[Modélisme] Les maquettes qui se respectent

Hello tout le monde,

Ayant remis le nez dans les LEGO ces 2 dernières années, je me suis rendu compte que mon kit LEGO à 15 balles ne m’occupe pas beaucoup plus longtemps qu’une heure et demi (certes, je pourrais le démonter-le remonter et/ou faire la version alternative) mais ça reste quand même 10€ de l’heure. :smiley:

L’Irlande étant à nouveau en lockdown maximum depuis janvier et (au moins) jusque mars. Je m’emmerde. Un pote m’a fait remarquer que les Lego étaient quand même moins rentables que les figurines à peindre ou les dioramas qu’il affectionne où 15 euros peuvent tenir de longues heures.
Ca m’a fait réfléchir.

Moi, je suis plus voitures / motos.

Gamin/ado, j’ai monté quelques Bburagos au 1/18e (clipsage et vissage, pas de peintures) et des batiments pour un train electrique (à coller, mais suffisamment teinté dans la masse pour rester comme ça à mon niveau)

J’avais une revenche à prendre sur le moi de la fac, avec un pote on fait « une bonne affaire » en achetant un kit qui contenait 5 voitures de rally. Vu qu’après l’échec de la peinture de la première (RIP, Subaru Impreza… 2004 - 2004) On a donné les restes des 4 autres à un magasin de modélisme du coin, ça a peut etre fini en bac promo ou en kit bashing.

Revenons un peu en 2021 !
Avec mon zéro experience, il y a 2 choses à différencier : entrainement et kits que je veux garder.

Mon but ultime est de kit-basher avec differentes pièces ma moto, qui n’est pas produite par Tamiya ou aucun autre mais qui est composée de morceaux de pas mal de motos différentes chez Honda, ça, ce sera du long terme.


A moyen terme, je veux réussir à monter et peindre le kit Tamiya VFR750R mais je ne suis pas encore prêt, comme en 2004, je ne maitrise pas les techniques de peinture (grâce à youtube, je sais maintenant qu’on aurait dû diluer beaucoup plus les peintures pour avoir une peinture plus fluide, couvrante sans marques de pinceaux).

J’ai donc parcouru eBay à la recherche d’un outil qui devrait aider côté peinture, un kit aérographe et compresseur à 40 boules ! Pas ce modèle exactement, mais on le trouve partout sur Amazon/eBay dans différents kits.
J’espère que ça va être l’astuce pour avoir des peintures bien homogènes. Les « pros » qui ont tester ce genre d’aérographe disent que ça fait le travail de base mais ça reste moins bien qu’un compresseur et un aerogaphe a 150 balles chacun. (No s… Sherlock!)

La deuxième étape, scruter l’équivalent du bon coin local à la recherche de kits à vil prix sur lesquels se faire les dents. Ferrari F50 + F310b 1:24 à 15 €. Merci. Et un autre que je récupère samedi de F14D au 1:48 (40cm d’envergure) pour varier les plaisirs à 30 balles avec des peintures et quelques outils en plus.

J’ai attaqué la F50 en 1 heure j’ai ebarbé 7 pièces et commencé à effacer les lignes du moule sur la carrosserie. Ca va m’occuper BEAUCOUP plus longtemps que mon kit lego :wink:

Après cet immense pavé My Life, il y a d’autres amateurs de modélisme ? Voiture, trains, motos, avion ?
Vous en aviez des caisses etant ados? Vous en fabriquez encore ?
Faites péter vos créations, vos projets en cours.

Si vous avez de bonnes adresses pour apprendre sur youtube.

Je rêve devant les kit build de certains youtubeurs, un exemple :

4 « J'aime »

J’ai monté un Cessna et un Canadair, quand j’étais gamin. J’en n’en ai pas des masses de souvenirs. Pour moi c’était l’ancêtre des Lego, moins facile à monter, plus long, et on ne pouvait pas vraiment jouer avec (trop fragile). Précisément tout ce qui est un argument positif actuellement :laughing:
Mais je ne suis pas sûr d’avoir le temps de faire ça actuellement…

1 « J'aime »

Alors la c est très drôle, c est vrai qu avec la situation on cherche à s occuper autrement a la maison…l autre jour je regarderais le topic Lego et j avoue le defender me faisais de l œil. Puis en réfléchissant j ai repensé au maquette, ou j avais mis le doigts enfant avec plus ou moins de réussite mais dans l ensemble c était pas mal pour un moi de 12/13 ans.

A l époque j avais fait une Porsche 959 de course et un Corsair F4U en avion et d autres mais ceux la n ont pas eu l honneur de ma mémoire.

Bref je continue ma story 2021, j avais acheté une maquette Supra 1:24 de course il y a quelque années en souvenir de la vraie que j avais eu et apres avoir bien regardé la boite je l avais rangée…et il y a une semaine Tilt!! Et pourquoi pas m y mettre?

