MMORPG : Un autre modele économique est il possibl

Bon,
apres 5 mois sur “City of Hero”, mon abonnement vient de se terminer par erreur de ma part (J’ai changé de CB et donc, le prelèvement ne marche plus)…

J’aurais pu mettre à jour mon compte, mais bon : CoH etait mon premier jeu et j’aimais vraiment beaucoup, mais voila, impossible d’y jouer plus de 10 heures par mois (Vous savez ce que c’est : les enfants, les femmes, les sorties…)

Bref , payé 13 euros par mois pour 10 h de jeu est ce bien raisonable ?

Donc la question est : N’est il pas possible de faire payé les gens en fonctions du temps de jeu écoulé ( <10 Heures - 5 euros , 10H à 20 H -10 euros, >20H -13 euros).

1 ) Ca permetrais aux gens qui ont peu de temps de prendre un abonnement

1. Ca permetrais aux gens qui ont du temps de prendre un voir plusieurs abonnement ( 15 heures sur un jeu, 10 heures sur un autre).

2. Ca permetrais surtout de gagner de toucher de nouveaux abonnés ( mieux vaut un abonné à 5euros, que pas d’abonné)

Si il ne le font pas , il y a surement une bonne raison…Oui, mais laquelle (J’ai beu, chercher, je ne trouve pas) ?

Ragnarok Online et/ou Priston Tale font déjà ce genre de choses : tu payes un forfait pour par exemple 30h de jeu (y’a plusieurs choix), sans date limite de validité, et à prix ultra compétitif. Donc oui c’est tout à fait possible. Je dirais que c’est peut-être comme les cartes prépayées : une certaine frilosité vis à vis de ce genre de nouveauté ? Peut-être aussi un petit investissement pour mettre en place les 2-3 trucs de gestion du temps que ça suppose.

Sinon on a toujours Project Entropia (je sais même pas si c’est encore vivant), où tu payes pas d’abo mais les brouzoufs du jeu, ben tu les achètes avec de vrais brouzoufs…

C’est exactement ce qui m’a toujours gardé éloigné des MMOG jusqu’à présent. Heureusement y’a Guild Wars :stuck_out_tongue: Même si c’est pas tout à fait un MMOG. A mon avis le problème est le suivant :

1. tu paies un abonnement pour un mois
  2. si tu joues peu, tu vas t’en vouloir de gaspiller de l’argent
  3. donc tu joues beaucoup
  4. en jouant beaucoup, tu deviens accroc, et tu fais beaucoup évoluer ton perso
  5. ensuite, arrêter l’abonnement devient très dur, car on ne veut pas perdre tout le temps qu’on a investi dans son perso

Et c’est donc un cercle vicieux qui a pour effet de scotcher les joueurs. Si il y avait des formules qui permettent de jouer à petites doses, on pourrait plus facilement laisser tomber.

Enfin, c’est juste mon idée sur le sujet.

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 18 Aug 2005, 09:34’]C’est exactement ce qui m’a toujours gardé éloigné des MMOG jusqu’à présent. Heureusement y’a Guild Wars :stuck_out_tongue: Même si c’est pas tout à fait un MMOG. A mon avis le problème est le suivant :

1. tu paies un abonnement pour un mois
  2. si tu joues peu, tu vas t’en vouloir de gaspiller de l’argent
  3. donc tu joues beaucoup
  4. en jouant beaucoup, tu deviens accroc, et tu fais beaucoup évoluer ton perso
  5. ensuite, arrêter l’abonnement devient très dur, car on ne veut pas perdre tout le temps qu’on a investi dans son perso

Et c’est donc un cercle vicieux qui a pour effet de scotcher les joueurs. Si il y avait des formules qui permettent de jouer à petites doses, on pourrait plus facilement laisser tomber.

Enfin, c’est juste mon idée sur le sujet.
[right][post=« 387120 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, mais on cherche à toucher les gens qui NE peuvent PAS jouer beaucoup, mais qui prennent du plaisir à jouer (je me suis vraiment amusé dans CoH)…
Ca ne me gene pas d’y rester abonner pour 5 euros par mois sachant que je ne m’y connecte pas (parce que je n’ai pas le temps)…

[quote name=‘ElRed’ date=’ 18 Aug 2005, 10:29’]Bref , payé 13 euros par mois pour 10 h de jeu est ce bien raisonable ?
[right][post=“387117”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bref, payer une séance de ciné 7€ pour 2 heure de film, est ce bien raisonnable?

