du lobbying auprès du gouvernement. Ce n’est pas non plus pour cela que je cautionnerait ce genre de pratiques de la part d’une autre boite, hein…

J’appelle ca simplement une demarche commerciale. Que ce soit un
gouvernement ou une entreprise, le but est le meme : vendre plus. Tiens
je crois que c’est meme ce qu’espere faire chaque entreprise
Ce message a été édité par Donjohn le 04/12/2003

Moui c’est vrai ça…

et pour contre carré ca, microsft à distribuer son code source à la chine justement.
Donc c’est bizarre que cette question revienne.

[quote]J’appelle
ca simplement une demarche commerciale. Que ce soit un gouvernement ou
une entreprise, le but est le meme : vendre plus. Tiens je crois que
c’est meme ce qu’espere faire chaque entreprise [/quote]
Pas forcément : c’est gagner de l’argent.

ca peut passer par une réduction des marges, une strangulation des fournuisseurs, un réglement à 120 jours fin de mois le 10 du mois suivant. Regarde Carrouf…

Mais c’est clairement gagner des sous…

Ensuite assurer la pérennité de la boite.

Parfaitement d’accord avec Donjohn. Microsoft est pas près de laisser partir le marché asiatique en général, et chinois en particulier. Donc ils font des efforts et c’est le big boss en personne qui vient pour essayer de convaincre le gouvernement chinois que Microsoft ils sont pas là que pour faire payer leurs logiciels, et que “regardez meme on va donner plein d’argent en chine pour aider les constructeurs chinois à faire du matos qui marche bien avec Windows et qui pourra se vendre partout dans le monde”.
Billou il sait trouver les mots qu’il faut quand il le faut ! Et je ne vois pas ce que ca a de répréhensible comme démarche.
Ils auraient pu boycotter la Chine pour Windows vu le taux de piraterie démentiel (comme ils ont boycotté la Chine avec la XBox pour les memes raisons). Mais non, billou préfère mettre les bouchées doubles, faire beaucoup de com avec le gouvernement et avec les étudiants. Et ils se foutent pas du monde : y’a deux semaines, dans ma chtite université de Shanghai, on a eu une après-midi de présentation par microsoft research, présentation faite par le vice-président de microsoft research (US), et le président de Microsoft research ASIA (basé à Beijing donc). Et ben pour cette présentation ils ont pas fait les choses à moitié, et vu les échos récoltés autour de moi les étudiants par ici ont été très séduit par le discours microsoftien… chez MS ils savent se bouger quand il faut et viser juste. C’est efficace, c’est tout. Je vois pas ce que ca a de répréhensible de défendre son bout de gras.

J’ai comme une petite remontée de thread là…
Je vous met un pitit lien complémentaire pour enrichir les réflexions. Sun et le pays du soleil levant, c’est par là. Tiens au passage, regardez le menu démarrer de l’os de Sun. Y a des originaux quand même :confused:

Edit/ et pi personne n’a réagit au titre ?! Vous êtes fatigués ou quoi ?
Ce message a été édité par bobsainclar le 10/12/2003