Moins d'XP, plus de WOW

C’était exactement le même débat avec 2000 et XP quand XP est arrivé sur le marché. et au final on est passé à XP. (en entreprise comme chez les particuliers). Ca prendra du temps c’est sur, mais je pense que ça sera le même schéma avec Vista.

2000 chez les particuliers ? C’était plutôt 98se et là y a pas de soucis pour passer à autre chose :slight_smile:

Comme pas mal de monde, je vois pas trop l’intérêt de passer à Vista, mon xp marche bien, j’ai pas envie de tout foutre en l’air pour quelque chose qui ne semble pas m’apporter beaucoup en plus. Par contre, pour un pc neuf, y a pas de soucis je teste vista et si vraiment ça va pas, je penserais à repasser sous XP.

Pour moi, le vrai problème de vista, c’est qu’XP marche bien :crying:

Bah oui clairement, y’a pas de raison suffisante pour changer d’OS sans changer la machine (sauf problème de compatibilité, genre DX10), mais ça n’a rien de particulier à cette génération ci. Surtout au prix de Vista en version boxed comparé à l’OEM.

Possible, mais si on fait la comparaison avec Apple, Tiger marchait plutôt bien et cela n’a pas empêché plein de gens d’acheter Leopard en boîte. En fait, pour un quelqu’un comme moi, j’ai l’impression que Vista n’apporte pas grand chose (à part des emmerdes), que le DirectX 10 n’est pas vraiment utilisé, et que de toute manière, pour jouer, je me suis acheté une console…
Côté entreprise, vu comment les prix des machines bureautiques sont tirés vers le bas, j’ai du mal à voir des DSI prêts à lâcher une montagne de fric (update machines/maj appli/formation supports, etc…) pour un truc dont ils ne voient pas vraiment l’intérêt…
Après, de toute façon, nous n’aurons pas le choix (sauf à acheter un mac ou passer à linux… mais bonne chance pour trouver une alternative à MS en grande distribution). Acheter une machine avec XP va être impossible d’ici peu.

/mode blagounette « ON »

z’avez remarqué comme il est calme de discuter de Microsoft quand Glop est encore dans les bras de Morphée ? Décalage horaire powaaaa ! :slight_smile:

/mode blagounette « OFF »

[quote=« nbertrand59, post:17, topic: 37988 »]Je dois être un gros beauf de l’informatique :slight_smile: , ou je sais pas, mais j’adore vista.

Rien que le moteur de recherche, comparé à celui d’XP ça doit faire un gain de productivité non ?
Trouver à la volée n’importe quel doc de ce classeur titanesque qu’est un disque de 500Go, ça change de ce con de clébard qui remue la tête pendant un quart d’heure pour ne rien trouver…
C’est peut être parce que je suis bordélique mais rien que pour cette fonction je trouve mon vista beacoup plus confortable que le xp du boulot.[/quote]

Ouais sauf que l’indexation automatique fait mouliner le skeudur pour rien et ralentit la machine, c’est juste insupportable. Sans compter la logique d’organisation de certains éléments que je blaire pas (la gestion des réseaux pour être précis)

Le sempiternel débat sur les génération d’OS embarque des nouveautés avec Vista. :slight_smile:

Personnellement j’ai Vista à la maison… essentiellement pour ne pas être largué quand j’ai besoin d’assister un boulet quelqu’un qui l’utilise. :crying:
Pour ma part, je pense que le principal souci de Vista réside dans le fait qu’on soit quasiment obligés de désactiver l’UAC pour profiter d’une utilisation normale. Les causes sont diverses et intrinsèquement liées (ex: non respect des procédures de développement imposées par MS, procédures de développement ultra débiles extrêmement floues de MS). Du coup, les principaux arguments de sécurité de Vista partent à la poubelle avec les options rapidement désactivées.

Ensuite il y a les choix de MS : Pas ou peu de portabilité de beaucoup de produits Microsoft qui rendent foison de Joystick, Volants et manettes Sidewinder inutiles sous Vista. Mais aussi la non compatibilité de certains outils de développement => MS Visual Foxpro (si si, ça existe) n’est compatible que grace à la débrouille de sa communauté.
On ajoute à cela une grosse partie des développeurs qui boudent le nouvel OS, et on obtient, par exemple, un client NOVELL accouché aux forceps qui rame à tout va.
Ce qui implique(rait) que beaucoup de problèmes rencontrés ne soient pas résolus avec simple une mise à jour.

Les OEM vendent Vista pré installé dans leur machines, c’est un fait, mais très vite, l’absence de pilotes XP/2000 pour leur nouveaux matériels a été comblée et la quasi totalité de leur systèmes dédiés au marché professionnel a vu poindre ce genre de logo (ici piqué chez asus) et les kits d’installation accompagnés du CD de downgrade :

Du coup, je me pose une question… quel est le taux de Vista déployé chez Microsoft ? Intel a choisi en tout cas :cry:

Bah pas forcément, dans ma promo de fac, on a été assez intéressés et d’autant plus que c’était nouveau, que personnellement, j’avais lu pas mal d’articles de fond de Ars Technica qui expliquent très bien tous les changements apportés par Vista. Et quand on a vu qu’il était dans MSDNAA, on a bien été quelques uns à l’adopter et à le garder sans faire plus d’histoires par rapport à ce que tout le monde en a par la suite dit. D’ailleurs, à part un collègue au boulot, toutes les personnes que je connais et qui sont passées à Vista n’ont pas trop regretté le changement, que ce soit pour les fonctions de recherche, les widgets bloc-notes, …

[quote=« nbertrand59, post:17, topic: 37988 »]Je dois être un gros beauf de l’informatique :slight_smile: , ou je sais pas, mais j’adore vista.

Rien que le moteur de recherche, comparé à celui d’XP ça doit faire un gain de productivité non ?
Trouver à la volée n’importe quel doc de ce classeur titanesque qu’est un disque de 500Go, ça change de ce con de clébard qui remue la tête pendant un quart d’heure pour ne rien trouver…
C’est peut être parce que je suis bordélique mais rien que pour cette fonction je trouve mon vista beacoup plus confortable que le xp du boulot.[/quote]
Je ne vais pas dire que j’adore et que j’en suis transi, mais je dois bien dire que j’ai toujours les plus grandes difficultés à comprendre la plupart des critiques faites à l’égard de Vista.

Après, on est d’accord, c’est comme tous les Windows d’avant, tant qu’on ne change pas de machine, il n’y a strictement aucun intérêt à migrer pour migrer, mais franchement, pour l’usage que j’en fais (jeux, multimédia, internet), je ne regrette absolument pas XP.

J’ai bien aimé cette petite blague de Microsoft aux utilisateurs médisant de Vista, ça explique pas mal des choses que j’avais constatées auparavant.

Quasiment obligés de désactiver UAC pour une utilisation normale? J’utilise Vista depuis le début, et je n’ai des fenêtres UAC que quand j’effectue une opération qui m’aurait demandé (pour faire le parallèle) de passer en root sous linux, ou de faire un sudo sur Ubuntu. Soit quand j’installe une mise à jour, un programme ou que je lance un outil d’administration. Pas pour déplacer mes fichiers. Mes fichiers personnels sont à leur place, dans des dossiers qui m’appartiennent. Si je copie mes fichiers autre-part que dans les dossiers qui m’appartiennent, c’est normal qu’UAC intervienne.

Parce-qu’au final désactiver UAC et se logger en root sous linux pour une utilisation normale, ça revient au même. Soit en le fait en toute connaissance de cause et on en accepte les conséquences, soit on doit revoir sérieusement les bases.
J’ai du réapprendre à tout faire plus proprement à cause d’UAC (contre lequel j’ai pas mal gueulé, aussi, au début), et ça va bien mieux depuis.

Je trouve justement qu’UAC est un des grands plus de Vista par rapport à XP. Pas assez pour nécessiter un switch, cependant.
Je trouve vista bien mieux fini que XP à sa sortie. Bien plus propre, bien moins moche.
C’est une évolution de Windows NT, comme 2000 et XP. J’utilisais 2000 Pro avant XP Pro, XP n’apportait vraiment pas grand-chose par rapport à 2000 à l’époque. Je pense même que le passage de XP à Vista apporte plus que le passage de 2000 à XP.

C’est vrai que la compatibilité de Vista laisse à désirer, mais entre 98/Me et XP, les drivers n’étaient souvent pas compatibles non plus.

J’ai eu vista via MSDNAA, comme XP. Avant, j’avais ma licence 2000 et Linux. Si j’avais à payer aujourd’hui pour un sytème d’exploitation Microsoft, ce serait Vista, et pas XP.

Est ce que ça vaut vraiment la peine de s’échiner à éviter de balancer des trolls alors que l’article lui-même en est un ?
L’intêret du truc me semble vachement limité. Ah si, on apprend que Faskil aime pas Vista. C’est interessant.

On apprend aussi et surtout que selon une petite expérience réalisée par Microsoft, la plupart de la mauvaise presse dont souffre Vista est surtout fondée sur du vent, des rumeurs et autres restes des problèmes rencontrés au début de la vie de Vista, du temps où un changement de driver de GeForce multipliait par deux les performances dans les jeux. Dix-huit mois plus tard, les choses se sont largement arrangées.

J’ai également été étonné de voir ça en news.

