Migration Windows XP 64

Maintenant heureux propriétaire d’un Athlon 64. Jme suis décider a migrer tranquilement de Win XP Pro 32 a Win XP Pro 64…

Comme dans la vie, tout n’est pas simple, je vais certainement rencontrer quelques problèmes. J’ouvre donc ce thread afin d’échanger avec ceux qui sont dans le même cas les divers problèmes et solutions rencontrées…

A suivre …

EDIT : Je précise, pour ceux qui sont pas encore au courant, que windows XP 64 n’est pour le moment qu’au statut de béta, mais est déja disponible là :
http://www.microsoft.com/windowsxp/64bit/e…on/upgrade.mspx

si Tzim y va, je vais peut être le suivre mais avec un dual boot si c’est faisable. Me manque encore un 2e hdd pour rien « risquer ». :stuck_out_tongue:

La grande question c’est plutôt : est ce que le gain de perf sera vraiment significatif pour risquer d’installer une béta de win 64 ? Je préfèrer garder un windows 32 qui marchotte pas trop mal plutot qu’un windows 64 qui serait plus performant mais qui marche pô !
D’ailleurs si qqun a un lien qui effectue la comparaison, je suis intéressé !

Effectivement, il va falloir voir si les drivers pour XP64 sont suffisamment optimisés pour ne pas plomber les performances dans les jeux et si le mode de rétrocompatibilité Windows on Windows (évitons les ambiguités…) sera totalement transparent pour les performances dans les mêmes jeux. A ma connaissance, je n’en ai pas vu beaucoup qui aient été prévus pour AMD64.

Tzim, je suis de tout coeur avec toi, quand j’aurai une machine A64, je vais voir pour l’install directe en 64…

Je vais bientot etre en 64 bit.
D’ailleurs qu’y a t’il commes applications pour Win 64 ?
Et les codecs? C’est possible de regarder un divx avec Win64 ?

Bah oui, il y a un mode de compatibilité avec les applis 32 bits quand même.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 14 Jan 2005, 01:20’]Bah oui, il y a un mode de compatibilité avec les applis 32 bits quand même.
[right][post=“322209”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est a dire que tu fais tourner tout les programmes actuels sous Win 64 bits ?

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 14 Jan 2005, 02:00’]C’est a dire que tu fais tourner tout les programmes actuels sous Win 64 bits ?
[right][post=“322212”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est a peu près ca.
Tout les programmes 32 bits tournent de manière transparente (sans perte de perfs) sous win 64bits. SAUF les applis qui nécessitent un driver 32bits. (c’est là que ca se gate). Donc, pour les codecs, navigateurs, bref, la grosse majorité des aplications 32bits fonctionnerons sans problème.
Par contre niveau drivers, c’est pas encore tout a fait ca :

  • Daemon tools (marche pas)
  • Pilotes Wacom (graphire II) idem
  • Pas de drivers x64 non plus pour la PCTV (la solution risque de venir du coté de sourceforge.net).

Pour résumer, c’est un peu comme un passage de 98 à windows XP, mais avec moins de soucis… on va juste esperer que les fabricants de matos vont vite se sortir les doigts du cul…

A noter quelques problèmes avec les shells alternatifs (32bits) : lors du lancement de processus sytemes, c’est les versions 32bits de ceux-ci qui sont lancés… probleme qui sera a terme résolu par une release x64 des shells concernés.

Bah le problème, c’est que si le matos n’est plus fabriqué, ils ne vont pas nous sortir des drivers pour nos beaux yeux. Malheureusement.
Bon, nforce4 en 64bit downloaded… maintenant faut que je trouve un dd… qui va me servir de test.

Tzim tu as deja fait l’installation? Tu as fait un double boot? Tu as vu que sur le site d’Asus on peut downloader les drivers nForce4 pour XP 64 (et pour XP 32).

