Vous comptez vous lancer dans un MMORPG pour vous distraire et oublier vos soucis d’argent, voire échapper à votre quotidien de smicard ou de chômeur ? Évitez Project Entropia. Pourquoi ? Pour une bonne et simple raison : a contrario des autres jeux massivement multijoueurs où l’on fait la chasse aux ventes d’objets virtuels sur Ebay, celui-ci est totalement basé sur un principe économique dans lequel les joueurs échangent l’argent réel contre son équivalent en monnaie virtuelle. Un nouveau pas vient d’être franchi puisque pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo, un joueur australien de 22 ans vient de devenir véritablement propriétaire d’un terrain virtuel, une ile de 25 Km² contre une forte somme, 26 500 dollars US bien réels ceux-là.
“C’est un moment historique dans l’industrie du jeu vidéo, et cette vente prouve que le jeu en ligne massivement multijoueurs a atteint un nouveau stade où les gamers eux mêmes ont découvert la réalité du potentiel économique d’une communauté online, c’est une étape incroyablement importante” a déclaré Marco Behrman de Mindark. “Ce type d’investissement deviendra certainement une tendance dans le jeu online de la même façon que l’abonnement mensuel” selon le gagnant des enchères, Deathifier de la Dark Knights Society.
Ce n’est peut être pas un si mauvais calcul puisque l’heureux propriétaire devrait rapidement faire de très lucratives opérations en revendant des parcelles de son bien aux autres joueurs ainsi qu’en prélevant une taxe sur les exploitations minières, par exemple. L’histoire ne dit pas s’il compte en vivre.
Ca m’étonne qu’à moitié qu’il y ait des crétins pour y mettre autant de pognon. Il faudrait créer une assurance en cas de plantage des serveurs ou de faillite de la boite éditant le jeu.
ben dans l’absolu ce système à priori aberrant existe déjà : c’est la bourse!
Chaque jour, des personnes y vendent ou achètent des choses dont elles ne verront jamais la couleur (coton,pétrole, etc…)
Qu’est ce que ce jeu sinon une forme de bourse?
Vu l’information donnée sur le site (revenu potentiel de la seule concession de parcelles de terrains : 300 000 PED/an, sans compter les taxes sur la chasse et les mines; 1 PED=0.1 US$), a priori l’enchere n’est pas si folle. Je trouve beaucoup plus surprenant ce qui suit
[quote]Project Entropia economy statistics 23 Aug 2004
MindArk PE is happy to present some key figures from the Project Entropia economy (as of the beginning of August 2004):
* 175 295 –> The total number of auctions of virtual items since October 2003
* 70 000 US$ –> The value of virtual house sales since November 2003
* 40 700 000 US$ → Total economy turnover since January 2004[/quote]
S’ils prennent une commision de 5% c’est jackpot (4 000 000$ par an, hop)… quoique, ca fait que 100 employés qui coutent 40 000$/an
Parcontre, légalement, je sais vraiment pas comment ca se passe (t’imagine le mec dans son inventaire un truc à 4000$ disparait… waaaaah la crise, on est une bande de jeunes on s’fend la gueule)
Donc d’un coté on a project entropia donc, et de l’autre WoW (les échanges sur Ebay peuvent valoir un « account ban »)
Vous croyez que en venant dans ce jeu sans une thune, y a moyen de s’en faire ?? En tout cas dans la vie réelle, si j’ai pas de thunes j’arrive toujours à en trouver…
Non mais ce serait intéressant d’y jouer vraiment gratos… (et même se faire du blé si on gère bien )
[quote name=‹ Belegloss › date=’ 18 Dec 2004, 19:22’]Vous croyez que en venant dans ce jeu sans une thune, y a moyen de s’en faire ?? En tout cas dans la vie réelle, si j’ai pas de thunes j’arrive toujours à en trouver…
Non mais ce serait intéressant d’y jouer vraiment gratos… (et même se faire du blé si on gère bien )
[right][post=« 314450 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mince! C’est l’occasion rêvée de démarrer une carrière de clodo!
[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 18 Dec 2004, 18:36’]Mince! C’est l’occasion rêvée de démarrer une carrière de clodo!
[right][post=« 314457 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Stop, pas drôle, j’ai tout essayé, même créer un perso féminin pour danser nu devant les riches. La vie de clochard est DURE sur Entropia . Même pas la peine de mendier, les gens se retournent pas. Et puis arrive le moment où toi aussi tu la veux l’armure qui scintille dans la nuit, et où toi aussi tu sors ta carte bleue…
Jsuis sûr que le teubé sur son île à $26000 il a aussi commencé clochard.
