Mon PC est un diesel

Ou il ne démarre qu’a chaud…

les symptomes? Très simple il refuse tout simplement d’effectuer la séquence de boot, et me laisse désespérement avec un écran noir. J’essaie de booter sur CD ou disque dur, pareil. Seulement, apres quelques minutes de ce fantastique écran noir, je reboote, et la, PAF, ca boote comme si de rien n’était.

J’ai suspecté une panne de disque d’abord, etc… donc j’ai débranché pas mal de périphériques histoire de voir d’ou venait la panne, mais meme sans périph de boot, il me laisse avec ce bel écran noir.

A noter: l’écran affiche bien les infos de la carte graphique au début, le POST. C’est apres qu’il affiche plus rien.

Mon matos:

  • A7V 133 Asus (un port RAM grillé suite a une mauvaise manip). Je tiens a préciser que ce port était grillé bien avant ce problème et que je n’y suspecte aucune corrélation (je m’étais planté dans les timings a l’époque).
  • Athlon 1Ghz C
  • 512 SD 133 (qui ont résistés au timing malheureux)
  • Geforce 2
  • Carte réseau, carte son (SB Live! 5.1)

Périph de boot:

  • DD 40Go IBM en ATA100 (chipset promise)
  • DVD Goldstar en IDE

On récap : tu bootes
tu as l’affichage du BIOS de la CG

ensuite tu as les infos CPU, le comptage de RAM et il bloque à la détection de tes périph IDE ? ou avant le tableau récap? ou avant de charger Windows??

je ne vois pas le tableau récapitulatif, ni le tableau du chipset promise qui checke les périphériques ATA100

Reset du bios tu as testé? Et le branchement minimal de périphériques?

Et l’alim, tu la suspectes elle?

Sinon le coup de la carte mère peut-être quand même hein, suffit qu’elle mette du temps à réagir… tu sais ces p’tites bêtes là, suffit de les contrarier un p’tit coup, et sa fait vite la gueule! ^^

Arf’ pis tu n’as qu’à pas éteindre ton PC, tu n’auras plus de problèmes de reboot!

Il met combien de temps au fait?

Et le processeur, il est net?

Moi je penche pour l’alim.
J’ai eu un peu le même problème avec une carte mère , heu 430 HX, enfin le truc pour Pentium non-MMX.

J’allumais mon PC , et hop ca s’arretais aux disques dur et j’entendais un ronronnement bizarre, il suffit que je laisse faire ca qq minutes , un reset et hop! ca fonctionnait!
et au bout que quelques mois, l’affichage s’est mis à déconner aussi.
re-reset et ca fonctionnait

et pis un beau jour plus d’allumage

résultat : alim HS, qui avait entrainé la chute de la CM, de la vidéo et d’un disque dur…

Alors je vais tester avec une autre alimentation, et voir ce que ca donne… mais meme en débranchant les périphs pour atteindre le minimum de périphs, ca me le fait c ca que je comprends pas…

elle doit bien mettre 5 10 minutes… le processeur je le suspecte pas. Sinon reset du bios, pas tester, pas trop envie de tester…
Ce message a été édité par [PERE]Cil le 05/12/2003

5-10 min ca fait énorme quand même.
Commence à sauvegarder tes données  et fissa
Essaie aussi avec un autre HDD, mais je te conseille de mixer les 2 nouvelles pièces , ce serait dommage de flinguer un autre HDD

Mmm je viens d’oter le lecteur ZIP (qui coincait un disque) je pense que c’est du a une surchauffe du disque 120 Go… on verra ce que ca donne, pour l’instant ca tient.

Je sauvegarde tout… mais ya bcp…