[Modélisme] Les engins radio commandés et tout ce qui va avec

Hello la zone, le topic sur les maquette d’en face m’a donné envie de faire quelques retours sur un truc dans lequel je me suis lancé modestement depuis quelque temps, les voitures RC, et on pourra continuer avec tout ce qui tourne autour, les batteries, les accessoires, et pourquoi pas les avions, et autres engins à télécommande si ça vous chante :stuck_out_tongue:

Pour ce premier post je vais faire ça un peu comme un retour d’expérience d’un novice, pour que vous voyez dans quoi vous vous engagez si vous mettez le doigt dedans :sweat_smile:

Au début se trouvait une forte envie de ma fille d’avoir une voiture RC après avoir vu des potes jouer avec des trucs en plastique, mais j’étais moyen chaud pour acheter quelque chose qui bouffe des piles et se casse au premier choc. Après avoir esquivé j’ai finalement passé « un peu » de temps à chercher un truc plus quali et qui pourrait faire le taf pour un enfant, avec réparations possibles, parce qu’on sait que ça va casser.

Au final mon choix s’est arrêté sur la 144001 de WLToys, qu’on trouve à vil prix chez banggoods ou aliexpress

De la chinoiserie, mais plutôt dans le haut du panier, très facilement démontable, et pour laquelle les pièces et tout un tas de tutos se trouvent très facilement et pour pas trop chère.

Là où c’est « rigolo » c’est qu’il va falloir faire quelques réglages et un peu de « mécanique » au déballage si vous voulez qu’elle dure un peu et qu’elle file droit.
En gros il faut graisser les différentiels, qui n’ont que le minimum vital en sortie d’usine, et ajuster (très facilement) la géométrie des roues (pincement à l’arrière et le carrossage à l’avant).
Tout ça se fait facilement avec un bon guide vidéo, genre celui-ci (attention à bien remonter les différentiels dans le bon sens :stuck_out_tongue: )
Si vous préférez le texte, celui-là est bien aussi (mais je conseille vraiment la vidéo, surtout pour un néophyte comme moi)

Niveau batteries, j’ai découvert au fur et à mesure, et n’y connaissant rien à la base ce fut un peu confu.
Pour les engins de ce genre on est sur des Li-Po ou Li-Ion, et il y a plusieurs valeurs à surveiller pour savoir ce qu’on achète. Une bonne description ici.
Celle qu’on nous fourni par défaut est suffisante, mais si on veut s’amuser encore plus longtemps, il est tentant de chercher à se procurer une batterie avec une plus grosse capacité.

Dans ce cas attention à la place dispo dans votre engin, plus grosse capacité va souvent de paire avec une taille plus imposante, et on peut vite se retrouver avec une batterie qui ne rentrera pas dans la voiture :sweat_smile:
Après il peut y avoir moyen de s’en sortir, genre sur la 144001 j’ai pu faire rentrer une 2600mah au lieu de la 1500mah de base, bien qu’elle soit deux fois plus longue, en dévissant les supports plastique qui retiennent normalement la batterie et permettent de faire passer un strap pour la maintenir en place, mais le résultat est qu’elle n’est pas vraiment maintenue, sinon par la carrosserie et le cable de branchement :stuck_out_tongue:

Pour la recharge là aussi, ça peut être tricky. De base on nous fourni un chargeur minuscule à brancher sur une prise usb (de préférence en passant par un chargeur de smartphone et pas un port usb d’ordinateur nous dit-on). Comme ça ne me paraissait pas très secure et que je fais moyennement confiance à ces trucs (à raison apparement puisque après lecture ils sont borderline dangereux, et vont soit trop charger les batteries, soit pas assez), j’ai suivi les bons conseils de notre ami quadifyrc pour prendre un chargeur un peu plus sérieux et polyvalent, le ISDT 608AC, qui va permettre de charger, décharger, tout un tas de batteries de pleins de type différent et de manière plus safe.

