Migrer en gigabit à la maison ?

J’ai comme un dilemme.

J’ai désormais un port gigabit dans une carte mère à la maison, et j’ai comme une envie de boulonner une carte à 130 balles (19€) dans mon serveur.

J’ai un switch 10/100 noname à 30 euros, petit, bête, blanc, non administrable, qui marche ADMIRABLEMENT depuis plus de trois ans.
Un serveur de fichiers avec du dusque dur dedans et du linux aussi.
Deux machines clientes dont une avec le chip gigabit intégré. Et une ou deux babioles branchées de temps en temps, qui seront en 100 sans pleurnicher.

Donc avant de claquer 120 euros dans une paire de cartes giabit pci et un switch 5 ou 8 ports, j’aimerais avoir les retours d’utilisateurs ?

Qui qu’a mis du giga ? en cable croisé entre deux machines modernes, ou via un switch, et est ce que les taux de transferts effectifs ont fait un bond ?

Note préventive à l’usage du lecteur assidu des commentaires de rue montgallet point com : Si tu penses que ce n’est pas utile de monter en gigabit sans en utiliser toi même, ce n’est pas utile de l’écrire non plus.

Ca m’intéresse aussi, car ça me fait bien envie également.

D’autre part il me semble avoir lu un article là-dessus il y a plusieurs mois genre sur hardware.fr ou site du même genre, faudrait le retrouver…

haha, je me suis dit exactement la meme chose ya 8 mois quand j’ai changé de PC. A l’epoque, les switch et carte gigabit etait juste hors de prix.
Ca m’interesse bien aussi d’avoir un petit point la dessus.

!summon C_Wiz

Moi je suis tout en gigabit depuis peu et tout depend de l’utilisation de ton reseau. Pour la plupart des utilisation un reseau en 100 bien optimise suffit largement, mais si comme moi tu transferes souvent des gros fichiers de machine en machine, ou que tu as enormement de shares avec bcp bcp de repertoires, alors la oui ca devient carrement interessant.
Mais bon ne t’attend pas a un changement revolutionnaire pour la plupart des application. Pour plein de petits fichiers la diff est minime, pour pas bcp de gros fichiers, c’est deja pas du tout pareil. Et puis tout depend de “quel” gigabit. Il y a une bonne diff entre les cartes et les switchs. C’est pas comme en 100 ou tout est plus ou moins homogene maintenant. Moi j’ai un gigabit pas de tueur mais pas la sous merde qui fait semblant d’etre en 1000 et qui en vrai fais comme du 100 en a peine mieux (parceque ca existe).

J’ai fait quelques tests en entreprise, mais avec du gros matos.
Alors oui, on peut noter un bond, on a pu monter en pointe à 60-80Mo/s; mais en transfert de fichier, une fois explosé le cache, on se retrouvait au débit des disques (40Mo/s).

En revanche, dans ton cas, j’ai peur que tu n’atteigne pas de tels débits car :

  1. Tu vas acheter un switch gigabit bas de gamme
  2. Tu vas faire cohabiter du gigabit avec du 100Mbps
    Et je crois que l’association des deux est hasardeuse (On a eu le cas, malgré des routeur Cisco. On sait qu’on a eu un goulot d’étranglement, mais j’ai quitté la boite avant que l’on ai eu la réponse… d’autant que c’était pas dans mon équipe et que certains ont du mal à accepter l’échec)

alors note que pour la webcam ca sert à rien c’est bridé.

Mais comme l’a dit glop cela ne sert que sur le Gros transfert de fichier.
voir le browse d’un repertoire de 30Go par exemple aussi.

Mais pour un usage domestique je ne vois pas.

Car meme les apareils graveur dvd salon/ lecteur dvd sont en 100 .