Tu peux réfléchir comme tu le sens. A partir du moment où tu t’amuses, et que tu estimes que tu en as pour ton argent, pourquoi te poser la question?

Mon avis est que si tu te poses la question, c’est que tu ne trouves plus le jeu assez amusant pour continuer à payer. Donc tu as bien fait d’arrêter.

Il existe d’autres modèles de paiement de MMORPG:

• Project Entropia, qui te convertit des sous IRL en thunes ingame.
  • Guild Wars (oui je sais ca n’est pas tout à fait un MMORPG) qui te fait payer… rien. En contre partie, les extensions seront payantes. Ca sera toujours moins cher qu’un abo + extensions payantes.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 18 Aug 2005, 15:12’]Bref, payer une séance de ciné 7€ pour 2 heure de film, est ce bien raisonnable?

Tu peux réfléchir comme tu le sens. A partir du moment où tu t’amuses, et que tu estimes que tu en as pour ton argent, pourquoi te poser la question?

Mon avis est que si tu te poses la question, c’est que tu ne trouves plus le jeu assez amusant pour continuer à payer. Donc tu as bien fait d’arrêter.

• Guild Wars (oui je sais ca n’est pas tout à fait un MMORPG) qui te fait payer… rien. En contre partie, les extensions seront payantes. Ca sera toujours moins cher qu’un abo + extensions payantes.
    [right][post=“387259”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui car je sens poindre l’extension de WOW dans laquelle tout le monde voudra aller.
Résultat : achat du jeu + abonnement + achat extension + achat panopli de Druide en plastique moulant + achat oreilles d’elfe en latex couleur chair + achat épée en polymère mou + une paire de lentilles lumineuses jaunes…

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 18 Aug 2005, 15:12’]Bref, payer une séance de ciné 7€ pour 2 heure de film, est ce bien raisonnable?

[right][post=“387259”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
    Le dernier mois (juin) je n’y ai pas joué par manque de temps…Il n’y aurais pas eu mon changement de CB, je ne me serais meme pas desabonné (en plus, un abonnement de 6 mois me qualifiait d’office pour la beta de City of vilain)…Bref, ce n’est pas qu’une question d’argent.

je tente d’élargir le débat : Comment faire jouer au MMPORG des gens qui n’ont pas le temps…

[quote name=‘ElRed’ date=’ 18 Aug 2005, 22:56’]je tente d’élargir le débat : Comment faire jouer au MMPORG des gens qui n’ont pas le temps…
[right][post=“387385”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

un compte pour plusieurs …

chacun son perso ou vous montez ensemble un perso

Bussiere

Pour jouer a un MMORPG quand on a pas le temps, il faut déjà que le MMORPG soit étudié pour les casuals gamers: pas de raids qui durent 6 heures, pas de quêtes énormes ou tu mets 3h pour les faire.

Il faudrait un MMORPG ou être connecté 5 minutes par jour suffit pour faire une certaine partie de ce MMORPG. On va encore m’accuser de fanboyisme, mais je vais reprendre l’exemple que je connais le mieux: EVE.

A EVE, tu peux jouer, t’enrichir (ordres d’achat et de vente, en gros tu peux faire de la spéculation boursière), gagner de l’XP juste en te connectant 5 minutes par jour. La progression de l’expérience est automatique (en fait tu lui dit “apprends a te servir de cette arme là”, et au bout de X heures, tu sais le faire).

Maintenant la vrai question est: est ce qu’il est interressant pour un joueur de jouer 5 minutes par jour à un MMORPG, vu le prix de ceux ci?

Tout dépend. Si le joueur est pleinement satisfait de ces 5 minutes par jour et que ca ne lui déranges pas de payer 15 euros environ pour ces 5 minutes, je dirais, pourquoi pas. Mais je trouve personnellement que la facture est un peu salée.

Il faudrait pouvoir combiner le gameplay XP/thunes de EVE (ou de tout autre jeu qui utilise un système similaire offline de progression, ptet l’auction house de WoW par exemple) aux offres de connexions des jeux coréens: time cards de 30h, etc… la je pense que ce serait une solution viable.