Attention si vous regardez d’autres modèles, bien souvent ils n’intègrent pas d’alimentation secteur, ce qui fait que si on achète ça sans le savoir, on se retrouve comme un con avec un appareil qu’on ne peut pas brancher sur le secteur sans rajouter un truc intermédiaire :sob:

Attention 2, non seulement il existe tout un tas de batteries, mais en plus elles peuvent avoir plein de connecteurs différents. Genre les batteries que j’ai ont des connecteurs de type Dean, ou T plug, et mon chargeur lui ne connait que le XT60.
Donc la première fois je me suis trouvé comme un con à me gratter la tête pour comprendre quoi faire avec mes deux trucs qui ne s’emboîtaient pas…
Alors soyez moins bête que moi et avec votre nouvelle batterie, prenez un cable de ce genre (à adapter en fonction de votre chargeur bien sure, le mien ne connaissant que le XT60, j’ai pris un cable XT60 vers pleins de trucs)
image

Voilà, ça m’aura pris pas mal de temps pour tout défricher à la base, mais maintenant je suis pas mal rodé, la voiture marche du tonerre, le limiteur de vitesse sur le controleur est parfait pour donner aux plus petits, vu qu’à pleine vitesse ces voitures sont de vraie bombes, et pour l’instant elle a bien résisté à ce qu’on lui a infligé. Elle est notamment passé sous un vélo avec ma fille dessus, et la seule casse à été un amortisseur tordu, qui se change en un clin d’oeil (si on a la pièce :wink: )

Et comme une voiture c’est rigolo, mais deux c’est encore plus rigolo pour faire des courses, je viens de prendre, sur les conseils de quadifyrc encore, un autre modèle de taille équivalente, mais avec un moteur brushless cette fois-ci, le HBX 16889.
Reçu aujourd’hui et le verdict est excellent, il est encore mieux pour les gamins (d’ailleurs ma fille le préfère et veut échanger :grin:) , très stable, passe partout, se retourne beaucoup moins facilement que la 144001, et il ne nécessite aucun réglage particulier au déballage.

Les deux bêtes en question

Le petit plus produit, la wheelie bar pour l’empêcher de se retourner au démarrage :sweat_smile:

5 « J'aime »

Merci pour ton post super complet et de débuter un sujet sur le RC !
Belles bêtes dis-donc !

J’ai re-commencé à m’intéresser au modélisme il y à 6 ans en ressortant mon antique Tamiya Bear Hawk pour la moderniser (télécommande 2.4 GHz, ESC LiPo et batterie LiPo, chargeur IMax B6). La accus étaient morts, passer au LiPo s’imposait. Bien sympa, elle n’a jamais aussi bien fonctionné.

Cependant après m’être rendu compte que les plastiques de la Tamiya étaient plutôt cassant (encore plus avec le temps qui passe), j’ai acheté du neuf à petit prix pour aller faire n’importe quoi sur le circuit cyclocross qui se trouve à côté de chez moi. J’ai pris une WL Toys A979 qui offrait en 2019 un très bon rapport qualité prix (payé environ 50€ sur Banggood, pas très cher et ça monte à ~50 Km/h). Les pièces de rechange sont aussi dispo. Je suppose que maintenant de meilleures options existent remarque. Prévoir une batterie supplémentaire et faire vraiment attention à la gestion des LiPo. Avoir un chargeur qui gère la charge individuelle des cellules, ainsi que la mise à voltage pour stockage est essentiel pour augmenter leur longévité et minimiser le risque d’incendie (prévoir une poche ou un sac antifeu LiPo ou mieux les stocker à la cave dans un parpaing).

