Mon PC reboote en fourbe

sous XP SP2 (full à jour), Athlon XP 2800+, 512DDR, GF6600GT AGP
avec AVG free à jour, Kerio FW à jour
je me suis aperçu que ce matin le PC avait rebooté tout seul vers 11h00 (je l’ai remarqué au niveau de l’uptime)
j’ai cherché dans les logs évènements, erreurs, etc… et mis à part les services qui se relancent à 11h, aucune trace d’un souci juste avant pour expliquer le problème

j’avais déjà eu un doute de ce genre il y a quelques jours, mais là j’en ai la certitude vu que j’ai allumé le PC à 6h30 du matin, utilisé jusque 9h en gros et je suis parti pour revenir vers 12h00, l’uptime aurait du être de 5h30

donc à votre avis de quoi ça peut venir, sachant qu’il ne fait pas trop chaud ou ce genre de choses, et qu’un écran bleu m’aurait accueilli plutôt qu’un PC tout frais rebooté??
et surtout comment trouver ce que c’est

Coupure EDF ?
PC débranché par la femme de ménage pour son aspirateur ?
Bétîse du p’tit frère/soeur/môme (rayer les mentions inutiles) ?
Intelligence artificielle dans le PC ?

Windows…

(sans troller, ça m’arrive souvent, sauf quand je suis sous Linux :stuck_out_tongue: )

Un problème matériel ? un faut contact quelque part ?

il y avait certes de l’orage ce matin, mais il n’y a pas eu de coupure de courant et je suis branché sur une multiprise APC anti-surtension
ma femme n’a pas touché au PC et mon fils n’a que 5 mois :stuck_out_tongue:

j’ai encore tout repassé avec adaware et spybot et que dalle
peut-être le faux contact?
je vais essayer d’être vigilant

Le FW un peu trop “ouvert” et laissant passer une cmd de reboot (genre sasser) ?

Là comme ça, tout de suite, je vois 3 options :
1/ attendre que le fameux reboot se produise quand je suis devant le PC, histoire de voir si il y a quelque chose à l’écran.
2/ vider la liste des autorisations dans Kério (donc plus rien ne passe ) et voir les demandes de connexions entrantes et sortantes qui apparaissent.
3/ analyser la liste des processus dans le gestionnaire de tâche pour voir si il n’y aurait pas un processus suspect.

[quote name=‹ pallastunturi › date=’ 14 Jun 2005, 15:38’]Le FW un peu trop « ouvert » et laissant passer une cmd de reboot (genre sasser) ?

Là comme ça, tout de suite, je vois 3 options :
1/ attendre que le fameux reboot se produise quand je suis devant le PC, histoire de voir si il y a quelque chose à l’écran.
2/ vider la liste des autorisations dans Kério (donc plus rien ne passe ) et voir les demandes de connexions entrantes et sortantes qui apparaissent.
3/ analyser la liste des processus dans le gestionnaire de tâche pour voir si il n’y aurait pas un processus suspect.
[right][post=« 368165 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
1/ ça va pas être possible cause concours à passer, vie de famille tout ça :stuck_out_tongue: je mise plus sur le coup de bol là
2/ je vais faire ça, ça peut en effet s’avérer intéressant
3/ j’ai déjà maté la liste de démarrage et les processus, rien d’anormal a priori

Je ne suis pas pour un problème de firewall, on verais dans les logs une demande de reboot ou quelque chose de suspet.

En fait je pensse pas que le problème soit logiciel, mais plustôt matériel. Ou que le matériel fasse planté trés méchament le PC pour que ça fasse un reboot sans que le fichier log soit mis à jour.

Windows update qui a automatiquement téléchargé et installé une(des) mise(s) à jour(s) puis rebooté le PC ?
(je me relis et heu… j’y crois pas des masses au reboot auto)

Pour des causes matérielles, pourquoi pas ?
Un peu de stress-test de la RAM ? du CPU ?

Si, si, Windows Update veut (et peut) rebooter automatiquement!! S’il est configuré comme tel, évidemment (MAJ tout en automatique). Sinon, plus fréquemment, quand Windows reboote, il s’agit d’un problème de surcharge CPU/CG/etc… (tu fais des traitements en tâche de fond, ou tu as un SETI@Home en écran de veille?)

Je te conseilles déjà de désactiver le reboot automatique histoire d’avoir un bon vieux BSOD qui a des chances de te renseigner un peu plus sur l’origine du reboot (ça se passe dans panneau de configuration/système/avancé/démarrage et récupération pour le désactiver).

pas de MAJ auto en fourbe, pas de SETI ou autre screensaver du genre et pas de reboot automatique (donc j’aurais du avoir un BSOD en retrant à la maison)

Tu as dit que t’avais des services qui se relancaient a 11h? je pense qu’au redémarrage, ya une une erreur, et ca a fait rebooter ton ordi.

Les logs, t’en as seulement si tu lui dit d’en faire.

Mon pc fait ça souvent, et la cause en est à la carte mère qui meurt lentement (un peu trop lentement d’ailleurs, si elle pouvait crever une bonne fois pour toute…). Si ça devient récurrent, ça sera à mon avis plus à cause d’un problème matériel que d’un problème logiciel.

[quote name=’[PERE’]Cil, 15 Jun 2005, 10:27]Tu as dit que t’avais des services qui se relancaient a 11h? je pense qu’au redémarrage, ya une une erreur, et ca a fait rebooter ton ordi.

Les logs, t’en as seulement si tu lui dit d’en faire.
[right][post=“368389”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
non non, il a rebooté la dernière fois à 11h, j’ai pu le constater en lisant les logs car les services se relancaient à ce moment et que ça correspondait au nouvel uptime
mais les autres fois c’est arrivé à d’autres heures
et aucune erreur constaté dans les logs windows

c’est vrai que je penche aussi pour le problème matériel, mais je n’ai vraiment aucun moyen de tester les pièces indépendamment, je n’ai qu’un PC et plus de pièces à part et pas trop moyen de m’en faire prêter…
mais bon la plupart des éléments du PC sont quand même assez récents (1 an et demi max)