[MOBO] Ma nouvelle config ne démarre pas

Bon j’ai reçu ma nouvelle config. Carte mère Asus P5B, CG Raeon X1950 PRO, Mémoire Kingmax 2x1Go DDR2-6400 et son Core 2 Duo E4500.

J’ai installé tout le bazar dans ma tour, tout bien relié. Je connecte tout et …rien ne se passe.

Enfin si, tout les ventilos se mettent en branle, les HDD grattent grattent grattent, la LED power s’allume normallement (la LED d’accès disque restent par contre anormalement allumé) maisl’écran reste a l’état de veille, et puis après plusieurs dizaines de secondes la sentence de fait entendre: 1 beep long et 3 beep courts.

Après quelques recherches 2 possibilités semblent se profiler: Carte Video ou RAM.

J’enleve une des 2 barrettes, je la teste dans les 4 slots;toujours les memes symptomes. Je teste la 2nde barette: resultat identique. Malgré la mauvaise marque de cette mémoire je doute d’etre tombé sur 2 barette HS.

Je m’interesse donc a la carte video: son ventilateur tourne bien, j’essaye de la désinstaller re-installer, ce qui ne change rien. J’essaye aussi la seconde sortie DVI (j’utilise un adaptateur DVI-VGA) sans succès.

Je tente aussi un Clear CMOS qui restera sans effet. Et la je suis a court d’idées.

Alors: c’est grave docteur ?

Une vraie saga :slight_smile:

Bon, tu n’as pas besoin de RAM pour avoir une image à l’écran.
Si les symptômes persistent, heu, ca veut dire: démonter tout, et essayer de faire démarrer la CM, le CPU-ventirad et la carte graphique hors du boitier, sur ton bureau, sans rien d’autre. Si ca continue, SAV :crying:

1 bip long, 3 courts, erreur vidéo normalement il me semble, essaye d’enlever/remettre la carte, pas de conneries sur les connecteurs miettes ou autre ?

désosser le PC et a plat sur une table l’ensemble CM+CG+RAM+PROC+Alim+1 seul DD fonctionnait: OUF!

J’ai remonté en testant un a un les differents composant (j’ai eu une erreur au moment ou j’ai tout remis dans la tour mais au deuxieme essai ca a fonctionné.

Et maintenant mon PC refuse de booter sur le CD d’install de windows (un vrai en plus). J’en suis a formater une disquette de boot DOS. Pourtant j’ai bien selectionner Boot en ATAPI CD ROM dans le bios mais il me dit que ce n’est pas un proper device et me demande derebooter.

Ton alim est peut-être trop juste, non? :slight_smile:
Summon C_Wiz

Je ne pense pas non, après avoir chercher un peu il s’avère que le robleme de ne pas pouvoir booter sur le CD de windows XP est un roblème reccurent et propre a cette CM.

Entre ca et le fait qu’elle ne gère pas le RAID je commence a me demander si je ferai pas mieux de la renvoyer.

Ma premiere Asus et pour l’instant ma derniere.

Ah ben c’est pratique :confused: Et comment qu’on installe WXP, alors?
Tu as pu flasher le bios avec la dernière version? Je peux pas croire qu’Asus n’ait pas résolu le problème… :crying:

Sinon, comme dit le guide CPC, la nuit porte conseil: demain, C_Wiz aura peut-être un plan de bataille, non? Il a recommandé la CM, c’est donc qu’il la connait bien…
Tu peux toujours installer linux pour tester si tout il va bien, mais j’imagine que tu souhaitais taquiner du Crysis le plus tôt possible, non? :slight_smile:

Pas du genre a abandonner si vite :slight_smile:

Au bout de 2-3 reboot il a finit par reconnaitre mes 2 lecteurs optiques(lecteur et graveur) une fois cette étape passé il a accepté de booté dessus (en fait il falalit indiquer Sony DVD-ROM et le modèle exacte dans la séquence de boot et non pas ATAPI CD ROM).

Bref une heure plus tard me voici en train d’installer/mettre a jour tout mes drivers et logiciels.

Et en effet il me tarde de me frotter a un bon jeu/bench :crying:

Bon après avoir tout mis a jour j’ai encore un dernier bug: sous windows l’écran se met régulièrement a devenir tout noir l’espace d’une ou 2 seconde puis reviens a son état normal un peu comme si je lui demandait un changement de resolution ou autre sauf que la je lui demande rien du tout il est reglé en 1280x1024 soit sa résolution native, j’ai essayé de baisser la fréquence de rafraichissement pour voir si ca ne venait pas de la mais a 60Hz il continue de le faire.

Cela arrive de manière completement aléatoire parfois 2 ou 3 fois a la suite. Parfois toute les 5 minutes parfois tout les 40 secondes. Je n’ai pas encore verifié si ca le faisait dans les jeux. En revanche je soupconne les options a la con de la CM d’etre responsable de ceci (les options qui changent les fréquences bus a la volée ou qui modifient les tensionspour réduire le bruit/la conso).

Voila si quelqu’un a deja eu ce soucis.

ATI X1950 Pro avec Catalyst 7.10 inside.
Ecran LG L1917S avec le pilote qui va bien.

