Mon ordi ne démarre plus

Je reviens d’une semaine de vacances, et mon ordi ne démarre plus… Quand je presse le bouton de démarrage, pas un bruit, pas une loupiotte qui s’allume, rien.

  • J’avais coupé la multiprise du PC avant de partir (oui, je l’ai rallumé)
  • Tous les autres périphériques sur cette multiprise fonctionnent (écran, enceintes, casques sans fils…)
  • J’ai essayé de brancher le PC directement sur une prise sans passer par la multiprise
  • Il n’y a pas eu de coupure de courant pendant mon absence (un radio réveil, dans la même pièce mais pas sur la même prise, est toujours à l’heure)
  • Mon alimentation est bien allumée
  • Je n’ai pas d’alimentation en rab’ dans un coin pour vérifier si ca vient de là

Une idée de ce que je pourrai tenter avant d’acheter une nouvelle alim’ ?
Ou si je dois m’en procurer une nouvelle, une idée d’explication? (le courant était coupé!)

Merci

J’ai un PC dont l’alim est entrain de mourir qui me fait ca quand il a ete hors tension depuis quelques temps.
Alors quand je rentre d’une semaine de vac je le laisse branché 5mn et l’allume ensuite, et ca marche.
Si il rechigne, je switche le on/off de l’alim une dizaine fois…

Les vieilles alim c’est un peut comme un vieux diesel…

Je vais essayer de jouer avec le bouton, mais mon alimentation a à peine plus d’un an, une Seasonic 80 Plus censée être haut de gamme.

Note : Et en plus j’avais acheté à l’époque une multiprise de guerrier.

Pfff, la loose :confused:

Edit :

  • J’ai joué avec on/off de l’alim sans résultat
  • J’ai joué avec le bouton on/off de la tour, alimentation coupée et branchée (histoire d’électricité statique trouvée sur google)
  • J’ai débranché la connexion alim/carte mère

Je suis vert. Help

Edit 2 :
Avec la méthode Mac Gyver, j’ai pu vérifier que l’alimentation n’était pas en cause, j’ai en effet pu faire tourner les ventilos du boitier.
Donc c’est soit la carte mère soit le bouton du boitier qui a laché par l’opération du Saint Esprit, youpi…
Si vous avez des idées…

La méthode présentée ci dessus ne garantie rien du tout, si le pc refuse de démarrer, ça peut être du à une absence de 5V ou de 3.3V et le test en question ne permet pas de le vérifier. La carte mère peut être en cause, mais essaye de la tester avec une autre alim d’abord.

T’as essayé de démarrer ton PC en faisant contact avec les deux pin de la CM qui servent au boot ?

+1 ca a toujours fais délirer les potes de démarrer le PC « avec les fils »

tout comme pr7, un coup de tournevis pour fair contact.

mgskull > Ok je comprends.

pr7, AcidBen et silka > Il ne se passe rien du tout. J’ai essayé de faire contact avec un tournevis et ensuite le trombone de l’autre manip, mais ca ne bouge pas d’un poil.

=> Donc finalement je sais toujours pas si c’est l’alim’ ou la carte mère :confused:

Edit : Pour la manip’, on est d’accord que j’enlève les deux fiches connectées au bouton Power du boitier (baptisée POWER SW dans mon cas), et que je mets en contact les deux pins dégagés?

C’est bien ça, donc là pour le coup, le bouton du boitier est hors de cause, restent la carte mère et l’alim.

J’ai eu une expérience encore plus bizarre mais très semblable dans l’effet (voir le post « [RESOLU] [CM ou ALIM] Y’à plus rien qui bouge »). Le pc bootait puis refuse définitivement de le faire 20 min plus tard…

Je n’avais pas le temps de chipoter deux semaines, mais je savais que l’alim n’était pas en cause. J’ai changé la carte mère et c’est reparti. Alors que s’est-il passé? Mystère (je ne crois pas trop à la limaille maléfique).

Va chez un pote avec une bouteille et faites de l’échangisme d’alim pour être certains que c’est la CM. :slight_smile:

mgskull & BIG > J’ai donc testé avec une autre alim’, et ca bouge toujours pas d’un poil, que ce soit avec le bouton du boitier ou le tournevis…

J’en déduis donc que ma carte mère est nase…

  1. Comment est-ce possible ? Ca peut être mon alim’ qui a tué ma carte mère? Je ferai mieux de changer l’alim aussi?
  2. Est-ce qu’une carte mère avec facture peut bénéficier de la garantie sans son emballage?
    (en supposant bien sur que je retrouve la facture et que la garantie soit supérieur à un an…)

Je viens d’avoir le même cas avec un ordi qu’un pote m’a confié : allumage de l’ordi, tous les ventilos tournent mais aucun signal envoyé à l’écran et aucun bip même si je retire la DDR. Chaque pièce (alim, CG, CPU, DDR) a été testé à part et toutes fonctionnaient. Bref c’est bien la CM qui est morte d’un coup, comme ça…

Ca peut être l’alim, mais la carte mère peut aussi avoir claqué toute seule, condo crevé, tout ça… Si t’as une alim’ no name, dans tous les cas change là, même si c’était pas elle cette fois-ci, ce sera elle la prochaine fois. Si t’as une alim’ de bonne qualité en revanche, elle n’est probablement pas liée à tout ça.

A voir avec le fabriquant, normalement pas besoin de l’emballage d’origine, mais il en faudra bien un pour la renvoyer par contre… Après, rares sont les fabricants à proposer plus d’un an de garantie.

Fin de l’histoire : C’était bien la carte mère.

Elle a donc succombé à une mort subite inexpliquée…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Arf, bien venue au club. :slight_smile:
De rien!