Ce qui m’étonne, c’est que certains s’échinent à défendre Vista. Il est mort-né, comme un OS de Microsoft sur deux. Peut-être à cause de sa mauvaise presse, peut-être aussi parce que vouloir faire changer d’OS tous les 4 ans ne correspond ni aux envies, ni aux besoins, ni aux moyens des particuliers ou des entreprises.

Perso je viens d’acheter un XP il y a quelques semaines, et au boulot ça tourne sous Windows 2000 et je ne vois pas ce que ça m’apporterait de plus en tant qu’utilisateur final de changer de version, dans les deux cas, pour l’usage que j’en fais.

Maintenant si vous voulez défendre Vista, faites-le en reprenant les arguments de l’époque où il est sorti et en les invalidant, pas en nous affirmant que c’est top-mieux-mieux que XP et que c’est donc un must have. Ca, Laurence Ferrari l’a déjà fait. Et de toute évidence ça n’a pas marché. Et c’est tout autant du troll que de dire vi$tasapu. Pourquoi ne m’emmerderait-il plus aujourd’hui avec ses fenètres de permission? Pourquoi plante-t-il moins? Pourquoi serait-il plus rapide dans les jeux, à version de directX égale ou pas? Si quelqu’un a des chiffres, des faits (quelques-uns en ont énoncés), un article de comparaison, je suis preneur.
Mais ça ne me convaincra toujours pas que j’en ai besoin.

Et en vrai, nos cobayes impressionés, l’ont-ils acheté ce Vista?

Exactement. Après, dire que c’est du troll, c’est un peu la défense facile de ceux qui n’ont pas grand chose de mieux à faire valoir. Je ne suis clairement pas le seul à ne pas être tombé sous le charme de Vista. J’ai passé 48h non stop dessus, version Ultimate, achetée avec mes deniers et proof-testée avec mes softs habituels et pour la première fois de ma vie, comme je le disais dans un autre thread, je n’ai pas ressenti le besoin absolu d’avoir le dernier OS sur ma machine (alors que bon, en geek pur jus que je suis, j’ADORE avoir les dernières versions des trucs qui sortent même si je n’en ai pas vraiment besoin). Du coup, cette migration en arrière soulève de vraies questions sur la nature et la qualité intrinsèque de Vista. XP est devenu un OS ultra-stable (pas un seul BSOD ou bug incontournable depuis trois ans, c’est pas rien, même le légendaire 98SE ne pouvait pas en dire autant) et je n’ai pas envie de me retrouver dans un environnement de travail qui ne fonctionne pas (pour moi) de manière optimale juste parce que MS me dit que « si si, Vista il est plus mieux-mieux que XP, t’es mauvaise langue ». Je regrette, et merci de ne pas m’accuser de troll, mais je pense être suffisamment lucide pour réaliser quand un OS ne me convient pas. Vista sent le chantier et les compromis bizarres et ne m’apporte strictement rien en dehors de désagréments qui flingueront ma productivité. Alors, pourquoi essayer de me faire croire le contraire ?

Pourquoi, plutôt que de dépenser des millions de dollars dans une campagne marketing pour me faire comprendre que « j’ai rien compris », ne pas plutôt écouter les gens qui se plaignent en évitant de leur balancer au visage que « c’est pas justifié » ?

Alors, oui, moi je dis cette « expérience » de Microsoft, et surtout toute cette campagne pub de « revalorisation », méritent d’être traitées en news. Soit parce que ça dénote un certain manque de réalisme de la part d’un acteur majeur du business, soit parce qu’au fond ils ont peut-être raison et même si Vista s’est avéré décevant pour moi, il en va peut-être tout autrement pour d’autres gens qui ont effectivement peut-être des a priori liés à « ce qu’ils ont lu ou entendu ». Même si pour moi, l’idée même de défendre son produit en jouant les incompris n’est pas forcément la meilleure stratégie de comm’, je ne suis pas non plus un expert en la matière et il y a peut-être de très bonnes études internes chez MS qui prouvent que ça va porter ses fruits.

D’ailleurs, ce n’est manifestement pas aussi anecdotique que certains voudraient le faire croire puisqu’un site comme Ars Technica en a parlé aussi. Et ce ne sont pas vraiment de gros trolleurs qui n’aiment pas les produits MS et qui font dans le dépêche facile. Maintenant, si vous voulez plutôt des news neutres et sans âme, ça peut s’arranger, hein. Mais moi, ça me fera chier de les écrire. Il faut apprendre à ne pas prendre le sarcasme pour autre chose que ce qu’il est : un trait d’humour.

Parce que « welcome to raccourci-land », quoi…
:slight_smile:

Qu’ils aient raison ou qu’ils manquent de réalisme ne fait aucune différence pour la campagne marketing dont nous parlons. Ils ont un produit à vendre, ils ne peuvent pas le remplacer à court terme par autre chose (mine de rien, pondre un OS c’est du boulôt) donc ils sont obligé d’en faire la promotion pour nous le refourguer, bon ou pas.

