Mini PC serveur

Bonjour tout le monde.

Moi aussi je me refait une config.
Avec quelques contraintes.

Je veux un serveur de fichiers (qui donc va tourner 24/24) et qui me servira aussi pour écouter de la musique.

3 contraintes obligatoires : Fanless. Petite demande énergétique. Sortie optique.

J’ai donc déja le CPU. Ca sera un AMD Athlon 3500+ EE avec ses 35W. Là je cherche les radiateurs fanless que je peux coller à cette puce.

Je ne connais rien sur les consos mémoire et disque, donc ben ça sera 2x512 et 2 disques Seagate (un petit pour mon système et un gros pour les fichiers)…
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur (genre, les Seagate SV35 semblent être bon en eco-énergie).

Reste le boitier, l’alim et la CM.

Coté boitier, un miniPC fera l’affaire. Bien que je me tate pour les formats HomeTheater (j’aime le design des Thermaltake), et si c’est pas haut, je peux le planquer dans un meuble, c’est pratique.
A ce niveau, petite exception, je ne serais pas contre mettre un ventilo super-silencieux, juste pour dégager le flux d’air en prévision d’un été torride (surtout vu l’endroit où le pc va rester).

L’alim. Mon point noir.
Bon je lis quelques tests sur les alim fanless. Soit c’est du ATX, soit c’est des alim 500W…
Elle ne doit pas être puissante, un maxi de 300W ca devrait largement être suffisant. Et µATX si je prend un miniPC…

Et enfin la CM…
Là, toujours du fanless, je demande juste une sortie optique. Pas besoin d’une carte graphique haut de gamme, le moyen suffira pour le peu de fois que je m’en servirais. Sortie DVI ou non, je m’en fous. Sortie SVideo aussi.
Juste le format AM2 pour le CPU.

Voilà je crois que c’est tout…

Edit : L’évolution suivant vos commentaires :

Je me demande si la hauteur du radiateur XP120 (6cm) ne va pas poser problème avec le mini Mozart SX (9cm)…

[code]CPU : Athlon XP 3500+ EE € 95,00
- Radiateur Thermalright XP-120 € 41,00
Memoire : Samsung 2x512Mo € 92,00
Disque dur : Samsung P80 + Seagate € 160,00
CM : Asus M2NPV-VM € 82,00
Alim : Seasonic S12-330 € 55,00
Boitier : ?? Thermaltake Mozart SX - Cooler Master CM Media 250 ?? € 99,00
- Ventilation : (?1-2?) Textorm DB Killer 8cm € 12,00

Total : € 636,00[/code]

pour les alims, evite le fanless. Il existe d’excellentes alims avec ventilos qui sont extremement silencieuses (au pif, Seasonic). L’important, vu que tu précises un pseudo “green PC”, c’est ce que l’on appelle le rendement. En gros, dans tout truc qui convertit de l’energie (dans tout systeme energétique en fait, pour uber simplifier, il y’a toujours des pertes. Plus le rendement est haut, moins il y’a de pertes. Les alims Seasonic sont connues pour leur excellent rendement, et leur stabilité. (c’est clairement mon coup de coeur ces alims).

Seasonic, 330w

Hardware Magasine (on aime ou on aime pas, c’est pas le sujet) avait, a l’occasion du test du boitier Zalman 100% passif (750 euros) fait le pari, dans leurs pages, de monter une becane 100% passive, avec ce qu’on trouve dans le commerce. Gros rad scythe ninja, rads zalmans sur les north/southbridges, etc. Effectivement, ça marche. MAIS ce n’est pas recommandé. Dans le bruit ambiant de la vie de tous les jours, tu ne remarqueras pas certains ventilos qui tournent lentement, et en terme de flux d’air (important ça le flux), il vaut mieux toujours un petit flux, que pas du tout.

quelques pistes de matos a vocation silencieuse :

CPU > Couple Noiseblocker SE2 / XP 90 ou XP120 ou SI120 (C_wiz approuved)
CPU > a priori, le Silent Square d’asus aurait de bons echos (http://www.ldlc.com/fiche/PB00039219.html)

Alim > Seasonic S12 (linkée plus haut)

HDD > Seagate

CG > pas besoin d’uber puissance >> http://www.clubic.com/comparatif-de-prix-c…e-23-3-1-1.html passif, PCI express. Evite les Turbo Cache ou Hyper Memory, si tant est que tu souhaites transformer ça en PC HC un jour, table plutot sur une carte ATI, style X1300 de base.

+1 pour seasonic.