[quote name=‘Gorrunwe’ date=’ 18 Dec 2004, 13:13’]ben dans l’absolu ce système à priori aberrant existe déjà : c’est la bourse!
Chaque jour, des personnes y vendent ou achètent des choses dont elles ne verront jamais la couleur (coton,pétrole, etc…)
Qu’est ce que ce jeu sinon une forme de bourse?
[right][post=“314387”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une grosse perte de temps : )
Sinon j’avais essayé avec un pote il y a un an ou deux. On s’est fait coursé dans des marais par des souris de 2 cm de haut qui nous ont laminé la gueule. On a respawné dans un village tout nu avec plein de gens. Y avait un type en cuir et on lui a demandé “où skon peut ramasser une arme msieu?” “Ah les jeunes y a deux moyen: soit vous achetez, soit vous attendez que quelqu’un vous fasses un don”.
Monde de merde, l’armée du salut était déjà sur place. On s’est barré. On avait mal monté notre bussiness plan.
Et puis finalement, quand on réfléchit, c’est pas plus idiot d’acheter une parcelle de terrain virtuel, c’est à dire créé par un tiers, qu’un lopin de terre réel qui fait partie de la planête et qui donc à priori aurait moins de raison de se marchander.
mmmmh, ça va partir en réflexion à la ghost in the shell ça…
[quote name=‹ lije › date=’ 18 Dec 2004, 11:03’]en prélevant une taxe sur les exploitations minières, par exemple.
[right][post=« 314336 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je paie déjà assez d’impôts comme ça dans la vraie vie, faudrait que je sois trépané pour faire de même dans un jeu…
Clair que le coup d’acheter un terrain virtuel c’est de la spéculation à l’état pur.
A priori, acheter des trucs virtuels dans un monde virtuel y a pas de mal, on a déjà tous plus ou moins acheté des trucs inéxistants. Mais là où est le problème, c’est que tu ne possède réellement rien cette fois, c’est ton avatar virtuel qui à le droit de s’en servir dans un monde tout aussi virtuel. Le problème, c’est que dans ce monde virtuel il y a une bande de dieux, qui eux on littèralement la mains mise sur tous les aspects du jeu et son existence même.
Et puis merde, l’argent c’est serieux. Moi ça m’est déjà arrivé de me faire arnaquer sur les prix dans un mmorpg, ou encore de ne jamais avoir remboursé quelqu’un. Dans WoW c’est pas grave du tout, mais dans ce “jeu” ça doit vraiment foutre la haine. Dans la vraies vie il y a des sanction judiciaires pour les arnaques et les impayés, mais dans un jeu… Si un gars a pas payé son loyé sur ta terre a 10 000 $ t’es niqué parce que personne peut rien contre personne en retour.
L’argent ‘seul’ ne suffit pas a recréer une économie viable. Mais de toute manière, avec ou sans d’autres éléments réalistes, l’idée n’est vraiment pas bonne et peut créer des haines, bien réelles. L’engagement du joueur va au delà des limites qui font que ce soit défini comme un “jeu”.
Ce qui va me faire marrer, c’est quand le jeu se terminera, les dévs pourronts se barrer tranquillement avec tout le fric empocheé en laissant tout le monde comme des cons.
“C’est un moment historique dans l’industrie du jeu vidéo, et cette vente prouve que le jeu en ligne massivement multijoueurs a atteint un nouveau stade où les gamers eux mêmes ont perdu la notion de différence entre la réalité économique et une communauté online, c’est une étape incroyablement importante” a déclaré Marco Behrman de Mindark.
Voilà, j’ai un peu modifié la citation pour qu’elle soit plus proche de ce que les gens pensaient réellement.
C’est mieux comme ça non ?
Avec de la thune virtuelle, le concept eut été intéressant. Avec de la thune réelle, je vois deux groupes de gens qui ont été futés mais malhonnètes : développeur et éditeur
[quote name=‘Xr’ date=’ 19 Dec 2004, 12:04’]“C’est un moment historique dans l’industrie du jeu vidéo, et cette vente prouve que le jeu en ligne massivement multijoueurs a atteint un nouveau stade où les gamers eux mêmes ont perdu la notion de différence entre la réalité économique et une communauté online, c’est une étape incroyablement importante” a déclaré Marco Behrman de Mindark.