A vrai dire cela fait un moment que je n’ai plus sorti les voitures. J’ai été intrigué au printemps passé par les micro drones FPV et après avoir moddé un drone de mes gosses en mode ultra cheap pour y ajouter une caméra FPV, je suis passé depuis deux mois à un truc un peu plus sérieux avec un Tinyhawk 2 + casque et radio d’entrée de gamme pour du vol en intérieur (sympa pendant le confinement). Si quelqu’un est intéressé je peux développer.
Voici une vidéo tirée d’une journée de « course » organisée par deux potes expérimentés:

:upside_down_face:

2 « J'aime »

Ça manque d’une vidéo pour montrer tes deux bestioles en action :grin:

Je peux arranger ça mais il me faut un chef opérateur pour la caméra, et là mon stagiaire a la crève, et il pleut dehors :grimacing:

1 « J'aime »

J’avais monté un short truck Turnigy SCT 2WD il y a quelques années.

C’est une copie Hobbyking d’un modèle de grande marque du coup on trouve beaucoup de pièces (Kyosho Ultima SC). Niveau motorisation c’est un HobbyWing EZRUN 9T Brushless + 60A V2.0, avec une batterie Li-Po. J’avais monté des suspensions, des pneus et des mousses « pro ». Même différentes huiles pour les suspensions. Le but était d’aller rouler au club du coin mais je me suis jamais parvenu à en faire grand chose, il y a tellement de réglages et c’était pas très évident à conduire en 2 roues motrices. J’ai arrêté les dépenses à 600€ (c’est un hobby sans fin) et depuis il est dans sa boite :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah oui 600 euros ça commence à faire :sweat_smile:

Intéressant je ne savais pas qu’il y avait du 2wd, tout le poids est à l’arrière du coup?

Et c’est à quelle échelle ? J’ai l’impression que c’est bien plus gros que les miennes au 1/14eme

Oui tout le poids à l’arrière. C’est du 1/10.

En vidéo c’est sensé donner ça:

1 « J'aime »

Nooooooooooooooooooooooon arretez de me tourmenter avec mes loisirs du passé :cry: :sweat: :confounded: :stuck_out_tongue:

J’ai la même a la maison. Perso, j’avais très vite modifié la voiture (il y a 30 ans :scream: ) avec les amortisseurs hydrauliques Tamiya et la voiture n’avait plus rien a voir, et j’avais viré le variateur mécanique pour un électronique il y a 15 ans (putain 15 ans :open_mouth: ) et les batteries ni-cd fonctionnaient encore pas si mal.
Mais faute d’endroit pour en faire, elle est retournée au carton malheureusement, et la, il faudrait refaire les amortisseurs hydrauliques en nettoyant toutes les pièces, retrouver les joints, l’huile avec la bonne viscosité, plus nettoyer et graisser tout le reste… J’ai jamais eu le courage… :sweat:

2 « J'aime »

Sonic Fighter @home en version quasiment stock. Seul le moteur a été changé et on l’avait équipé de roulement (die les paliers en teflon moisis). Manque de bol, la poutre du train avant était vraiment fragile et elle a pas vraiment apprécié la rencontre avec un poteau de but (oui les prop, ca sous vire très méchamment)… Bref, rachat de pièce, réparation, mais rebelote quelques années plus tard où j’ai réussi à péter en plus un amortisseur avant.

A l’époque on faisait des sorties avec mes parents qui avaient respectivement un Clod Buster et un Monster Beetle et le frangin un modèle Quick drive dont je ne ne me souviens plus exactement la référence ThunderShot QD. On avait un peu galéré à l’époque à s’assurer d’avoir des Quartz sur des fréquences suffisamment éloignées. Mon père avait changé les deux moteurs par des plus puissants et surtout bricolé un set de batteries de 4000Mah réparties à l’avant et à l’arrière.