A part ça je trouve que ce nouveau thread « bilan » sur vista 18 mois après sa sortie peut être très intéressant et je soutiens Jeep dans sa demande d’arguments concrets (dans un sens comme dans l’autre) pour faire avancer le shmilblick.

Encore une fois, tout à fait d’accord. Et il est fort probable d’ailleurs que mon envie de traiter la news vienne aussi inconsciemment d’une certaine incompréhension quand je me suis dit : « ok, en fait, je vais revenir sur XP ». C’est quand même la première fois depuis l’épouvantable Dos 4.0 que je me résous à downgrader (j’avais réussi à supporter ME, je ne sais toujours pas trop comment). Donc oui, balancez des points de vue pour et contre. Juste pour savoir si j’ai été le seul ou si j’ai juste loupé un truc…

Bah le problème ne serait il pas tout simplement que les OS Microsoft ont atteint une maturité qui fait qu’on ne se sent plus obligé d’avoir “the latest” ?

Perso j’ai switché vers Vista uniquement parce que j’ai changé de PC. Maintenant je ne sens pas du tout l’intérêt de revenir vers XP (tout comme je ne voyait pas l’interêt immédiat de switcher d’XP vers Vista).

Donc à priori j’aurais tendance à dire que Vista ne s’imposera que par le renouvellement du parc informatique…

Pour les entreprises c’est un peu plus compliqué… Un PC en entreprise c’est rarement un OS seul… Et parfois les fournisseurs de logiciels tiers ont un peu du mal à suivre… Bref les règles ne sont pas forcément les mêmes que pour un particulier. A noter que la migration 2000 vers XP avait également pris beaucoup de temps.

Enfin les améliorations de Vista vs XP ? Carrément plus user friendly dans le sens ou l’utilisateur est clairement accompagné… Ça peut énerver quand on s’y connait un chouille mais le user lambda a clairement à y gagner…

Faskil, mon but c’était pas de dire “Vista c’est bien” ou “Vista c’est nul”. Personnellement j’ai eu Vista Premium pour 20€ grâce à une offre de HP, et je suis bien content de pas avoir payé le prix fort : j’ai réinstallé XP après quelques semaines. Donc non, je suis pas un fanboy de Vista. Comme ça, c’est dit.

Le problème c’était plutôt l’esprit de la news. On a été habitué à de la qualité en matière de news sur Geekzone par rapport bien d’autres sites, et la ça contraste clairement avec le reste.
Okay : Faskil aime pas Vista ni sa dernière campagne de pub, et il le fait savoir avec une news qui n’est qu’un débitage anti-Vista du début à la fin, agrémenté d’une image qui n’apporte RIEN à l’article, à part peut être un petit “lol”. En tant que lecteur, est-ce que l’avis (la vie ?) de Faskil m’intéresse ? Non. Ca aurait peut etre fait un thread sympa pour que les pros et les antis se tapent dessus, mais pour moi ça mérite pas une news.

Si j’écris un article qui dit que j’aime pas les derniers spots pub de Mac, et que d’ailleurs Mac c’est nul, on le passe en news ? Ca m’étonnerais.

Tu diras ça à mon père, je cite : « Mais je ne trouve pas Poste de travail, il y a juste Ordinateur, et puise que je tis que je n’il n’y a pas non plus mes images !! C’était plus simple avant lorsqu’on savait où les choses étaient :) »

Franchement, pourquoi changer les choses à ce point, qu’est ce que ça apporte de plus à l’utilisateur de renommer certains concepts comme le poste de travail ?

Et si il n’y avait que ça… pourquoi avoir changé la façon d’éteindre le pc ? Une fois sur quatre sur le pc de mon père je clique sur gros bouton rouge, parce que c’est gros et c’est rouge, et ca me met Vista dans un état de veille insupportable, qui finit généralement par un arrêt brutal de la machine.
J’ai aussi passé bien 3h sur le portable de ma copine pour faire en sorte qu’il fonctionne plus ou moins, et encore je pense le formater, parce qu’elle n’a pas su s’en servir dès le départ et c’est un gros bordel maintenant, et pourtant elle a rien d’une débutante, et son XP de bureau était clean.

Et pour ce qui est du renouvellement des machines, je sais pas si ça a déjà été traité ici, mais quand HP a sorti ses premiers portables avec Vista à la fnac, les vendeurs les conseillaient, et beaucoup de gens en ont acheté. Bilan de mon entourage avec ces ordinateurs : tous (une dizaine) ont eu des problèmes, ou ont renvoyé le tout au constructeur.