Mon ordi, i-Ram pas

Sylvestre, c’était déja expliqué dans le 4ème, le 5ème et le 13ème message. Ta question apparaissant au 17ème message, je peux comprendre que certains s’énervent :stuck_out_tongue:

Moi ce que je comprends pas trop, c’est pourquoi ne pas avoir utilisé de la RAM moins cher que la DDR. Ils auraient peut faire un pack tout compris avec 4Gb de SDRAM de récup :P)

[quote name=‘use-writer’ date=’ 1 Jun 2005, 15:16’]Tu en es sûr de ça ? Je n’en suis pas sûr et n’arrive pas à trouver d’article confirmant ou infirmant ce fait…
[right][post=“364342”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est ce que dit MatBe.com: “Si vous ne faites qu’éteindre le PC, la carte PCI continue d’être alimentée et garde donc en mémoire toutes les données. C’est d’ailleurs le but du port PCI : alimenter les barrettes…”

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 1 Jun 2005, 11:29’]Donc 150Mo/s si ma mémoire est bonne
Enfin, à 100€ la barrette d’1Go de Corsair la moins cher chez les taïwanais, ça fait quand même le disque de 4Go à 400€ plus le prix de la carte…
[right][post=« 364246 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouais, et dans ce cas, autant s’acheter un gros disque dur genre Maxxtro 300Go @ 10,000 RPM. Au moins avec sa le swappage se fait plus vite :stuck_out_tongue: . En plus, j’ai l’impression que même si c’est de la RAM rapide (peu de latence) le débit est limité par la bande minuscule du port PCI… Je trouve l’idée pas mal, mais finalement, ils auraient pu la rendre compatible PCI et PCI-E (comme une certaine carte de Ageia). Là, au moins, ça en vaudrait la peine.

Et je vais peut-etre passé pour un abruti, mais, pourquoi est-ce que plein de produit récent on leur noms qui commence par un « i » ?? i-Pod, i-Mac, (enfin, plein de produits a base de fruits) et maintenant, plein de produits qui ne sont pas de la firme a la pomme??? Ça veut dire quelque chose ou c’est simplement parce que ça fait classe?

Le port PCI ne sert qu’à alimenter le bouzin (voilà c’est dit en gras, la prochaine fois, je passe en caps)

Donc, la limitation de la vitesse est dù au fait qu’un port SATA c’est quand même vachement moins rapide que la vitesse maxi de la RAM DDR, même la plus lente.

Et donc, ce système est juste plus rapide que le plus rapide des disques dur (pas de pièces mécaniques à mettre en oeuvre). Et en plus, ça fait pas de bruit… Par contre, oui, c’est über cher et limité à 4Go.

Sauf que là si j’ai bien compris, on aura droit à toute la bande passante (en théorie) du SATA, c’est à dire 150Mo/s. Les meilleurs 15 000 scsi320 touchent du doigt le 100Mo/s en lecture, début de piste :P. Alors si là t’as facile tes 120-130Mo/s…Ca le fait !

Néanmoins j’imagine qu’il faut grandement éviter la noname ?.. Donc raquer pour de la marque :stuck_out_tongue:

Perso, je suis moins convaincu que vous.

A cause des limitations des bus, ça restera toujours moins rapide que de la ‘vraie’ RAM. C’est à peine moins silencieux qu’un disque dur (celui de mon portable est inaudible) et ça coute super cher (comparé à 1 € du giga au plus pour un vrai DD). Donc on oublie de s’en servir comme espace de stockage (ou alors vous êtes blindés de thune, mais dans ce cas achetez vous une villa dans le sud ce sera plus sympa).

Reste donc un swap rapide. Sauf qu’en se rachetant une carte mère (pas si chères que ça ces derniers temps : l’asus de la config 3 de mai est juste 100€ plus chère), les graphistes (ceux qui ont le plus besoin de ce genre de trucs à mon sens) peuvent aussi avoir des GB de RAM, sauf que là elle sera vraiment rapide.

Tout ça pour dire que je suis pas client, et que je suis pas sûr que les gens vont se ruer dessus

Ouais sauf que sous windows tu mets pas la swap en RAM. Moi si je me prends ca, devines quoi? Je mets directement le système dessus, je le ghost en cas de pépin batterie et puis c’est bon. 10 secondes pour booter le système, anyone? :P. Qui a dit HTPC?

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 2 Jun 2005, 08:48’]Ouais sauf que sous windows tu mets pas la swap en RAM. Moi si je me prends ca, devines quoi? Je mets directement le système dessus, je le ghost en cas de pépin batterie et puis c’est bon. 10 secondes pour booter le système, anyone? :P. Qui a dit HTPC?
[right][post=“364579”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

HTPC?

