Hello la zone, le topic sur les maquette d’en face m’a donné envie de faire quelques retours sur un truc dans lequel je me suis lancé modestement depuis quelque temps, les voitures RC, et on pourra continuer avec tout ce qui tourne autour, les batteries, les accessoires, et pourquoi pas les avions, et autres engins à télécommande si ça vous chante
Pour ce premier post je vais faire ça un peu comme un retour d’expérience d’un novice, pour que vous voyez dans quoi vous vous engagez si vous mettez le doigt dedans
Au début se trouvait une forte envie de ma fille d’avoir une voiture RC après avoir vu des potes jouer avec des trucs en plastique, mais j’étais moyen chaud pour acheter quelque chose qui bouffe des piles et se casse au premier choc. Après avoir esquivé j’ai finalement passé « un peu » de temps à chercher un truc plus quali et qui pourrait faire le taf pour un enfant, avec réparations possibles, parce qu’on sait que ça va casser.
Au final mon choix s’est arrêté sur la 144001 de WLToys, qu’on trouve à vil prix chez banggoods ou aliexpress
De la chinoiserie, mais plutôt dans le haut du panier, très facilement démontable, et pour laquelle les pièces et tout un tas de tutos se trouvent très facilement et pour pas trop chère.
Là où c’est « rigolo » c’est qu’il va falloir faire quelques réglages et un peu de « mécanique » au déballage si vous voulez qu’elle dure un peu et qu’elle file droit.
En gros il faut graisser les différentiels, qui n’ont que le minimum vital en sortie d’usine, et ajuster (très facilement) la géométrie des roues (pincement à l’arrière et le carrossage à l’avant).
Tout ça se fait facilement avec un bon guide vidéo, genre celui-ci (attention à bien remonter les différentiels dans le bon sens )
Si vous préférez le texte, celui-là est bien aussi (mais je conseille vraiment la vidéo, surtout pour un néophyte comme moi)
Niveau batteries, j’ai découvert au fur et à mesure, et n’y connaissant rien à la base ce fut un peu confu.
Pour les engins de ce genre on est sur des Li-Po ou Li-Ion, et il y a plusieurs valeurs à surveiller pour savoir ce qu’on achète. Une bonne description ici.
Celle qu’on nous fourni par défaut est suffisante, mais si on veut s’amuser encore plus longtemps, il est tentant de chercher à se procurer une batterie avec une plus grosse capacité.
Dans ce cas attention à la place dispo dans votre engin, plus grosse capacité va souvent de paire avec une taille plus imposante, et on peut vite se retrouver avec une batterie qui ne rentrera pas dans la voiture
Après il peut y avoir moyen de s’en sortir, genre sur la 144001 j’ai pu faire rentrer une 2600mah au lieu de la 1500mah de base, bien qu’elle soit deux fois plus longue, en dévissant les supports plastique qui retiennent normalement la batterie et permettent de faire passer un strap pour la maintenir en place, mais le résultat est qu’elle n’est pas vraiment maintenue, sinon par la carrosserie et le cable de branchement
Pour la recharge là aussi, ça peut être tricky. De base on nous fourni un chargeur minuscule à brancher sur une prise usb (de préférence en passant par un chargeur de smartphone et pas un port usb d’ordinateur nous dit-on). Comme ça ne me paraissait pas très secure et que je fais moyennement confiance à ces trucs (à raison apparement puisque après lecture ils sont borderline dangereux, et vont soit trop charger les batteries, soit pas assez), j’ai suivi les bons conseils de notre ami quadifyrc pour prendre un chargeur un peu plus sérieux et polyvalent, le ISDT 608AC, qui va permettre de charger, décharger, tout un tas de batteries de pleins de type différent et de manière plus safe.
Attention si vous regardez d’autres modèles, bien souvent ils n’intègrent pas d’alimentation secteur, ce qui fait que si on achète ça sans le savoir, on se retrouve comme un con avec un appareil qu’on ne peut pas brancher sur le secteur sans rajouter un truc intermédiaire
Attention 2, non seulement il existe tout un tas de batteries, mais en plus elles peuvent avoir plein de connecteurs différents. Genre les batteries que j’ai ont des connecteurs de type Dean, ou T plug, et mon chargeur lui ne connait que le XT60.
Donc la première fois je me suis trouvé comme un con à me gratter la tête pour comprendre quoi faire avec mes deux trucs qui ne s’emboîtaient pas…
Alors soyez moins bête que moi et avec votre nouvelle batterie, prenez un cable de ce genre (à adapter en fonction de votre chargeur bien sure, le mien ne connaissant que le XT60, j’ai pris un cable XT60 vers pleins de trucs)
Voilà, ça m’aura pris pas mal de temps pour tout défricher à la base, mais maintenant je suis pas mal rodé, la voiture marche du tonerre, le limiteur de vitesse sur le controleur est parfait pour donner aux plus petits, vu qu’à pleine vitesse ces voitures sont de vraie bombes, et pour l’instant elle a bien résisté à ce qu’on lui a infligé. Elle est notamment passé sous un vélo avec ma fille dessus, et la seule casse à été un amortisseur tordu, qui se change en un clin d’oeil (si on a la pièce )
Et comme une voiture c’est rigolo, mais deux c’est encore plus rigolo pour faire des courses, je viens de prendre, sur les conseils de quadifyrc encore, un autre modèle de taille équivalente, mais avec un moteur brushless cette fois-ci, le HBX 16889.
Reçu aujourd’hui et le verdict est excellent, il est encore mieux pour les gamins (d’ailleurs ma fille le préfère et veut échanger ) , très stable, passe partout, se retourne beaucoup moins facilement que la 144001, et il ne nécessite aucun réglage particulier au déballage.
Les deux bêtes en question
Le petit plus produit, la wheelie bar pour l’empêcher de se retourner au démarrage