Mini hébergement @home

[quote=“Cowboy, post:20, topic: 36431”]Ahah

De mémoire, apache/mysql/FTP/samba sur une debian c’était 50Mo au repos (sur un PII500mhz) et il y avait 2go de swap libre …[/quote]

haha quoi ?
J’ai posté en long en large et en travers l’occupation memoire sur mon serveur. Et j’ai clairement indiqué ce qui tourne et ce que ca consomme …

Donc haha quoi ? Elle est bien gentille ta memoire et tes 50mo en repos, mais moi je donne des chiffres basés sur une installation qui tourne depuis un an, mise à jour regulierement…
A moins d’en faire autant, abstient toi … Parce que vous commencez a me gaver a sous entendre que j’ai configurer mon linux comme une merde sous prétexte que ca vous défrise qu’on fasse pas tourner une application web moderne dans 2ko de ram …
Surtout que depuis le depart, les seules arguments qu’on m’opposent sont a base de “mhh, encore un qui connait rien a la gestion de la ram sous linux”, et qui disparait dans un nuage de fumée des qu’on argumente, ou des “de memoire, ca doit tenir dans 12,43 ko de ram” … mais dont la derniere experience sous linux date de l’utilisation de memoire EDO ou du PII-500
Et je rajouterai qu’a 50€ les 2go, on en a un peu rien a taper …

Tain le fanboyisme, c’est vraiment une plaie !

[quote=« cben76, post:21, topic: 36431 »]haha quoi ?
J’ai posté en long en large et en travers l’occupation memoire sur mon serveur. Et j’ai clairement indiqué ce qui tourne et ce que ca consomme …

Donc haha quoi ? Elle est bien gentille ta memoire et tes 50mo en repos, mais moi je donne des chiffres basés sur une installation qui tourne depuis un an, mise à jour regulierement…
A moins d’en faire autant, abstient toi … Parce que vous commencez a me gaver a sous entendre que j’ai configurer mon linux comme une merde sous prétexte que ca vous défrise qu’on fasse pas tourner une application web moderne dans 2ko de ram …
Surtout que depuis le depart, les seules arguments qu’on m’opposent sont a base de « mhh, encore un qui connait rien a la gestion de la ram sous linux », et qui disparait dans un nuage de fumée des qu’on argumente, ou des « de memoire, ca doit tenir dans 12,43 ko de ram » … mais dont la derniere experience sous linux date de l’utilisation de memoire EDO ou du PII-500
Et je rajouterai qu’a 50€ les 2go, on en a un peu rien a taper …

Tain le fanboyisme, c’est vraiment une plaie ![/quote]

Il ne faut pas se facher.
Le seul truc qu’il faut comprendre avec Linux c’est qu’un bench de l’utilisation de la ram n’est pas trivial. Ceux qui disent que ça marche avec 50Mo ne se trompent pas et toi non plus. Les 50Mo donnent une idée de si ça peut tourner sur un vieux PC. Après si tu as un PC récent avec 2Go Linux est bien programmé et utilise toutes les ressources qui sont à sa disposition et donc prend les 2Go :slight_smile:

Explique moi comment tu installes une barrette de 2Go dans un Pentium MMX à 200Mhz ?

ZGoblin, c’est de la sdram qu’il te faut? Je dois avoir plein de vieilles barrettes de 64 et 32Mo qui trainent chez moi, je peux t’en filer contre juste les frais de port

[quote=« olivarius, post:22, topic: 36431 »]Il ne faut pas se facher.
Le seul truc qu’il faut comprendre avec Linux c’est qu’un bench de l’utilisation de la ram n’est pas trivial. Ceux qui disent que ça marche avec 50Mo ne se trompent pas et toi non plus. Les 50Mo donnent une idée de si ça peut tourner sur un vieux PC. Après si tu as un PC récent avec 2Go Linux est bien programmé et utilise toutes les ressources qui sont à sa disposition et donc prend les 2Go :crying:[/quote]

grumph … je me fache pas, mais j’ai l’impression de parler a des gens qui n’entendent que ce qu’ils veulent bien …

Si tu prends ce que j’ai mis plus haut, j’ai tres bien compris comment marche l’allocation de la ram sous linux, et que mon serveur, avec des applis moderne, se goinfre effectivement 700mo de ram, dont 300 mo pour une appli un peu specifique.
Et c’est pas de l’utilisation de toute la ram dispo, c’est effectivement ce qui est utilisé par les applis !