[quote=“Nashan, post:9, topic: 46431”]Bon après avoir tout mis a jour j’ai encore un dernier bug: sous windows l’écran se met régulièrement a devenir tout noir l’espace d’une ou 2 seconde puis reviens a son état normal un peu comme si je lui demandait un changement de resolution ou autre sauf que la je lui demande rien du tout il est reglé en 1280x1024 soit sa résolution native, j’ai essayé de baisser la fréquence de rafraichissement pour voir si ca ne venait pas de la mais a 60Hz il continue de le faire.

Cela arrive de manière completement aléatoire parfois 2 ou 3 fois a la suite. Parfois toute les 5 minutes parfois tout les 40 secondes. Je n’ai pas encore verifié si ca le faisait dans les jeux. En revanche je soupconne les options a la con de la CM d’etre responsable de ceci (les options qui changent les fréquences bus a la volée ou qui modifient les tensionspour réduire le bruit/la conso).

Voila si quelqu’un a deja eu ce soucis.

ATI X1950 Pro avec Catalyst 7.10 inside.
Ecran LG L1917S avec le pilote qui va bien.[/quote]

Tu serais pas en train de jouer avec le cable de ton écran. Genre tu le déranches légèrement et puis ça revient etc…

Je pense pas car:
1/ rien ne viens tripotter ce cable (ni chat ni bébé ni mes pieds)

2/ Je n’ai pas le message “No Signal” comme si le cable etait débrancher et l’écran reste bien allumé (LED verte et pas orange)

En revanche j’utilise un adaptateur DVI=>VGA je sais pas si ca fonctionne bien ce genre de chose ?

PS: ca me le fait aussi dans les jeux ce qui est plutot embetant.

Je suis un peu dépassé, là, mais c’est un peu inquiétant :slight_smile:
MAJ des drivers graphiques? De ceux de la CM (chipset)?

Ca le fait sur les jeux et le système: ca le fait aussi sur linux? (test possible avec le cd démo de la mandriva 2008 présenté dans les news). Si oui, bobo la carte graphique :crying:

Ca sent la carte graphique qui a du mal.
J’avais les mêmes symptome avec ma 9800 pro.
C’est peut être l’alim qui fatigue.

Edit : pour ce qui est de l’adaptateur VGA/DVi je ne pense pas qu’il soit en cause. Il y en a de partout au bureau et pas de problème rencontré.

Bon le problème d’extinction de l’affichage semble etre reglé après un retour au pilote Ecran Plug and Play par defaut de windows.

Apparament le pilote de LG n’avais pas l’air super (ou alors j’ai just de la chance depuis 30 minutes).

Bon maintenant nouveau problème: si je bidouille quoi que ce soit dans le bios au niveau du CPU le PC refuse de démarrer et je suis bon pour 5 minute de contorsion pour aller jouer avec le jumper du CMOS. Que je rajoute 1MHz au FSB ou que je passe le coeff multi a 6 au lieu de 11, impossible de redémarrer. Et au passage Asus me fait bien marrer avec leur BIOS auto recovery censer recharger les derniers bon paramètres.

Mes doutes concernant ce problème se situe au niveau de l’alim: avec ses 350W je sais qu’elle est juste pour la config et surtout je n’arrete pas de me prendre des chataignes (très legères, ce sont plutot des microfuites) dès que je touche le boitier avec une partie un peu sensible de la main (le dos de la main est TRES sensible figurez vous :slight_smile: ) et cela meme si le PC est éteint et débranchez depuis plus de 5 minutes.

Meme le radiateurde la Radeon me file des coup de bourre.

Je pense réinvestir dans un boitier+alim(+ventirad pour le CPU mais ca c’est juste pour le plaisir :crying: ).

Change IMMEDIATEMENT ton alim. Ca serait vraiment trop c** de griller une config neuve à cause d’une alim de m**** :slight_smile:
Seasonic ou Fortron.

En fait l’idée c’etait de “tester” sur les bons conseils de C_wiz qui a dit n’avoir pas vu une CM grillé a cause d’une alim depuis très longtemps.

Donc on teste l’alim sur cette config. Si elle lache on la change sinon on garde.

Dans tout les cas je ne pense pas que ca ait un lien avec le fait que mon PC démarre avec un coeff de 11 et pas avec un coeff de 6 (alors que sous windows il arrive a faire descendre ce coeff a 6 par un utilitaire a la con).

Le coup des chataignes, ca me fait moyen rire :confused:
Tu as une prise de terre?

Sans dec, le fait que du jus coure dans le boitier, c’est pas forcément bon pour l’utilisateur mais aussi pour les composants: champ magnétique, coup de jus possible, etc…

Ouais mais les coup de jus ca me le fait depuis au moins 3 ans donc je m’en soucis pas trop et non effectivement le système n’est pas relié a la terre mais ca je ne pourrai pas le changer puisque la prise sur laquelle je suis branché n’est pas équipé de la terre.

Alors te plains pas que tu prend du jus dans les pattes.

LoneWolf
Y a des gens qui branchent toujours leur pc sans la terre :slight_smile:

Figure toi que y’a meme des gens qui ont pas de quoi se payer une baraque et qui se contente de la louer dingue non ? et y’a meme des gens qui loue des baraques avec des prises éléctriques sans prises de terre…

J’ai du mal a encaisser cette remarque qui a l’air de me faire passer pour un abruti inconscient de l’interet d’une prise de terre.

Bon sinon quelqu’un comprend pourquoi mon PC refuse de démarrer avec un coeff ou un FSB autre que 11 et 200 ?