Mon DD va mourir ?

Depuis quelques jours, mon dur (IBM 60Go 120GXP si je me souviens bien) me fait un truc qui m’inquiète : dès qu’il faut déplacer des fichiers ou même enregistrer des images du Net (post du vendredi inside :-/ ), celui-ci fait freezer mon pécé, se fait entendre par des séries d’accès disque répétées pendant 30 secondes environ avant que tout redevienne normal.
Je me demande si il est pas en train de me lacher, je vais tout de même faire une sauvegarde au cas où (vaut mieux pas perdre « Les Vacances de Mère-Grand dans le Nord - 2002.avi » :slight_smile: ) mais j’aimerais savoir si vous aviez déjà entendu un dur faire ça et si ça avait mené à quelque chose de grave.
Si un format c: peut faire rentrer ça dans l’ordre, ça m’arrangerait presque…

Si c’est un IBM prépares toi à devoir le changer rapidement :love: Je parle en connaissance de cause : j’ai du changer 4 fois de HD IBM en à peine un an (et encore…). Mais bon si tu veux être sur qu’il n’y a pas d’autre solution :

  1. fait un scandisk et ensuite un defrag
  2. formate tes partitions
  3. supprime tes partitons et reformate les
  4. fais un formatage de bas niveau
  5. envoie ton HD au SAV

PS : Comme l’a dit je ne sais plus qui, le SAV d’IBM est plutôt bon. Sauf quand ils ont plus ton modèle en stock… ils te font poiroter sans te prévenir… Ca m’est arrivé pour mon 60 GXP 60 Go, j’ai gueulé, ils me l’ont remplacé par un 120 GXP (pas de problème pour l’instant miracle)

oki, désolé pour la confusion entre 60GXP et 120 GXP et merci pour l’url de l’article, j’avais la flemme de chercher dans les archives… :smiley:

[quote]jeune inconscient va ! mettre un IBM, de 60 giga en plus (cf. tx de retour chez LCDC.fr sur hardware.fr)
IBM, les DDs qui fondent ds la bouche pas ds la main…ha oui c’est par la…[/quote]tu devrais relire l’article…

c bizarre ton histoire
si apres un bon defrag et un scandisk ca marche toujours po … sav mais bon contrairement a ce que toutes les mauvaises langues disent ici c pas un mauvais disque …loin de la … <a href=’ http://www.hardware.fr/html/news/?date=31-10-2002#5275’ target=’_blank’> http://www.hardware.fr/html/news/?date=31-10-2002#5275

bonne chance

ps: par contre la serie des 60gxp… so bad…

[Edité le 23/11/2002 par hadryen]

[Edité le 23/11/2002 par hadryen]

jeune inconscient va ! mettre un IBM, de 60 giga en plus (cf. tx de retour chez LCDC.fr sur hardware.fr)
IBM, les DDs qui fondent ds la bouche pas ds la main…ha oui c’est par la… :smiley:

Le bruit que tu entend est fort probablement dut a ce que l’on appel comunement un bad bloc.
C’est a dire une petite partie de la surface des plateau ou la lecture ecriture ne se fait pls correctement (la surface magnetique est endomagée)
le disque refait plusieur acces et parfois realoue automatiquement le bloc, ou le desactive. et pendant ce temps tons systeme (qui n’est pas vraiement multi tache???) est bloque en attente de la reponse du pheripherique.
Le scan disque de bas niveau te permetra effectivement de localiser toute les zones de ce type et si ton disque ne se deteriore plus, de fixer le prob une fois pour toute.
ceci dit attent toi a une operation longette si tu as beaucoup de bad bloc (plusieur heure, voir plus d’une journée)

si la surface des plateau continue a se deterioré, tu est bon pour recommencer dans une semaine 15jour, et tu vas voir la taille de ton DD fondre comme neige au soleil.

Bon courage :slight_smile:

[quote][quote]normal, c’est un IBM :slight_smile:
sinon essaye de faire un formatage bas niveau, j’avais le meme pb sur un 30Go IBM et j’ai plus eu de pb apres le formatage[/quote]Tuy aurais fait un deep scandisk et ton pb aurais été solvé O_o [/quote]
un deep scandisk? un CHKDSK? peut etre mais pour une tete de lecture ki saute le scan de windows me semble un peu leger, enfin tu me diras c’etait un volume de stockage, je n’ai pas été assez inconscient pour foutre mon system sur un IBM mouhaha

[Edité le 28/07/02 par Ukuar]

forcement si c’est IBM, moi aussi j’au eu un zouli disque de cette marque…
un 45Go meme, sauf qu’au bout de deux mois, il n’en faisait plus que 30…

[quote]normal, c’est un IBM :slight_smile:
sinon essaye de faire un formatage bas niveau, j’avais le meme pb sur un 30Go IBM et j’ai plus eu de pb apres le formatage[/quote]Tuy aurais fait un deep scandisk et ton pb aurais été solvé O_o

Bon alors on s’existe pas 2 points a faire avant de continuer

  • Un scandisk en profondeur

  • un defrag

le scandisk pour le faire tu coche les 2 croix il va te dire que tu doit redémarrer
tu redémarre et il le fais en mode console

un fois ça fait tu défrag

si t’aventure le dd fais des siennes tu aura la réponse de suite

normal, c’est un IBM :slight_smile:
sinon essaye de faire un formatage bas niveau, j’avais le meme pb sur un 30Go IBM et j’ai plus eu de pb apres le formatage

Sur ton DD de 60 Go IBM, tu as apparament instaler XP, plus plein de programmes et de fichiers divers.

Ton DD est il partionné ou comporte t il une seul partion ?

Si il comporte une seule partion l’idéal serait de faire une partition pour l’OS seul.

Zaxe > Win XP Pro mais je doute que ça ait une réele importance, vu que le problème ne s’est déclaré qu’il y a quelques jours alors que Xp est sur le pécé depuis un bon bout de temps.

Le DD a été défragmenté y a pas trop longtemps (2 semaines) donc je pense vraiment pas que ça vienne de là mais je vais en relancer un à tout hasard.
Et mon 60 Go n’est pas plein des Vacances de Mère-Grand rassure toi :stuck_out_tongue:

Ton OS SVP !

Question débile, voir même conne et idiote. As tu défragmenter ton DD ?
Et oui, 60 Go de : [quote]“Les Vacances de Mère-Grand dans le Nord - 2002.avi”[/quote] Ca peut ralentir ci c’est pas défragmenter.

Par contre le SAV d’IBM est aussi bien que celui de Western Digital.
Un pote a utiliser le SAV et un nouveau DD en 15 jours.

[Edité le 22/11/2002 par Zaxe]

bizarre c’est un IBM okok :stuck_out_tongue:

En fait, je sens que je vais changer de dur pour Nowel, ça sera plus simple et Western Digital powah, au moins, ça m’apprendra ! :stuck_out_tongue:

Le disque se reset tout seul, à mon avis, fais le toi changer avant qu’il creve. Ca m’est deja arrivé sur un ibm.

mon cher supra, tu verrais l’état de mon ordinateur tu serais rassuré. moi j’en chie pour faire marcher Rollercoaster Tycoon ! :stuck_out_tongue: donc t’inquiete pas je suis sur que c’est rien !