Hop 20 minutes à remettre la main dessus, 1h de plus pour faire ma liste de course en peinture et accessoire (je pars du néant) et j ai reçu le kit hier et je vais attaquer certainement ce week-end. Par contre clairement c est pas la maquette la plus chère, enfin sauf certain kit mais dans l ensemble ça va.

Effectivement je pense que c est pour le coup un passe temps très chronophage où il faut être très soigneux mais en faisant attention le résultat peut être top!

En tout cas bonne idée que ce topic, je me posais la question si il y en avait un :grin:

1 « J'aime »

Tu m’a replongé en 1980, j’ai monté (professionnellement, c’est à dire payé par un revendeur) des maquettes créées par André Marie RUF.
Si tu te piques au jeu, tu va rapidement toucher les limites de ton aérographe à 40 boules, mais tu l’as bien noté.
Je pense qu’il faudrait un jeu de limes (rondes, plates, triangle) en métal plutôt que tes limes à ongle, et une petite dremel…
J’ai recherché ce qui m’avais le plus impressionné à l’époque, mais impossible de retrouver la marque ; c’était des maquettes extrêmement réalistes de voitures en métal, à grande échelle (1:10 ou équivalent) j’ai le souvenir d’une Bugatti 35, d’une Mercedes des années 30 ou d’une Alfa Roméo de course - ça valait à l’époque plus qu’un SMIC, non monté :laughing:

1 « J'aime »

La classe pour ce montage de maquette haute qualité, c’est hors de mon budget je pense hehe

Pour l’aréographe c’est exactement ça. Si ça devient mon passe-temps le plus important, faudra peut être réinvestir mais le prix à mettre pour du bon matériel d’entrée était trop élevé pour tenter sur un coup de tête. Au pire je le filerais à mon pote qui peint ses figurines à la main.

Et oui, la lime à ongle craint haha mais j’ai pas pensé à en acheter et les magasins étant fermés il aurait fallu refaire une commande. La prochaine fois. On va voir ce que cette F50 de test va donner.

Faudra partager ton progrès ici.

J’adore la supra Mk3 depuis Need for speed 1 (et la mk2 grâce à sega gt)

Le 1/24 est une échelle pas facile je trouve, après c’est peut être ce kit revell un peu ancien, ça a pas mal bavé au moulage (surtout comparé au tamiya où il y a 3 traces du moule sur toutes les pièces :laughing:) donc je joue à « détail ou bavure », un jeu plein de suspens où il faut essayer de deviner si ce petit bout de plastique est un détail ou un résultat de l’injection !

1 « J'aime »

Moi c est plutôt la mkIV qui m a toujours fait de l œil, et pour l avoir eu dans mon garage encore plus.

Bref, voici les photos de la bête qui est dans sont carton depuis 26 ans (Année de fabrication 1995) ça me ferais presque drôle de me lancer

Je pense qu elle rappellera des souvenirs aux fans de Gran Turismo premier du nom.
Après en bon intégriste du modèle, ce n est même pas une vrai supra, juste le look, le dessous n étant pas du tout celui de la voiture de série (Moteur , boite de vitesse, châssis).

Je compte me lancer avec celle là et si ça me plait, je me ferais la sainte trinité Jap de l époque en version stock: Supra/GTR/RX-7, j ai déjà vu les 2 dernières sur la baie par contre la toy a l air plus dure à trouver

3 « J'aime »

Il est trop tôt, et j’ai pas encore eu mon premier café (oui, des excuses…) ça aurait du être « mk4 et mk3 » dans mon message.

Ce modèle du championnat de super tourisme japonais était à l’identique dans sega Touring cars (au milieu des voitures du DTM 1995 parce que why not)

Moi j’ajouterai une petite NSX pour compléter ce groupe. Je regardais les prix des NSX au 1/12 pour faire un diorama de garage de rêve à l’échelle des motos. Mais les modèles sont rares et très chers (pour moi) 200-400 euros.

Revell a une testarossa en 1:12, ça le ferait aussi niveau « garage de rêves »

Les souvenirs…gamin j’ai eu deux grosses maquettes, que j’ai galéré à assembler avec mon père, pour un résultat moyen.

La première c’était un SR 17 blackbird qu’il m’avait ramené d’un voyage aux US, un peu comme ça

Et l’autre le porte avion Foch, quelle galère pour poser les décalcos de la piste de décollage :sob:

Haha un thread sur les maquettes… vous voulez ma mort après avoir replongé dans les lego?

