Mix de Lan et d'Online

On est 4 à faire quelques Lan de temps en temps et on se marre bien. Mais de moins en moins de jeux prévoient des bots en Lan ce qui fait que tous les jeux paraissent un peu vide. Alors pour la prochaine Lan j’aimerais faire en sorte que les reste des places disponibles dans les parties soient remplies (et tant qu’à faire, par des cafzoniens ça me ferait plaisir). Mais n’ayant jamais fait ça je me pose quelques questions pratiques. Point de vue matos, j’ai un modem-routeur Wifi linksys Wrt54G et un hub 8 places.

  • Si on est 4 ça va, je peux tous nous connecter en rj45 sur le routeur mais si on est plus ? Comment est-ce que je connecte le hub avec le routeur ?
  • Qu’est-ce que je dois configurer et comment le faire ? Comme d’hab avec le routeur, tout le monde en IP auto et ouvrir les ports necessaires dans le firewall ?
  • Est-ce que ma connexion 4mb (Tele2) sera suffisante pour faire serveur et accueillir des joueurs online ? (si oui combien à peu près ? Est-ce qu’il faudra que je limite le nombre de joueurs pour chaque jeu ?
  • Est-il utile d’avoir un pc qui fasse serveur pour les jeux ? Autrement dit, est-ce que mon ordi de jeu risque d’être ralenti si il fait serveur ?
  • Est-ce que je peux envisager d’avoir un truc comme teamspeak pour avoir un feedback auditif des joueurs online et qu’eux aient un aperçu de ce qui se passe chez nous ?
  • Est-ce qu’il est plus pratique/efficace de créer des parties online (avec mdp) ou des parties Lan secondées d’un soft comme Hamachi ?

On est des joueurs qui jouent pour le fun donc pas très bon mais pas non plus trop mauvais et on se ferait bien quelques parties de Flatout 2, Joint-Op, pourquoi pas un BF Vietnam, de l’UT 2k4 (essentiellement en Deatmatch je pense) et sans doute un bon Serious Sam 2 pour faire bonne mesure. Mais on reste ouvert à d’autres découvertes…

Bref dès que j’ai les infos nécessaires (merci d’avance B) ) et que j’ai la date je vous dis quand ça se passe et on voit si quelqu’un est interessé.

techniquement ca devrait aller.
là où le bas blaisse c’est l’upload … surtout si tu veux faire du teamspeak en meme temps.
Une mesure de ton upload s’impose avant de pouvoir dire combien de joueurs tu peux accueillir, et cela dépend aussi du jeu… certain sont plus gourmands que d’autres en BP.

Du ventrilo et le problème est réglé

Moi je me rappel qu’à certaine Lan, on était genre 8 maximum (à l’époque), et vu qu’on joue pas mal à call of duty, je créais des parties sur le net. Je mettais une limite à 16 joueurs, comme ça tous mes potes se connectaient à partir du réseau sur ma partie, et les gens du live venaient se connecter par internet.

8 vs 8, c’était canon, des heures et des heures à passer sur ce jeu en ligne. A l’époque j’avais une connection 1 méga cher Alice, (routeur + switch) et ça ne lagait pas.

Voilà, pour ce qui est du technique, j’ai toujours eu du bol ça marchait du premier coup.

DocV B)

Si mes souvenirs de ma dernière lan connectée à internet sont bons, on avait branché tous les ordis de la lan sur un switch, pris un câble et compensé le manque de câbles de bonne longueur avec un second switch pour tout brancher sur la livebox. Donc le hub, tu le branches avec un câble classique au modem et si tout le monde se met en DHCP, ça devrait rouler sans problèmes.
Il existe une manière très empirique de mesurer quelle est la limite en nombre de joueurs à apporter à ton serveur, c’est de repérer à partir de combien de joueurs connectés depuis internet ils se mettent tous à se plaindre que ça lag sa race pendant que vous faites un carton. Mais à mon avis il faudra une limite. Une autre solution, c’est de repérer un serveur pas trop plein et de se jetter dessus tous autant que vous êtes. On avait fait ça pour un bon vieil Unreal et on se marre bien et pas besoin de TS ou autre logiciel de voix pour communiquer d’un bout à l’autre de la table.

Qu’est-ce que ventrilo a de mieux que TS ? Il utilise moins de bp ? Beaucoup de monde utilise ce soft ?

J’ai une question: Tu veux être capable d’avoir une partie avec de joueurs en LAN et des joueurs qui se connectent par internet?

Ca m’as l’air interessant, je plussoie.

A quel jeu pensiez-vous jouer? B) J’aimerais vous rejoindre, si c’est possible.

Skillz> Oui, par exemple on se marre bien à Flatout 2 mais 3 ou 4 joueurs sur une course ça fait un peu vide, surtout quand on est distancé.

Les jeux je les ai mis dans le premier post mais je peux le redire : Flatout 2, Joint-Op, BF Vietnam (p-ê), UT 2k4 (Deatmatch) et sans doute un bon Serious Sam 2 + autre proposition

C’est où t’es ce, ça, Rosières ?

Alors, compte 128kbps par personne pour être confortable, 256kbps serait le top: cad une ligne 1mbps en up tiens 4 à 8 personne. Tu peux pousser sur certains jeux a 64kbps par personne mais c’est la limite ultime, et ca ne marche que sous certains jeux (pas UT2004, mais Quake 3, ou EnemyTerritory par exemple).

Pour TS: tu rajoutes 16kbps par personne dans ton compte de bande passante. Au pire, PM moi, je peux te prêter quelques slots TS pour l’occase.

Aha… bon et bien je crois que je peux laisser tomber directement parce que les débits belges ont rien à voir avec ceux français. Ici tele2 en Up c’est 256kbps Max. Donc au mieux je peux faire un serveur pour 2 joueurs online si j’ai bien compris ?

pour relier ton hub (j’espère surtout que c’est un switch) à ton routeur, prends un cable croisé relié entre un port du switch et un port de la partie switch du wrt54g

2 en confortable, 4 en mode tendu du slip. Je sais par expérience que des jeux comme Flashpoint bouffent pas plus que 40Kbps, mais ca varie avec les jeux.

Normalement ce que j’ai c’est un switch effectivement. Est-ce que la limitation est la même si c’est quelqu’un d’autre (avec une plus grosse BP) qui host et que nous 4 en Lan on le rejoigne (intuitivement je dirais que oui mais bon on peut rêver) ?

Nope ca va pas aller mieux pour la simple et bonne raison que c’est 4 joueurs qui vont devoir uploader dans tous les cas.

Chouette! Let me know si ça marche, je serais disponible pour Joint-Ops! B)

Les autres jeux je ne les ai pas… B)