Salut les cafzoneurs (ou les geekzoneurs pour les plus récents )
Voilà, je sais que c’est relou ce genre de thread type « internet please fix my computer ».
Mais là j’ai besoin de super héros, donc je me suis dit qu’ici c’était le bon endroit.
Topo rapide : Mon père a une boite familiale. Il a tous ses bilans comptables, ses fichiers clients etc dans un disque dur. Problème : mon frangin a confondu le disque de travail avec un autre tout à fait lambda. Il a fait « formatage rapide + installer windows ». Le con, pensez vous, et vous n’êtes pas loin de la vérité sur le coup.
Donc voilà, y’a à peu près dix ans de travail, de documents comptables, de paperasses relou mais qu’on est obligé de garder parce que sinon le gouvernement il est agacé, qui sont désormais perdus.
Enfin, presque perdus. Dans mes souvenirs il me semble que le formatage rapide ne fait que virer l’indexation du disque. Après, un windows installé, ça n’a peut être pas écrasé toutes les données présentes.
Ce qui nous amène à la question :
Y a-t-il une bonne âme parmi vous qui saurait quel logiciel je peux utiliser pour récupérer à coup sûr un maximum de données ? Oui, le « à coup sûr », c’est pour me donner de l’espoir hein, mais bon.
Sinon, si jamais un mec en région parisienne se sent de ressusciter le disque, je récompense ce nouveau messie du mieux que je peux.
Le windows réinstallé par-dessus ça fait mal quand même :-/
Je ne suis pas sûr que Recuva sache se débrouiller dans ce cas là. Mais ça ne coute rien de tenter.
Par contre les boites pro savent faire (contre un rein du frangin).
Mouais… Avec une install Windows par dessus, faut pas rêver… Ils vont tout juste être capable de récupérer les fichiers qui n’ont pas été écrasés et donc rien de mieux que ne fera un Recuva… c’est à dire rien…
M’enfin, à moins qu’ils utilisent les techniques militaires et du contre espionnage ou ils sont capable de savoir la valeur d’un bit avant sont écrasement juste en analysant l’orientation des brins magnétiques :-p
post useless… mais j’assume…
Tu peux quand même leur envoyer le disque et ils te feront un devis. Chez Ontrack par exemple, j’ai travaillé avec eux il y a pas mal d’année maintenant suite a un incendie (attends toi a plusieurs milliers d’euros voire même plus d’une dizaine en fonction de la taille du disque. mais aucune garantie sur l’intégrité des données)
Et sinon, tu n’en parles pas donc j’imagine qu’il n’y a pas mais au cas où, il n’y a aucune sauvegarde ? Pas même un ancien disque dur contenant de vieilles données sur le précédent ordinateur/logiciel de compta ?
Mes avis qu’une politique de sauvegarde sera mise en place prochainement… Ainsi qu’une lapidation du frangin…
D’après une conférence que j’ai suivie, c’est plutôt rare car le procédé est long et cher. Tu ne le fait que si t’es sûr de trouver des informations pertinentes sur le support (qui est plus clé USB que DD d’ailleurs)
Je suis pas la pour aider, juste que pour rappeler que faire des sauvegardes sur d’autres supports, hors site, ou meme sur “LE CLOUD” (vu que c’est trop a la mode 3.0 de l’Internet), c’est bien d’y penser. Avant, certes.
Pas beaucoup de conseils supplémentaires à donner : lancer la récup et croiser les doigts pour qu’il y ait pas trop de fichiers écrasés.
Ah oui, un truc qui peut aider : mettre ton frère à poil et le fouetter avec du rj45 en lui faisant répéter “Je vérifierai toujours 50 fois avant de formater un disque, surtout si c’est pas le mien !” :tetedemort:
Pour le coup c’est du beau fail de compétition. Désolé.
Et sinon rien d’autre à dire à part lancer les softs cités plus haut et croiser les doigts. Voir faire un sacrifice, c’est la nouvelle lunne demain.
Et sinon, des backups de la compatibilité et des documents importants? Le type qui a fait l’erreur ici, c’est, à mes yeux, pas ton frangin, mais ton paternel. Le disque dur aurait pu lâcher à n’importe quel moment, résultant dans la même situation; par chance, ici, le disque est encore vivant mais les données sont dans le “limbo”.
Mon conseil: zappe de suite les étapes “j’essaie de réparer moi même”, parce que c’est quand même un coup foireux à paumer plus de données, et fait appel directement à une boite professionnelle pour ce genre de tâches.
Note: ce n’est pas de l’animosité, je suis aussi déjà passé par là, je sais ce que ca fait, c’est une “bonne” leçon pour apprendre à backup ses fichiers…
Ah oui, encore un truc: ne pas faire de récupération sur le disque lui-même mais sur un disque externe ou sur un deuxième disque… Et voir si il n’y a pas moyen d’utiliser un LIVE CD, ce qui réduirait les risques de ré-écriture (bah oui, si les données perdues sont sur le disque A et que l’on installe Recuva ou GetDataBack sur A, on perdra sans doute des fichiers).
Gros +1 … 10 ans de compta d’une boite sans sauvegarde ??? Le frangin à fait une connerie, mais la vrai betise est pas la.
Et +1 pour getdataback et recuva, en croisant les doigts pour que l’install de windows n’ait pas ecrit dans les secteurs ou etaient les fichiers …
Tu peux deja faire une estimation en pourcentage : (Taille de l’installation de windows) / ( Taille du Disque) = %tage de secteurs écrasés lors de l’installation. Si t’es à plus de 30%, ca sent le sapin …
Et la reponse à été donnée Mais si c’est un petit disque, la reinstall de windows va couvrir une grande partie du disque, et y’a peut de chance de recuperer quelque chose.
Si la compta était imprimée par ailleurs, je dirais que l’investissement dans un scanner à 50�?� d’occaz, la sauvegarde de toute la compta en PDF, et la cession du disque à ton frère sont aussi une solution viable.
Sinon tu pourras dire à ton père de s’ouvrir un compte Ubuntu One