C’est qualifier de vert à partir de 80% de rendement. Apparemment seasonic arrive à 85 B)

Merci Ravine pour ces infos.

Pour la carte graphique, ce n’était pas la peine, je me garderais l’intégrée de la CM et si un jour j’ai besoin d’un vrai HT, je pourrais me prendre ce qu’il y a sur le marché.

OK, pour le ventilo Alim. Par contre pour le CPU je suis un peu plus embeté… Je ne peux pas me contenter d’un seul ventilo dans le boitier pour maintenir un bon flux, et laisser le CPU juste avec le SI120 ?
(le Silent Square d’Asus me parait un tantinet énorme pour ce genre de boitier)

L’alim que tu me proposes est ATX. Donc je serais parti pour un boitier format “gros ampli A/V”.

Les nouveaux ventilos font vraiment très peu de bruit (juste un légère brise pas gênant à l’oreille.
Cependant le composant qui faut le plus de bruit est le disque dur car il fait un bruit strident très désagréable, il faut donc pouvoir isoler ce bruit.

les HDD qui sifflent, c’est variable. TRES. mon IBM commençant a accuser son age, a ce symptome extremement désagréable. Mes nouveaux samsung ne font pas de bruit (par contre ils vibrent beaucoup)

J’ai lu quelques tests et à chaque fois les gars étaient étonnés de voir combien les samsung étaient silencieux.

Par contre j’ai du mal à saisir quand tu dis qu’ils vibrent beaucoup. A moins d’une vis mal serrée, ça indiquerais une énergie cinétique interne assez importante ce qui me ferait douter de la fiabilité…

Sinon, pour en revenir à la ventilation, je pensais à 2 choses possibles.
Soit un seul ventilateur dans le boitier. Dans ce cas là, quel serait sa meilleure position. A l’avant pour influer, ou à l’arrière pour dégager ?

Sinon j’avais toujours la possibilité de prendre un panel de controle frontale pour configurer un 2eme ventilo. Ne le mettre en route qu’à une certaine température, sinon toujours éteint. Histoire de garder la contrainte de la plus basse conso possible…

pour mes samsung qui vibrent, ce n’est pas une vis mal serrée. J’ai été tres déçu sur ce point. Si ton boitier n’est pas niquel a ce niveau là (tres bonne absorption des vibrations, pas de jour entre les toles) ça passe bien. Sinon t’es bon pour une caisse de raisonnance. A tel point que mon boitier (Textorm) avec une cage a HDD amovibles, et dont le systeme de fixation sont des rondelles de caoutchouc et des vis spéciales pour eviter les nuisances sonores, vibre abominablement.

j’ai viré la cage, foutu 2 languette de mousse isolante et fait reposer les “pieds” (les tranches en fait) de mon HDD dessus.

Sinon, pour les ventilos, tu peux mater du coté des Db Killer (textorm d’ailleurs, il me semble) qui disposent d’une sonde qui thermo regule le bouzin. Installé chez un pote, il en est tres content (avec une jupe en carton “a la good_boy” pour souffler fort sur le CPU)

Voilà. J’ai fait ma config en premier post, avec le prix.

J’aimerais bien un avis si ça passe ou non… Si je déconne quelque part…
Je me demande si il sera vraiment économe en énergie maintenant…

Bon, je reviens sur une question de disque.
Il peut être plus intéressant de me prendre des disques 2 pouces. Question de conso. Et je n’ai pas besoin d’un disque 10.000 trs/min.

Je suis resté avec la vieille croyance que les disques 2 pouces étaient pas aussi fiables que leurs grands freres.
Mais ca remontes a quelques temps.
Depuis, je ne sais pas si ça se tient toujours…

Je ne dis pas qu’ils ne sont pas fiables, mais en comparaison avec un 3 pouces, du fait de la miniaturisation des composants, les deux ne se valent pas. Ou la différence est devenu trop petite pour en dire encore quelque chose…

Hum… Xas, les disques d’ordinateurs portables, 90% du temps, ce sont des 2 pouces (pour cela pas “rapides”, moins de chaleur, moins de place tout ça quoi).

Par contre sur le long terme je ne sais pas. J’ai deux ordi portables de la préhistoire (Pentium 200 (non, non, il n’y a pas un II qui manque) et un Celeron 500)), ils ont été à l’autre bout du monde (Guadalajara, ça compte?) et leurs disques tiennent toujours, même si ce ne sont pas des plus de 6 GB (non, il n’y a pas de 0 qui manque non plus B) ).