Depuis quelques temps, mon écran a un comportement pour le moins étrange. L’image se rétrécit de quelques millimètres sur les côtés, s’éclaircit notablement sans que je demande rien, voire même oscille ou tremble. Puis au bout de quelque temps voire quelques changements de résolution, l’image redevient normale. Mon écran est un LG Flatron 795FT Plus (donc à tube de 17 pouces) qui est en train de finir sa cinquième année.
Apparamment, le problème se manifeste quelque soit l’OS, voire même au redémarrage. C’est assez énervant et j’aimerais bien savoir si c’est la carte graphique ou l’écran qui commence à mourir ou si c’est autre chose qui perturbe l’image.
[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 5 Sep 2005, 17:09’]Depuis quelques temps, mon écran a un comportement pour le moins étrange. L’image se rétrécit de quelques millimètres sur les côtés, s’éclaircit notablement sans que je demande rien, voire même oscille ou tremble. Puis au bout de quelque temps voire quelques changements de résolution, l’image redevient normale. Mon écran est un LG Flatron 795FT Plus (donc à tube de 17 pouces) qui est en train de finir sa cinquième année.
Apparamment, le problème se manifeste quelque soit l’OS, voire même au redémarrage. C’est assez énervant et j’aimerais bien savoir si c’est la carte graphique ou l’écran qui commence à mourir ou si c’est autre chose qui perturbe l’image.
[right][post=“393754”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est typique de la soudure(s) cassée(s).
Explication pour les neofites: Un ecran , c 'est plein de composant soudés dedans, certains composants chauffent entrainant un dilatation thermique des soudures, qui finissent par cassées, sensuit un mauvais contacte.
Deuxieme Hypothese: un composant lache.
Et ça se répare ?
Alors ?
Et si tu diminues le refresh rate, ca persiste ?
En 85 Hz au lieu de 100, oui. En plus, ça le fait même au démarrage parfois. En fait, c’est totalement aléatoire.
J’ai le même souci avec mon Iiyama à tube diamondtron. L’image rétrécit au démarrage et reprend sa taille normale au bout d’un moment. Et j’ai en prime un très beau flou artistique, du genre qui gène la lecture, pendant 15-20 minutes avant que l’écran ne redevienne net.
Mais à part ces désagréments il marche bien. Alors c’est le début de la fin ou un CRT peut tenir encore quelques années comme ça?
[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 23 Sep 2005, 20:50’]J’ai le même souci avec mon Iiyama à tube diamondtron. L’image rétrécit au démarrage et reprend sa taille normale au bout d’un moment. Et j’ai en prime un très beau flou artistique, du genre qui gène la lecture, pendant 15-20 minutes avant que l’écran ne redevienne net.
Mais à part ces désagréments il marche bien. Alors c’est le début de la fin ou un CRT peut tenir encore quelques années comme ça?
[right][post=“400834”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Expérience identique sur mon Iiyama à tube diamondtron pour l’image rétrécie au début et qui progressivement occupe bien l’écran. Je me suis toujours dit qu’il mettait du temps à chauffer. En revanche pas de flou.
Par contre il fait systématiquement une sorte de “glong” au démarrage après la détection du matos quand XP se charge comme si un interrupteur interne s’enclenchait. Est-ce normal? Suis-je marabouté?
Edit : [.G]VelocyRaptor et les geeks => Merci pour vos précisions.
[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 5 Sep 2005, 21:31’]Et ça se répare ?
[right][post=“393866”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui , chez tout bon reparateur pas trop con
pour le glong ca s apelle le degauss
Bon merci, j’en profite pour demander des précisions, ça coûte cher ce genre de réparations ? Le taïwanais du coin peut le faire ou il vaut mieux que j’aille voir le réparateur de télés ?
[quote name=‹ Beonelo › date=’ 23 Sep 2005, 21:43’]Expérience identique sur mon Iiyama à tube diamondtron pour l’image rétrécie au début et qui progressivement occupe bien l’écran. Je me suis toujours dit qu’il mettait du temps à chauffer. En revanche pas de flou.
Par contre il fait systématiquement une sorte de « glong » au démarrage après la détection du matos quand XP se charge comme si un interrupteur interne s’enclenchait. Est-ce normal? Suis-je marabouté?[/quote]
Ca doit être le dégauss je pense .
Sinon moi aussi j’ai un llyama 19 diamontron (un vision master pro 450) acheté en fevrier 2000, meme effet de l’image un peu réduite au démarrage et qui s’étend bien sur toute la surface au bout de quelques minutes, ca doit être le tube qui est comme ça, tout comme la ligne horizontale vers le bas de l’écran d’ailleurs.
c’est normal : c’est le dégauss. pour démagnétiser.
[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 5 Sep 2005, 18:09’]Mon écran est un LG Flatron 795FT Plus (donc à tube de 17 pouces) qui est en train de finir sa cinquième année.
Apparamment, le problème se manifeste quelque soit l’OS, voire même au redémarrage. C’est[/quote]
ca sent l’outrage du temps. tu peux rien y faire et puis plus de garantie.
j’avais un 775 FT (modèle en dessous). il jour il a claqué : les fenêtres se gondolaient à l’écran, au centre, rien visible sur les bords. une sorte d’économiseur d’écran à vagues permanent bin SAV car garantie 3 ans sur site et hop remplacement aux frais de LG.