[quote name=‘rolyat’ date=’ 15 Jan 2005, 00:13’]Tzim tu as deja fait l’installation? Tu as fait un double boot? Tu as vu que sur le site d’Asus on peut downloader les drivers nForce4 pour XP 64 (et pour XP 32).
[right][post=“322584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, déja fait l’install, oui j’ai un double boot pour le moment (deux partitions systemes, pas besoin de deux DD, windows se démerde très bien tout seul pour le double boot, il gere le boot.ini comme un grand).

Pour ASUS, bah, oui, les pilotes sont sur le site, et aussi sur le CD, hein. Pareil pour la Ge6600GT, nVidia fourni, et ce depuis longtemps les pilotes.

Comme dit plus haut, le seul matos réfractaire est la carte TV et la tablette graphique.

nVIDIA ne fournit pas de pilotes nForce 4 pour Windows XP 64? Ou c’est très mal de télécharger les pilotes de chipsets de nVIDIA au détriment de ceux du fabricant de la carte mère?

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 15 Jan 2005, 13:50’]nVIDIA ne fournit pas de pilotes nForce 4 pour Windows XP 64? Ou c’est très mal de télécharger les pilotes de chipsets de nVIDIA au détriment de ceux du fabricant de la carte mère?
[right][post=“322663”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j ai eu des problemes en alternant driver nvidia/constructeur (plantages etranges, voire pas de boot), qui se sont resolu avec une desintall et une install en sans echec.

avec une desinstallation propre ca doit pas poser de probleme.

d un autre cote certains constructeurs comme msi, proposent des outils pour tenir a jour driver & bios de carte mere et carte graphique, pourquoi s en priver … a part en cas de gros probleme de compatibilite avec une appli recente, la semaine de decalage entre la sortie des deux n est pas franchement genante.

Ouais, j’ai toujours commencé par aller sur le site d’Ati/nVidia pour ce genre de trucs, sans même passer par la case constructeur. Bon, fin de digression.

Pour la carte graphique, y’a pas photo, c’est nVidia d’abord. Pour la carte mère c’est unse autre histoire, les pilotes du CDs (en 32 et 64) étant plus récent que ceux proposés en téléchargement chez nVidia, je soupcone une non-finalisation (ou une non-unification des drivers) nForce.

Salut,

J’avais essayé il y a quelques mois mais, ca à peut-être changé depuis, la version d’XP était passablement light et il n’existait pas beaucoup de drivers à jour.

Sinon même après ca on ne trouve pratiquement aucun logiciel compilés en 64 bit, donc impossible de comparer quoi que ce soit.

Bref, ce n’est pas très interressant pour le moment. Moi j’attend la version définitive avec les softs qui vont avec (et j’espère aussi les jeux).

Methabaron

[quote name=‹ methabaron › date=’ 17 Jan 2005, 13:10’]Salut,

J’avais essayé il y a quelques mois mais, ca à peut-être changé depuis, la version d’XP était passablement light et il n’existait pas beaucoup de drivers à jour.

Sinon même après ca on ne trouve pratiquement aucun logiciel compilés en 64 bit, donc impossible de comparer quoi que ce soit.

Bref, ce n’est pas très interressant pour le moment. Moi j’attend la version définitive avec les softs qui vont avec (et j’espère aussi les jeux).

Methabaron
[right][post=« 323097 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu peux attends que l’enfer géle … Y aura parce que c’est pas avant que l’on est abandonné l’archi 32 que tout les softs seront en 64 …

Koubiak que sauf si tu compiles tout a la main :stuck_out_tongue: linux owned

Bah il faudrait que la version 64bits de XP sorte officiellement en grande pompe, mais bon, ça veut dire un tandem entre Microsoft et AMD je suppose vu que le 64bits et Intel… sont à la traîne quoi (nope pas de Troll).

Sinon en ce qui concerne la platforme 64bits nForce4, nVidia a sorti ses drivers en 64bits et aussi ceux des cartes graphiques… Restent les applis à soritr en 64bits.

Windows XP 64 bits serait peut-être sorti un peu plus tôt si MS n’avait pas attendu les processeurs AMD64 d’Intel.