Voilà, j’ai un peu modifié la citation pour qu’elle soit plus proche de ce que les gens pensaient réellement.
C’est mieux comme ça non ?
Avec de la thune virtuelle, le concept eut été intéressant. Avec de la thune réelle, je vois deux groupes de gens qui ont été futés mais malhonnètes : développeur et éditeur
[right][post=“314559”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca doit être excellent pour blanchir de l’argent sale ou faire des transactions frauduleuses. Mine de rien.
J’imagine très bien un gamer faisant un procès à un autre parce qu’il n’aurait pas payé sa taxe…
Et si on va plus loin en imaginant que le mauvais payeur n’ait plus un sou en poche il pourrait avoir droit à la visite des huissiers…
Alors du coup, tu te retrouves à la rue pour ne pas avoir payé de taxe pour un truc qui n’existe pas… Aberrant non?
!!! J’ose à peine y croire! On est peut être en train de voir naître une sorte d’économie parallèle online! Ca fait peur parce qu’aucune comparaison avec la bourse n’est possible. Je veux bien croire que celui qui a des actions dans une compagnie pétrolière ne verra jamais la couleur d’un baril mais… arrêtez moi si je me trompe… les barils ils existent concrètement! Matériellement pour être vraiment clair. En gros pétrole, coton, blé et autres produits du même genre c’est du concret qui protège le corps du froid, remplis les estomacs ou les moteurs d’avion (et l’océan parfois…). Là son île ne vaut physiquement rien. Maintenant vous pouvez aussi avancer qu’un jeu, Half Life 2 par exemple, acheté directement en téléchargement sur internet ne vaut physiquement rien mais… c’est pour jouer et le prix est nettement moins prohibitif que celui d’une île virtuelle. Donc si j’ai bien compris dans le cas présent, un homme à acheté une sorte de jeu de simulation d’île online (personnelle il est vrai) pour la modique somme de… 26000 dollars? Ouch, certaine chose me dépasse… Et puis s’il arrive à tirer un bénéfice de cette transaction (mais qui voudra exploiter une mine virtuelle???) je crois qu’on pourra vraiment dire que… hum… d’ailleurs ce qu’on pourra dire ça demande une certaine réflexion avant d’être dit…
On imagine donc un monde absolument virtuelle mais dont l’économie fonctionne par l’intermédiaire de l’économie du monde réel. Ouais… A mon avis ça n’a aucune chance de marcher. Admettons que quelqu’un veuille louer une mine de charbon sur l’île à 26OOO dollars, qu’en ferait-il? Il exploiterai cette mine à des fins lucratives j’imagine mais comment cela pourrait être rentable? Et bien pourquoi pas à une compagnie de chemin de fer? Oui, allons y, faisons intervenir un troisième larron qui à l’idée d’utiliser du charbon pour alimenter des locomotives. Il achète le charbon avec son argent (du « vraie » monde si vous suivez) donc évidemment il faut à nouveau que ça soit lucratif. La bonne idée c’est donc de faire payer le train! A qui? Bah aux nombreux gamers qui peuplent le monde virtuel. Tous ces joueurs vont donc pouvoir payer leur trajet en train avec des pièces « sonnantes et trébuchantes » (réelles en somme). Et… c’est quoi finalement l’intérêt pour lui? Si l’on suit le raisonnement on comprend bien que si le jeu implique « dépenses d’argent » pour de nombreuses actions alors il implique aussi que quasiment tout les joueurs jouerons à ce jeu à des fins lucratives! Tiens… c’est marrant ça me fait penser à un truc! Ouais la vraie vie! Regarder, vous, moi et n’importe qui d’autre passe une bonne partie de sa vie à essayer de gagner de l’argent. Et puis bon comme tout le monde tend vers ce but évidemment cela engendre moult inégalités que je ne pense pas avoir besoin de vous exposer. Dans le jeu on constatera donc les mêmes inégalités MAIS, car il y’en à un, le joueur qui perd de l’argent n’a aucun raison de rester dans le monde virtuelle (c’est pas la matrice non plus). Du coup au bout d’un certain temps tout les « riches virtuellement réel » n’aurais plus de « pauvres virtuellement réel » donc plus de sources d’argent. Conclusion: un jeu de la sorte n’a aucun avenir…
…