Enfin, mon propos depuis le début, c’est que dire que linux tourne avec 50mo ou 2go, ca n’a aucun sens, ca depends de ce que tu veux y faire tourner …
Et c’est ce que j’ecris depuis le debut … Sauf que visiblement, dire que linux a besoin de 500mo pour faire tourner un serveur avec plein d’appli, c’est un gros mot pour certain. Pourtant c’est comme ca.

Et je rajouterai que je suis ingénieur en info, que ca fait 8 ans que je bosse dans le secteur, et que je bosse sous linux et solaris toute la journée … Et que les serveurs de prod que je manipule n’ont pas 50mo de ram, mais plutot 16go… Mais ca doit surement servir a rien :slight_smile:
Alors si on pouvait arrêter d’essayer de m’expliquer que linux alloue toute la ram dispo quand j’ai posté l’allocation de la ram sur mon serveur, ca me ferait plaisir …

Explique moi comment tu herbages un site web moderne, et pas la page html de 1994, sur un pentium MMX à 200 mhz …

[quote=“cben76, post:21, topic: 36431”]Surtout que depuis le depart, les seules arguments qu’on m’opposent[/quote]Est-ce que tu vois les 64 Mo dans ce message ?

Est-ce que tu vois le « en mode console » de ce meme message ?

Bref, j’arrete, j’ai posté pour donner un retour d’experience sur une utilisation donnée d’un serveur sous debian, que j’ai largement detaillé, j’ai filé toutes les billes, maintenant les guerres d’integriste « linux ca fait tourner de la HD sur un 486 dx 33 et 12 mo de ram » m’emmerdent … Continuez sans moi.

En plus 8 Mo sont largement suffisants :slight_smile:

[quote=“cben76, post:27, topic: 36431”]Est-ce que tu vois le “en mode console” de ce meme message ?[/quote]ZGoblin pense faire tourner sa machine sans interface graphique, donc ça répond à sa demande.

Faut pas se disputer, cben76, tu as raison dans le sens où une grosse application peut avoir besoin de 300Mo, mais là, comme je l’ai précisé dans le titre, il s’agit d’un “Mini hébergement”, un petite base, un peu de perl et rien de plus, juste de quoi m’amuser et faire revivre un pentium 200Mhz.

@Coldfire, je te PM dans la semaine concernant la RAM.

Et j’ai jamais dit le contraire … je repondais au « haha » plus haut et autre « si ton linux prends plus de 12ko, c’est qu’il est mal configuré ».
C’est ca qui m’a un poil gonflé.
Et je vous signale que j’ai posté des le debut que ca n’a pas de sens de parler de l’occupation memoire d’une machine si on precise pas les applis qu’on veut faire tourner (en mode console ou pas ceci dit). Et c’est vrai pour tout les OS, pourquoi ca ne le serait pas pour linux ???

C’est pour ca que les « tu veux faire tourner linux ? oulala, pas de besoin de 15ko de ram mon bon monsieur » sont pas tres interessant. Parce que dans mon cas a moi, me faut 700mo. 400mo si j’enleve mon appli ramivore.

C’est pour aider hein, j’ai rien a gagner a faire vendre de la ram …

Pas de soucis.

Dis-moi ce que tu as actuellement (pc100, pc133…). Je t’en enverrai plusieurs, sans garantie car pas testées, mais bon, elles ne me servent à rien, alors si ça peut dépanner… J’ai peut-être même des barrettes plus grosses, faut que je regarde

Pour le moment il est toujours chez mes parents et je n’ai aucune idée du type de ram. J’ai une barrette de 32Mo d’origine et j’en ai rajouté une de 64Mo par la suite, c’est tout ce que je peux te dire.

Si tu veux vraiment un poil plus de puissance, j’ai une vielle carte mère en socket A avec un Athlon TB 1.33ghz et quelques barrettes de SDram qui trainent. Si ca te tente…