Mise à jour des drivers de son Pc en mode finger in the nose

Yop

Juste pour vous filer le lien d’un soft qui fait bien le job:

http://sdi-tool.org/download/

C’est mieux que TLD ou autre Drivercloud car ça scan et ça met à jour le tout en un seul clic (ou presque).

Plutôt pas mal pour tenir sa machine à jour (en plus le soft est suivi et Màj régulièrement)

Par contre ça télécharge du gros package (~3 Go) donc connexion fibre recommandée.

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Ps: et si vous aimez filez leur un peu de thunes sur leur Patreon.

3 « J'aime »

J’ai passé un petit coup de Malwarebytes : Malware détecté.

2 « J'aime »

Sans utiliser Malwarebytes, mes yeux avaient déjà détecté une UI susceptible de détruire la vue chez des sujets non préparés.

15 « J'aime »

pas mal une fois le theme change, on voit bien les differences de pilotes proposees, et ca permet de voir que je ne suis pas vraiment d’accord avec pas mal de mises a jour proposees…

Aussi étonnant que ca puisse paraître, je ne connais pas de logiciel qui propose une mise a jour automatique des drivers qui soit fiable et sans saloperie intégrée. Alors que ça existe avec Ninite ou Chocolatey pour les logiciels.
En même temps, quand je vois comment fonctionne les outils de mises a jour drivers chez dell, je me dis que ca doit être difficile a programmer… :confused:

Qui installe encore des drivers ? :ninja:
A part évidemment pour la carte graphique et à la rigueur ceux de la carte-mère lors de la première install pour le reste je laisse Windows gérer ça. Au pire je vais faire une mise à jour s’il y a un truc qui déconne. Quand je vois que ma carte son Behringer déconne dès que j’essaie d’installer un pilote plus récent que 2017… :smile:

2 « J'aime »

J’ai toujours trouve fascinant le fait qu’on va filer le controle sans sourciller de certains points clefs de son systeme juste parce que « c’est plus pratique ». Ca me fait penser au site d’installation de softs android que @Cafeine mentionnait dans Torrefaction, a qui les utilisateurs filent le root access de leur telephone pour pouvoir installer des softs.

Comme @cedric le fait remarquer au dessus, Windows Update. Dans certains cas specifiques, autant aller le faire a la main. Le rythme de publication de drivers ne justifie pas d’ouvrir la porte a un 3rd party, qui va m’installer des trucs a l’origine inconnue.

Je veux mes drivers de CG? Je vais sur le site du constructeur.
Un souci d’HDMI sur le laptop? Intel a un assistant qui gere ca.

4 « J'aime »

Sauf que si tu viens du monde Linux, c’est une pratique assez courante, certes opensource donc théoriquement plus respectueuse, mais qui permet de limiter les risques liés aux éventuels trous de sécurité. Et oui, c’est agréable de savoir qu’une armée de geeks a fait le taf pour soi :wink:
La mise a jour Win10 a amélioré les choses mais sur Win7, je déconseille(ais) les mises a jour hardware, celles ci étant souvent foireuses.

  • C’est un soft Windows, pas linux. C’est cool linux. Mais c’est pas le propos. Pas le meme scope, pas le meme environnement, pas le meme parc.
  • la premiere barriere contre les risques de securite c’est de ne pas installer tout et n’importe quoi
  • Windows 7 c’etait y’a 10 ans.
2 « J'aime »

Je voulais juste mettre l’emphase sur le fait que les habitudes ont la vie dure, c’est tout :slight_smile:
Et pour le reste, il y a eurocard mastercard - EUH on est d’accord :smiley:

Chuis entièrement d’accord avec toi sur le fond, mais y’a encore des cas moisi sur du matos spécifique ou tu as un « périphérique inconnu » dans le gestionnaire de périphérique, et aucun moyen de savoir ce que c’est …
Du coup, dans ces cas la, ce genre de soft est plutot pratique. Meme si au final ils font souvent de la merde …
Mais bon, juste pour dire que parfois, ca peut etre merdique d’identifier ce peripherique en particulier que windows n’a pas reconnu … Et donc ne pas savoir ou chercher le driver.

1 « J'aime »

C’est en quelque sorte ce que demande 1Password et consorts sur la partie soft plutôt que hard, non ?

Si tu ne sais pas quel est le périphérique qui ne fonctionne pas, c’est pas surtout que tu ne l’utilises pas et que tu n’en as donc pas besoin ?

Ca marche pas comme ca :slight_smile: Un peripherique non reconnu est un peripherique qui est utilisé par l’os, et qui potentiellement va foutre la merde parce que les drivers ne sont pas bon.
C’est vraiment le truc à pas laisser sur un PC.

Je pense que toute la question de sécurité repose sur: qui est derrière ce logiciel ? Quels sont leurs sources en termes de drivers ? Quel est leur business model (aka pourquoi font ils ça ?)

Si je confie la sécurité de mon PC a Microsoft, Google ou 1password, c’est parce que derrière j’ai des garanties soit parce que ces boîtes ont un passé et une réputation, soit parce que leur business model repose justement sur le fait que je ne perde rien.

On n’a ici aucune transparence sur le developpeur de l’outil. C’est probablement super gentil de sa part de se cogner tout ça, mais s’il a pas les reins un peu solides, qu’est ce qui empêche que demain son spft soit discrètement racheté (ou hacké) par des gens moins bien intentionnés et qui pourrait en abuser bien violemment ?

Ce genre de soft « clefs » a besoin de plus de transparence. Sinon, merci mais non merci.

1 « J'aime »

Huum tu confonds pas deux choses la?
Un périphérique non reconnu (avec le :question: en jaune) n’est PAS utilisé par l’OS car il n’a pas de driver pour le faire fonctionner. Même en imaginant pouvoir passer par le périphérique pour tenter une action malveillante sur le pc, ca ne marchera pas puisqu’il n’existe pas de pont de communication entre le matériel et l’OS.
Un périphérique qui a un mauvais driver (avec le petit signe :exclamation: en jaune) peut, lui, poser problème car il existe un lien mais celui ci ne fonctionne pas correctement et l’OS a arrêté le périphérique - en théorie.
Mais tu peux sans problème laisser un periph non reconnu sur un pc, c’est juste pas beau dans le gestionnaire de périphériques :smiley:

Mais Eset Nod32 lui ne voit rien.
Faux positif ?

Je sais pas.
Soft russe + malware détecté = prudence pour ma part

ha ? Je n’avais jamais fait gaffe qu’il y avait des ? et des !.
En tout cas, j’ai déjà eu des merdes sur des PC avec des périphériques non reconnu, mais ça devait erre des !
Mais bon, j’ai pris l’habitude de faire la chasse à ca et d’avoir un gestionnaire de peripherique tout propre. C’est quand meme mieux pour eviter les comportements bizarre.

Je suis allé faire un tour sur google image et je pense que je restais bloqué sur win XP.
Apparemment, il y a plusieurs cas:
image
Dans ce cas la, la device n’est pas reconnu (section other devices), soit l’equivalent d’XP:
image

Mais tu as aussi le cas ou ca déconne:


Soit le driver est bon mais le matériel est a moitié cramé, soit le driver n’est pas le bon.

Mais effectivement, le :question: est désormais beaucoup moins visuel que sur XP - la force des habitudes :rofl: