Mon écran est-il en train de mourir ?

Mon vénérable Iiyama 702 HT a un comportement particulier, parfois l’image “tremble”, j’observe des décalages pendant quelques secondes de quelques millimètres… Cet écran doit avoir plus de cinq ans, serait-il en train de mourir ?

S’il pouvait tenir 2 mois de plus que j’achète un écran LCD VA avec un temps de réponse humain…

Ca ressemble a une mort. Baisse un peu la fréquence de rafraichissement et matte si ca arrange les choses. Avec un peu de chances tu le prolongeras de 2 mois.

Bon ben je vais aller acheter une couronne…

Et tu as essayé le dégauss (démagnétisation de l’écran), ça résoud bien des choses. Sur les écran IIyama diamontron (un trinitroïde), le dégauss est systématique à l’allumage si le courant avait été coupé.
Le dégauss c’est impressionnant, ça secoue bien l’écran mais pour ma part, j’ai un IIyama A901HT 19" qui en fait un quotidiennement depuis à peu près 5 ans et il se porte toujours très bien.

En fait les problèmes ont disparus. J’ai effectivement fait des dégauss, mais je pense que ça devait être du à des rayonnements gammas causé par ma chronosphère.

Tant mieux car pour moi aucun écran LCD de correct existe. Plutôt mort qu’avec du TN en 12 couleurs et le VA à 10 s de latence non merci…