Mon pc meurt-il ?

oyez…

j’ai un enorme problème avec mon PC depuis hier, pour une raison evidemment totalement inconnue…

tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec XP, quand soudain, alors que je tentais de sauvegarder un truc quelconque, tout ce bloqua… bon… un reboot à la sauvage, et la, oh surprise, le disque E (mon 2eme disque physique) n’est plus vu… argh…
mesure d’urgence : arret total, prise débranchée, verif de la connectique, repos salutaire, et redemarrage… ouf… sauvé, il fait un check du disque E et tout remarche…

au milieu de l’après midi, Kerio plante… du jamais vu jusqu’ici… redemarrage du service…ok

jusqu’à 23h30, où après avoir fait joujou, regardé la 2eme partie du SdA en VO, et téléchargé quelques trucs, alors que je sors mon écran de la veille par un mouvement ample de la souris, pif pouf paf ecran bleu MEMORY MGMT… premiere fois que je vois ca…

panique, pas essayé de redemarrer depuis ce moment (dodo boulot), mais ca me rassure pas tout ca
S.M.A.R.T n’indique aucun soucis sur le disque dur, mais j’admet qu’il n’est pas improbable que le premier soucis ai endommagé des fichiers; ca sera cependant dur à verifier ou à corriger… et puis j’ai pas envie de reformater, car j’oublie systématiquement de sauvegarder des trucs (mes documents, etc…) et je perds toujours quelquechose

quelqu’un aurait-il une piste ?

Euh, Wis, il a trouvé la source de son problème, hein ! :wink:

bon voilà une check list :

1- fait une vérification mémoire (a activer dans le bios)
2- fait des scan disk deep (les 2 options cochées)
3- Fais une sav des tes données (si pas déjà fait)
4- SI chipset Via => HYPERION 4in1 !, SI SIS OU ALI installer les drv
5- lance 3dmark pendant 30 min en boucle si ça plante…
6- REINSTALL DE WIN XP

voilà fait ça si tu as besoin d’infos sup n’hésita pas

Arf, j’ai eu le même type de pb avec ma SBLive Platinium … Parfois j’avais plus de son avec le rack 5,25 … en fait, c la prise de courant qui était un peu “sensible” … Mais j’ai eu les boules parce que la carte était plus sous garantie … au prix que ça coûte ces bêtes là !!!

lolol… Le principal reste que tu aies trouvé le pourquoi du comment…Mais c’est clair qu’on pouvait toujours chercher… :slight_smile:
N’aies pas honte, si tu savais les trucs qui me sont arrivés à moi aussi… Des conneries alors que je pensais que c’était des trucs hypers mystiques…
[genre la première fois que j’ai oublié une disquette dans mon lecteur lors du boot…mais je ne préfère pas en parler]

héhé oui, c’est vrai qu’on l’entend bien… et c’est donc un IBM… j’en connait pas de plus bruyant :slight_smile:

[Edité le 12/12/2002 par urdle]

[quote]DJIIOOOUuuuu… bon, d’accord j’imite super mal le bruit du disque qui s’arrete ou qui demarre…[/quote]Nan nan, tu fais ça super bien… Et on reconnait bien la marque, en plus. Il est fort.

bon… je vous remercie tout d’abord pour ces reponses…

je crois que j’ai trouvé la cause TRES probable du problème…

alors que j’ouvrais mon PC, afin de chercher pourquoi il faisait si chaud à la sortie de mon alim, j’ai vu 4 cables (si vous savez, 2 noir, un rouge et un jaune) qui passaient bien pres du ventilo du proc… je les bouge un peu et j’entends alors un petit DJIIOOOUuuuu… le disque E viens de s’arreter… je rebouge un peu djioooUUUU… ohooooooh…

bon, d’accord j’imite super mal le bruit du disque qui s’arrete ou qui demarre…
tout ca pour dire que c’est probablement un faux contact dans la doublette molex qui alimente un ventilo derriere… tsss…

oui, j’ai honte
oui, je vais me cacher
non, je vous embeterai plus, promis
oui, j’ai du matos de merde

bon, c’est pas pour faire de la pub, mais y’a un magasin a montgallet qui assure bien côté service (et compétences) … Si tu t’en sort pas, fais moi signe je te file leur coord … ils devraient te dépanner ça trankil.
Et non, je n’y travaille pas, et non, je n’ai pas de comissions ;-p
D’ailleurs la preuve, là j’ai pas encore cité leur nom … :wink:

Essaye de supprimer tes disques sous XP, de redémarrer pour les redéecter, qui sait…

J’ai un pôte qui a (en ce moment) exactement le même problème que toi. Dès qu’on trouve la solution je te fais signe.
D’après lui, celà viendrait du réglage UDMA qui serait peut être réinitialisé en UDMA 2 et non5, ce qui provoque les problèmes.

A suivre…

il me l’a refait, le coup du disque dur disparu : “impossible de faire l’ecriture différé blabla”

je précise que je fais un check de la ram au boot (je sais pas si y’a des tests plus poussés dispos), et que SMART ne m’indique pas que mon disque est en train de crever…
bref, je nage…
bien sur, il peut s’agir de 2 problèmes distincts qui apparaitraient au meme moment mais j’y crois pas trop… mais s’il s’agissait de la carte mère, du proc ou de la RAM (toujours sous garantie), comment le diagnostiquer ?

merci d’avance

Ca pourrait “peut être” venir d’un problème materiel, je te le souhaites pas.
Peut être un problème d’alimentation ou de mèmoires… Essaye de surveiller çà :heu:

[quote]car j’oublie systématiquement de sauvegarder des trucs (mes documents, etc…) et je perds toujours quelquechose[/quote]Comme tu le vois , je ne peux pas t’aider pour le Problème de ton Windows, mais moi j’utilise un soft : where is it ( http://telecharger.01net.com/windows/Burea…fiches/168.html ) pour savoir ce que j’ai déjà sauvegardé. Il suffit de comparer tes CD à ton disque et il te dit ce qui est nouveau ou qui a changé. C’est surtout pratique pour Mes Documents et le MP3 de mes potes musiciens.

Passes à la gamecube ?
(non je sors pas il fait trop froid)(désolé fatigué today)(oui j’aime bien les parenthèses pourquoi ?)

[quote]quelqu’un aurait-il une piste ?[/quote]Oui, dresse une liste des éléments à sauver avant de formater, comme ça tu ne loupera rien ! :wink: