[MMORPG] Crucification virtuelle

L’angleterre va procéder à la première cruficication - virtuelle, of course - depuis 2.000 ans dans le MMO Roma Victor.

Vous détestez les gankers ? Eux aussi.

Screens et infos : sale temps pour les gankers.

Une forme de ban orginale qui va probablement faire pas mal de boucan chez certains détracteurs du jeu vidéo (suivez mon regard…).

Source : BoingBoing

(crucifixion, comme avec le mot “crucifix”)

hum, sinon apres avoir maté les screens, ok, l’intention de corriger les joueurs est peut etre louable de la part des responsables du jeu, le moyen employé me parait quand a lui un peu douteux.

ayant eu des cours de cathé et tout et tout (j’ai meme fiat ma profession de foi dis donc) et possedant donc des “rudiments” de culture religieuse chrétienne, je sais pas mais ça me choque un peu.

bah… je dois etre trop coincé

Rhô, voilà ce que c’est que de poster dès le saut du lit. Moi qui suis si attentif à l’orthographe d’habitude… Du coup, je laisse comme ça : ce sera ma croix à moi. :stuck_out_tongue:

oué une bonne lapidation, moi je dis, ça au moins c’est de notre epoque :stuck_out_tongue:

Moui sur le coup ça choque, m’enfin ce n’est jamais qu’une réalité historique qui a été reprise pour en faire un symbole. Pour un jeu qui se veut une reconstitution fidèle de l’époque ça n’a rien de surprenant. Par contre le procédé est un peu, heu… wow quoi. A quand la chambre de torture à DAOC ?

Oui, ça pose une fois de plus le problème du réalisme - ici historique - dans le jeu vidéo. Est-il absolument nécessaire de faire réaliste, quel qu’en soit le prix ?

Perso, je ne pense pas que cette idée de crucifixion soit si bonne que ça. Je ne serais pas surpris que ça fasse assez de bruit pour amener le développeur à faire machine arrière. Même s’il s’agit ici d’une réalité historique et que ce châtiment a été appliqué à un tas de personnes, c’est quand même un symbole religieux fort. Quand on voit une croix, on ne pense pas aux deux voleurs de la bible mais bien à la star du bouquin.

D’un autre côté, les Monthy Python ont réussi à traiter ce même sujet avec humour. Attendons de voir l’approche choisie par les créateurs du jeu.

Et puis, c’est peut-être tout simplement d’un coup de “shock tactic” marketing, façon Virgin à sa grande époque, pour faire parler de Roma Victor.

Wait & see.

Alala les anglais c’est plus ce que c’était.

Il fut un temps où ces malandrins euent été pendus par les couilles.

Moi j’approuve. Autant pour la fidélité à l’aspect historique que pour le « plaisir » de se voir débarrassé de ceux qui transforment les MMO en racket de débutants organisé. Et pour la croix ben j’ai beau être un bon petit catholique, ça ne me choque pas du tout.

Par contre je me demande si les vrais citoyens romais, eux, échapperont à ce supplice comme c’était le cas dans la vraie vie: Saint-Paul par exemple a été « dispensé » de crucifixion car il avait acquis la citoyenneté romaine… on 'a juste décapité :stuck_out_tongue:

La crucifixion est devenue le symbole que l’on connait avec Jésus, mais c’était un moyen de mise à mort banal avant cela. Et donc à partir de là, si c’est pour coller au background du jeu, je n’y vois aucun affront au christianisme, donc tout va bien, non ? Je trouve même la punition pour les gankers parfaitement originale !

Franchement je trouve ça plutôt excellent. Non seulement ça colle parfaitement au background du jeu, mais en plus ça rend le ban plus visible et sera certainement plus efficace pour luter contre le cheat et ce genre de trucs.

Là tout le monde pourra voir les tricheurs, et sauront où ils vont finir s’ils font les cons. Dans les autres MMORPG on entend parler de temps en temps de chiffres mais ça ne peut toucher personne. Ici au moins c’est visible.

Je trouve le principe très sympa (de “punir” les mauvais joueurs / tricheurs), mais pas tellement la voie choisie.
Il y aurait tellement d’autres idées pour ça…

Crucifixion ?
yes …
gooooooooooooooood
Don’t forget :

Cheer up, Kevin . You know what they say.
Some things in life are bad,
They can really make you mad.
Other things just make you swear and curse.
When you’re chewing on life’s gristle,
Don’t grumble, give a whistle!
And this’ll help things turn out for the best…
And…

the music fades into the song

…always look on the bright side of life!
whistle

Moi j’adore l’idée :stuck_out_tongue: en plus sa me choque pas dans la mesure ou le jeux se passe à cette époque est cela rajoute au réalisme, ce n’est pas de la faute des devellopeur si on crucifié des gens vers l’an 0.

Donc moi j’applaudis avec les deux mains et les deux pieds :stuck_out_tongue:

A condition que se soit effectivement les conditions dans lequelles été crucifiés les criminels. Jésus a été cloué, les autres été le plus souvent maintenu par des cordes et on leur brisait les jambes (les clous ne servaient qu’à rajouté à la souffrance). Ils mourraient par suffoquation, car ne pouvant se relever et s’appuyer sur leurs jambes, les muscles de la poitrines appuyaient sur la cage thoracique, les faisant mourir assez rapidement.

la crucification a eu aussi cours en asie

non je n’y voit aucune indecence …je trouve ca meme fort comme symbole…spartacus et ses rebelles ont ete crucifié le long du chemin de la via appia egalement. :stuck_out_tongue:

Oui je sais tout ça, merci, et alors ? Même si les gankers sont cloués, où est l’affront ? D’autant plus que tu le dis toi-même : « le plus souvent maintenus par des cordes », le fait de rajouter les clous n’a pas été exclusif à Jésus.
S’il y a un truc à la limite où il faudrait faire attention, c’est plutôt la forme de la croix. La croix chrétienne telle qu’on la connait est en effet un symbole directement issu de la crucifixion de Jésus, la réalité historique à l’époque allant plutôt vers une croix en forme de T.

Tout à fait d’accord avec Elienaï, les croyants voient dans des objets anodins des symboles de leur religion. C’est pareil dans toutes les religions et ça témoigne de l’imprégnation de leur esprit par cette croyance.
Si on essaie de s’écarter un peu du symbole, on se rend compte que la crucifixion n’est pas une exclusivité chrétienne, et ça me choque cet attachement à ses symboles même quand leur utilisation est profane. Je suis sûr que parmi ceux qui s’élèvent contre ce choix de scénario, il y en a qui pourtant sont d’accord avec ce post cité sur Torréfaction. Et pourtant il s’agit de la même séquestration d’idée.

Joli coup de pub pour ce mmorpg…

Bon les amis (Elienaï et JeeP surtout), merci de ne pas faire de procès d’intention hein :stuck_out_tongue: ça parle déjà des méchants croyants pas beau à l’esprit imprégné, mais tous les chrétiens du monde ne vont pas entrer en fanatic frenzy et lancer une jihad sur les développeurs du jeu pour ça. Il y aura surement des cons obtus pour dénoncer l’utilisation de la crucifixion dans un jeu, mais ce sera une minorité.

Lupuss, le dimanche matin à la messe, l’après-midi devant GTA :stuck_out_tongue:

[quote=« Lupuss, post:19, topic: 28152 »]Bon les amis (Elienaï et JeeP surtout), merci de ne pas faire de procès d’intention hein :stuck_out_tongue: ça parle déjà des méchants croyants pas beau à l’esprit imprégné, mais tous les chrétiens du monde ne vont pas entrer en fanatic frenzy et lancer une jihad sur les développeurs du jeu pour ça. Il y aura surement des cons obtus pour dénoncer l’utilisation de la crucifixion dans un jeu, mais ce sera une minorité.

Lupuss, le dimanche matin à la messe, l’après-midi devant GTA :P[/quote]
Non non, je veux pas faire ce que je suis justment en train de critiquer!
Mais ce que je veux dire, c’est que ce qui me gène, c’est que dans l’esprit d’un croyant, la croix est automatiquement et involontairement associée à la religion. Et ça, chez les extrémistes comme chez les modérés.
Pour moi, toute religion est une perte de liberté du simple fait qu’elle existe parcequ’elle fait que ses adeptes vont prendre certaines de leurs décisions d’une façon qui n’est pas exclusivement rationnelle. Et la réaction choquée de certains fait partie de cette mécanique: personne n’a dit « c’est dégueulasse, ils font l’apologie de la torture », mais « c’est tendancieux de jouer avec les symboles chrétiens ». S’ils avaient dit qu’ils allaient arracher les ongles des personnages des gankers, ça aurait été la première de ces réactions qui serait apparue.
Je parle de liberté, donc je vais préciser aussi, que je pense qu’il faut que les gens aient la liberté de culte. C’est une liberté et comme toutes elle doit être défendue. Mais si un jour les religions disparaissent parceque les gens auront cessé d’y croire, d’eux-mêmes et sans contrainte, je serai le premier heureux.
:stuck_out_tongue: