Mon experience en RAID0

J’i eu une NF7-S 1.0 que j’ai claqué en corrompant le BIOS (c’est ma faute n’allait pas croire que c’est pas de solide abit).
Ayant un peu de sous devant moi, un disque dur qui commencait a saturer, un serillel de rab (boitier qui permet de passer un disque dur IDE en SATA) je me suis dis je vais acheter une NF7-S 2.0, deux dique dur (des maxtor 40Go) et avec le second serillel livré avec ma nouvelle NF7, je vais monter un raid.
Premier blème, le serillel de la version 1.0 ne fonctionne pas sur une 2.0 et me voila a écumer les forum de PA pour en trouver un.
Trois jours après, je me retrouve avec mes deux DD en sata et ma nouvelle CM pret a tenter l’experience RAID.
Le montage est super simple, il suffit juste de mettre la disquette de driver RAID dans le pc a l’installation de windows et ce dernier pensera que les deux disque dur en RAID forment qu’un disque unique SCSI.
LA configuration se fait par le bios et est automatisé pour les plus frileux.
Bref une fois l’OS installé, j’ai peu mesurer les premier effets du raid0.
D’abort le temps de chargement record de l’os, sous XP, la petite barre verte ne traverse meme pas une fois la ligne sour le logo de XP lors du boot (vous voyez ce que je veux dire? ), vraiment ca charge super vite. Les appli s’installent et se chargent elles aussi super vite, bref la sensation “d’accelleration” du system se fait vite ressentir. On a vraiment l’impression d’avoir  un disque SCSI de pro, tout est plus rapide, plus fluide. J’ai divisé par 3 les temps de chargement des appli (à vu de nez).
Les problèmes maintenant, ils sont minime.
-D’abbord je n’ai pas pu installer windows avec mon disque dur IDE de sauvegarde (j’ai trois disques:  2 en raid + 1 en IDE de sauvegarde si un disque raid claque), j’ai du monter le raid, debrancher mon disque IDE, installer WINXP et remonter mon disque IDE.
-Secondo, lors du déplacement de très gros fichiers (DivX…) ou de la defragmentation, les prefs retombent fortement (au niveau d’un bon disque IDE). En fait cela est du a la configuration de mon raid, soit on le configure pour manipuler de petits fichiers et ca pêche sur les gros,  soit on le configure pour manipuler les gros fichiers et ca coince sur les petits (pour ceux qui font de la vidéo et de la zik).

Au final je suis très content de cet investisement et je conseille le RAID a ceux qui on l’occasion de le faire (si votre carte mère a un contrleur inutile par ex).

Prions pour qu’un de tes 2 disques ne lache pas un jour…

Ce message a été édité par pom2pin le 29/07/2003

Tiens justement, j’ai une abit IT7 qui comporte elle aussi la possibilité de brancher des DD en RAID. mais c’est quoi les différences de montage en RAID0,RAID1 etc?
Je tenterais bien l’expérience moi aussi.

Donc là tu as un DD branché en Raid et un DD en IDE, c’est ça?

Tu as un article très détaillé sur le raid ici.