Plusieurs années plus tard, je m’y suis remis un temps en club d’abord en dépoussiérant la Sonic Fighter (ce qui a donné le deuxième crash fatidique) et un modèle acheté dans les années 2000 : Blazing Star. Un ami de l’époque avait acheté le même modèle en même temps que moi et comme il avait trouvé pas mal de pièces sur Ebay ce qui fait qu’on avait pu équipé nos voitures quasiment en full option (châssis carbone, suspension réglables, transmission renforcée etc etc…)

Ca fait bien 20 ans que la voiture dors en haut d’un placard. Je ne sais pas dans quel état sont les batteries et il faudrait effectivement refaire tous les fluides (amortisseurs) et graissages… Mais bon pas mal de flegme. Pourtant avec le commerce en ligne, ça serait super simple de trouver tous les consommables.

1 « J'aime »

Bon pas mieux que @LoneWolf…perso un hpi Truggy qui traine en version thermique à la maison…je regrette de pas avoir pris la version électrique moins contraigante a sortir par rapport à la version thermique du coup ça doit bien faire 5 ans qu il attends dans l armoire :sweat_smile:

J’ai jamais touché au thermique, beaucoup de contraintes effectivement même si certains modèles faisaient rêver (je me souviens notamment de modèles au 1/6ème). Mécaniquement c’était beaucoup plus d’entretien que l’électrique.

Plus d une fois il m est arrivé de préparé tout la veille en me disant hop demain c est la bonne, et puis ba non ça démarre pas :exploding_head:

Je pense que je me pencherai dessus quand mini moi aura l âge mis je lui ferait un retrofit :grin:

Sympa tout ça ! J’ai justement récupéré mon ancienne voiture chez mes parents : une Nikko Hurricane 4wd. :slightly_smiling_face:. Ça marchait fort pour l’époque.

A l’époque les batteries tenaient pas, ça m’avait un peu blasé. Mais en regardant vite fait on dirait que le format et la prise de la batterie se font toujours, ça devait être un truc standard, et permettrait de passer d’une batterie nickel cadmium de 1200mAh vers une NIMH de 4000 mhA. Je devrais gagner en autonomie !

2 « J'aime »

Aahhhh… Le Clod Buster… un Noel late 80’s je crois… Après des années à squatter le magasin de modélisme à portée de marche de ma maison, j’avais finalement demandé ce monstre au Père Noël. Fatale erreur, car il avançait pas, d’origine. Trop lourd.

J’aurai du demander la reine : l’Optima Mid, de chez Kyosho, les mecs d’en face.

:heart_eyes:

Pour moi, niveau look, il n’y a toujours pas mieux. Mais allez la trouver en vintage… :sob:

EDIT : et voilà, je bloque à nouveau à rêver devant la bête…

1 « J'aime »

Ah oui les optima… c’était poussé niveau réglages & co et si je me souviens bien des options à profusion

Ouais alors les Kyosho, c’était (et c’est surement encore) très bien hein, mais on était clairement pas sur les même niveaux de prix par rapport a Tamiya. Dans mon souvenir, c’était facile x2, peut être même bien plus.

Je dois avoir sa p’tiote p’tiote p’tiote arrière fille ?

image

Kyosho inferno 7.5, une thermique que j’ai depuis un peu moins de 10 ans, ça monte aux arbres, c’est devenu incroyablement fiable et solide (elle a quelques dizaines d’heures dans les pattes, j’ai rien cassé, rien serré) mais le réglage carbu et la bougie une fois chaude c’est toujours aussi relou.

L’électrique a l’air plus serein même s’il y a de grosses contraintes sur le stockage / recharge.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Purée, que de souvenirs !
Quand j’étais gamin j’avais une Tamiya Thunder Dragon ! C’était tellement la classe avec les amortisseurs hydrauliques !

1 « J'aime »

En fait la voiture que j’ai la plus fait rouler a été la Tamiya Super Sabre en version Quick Drive. Ultra résistante, pimpée aux roulements à billes. Courses avec mes cousins, être un gamin. :heart:

La Bear Hawk a tout de suite été plus fragile. Et m’a beaucoup moins amusé en fait.

2 « J'aime »