Home Theater Personal Computer

Un bon gros PC pour mettre dans ton salon en guise de produit média all-in-one

My two cent :
Les disques durs en memoire volatile, ca existait avant, mais pas a si bon marche (50 $) et pas en sata.

Reste le coût un peu prohibitif de la ram a coller dessus (les barrettes d’un go, gloups)

Y’aurait le meme avec 8 slots de sdram, ca couterait sans doute moins cher.

L’autre avantage de ce truc sur le disque dur, outre le silence, c’est l’echauffement moindre.

Mais bon, bref, je pense pas que ca interesse grand monde, a part pour du cache photoshop ou coller le swap. Ou pour faire du montage video. Bref, pour des gens qui utilisent de la puissance.

(toi le gamerz, tu retournes te coucher, quand t’auras trouvé un jeu qui pese moins de 2 go installe on pourra mettre le systeme plus ton jeu sur ce ramdisk, donc useless)

Booter le système en 10 secondes, c’est bien pour les gens qui s’asseoient et allument le micro, et le regardent démarrer. (que ceux qui se reconnaissent levent la main)

Bon, et rapide calcul : a 98 euros le raptor 10 000 tours/minute, et avec le raid zero des cartes meres recentes, on est a 200 euros pour un truc qui trace deja bien.

A 85 euros le giga octet de pc 3200 chez montgallet, le calcul est vite fait.

C’est bien que ca existe, mais je pense pas que ca soit tres oriente grand public, a part les gens qui ont 2x512 de pc 2100 et qui voudraient mettre le swap de leur windows dessus “pour les réutiliser”. (filez moi votre pc 2100, j’ai un serveur qui tourne qu’avec 512, il est tout triste)

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 1 Jun 2005, 18:03’]Sauf que là si j’ai bien compris, on aura droit à toute la bande passante (en théorie) du SATA, c’est à dire 150Mo/s. Les meilleurs 15 000 scsi320 touchent du doigt le 100Mo/s en lecture, début de piste :P. Alors si là t’as facile tes 120-130Mo/s…Ca le fait !

Néanmoins j’imagine qu’il faut grandement éviter la noname ?.. Donc raquer pour de la marque :stuck_out_tongue:
[right][post=« 364424 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Aha? 150Mo/s, ah ouais c’est mieux… Hum, faut croire que j’ai mal lu B)" .

Mais « Néanmoins j’imagine qu’il faut grandement éviter la noname ?.. Donc raquer pour de la marque :P » La je te perd…?? Tu veut dire quoi? Que j’aurait pas du specifier la marque du disque dur? Dans ce cas je m’excuse, je sais pas a quel point c’est tolerer… :stuck_out_tongue:

Mmh, calcul à la louche :
pour avoir 4 Go, ça fait 4 barrettes Corsair Value 1024Mo PC3200 à 117€ pièce.
Donc :
(4 x 117) + 50€ = 518€

Bon, hors budget pour moi puisque 500€ les 4 Go, même avec un temps d’accès en nanosecondes, ben c’est dommage :stuck_out_tongue:

N’empêche que c’est quand même une bien bonne idée, couteuse certes, mais bonne.
(comme Demi Moore, quoi) ← je blaaaague :stuck_out_tongue:

Ca peut être interessant pour des serveurs ce genre de soluces…
Genre pour mettre mysql, ou une partie de site internet en cache…

Bonjour à tous

professionellement j’y vois un grand interet

j’utilise des soft de calcul ou des fichiers sont traite depassant allegrement les 80Go en temporaire , actuellement je dispose de 4 Go de ram mais XP n’en voit que 3.25 et en gere a peine 3…donc swap et temps de calcul pas glop…pour compenser on dispose de DD en scsi assez rapide sur nos bi-pro Xeon

tandis que si je peux prendre 2 cartes de ce genre avec 4Go chacune que je monte en raid et impose le swap consecutif sur ce “DD” , mes temps de calcul vont s’ameliorer je pense…ou alors j’ai pas du tout compris à quoi ca sert et je m’excuse de dire une betise…

je suis matheux pas informatheux et ce genre de produit me parait interressant pour mes appli pros…si je me goure total dites le moi…

peut on selon vous en mettre 4 que l’on monte en RAID ?
le busPCI va brider dans quelle mesure ?

enfin bref c’est apres etre tombe sur cet article que je me suis inscrit sur ce forum expres pour poser ce simple message…

merci d’etre indulgent avec un non-geek…

@+

Quelques chiffres sur hardware.fr.

Très impressionnant.