Mini display port

Bonjour,

Je vais bientôt (après la vente de mon pc) m’acheter un nouveau MBP, Les nouveautés sont interessantes, sauf selon moi, la dalle (très) brillante, le contour d’écran noir (même après un tour à la FNAC, je ne m’y fait pas …), et le mini-display port (mais l’énorme avantage reste toujours OS X sur lequel je bosse depuis plus d’un an).

Je m’explique.
D’abord l’idée du display port plutot que le HDMI parrait une bonne idée vue que c’est LE nouveau standard… sauf que le mini-display port n’est pas un standart reconnu (encore un port hybride à la Apple). Que ce port devrait supporter l’audio selon le standart displayport, mais en fait non…

Autre problème, Apple ne propose toujours pas d’adaptateur mini-displayport vers displayport.

Enfin, Apple ne propose pas (encore ?) d’adaptateur mini displayport vers s-video (composite). Très pratique pour diffuser sur sa TV cathodique…

Alors j’envisageais d’acheter l’adaptateur minidisplay port vers DVI. Puis l’adaptateur DVI vers S-Vidéo.
Evidement c’est pas très propre mais faute de mieux…

(On en arrive à la vrai question du topic … :slight_smile: )
Sauf que … est ce que le DVI de ces deux adaptateurs est du DVI-I ou du DVI-D ?
Pour rappel (wikipedia) :
* le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique ;
* le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique ;
* le DVI-I (DVI-Integrated) qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D ou le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).

Si quelqu’un a le minidisplay port vers DVI sous la main, est ce qu’il peut me confirmer s’il est DVI-D ou I ?

Dans le cas où c’est du DVI-D, est ce que quelqu’un a un debut de solution ?
Existe t’il un adaptateurs DVI-D vers DVI-I (A) ?

Ou encore passer par d’adaptateur minidisplay port vers VGA puis un adaptateur VGA vers Composite ?

Bref, toussa n’est vraiment pas évidement.
L’ancien MBP était finalement bien mieux niveau connectique … (DVI et firewire 400 en plus.)

Avis aux possesseurs de nouveaux MBP.
Merci d’avance.

EDIT: il semble que Moe ait retiré sa réponse, je laisse quand même ce message qui sert de résumé à mon blabla précédent.

Moe >

L’adaptateur Apple DVI vers SVideo existe, et il utilise la sortie analogique des ports DVI-I des anciens macbook pro.
La vrai question est ce que le DVI de l’adaptateur mini display port vers DVI est du DVI-I ou du DVI-D

J’ai bien peur que ca soit du DVI-D… et donc que l’adaptateur DVI vers SVideo soit inutilisable.

Mince, j’espérais que ça passerait inaperçu. J’ai posé une question car je ne pensais pas qu’un adaptateur DVI vers S-Video puisse exister car il faut passer d’un signal numérique à un signal analogique de faible définition. J’ai fait une recherche juste apès avoir posté mon message et je me suis rendu compte que ça existat, j’avais alors effacé mon message.

Peut-être que l’adaptateur d’Apple utilise une technologie propriétaire pour passer de DVI au S-Video et donc que ça ne marcherait pas avec le Display Port ?

[quote=« Moe, post:3, topic: 48563 »]Mince, j’espérais que ça passerait inaperçu. J’ai posé une question car je ne pensais pas qu’un adaptateur DVI vers S-Video puisse exister car il faut passer d’un signal numérique à un signal analogique de faible définition. J’ai fait une recherche juste apès avoir posté mon message et je me suis rendu compte que ça existat, j’avais alors effacé mon message.

Peut-être que l’adaptateur d’Apple utilise une technologie propriétaire pour passer de DVI au S-Video et donc que ça ne marcherait pas avec le Display Port ?[/quote]

Car le DVI n’est pas uniquement numérique mais aussi analogique. Lire mon premier message en entier :slight_smile:

• le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique ;
  • le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique ;
  • le DVI-I (DVI-Integrated) qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D ou le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).

L’adaptateur Apple DVI vers SVideo utilise la sortie analogique des ports DVI-I des anciens macbook pro.

Sur les “anciens” Macbooks pas pros, c’est du DVI-D Dual.

Dual, je sais pas.
Par contre, je confirme que pour les anciens MB, l’adaptateur donnait du mini-DVI > DVI-D.
Du coup, j’avais aussi acheté un adaptateur mini-DVI > VGA.

A mon avis, il vont nous faire la même chose avec le mini-display port.
Il faudra acheter plusieurs adapteurs.

Pr7>

Je pense malheuresement que ca doit aussi être le cas du displayport > dvi.
D’autant plus qu’il faudrait un adaptateur à conversion active pour qu’il soit compatible DVI-I en sortie, ce qui rendrait l’adaptateur bien plus cher. un peu comme l’adaptateur DVI dual link.

Du coup je pense me tourner vers un adaptateur display port vers vga, puis trouver sur le net un adaptateur vga -> composite pas cher, pas volimineux et de bonne qualité (comme les adaptateur apple en gros).

Mais je sais pas trop ou trouver ça.

[quote=“pr7, post:6, topic: 48563”]Dual, je sais pas.
Par contre, je confirme que pour les anciens MB, l’adaptateur donnait du mini-DVI > DVI-D.
Du coup, j’avais aussi acheté un adaptateur mini-DVI > VGA.

A mon avis, il vont nous faire la même chose avec le mini-display port.
Il faudra acheter plusieurs adapteurs.[/quote]

Mhh je comprends pas pourquoi on ne peut pas mettre un adaptateur dessus. Si je prend la première image venue sur Google ça à l’air d’être les mêmes connecteurs.

Il y a les 4 pins supplémentaire de chaque coté de la pins allongée sur la gauche.
Ca peut pas rentrer, c’est physique.

Regarde la différence sur le schéma dans le premier post.
Il y a bien une différence entre les prises DVI-D et DVD-I.

Effectivement je ne les avais pas vu.
C’est quand même un peu du consumérisme de nous obliger à acheter ses choses. D’un autre côté on continue à baisser notre froc et à acheter Apple. Comme l’avoue Jul16ar Os X constitue un gros argument. (Mais on va pas se laisser tenter par un débat trollesque)

Bon à prioris la solution tout Apple que je cherche n’existe pas.

Il faudrait que je prenne l’adaptateur display port vers vga puis un adaptateur actif ailleur (exemple ici) qui n’est forcement pas tres petit/design et necessite un port USB pour s’alimenter.
Mais bon c’est mieux que rien.
Ou alors je prend mon mal en patience et j’attends (longtemps) qu’Apple se bouge.
Ou encore, je prend un ancien macbook pro sur le refurb.

Arg. :slight_smile: