Mon PC a des moments d'absences

Ouais en gros c’est un truc comme ça. J’ai un athlon 2400, un dd maxtor 120 go/8mo, un geforce5600xt (personne n’est parfait…), 512 mo de ram, windows xp sp1, . Depuis quelques jours mon PC semble avoir des petits problèmes. Tout d’abord au démarrage le chargement de xp est plus lent, ensuite lorsque que j’installe un programme à partir d’un des deux lecteurs dvd, il met parfois une heure pour copier les fichiers. Il me reste 94 go de libre sur mon dd alors il ne doit pas être encombré. J’ai défragmenté bien sur, fait tourner l’antivirus (à jour) dans tous les recoins de la bête… Rien pas un pet de lapin. J’ai cru d’abord que cela venait de peerguardian qui bouffe un max de cpu sous xp. J’ai viré la bestiole mais c’est toujours le même problème. J’ai vu que mon primary IDE channel est en pio, alors que les devices sur le secondary IDE tournent en ultra DMA 2 et ultra DMA 4. Where is the problem ?

T’as fait des install de logiciels bizarres (ah, le fameux shareware pourri de 4 heures du matin !), ou tu as changé des trucs sur ton ordi ?

[quote]J’ai vu que mon primary IDE channel est en pio, alors que les devices sur le secondary IDE tournent en ultra DMA 2 et ultra DMA 4.[/quote] Mais tu ne devrais rien avoir en PIO. Le mode PIO c’est pour des raisons de compatibilité avec du vieux matos et cela offre des perfs de merde tout en consommant un max de ressources CPU.

Le pire c’est que lors du boot je vois “primary master slave ultra DMA 6” mais sous windows xp je vois PIO… Je crois pas avoir de shareware qui sente mauvais… De toute façon j’ai ad aware qui tourne très souvent pour faire le ménage.

Bah c’est déja “DMA if available” et pourtant il me met PIO le salopard. Au fait après un tour dans le BIOS je vois que mon CPU est à 70 degrés. C’est pas un peu trop tout ça ?

Ca dépend… Tu comptes faire cuire des steaks sur ton proc et faire des omelettes dans ton DD ?

Problème de DMA réglé. J’ai viré les drivers du primary channel IDE et windows me les a réinstallé et c’est de l’ultra DMA cette fois ! Ouf… Pour le cpu c’est too much alors ? Un truc pour éviter la surchauffe ?
Ce message a été édité par dolmard le 17/05/2004

[quote]Un truc pour éviter la surchauffe ?[/quote]Le water cooling ?

Thermalright SP-94

Un petit check sasser serait bienvenu, car tu nous as pas indiqué si ton pc était mis à jour (Billou’s Update) et si tu avais mis un joli n’anti-virus à jour (fear Norton).

Car un pc qui ramouze, c’est sasser !

M’enfin moi aussi en ce moment je constate qu’explorer.exe fait des siennes, genre “et voilà que je te grignote ta ram”. Cela peut provenir aussi lors d’une visite sur le répertoire contenant des vidéos de pingouins, explorer charge les miniatures de chaque flim. Parfois les codecs vidéo disjonctent et ça part en sucette. Méchant Billou !