Je vais essayer de vous faire quelques photos de ce que j’ai réussi a garder de mon adolescence, mais aussi tous les kits qu’il me reste a faire, sachant que la dernière maquette acheté est la Honda NSX de chez Tamiya (THE BEST) quand j’étais au japon en 2018:


Et que si tout va bien, je vous proposerais une photo in the real life de son ancêtre, en version Type-R :heart: :

Sinon juste pour la peinture: les puristes vont criser mais perso, je peins sur grappe, c’est tellement plus facile d’avoir un support, et je fais éventuellement des retouches après ébarbage, mais faire la face A, attendre 24h, faire la face B de toutes les pièces, c’est chiaaaaaant :rage:
Et j’avoue que les aérographes me faisait rêver a l’époque (team pinceau parce que pas d’sous), et maintenant que j’ai les moyens… :scream:

1 « J'aime »

Heyyy j’avais monté le Clémenceau en porte avion moi !

Sinon le modélisme c’est pas trop mon truc mais j’ai un beau frère qui est fan absolu (avec sa pièce réservée et ses centaines (oui) de boites à monter. Ma sœur est ravie)
Il commande tout son matos au Japon. (généralement en double, pour revendre une maquette montée ici ca lui rembourse une partie de ses dépenses)

Faudrait que je retrouve les photos, mais pendant un voyage au Japon on avait été dans un magasin Tamiya à Kyoto si mes souvenirs sont bon, c’était juste énorme :grinning_face_with_smiling_eyes:
On était ressorti avec 30kgs de matos :ninja:

J’ai le Charles de Gaulle, monté quand j’étais jeune, qui trône dans le grenier. Apres plusieurs avions, la complexité du machin m’a un peu écœuré. Ce fut ma dernière :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah ben ca va, je suis petit joueur :rofl:

Ouais je suis tombé sur un magasin (probablement éphémère car je l’ai jamais retrouvé :sob: ) Tamiya en 2018, et il y avait tout le catalogue, mais au prix public. A Akiba, il y a un magasin de maquette qui vend la même chose (mais y a pas tout) pour 10 a 15% moins cher, donc bon :wink:

Alors là ou on avait été c’était pas éphémère, enfin je ne pense pas.
y avait plusieurs niveaux et à un étage y avait une pièce avec un circuit ou les gens pouvaient tester leurs maquettes de voitures télécommandées :sweat_smile:

I am nostalgie…

Pas toujours, j’avais une collection de pinceaux en poils de martre, de toute taille et forme, et ça valait une blinde aussi…
Et sinon, les porte-avions, c’'était du Heller, non ?

1 « J'aime »

Le manuel du kit Revell que je fais suggère de faire comme ça. Mais les pièces sont assez crade… du coup je ne sais pas si ce sera plus simple ou pas de les mettre sur une petite pince (ou un point de colle sur un cure dent pour des petites pièces d’échappement que je suis en train de faire) et peindre autour après nettoyage ou faire sur la grappe puis nettoyer et retoucher.

Dans mon cas oui, celui que j’ai mis en photo et que j’avais est un Heller

Ah ces heures passées a se brûler les doigts en fondant des soldats de plomb napoléoniens… puis les peindre un a un. Le Warhammer d’antan. J’en ai filé des Francs a la boite Prince August

1 « J'aime »

Ah punaise, c’est vrai qu’on avait pas ça sur la zone encore ! :slight_smile:
Moi les maquettes, c’était jeune ado dans ma chambre, lot de 3 hélicoptères, que la décrépitude et la dégueulasserie de la peinture et pose des décalcos m’a poussé à jeter, puis lot de 3 avions, qui sont corrects somme toute (F16, F14 et F15 ici en bas).
Un début de caravelle Pinta qu’on m’avait offert, mais à l’époque pas de matos pour le haubanage correct et tout, ça n’a pas été plus loin que la peinture et l’assemblage de la coque.
Ensuite avant de tout arrêter, un F18 que j’avais pas trop mal réussi pour l’époque (au milieu).

Il y a quelques années pendant ma période de chômage, j’avais rechopé un petit kit Tigre I (en haut) pour me refaire la main, c’était pas trop trop mal (j’avais toujours une boite avec un Churchill MkI que je voulais faire, mais j’ai trop niqué les chenilles à essayer de les coller, c’était une catastrophe).
Ensuite dans la foulée le Spitfire en haut à droite, avec mes premiers vraies peintures perso avec masques et weathering, correct aussi.

J’ai toujours une boite avec un JS2 que j’aimerais faire vraiment bien, mais il me faudrait du matos, et je m’y suis jamais remis, étant tombé dans le design et l’impression 3D… Et le SR-71 est toujours un des modèles que je rêve d’assembler, avec un AC-130. Peut-être un jour. En attendant je bave régulièrement devant des dioramas ou des assemblages sur YT.

EDIT : Le Rafale à l’arrière plan est un modèle métal déjà tout peint et assemblé.

Les descriptions amazon au top :ninja:

image

2 « J'aime »