Mise à jour des drivers de son Pc en mode finger in the nose

hum Kaspersky est russe aussi hein :slight_smile:

Et BTW je viens de faire une analyse Malware-Bytes et j’ai rien trouvé.

Pour moi c’est clean.

Alors on va quand même répondre point par point:

  1. « On n’a ici aucune transparence sur le développeur de l’outil. »

Normal c’est pas un logiciel commercial mais développer par des geeks sur leur temps libre.

  1. « qu’est ce qui empêche que demain son soft soit discrètement racheté (ou hacké) par des gens moins bien intentionnés et qui pourrait en abuser bien violemment ? »

Ce n’est pas le cas pour l’instant et même si prudence est mère de vertue, on peut l’utiliser sans risque pour l’instant.
En tout cas moi je l’ai fais: ça m’a permis d’isoler une clé bluetooth qui foutait la merde (pas de driver win10), de mettre à jour mes drivers réseau, CG et USB 3.0 sans avoir à les faire à la mano.
Pour tout ça je remercie ce soft.
Mais tu peux aussi douter de moi hein ^^

  1. « Ce genre de soft « clefs » a besoin de plus de transparence. Sinon, merci mais non merci. »

C’est le cas. C’est juste qu’on flippe parce que c’est russe et que la parano est une de nos compétences professionnelle en tant que Geek soucieux d’avoir sa machine clean :slight_smile:

Encore une fois je précise que j’ai passé le soft (et l’intégralité de mon Pc) avec NOD32 et Malware-bytes dernière version et ce avant et après les installations de drivers et y a rien du tout. Blanc comme neige.
Donc facilitez vous la vie et rangez moi vos guns :slight_smile:

Le risque n’est pas aujourd’hui. C’est demain.

Tiens, il y a un fork.
https://www.snappy-driver-installer.org/

Ce serait intéressant de savoir pourquoi…

1 « J'aime »

Probablement pour avoir une version open source qui permet de savoir exactement ce que fait le soft. Perso, j’ai jamais compris l’intérêt de ces outils pour un utilisateur lambda, mais chacun son truc.

Ah. Je sais pas pour les autres mais j’ai mis en doute un logiciel, pas un individu (toi en l’occurrence). Et je l’ai mis en doute parce que mon expérience sur les outils de gestion de drivers sont, soit mal glandés, soit pourri de malware, soit les deux - toute personne ayant été sur driverguide ou je sais plus quel site sait que ca fait peur…
Faudrait arrêter la parano « bouh j’ai proposé un super soft, ils me font pas confiance » :confused:

Define machine clean. Perso, c’est d’avoir le moins de logiciel possible - uniquement l’utile - sur le pc et que tant que le pc fonctionne normalement (ie pas de plantage, écran bleu, tout ca), je n’ai pas de raison de changer de drivers, sauf trou de sécurité. Et ca veut dire aussi que j’attache plus d’importance a la mise a jour de logiciels utilisés régulièrement (Windows, Firefox, etc) que des drivers en eux mêmes, qui sont beaucoup plus rarement une porte d’entrée pour les trous de sécurité (sauf éventuellement drivers réseau, mais ca reste plus souvent un problème sur l’OS).

Ce qui prouve rien. Encore une fois, et pour beaucoup de choses en informatique, le fait qu’un antivirus/antimalware ne détecte rien ne prouve pas qu’il n’y ait rien. Ca prouve qu’il n’a rien détecté. En revanche, s’il détecte quelque chose, il y a de grandes chances que la machine soit infecté.
J’aime bien faire le parallèle avec memtest: s’il trouve rien, ca ne prouve pas que les barrettes sont bonnes, mais s’il trouve quelque chose, c’est qu’une (ou plusieurs) barrette(s) ont un soucis.

