Midnight Express

De jour en jour je reduis le fossé qui me sépare de l’inculture cinématographique au statut de cinéphile averti et avant hier c’était au tour de Midnight Express, fraichement acheté le matin meme, de passer dans ma PS2 préférée!
Bon alors jai pas le temps de m’étendre comme un critique de Positif mais là je dois dire que ce film est vraiment génial! Les acteurs, la mise en scène, le scénario (véridique hélas!)… tout est bien. Déjà le sujet est très fort, pour dénoncer un truc comme ça fallait le vouloir!

////////SPOILERS
////////SPOILERS

Rien que le début est trop bien fait. Je sais pas comment a fait Alaan Parker (réalisateur) mais les premières minutes, avant l’arrestation de Billy, sont très stressante, c’est limite si on frémis pas avc le perso! Niveau scène poignante y’a aussi le moment où Billy reçoit la visite de sa petite amie après qu’il ai été mis chez les fous. Tiens justement le scène où il cède à la folie et s’acharne sur Rifki restera aussi gravé dans ma mémoire (d’ailleurs elle avais déjà été vu.A l’age de 8 ans mon frère matait ce film et en passant dans le salon j’étais tombé sur la scène où il bouffe la langue!). Enfin bref je suis un peu resté bouche bés à la fin et je voulais juste connaitre votre sentiment vis-à-vis de ce film qui pour moi et d’ors et déjà culte!

_________________ Spoilers______________________________________________

[Edité le 12/3/2003 par garuffo]
Ce message a été édité par garuffo le 22/05/2004

moi ca fait un moment que je l’ai pas revu, mais il m’a fait tres forte impression, la musique est sur la compil’ « synthétiseur » 1er volume, mon tout 1er CD en… oula 1991 peut-etre :cool:

excellent film, surtout le début qui m’a marqué avec l’arrestation :slight_smile:

[quote]Tu oublies le role de la musique de Moroder!
C’est un tres bon film, par contre je ne le rematte pas trop souvent[/quote]

Bah il est suffisament traumatisant pour pas qu’on ai envi de le remater toute les semaines! :wink: Après l’avoir visionner je dois avouer que j’ai eu du mal à dormir, vraiment effrayant ces prisons! J’éspere qu’ils ont fait de GROS progrès dans ce domaine les turcs parce que là: :casstet: :casstet: :casstet:

[quote]Je sais pas comment a fait Alaan Parker (réalisateur) mais les premières minutes, avant l’arrestation de Billy, sont très stressante[/quote]Tu oublies le role de la musique de Moroder! :pleure:
C’est un tres bon film, par contre je ne le rematte pas trop souvent

gros up…

j’ai vu ce film pour la première fois hier soir.

wow. je ne le reverrais pas 2 fois, c’est sur. ou peut être dans 10 ans…

ce film nous prend dès le début, je me suis réellement mit a stresser avec billy…

l’engueulade en turc du comissariat…qqun a une traduction ? ou est-ce du charabia ?

la scène de combat contre rifki est anthologique, on sent vraiment le talent d’acteur du type qui fait Hayes, cette scène est tellement bien jouée qu’on a aussi envie de tuer rifki avec la haine. bravo.

et Hamidou…j’aurais pensé a une mort plus trash, mais ils font ce qu’ils veulent…

en tout cas, c’est UN BON.

[quote]De jour en jour je reduis le fossé qui me sépare de l’inculture cinématographique au statut de cinéphile averti et avant hier c’était au tour de Midnight Express, fraichement acheté le matin meme, de passer dans ma PS2 préférée!
Bon alors jai pas le temps de m’étendre comme un critique de Positif mais là je dois dire que ce film est vraiment génial! Les acteurs, la mise en scène, le scénario (véridique hélas!)… tout est bien. Déjà le sujet est très fort, pour dénoncer un truc comme ça fallait le vouloir!
Rien que le début est trop bien fait. Je sais pas comment a fait Alaan Parker (réalisateur) mais les premières minutes, avant l’arrestation de Billy, sont très stressante, c’est limite si on frémis pas avc le perso! Niveau scène poignante y’a aussi le moment où Billy reçoit la visite de sa petite amie après qu’il ai été mis chez les fous. Tiens justement le scène où il cède à la folie et s’acharne sur Rifki restera aussi gravé dans ma mémoire (d’ailleurs elle l’avais déjà été vu qu’à l’age de 8 ans mon frère matté ce film et en passant dans le alon j’étais tombé sur la scène où il bouffe la langue!). Enfin bref je suis un peu resté bouche bés à la fin et je voulais juste connaitre votre sentiment vis-à-vis de ce film qui pour moi et d’ors et déjà culte!

[Edité le 12/3/2003 par garuffo]

très bon film,
je l’avais vu à l’époque quand j’étais gammin, et j’avais rien pigé, m’ai je m’en suis toujours rappelé comme un truc glauque, (la gueule des prisoniers, la ronde chez les dingues et la prison elle même, )

puis je l’ai acheté en dvd y a 1 an ou 2,

et j’en garde la même impression, glauque, dur, un truc de fou,

sacré performance de la part des acteurs, et ambiance opressante réussis.
A voir absolument,. (un peu long quand même par moments)[/quote]

Moi c’est la musique qui m’avait beaucoup marqué celle au début quand il tente de s’échapper. Sinon oui c’est pas trés gai et disons que quand je le revois la partie chez les fous est peu longuette. Mais bon c’est globalement du trés bon cinéma. Et puis la fin est magnifique…
A noter, que si vous avez aimé y a un plagia film qui traite du même sujet avec Nicole Kidman mais en Asie (Vietnam?? j’ai oublié) qui est bien moins interrescent mais bon si vous voulez continuer à découvrir les beauté du milieux carcéral…

Grand Grand film…
Moi, il me traumatise à chaques fois que je le vois…

Sacré film, je l’adore mais pareil que les autres je le rematte pas très souvent (d’ailleurs faudrais que me l’achète en DVD car je tourne avec une vieille VHS pourri d’il y a près de 10 ans ).
Classique du genre à voir au moins une fois pour en parler.

/******* SPOILER ***/
A chaque fois que je le mate, je me dis, il va passer, il va pas se faire gauler à la douane… et puis bah non il se fait avoir quand même
/
SPOILER **********/