Et c’est bien du gigabit, mais c’est du cuivre ou Fibre optique ?
Car bon, c’est bien un switch giga, mais il faut les cables :stuck_out_tongue:

pour les cables, faut du categorie 6. J’en ai un croisé, et ca marche pas mal. J’ai fait le test entre moi et un pote qui a la meme carte meme avec puce qui gere le giga (P4P800). Me rappele plus les temps, c’etait ya 6 mois, mais ca allait mieux qu’avec le 100mb :stuck_out_tongue:

[quote name=‘GloP’ date=’ 12 Jan 2005, 11:41’]Mais bon ne t’attend pas a un changement revolutionnaire pour la plupart des application. Pour plein de petits fichiers la diff est minime, pour pas bcp de gros fichiers, c’est deja pas du tout pareil. Et puis tout depend de “quel” gigabit. Il y a une bonne diff entre les cartes et les switchs. C’est pas comme en 100 ou tout est plus ou moins homogene maintenant. Moi j’ai un gigabit pas de tueur mais pas la sous merde qui fait semblant d’etre en 1000 et qui en vrai fais comme du 100 en a peine mieux (parceque ca existe).
[right][post=“321523”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu as quoi comme matos, par exemple ?

Et pour quels débits (en ftp ou en smb, je suis pas jaloux) sur du gros fichier, une fois le cache consommé ?

Sinon pour la cohabitation, mon switch 100 est stackable, si je trouve un switch qui va bien avec un port pour relier à un autre switch. Que de “switch” dans cette phrase…

(sinon, ouais, j’avais dans l’idée de virer mon kt 133 pourri de mon serveur, de mettre un kt226A à la place, qui me plafonnera pas les disques, et de botter un peu le cul à samba)
(mais là, rien que mettre une iso mandrake dvd du serveur à la machine, c’est leeeeeeent de faire 4g7/ à 9.6 mo/s)

yep, mais si les 2 pc ont 1 étage de difference, ca commence à couter cher en cable :stuck_out_tongue:

C’est tout con, mais il faut y penser^^

tient quizz: la difference entre 1giga cuivre et fibre optique .

la distance je presume.

[quote name=‹ silka › date=’ 12 Jan 2005, 11:55’]yep, mais si les 2 pc ont 1 étage de difference, ca commence à couter cher en cable :stuck_out_tongue:

C’est tout con, mais il faut y penser^^

tient quizz: la difference entre 1giga cuivre et fibre optique .

la distance je presume.
[right][post=« 321533 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
prix (bcq plus cher en fibre)
débit (une legère différence en faveur du fibre)
distance (en faveur du fibre)
le GBiC (C pour Copper) est aussi plus résistant (mieux pour un usage domestique)

[quote name=‹ silka › date=’ 12 Jan 2005, 11:55’]yep, mais si les 2 pc ont 1 étage de difference, ca commence à couter cher en cable :stuck_out_tongue:

C’est tout con, mais il faut y penser^^

tient quizz: la difference entre 1giga cuivre et fibre optique .

la distance je presume.
[right][post=« 321533 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

moi je dirais « cuivre » et « fibre optique »


vanes
Champion d’Europe du jeu des 7 erreurs.

Bon, il y a eu une update sur rue-montgallet, apparemment un magasin a bien baissé ses prix sur les netgear’s :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…switch-8-ports/
(le même que toi Gloppy ?)

Sinon le même en 5 ports est à 32 euros

Faut que je voie, 5 ports c’est pas cher, et je ne sais pas si je peux le cascader avec mon 100 pour les cas où y’aura besoin de plus. donc le 8 ports à 47 euros, c’est ptet pas une mauvaise idée…

Bon, une carte 1000 dan sle pc de la miss et une autre dans le serveur… mais quoi comme carte ?

Y’a du trendnet, du d-link, du netgear, du peabird… Les considérations “de marque” m’intéressent assez moyennement, vu que 3com c’est trop cher et que le reste je m’interroge au niveau du support linux, donc typiquement quelle puce anime ces choses là…

Je viens de voir sur une photo que la trendnet a un chip realtek, j’ai jusqu’ici eu un bon support de ces chips, est ce que quelqu’un a un retour sur l’usage d’un chip realtek gigabit ?

Merci