Ca reste une hypothèse mais quand les pc étaient équipés de Windows pirate, le mot étant bien donné de ne jamais faire de mise a jour, sauf avec le bidule que je t’ai mis la. Les Windows ont évolué avec toujours le risque de casser des choses en laissant faire Windows pour les drivers donc l’habitude est resté, sachant qu’en général, quand il y a un problème sur un pc, la plupart des gens pensent d’abord a un virus puis a un problème de driver.
Et ca pourrait expliquer pourquoi il y a tant de sites et/ou logiciels d’aggrégation de drivers.

Perso, je suis passé récemment a chocolatey et je trouve ca très pratique, je peux comprendre qu’on cherche la même chose pour les drivers même si, pour moi, le besoin technique n’est pas aussi primordial que pour un OS ou un logiciel.

2 « J'aime »

Je pige toujours pas l’intérêt. Moi les drivers, j’y touche pas tant que ça marche. En dehors des pilotes graphiques, j’ai pas besoin d’avoir absolument la dernière version de mes drivers et certainement pas d’en surveiller en permanence la disponibilité. Que la version de Windows soit legit ou pas ne change rien. Autant je pige que ça se justifie du côté des applications, autant côté drivers j’ai jamais compris l’utilité de ces softs, à part me faire prendre des risques inutiles.

4 « J'aime »

…Mais aussi rajouter des fonctionnalités supplémentaires voir d’ajouter une compatibilité avec des nouveaux devices.
Bref chacun vois midi à sa porte après tout.
Pour les plus frileux il y a aussi la possibilité de faire un Ghost et le restaurer après si ça merde.

@LoneWolf Merci pour la psychanalyse Captain couche tôt mais j’étais pas en mode plaintif.
Juste réaliste: y aura toujours des gens pour douter de tout tout le temps et d’autres pour tester et approuver. Et la zone n’échappe pas à la règle :slight_smile:

Je répondais juste @fabiouchka qui incriminait à tord le soft pour des raisons fallacieuses (Russe) et sans fondement (pas de détection de Malware par Malware Bytes de mon côté).
Autant je suis le premier à relayer quand y a suspicion, autant quand c’est de la fake news je relaie aussi.

Maintenant rien de nouveau sous le soleil: la zone restera toujours la zone avec son lot de digressions, ses explications HS et ses « j’ai raison t’as tord » :stuck_out_tongue:
Et je m’inclue dedans.

Allez je vous laisse mon marathon Avengers m’attend.

Pas besoin d’une soft de mise à jour auto massif pour ça.

Autant je peux comprendre que certains aient envie d’avoir de genre de soft: il y a après un petit côté « je ne me m’occupe pas de ça, ça se gère tout seul ».
Autant justement pour que ça soit valide, il faut que tout soit géré par le soft (et donc y compris création de point de restauration et retour arrière éventuel).

Dernier point, pour moi il faut qu’il y ait une option de type « jours d’attente » qui permet à l’utilisateur de ne pas installer les drivers qui viennent juste de sortir, mais d’attendre X jours (dès qu’il y ait un soucis …)

Options> Point de restauration => ça y est :slight_smile:

Tiens, puisque ça discute mise à jour, vos pratiques pour le BIOS c’est quoi ?
Toujours sur la dernière version ou bien OSEF ?

En dehors de bugs à répétition, ou d’alerte sécurité, perso j’y touche jamais. La dernière fois que je l’ai fait, c’était au moment de Spectre et Meltdown.

Uniquement si ça marche pas.
La dernière fois que j’ai touché à un bios, c’était pour mettre mon 7700k sur une CM B150.

Quand le soft du constructeur me signale une mise à jour dispo (sur le portable de ma femme par exemple)

Perso, tant que ca tourne, je touche a rien, sauf les cas extrême décrit par @Faskil. Si vous avez des instabilités, ca peut être une bonne idée de mettre a jour le bios - idealement avec un onduleur dans le coin :roll_eyes:
Au taf, je fais la mise a jour du BIOS lors des changements d’utilisateurs, ou quand la machine doit être reconditionné pour un autre usage.
Et sur les pc portable, j’ai souvent eu des soucis avec les docks et généralement, une mise a jour BIOS + mise a jour du firmware du dock règlent les différents problèmes.