Mon projet de gestion familiale

Coucou,

J’ai une idée qui a pas mal germé dans ma tête depuis longtemps. Je vous en parle pour connaitre un peu vos avis sur la question.
Alors au début on se dit que ça ne sert à rien et que ça doit déjà exister mais en fait et je ne sais pas pourquoi mais l’idée me plait vraiment, même si j’ai du mal à expliquer pourquoi, je sens qu’il y a moyen de faire quelque chose qui en impose.

Donc je vous présente mon projet XY :

Alors voilà, tout d’abord tout le monde à fait le constat que le PC s’est largement démocratisé durant ces dernières années et continuera à équiper les foyers dans les années à venir. Nous constatons que pour beaucoup de foyers, l’ordinateur personnel tend à devenir un ordinateur familial.
Il faut également prendre en compte l’ère numérique que nous traversons avec notamment l’arrivée du multimédia dans les maisons.
Tout cela participe à trouver à cet ordinateur familial une place de plus en plus centrale dans les foyers.

L’idée est d’arriver à imposer une solution informatique unique qui réussirait à s’approprier la plupart des besoins communs d’un foyer. Les besoins dits « communs » sont par exemple la gestion du budget, la gestion des frais des voitures, les agendas et emplois du temps, la liste des courses, la généalogie, le suivi scolaire des enfants etc.
Toutes ces choses sont pour l’instant réalisables aux moyens d’applications dédiées. L’inconvénient sont notamment dans le choix des outils, l’obligation d’installer plusieurs logiciels sans réellement (voire pas du tout) de lien entre eux, l’apprentissage de chaque outil etc.
L’objectif serait que des foyers finissent par s’équiper en ordinateur pour pouvoir utiliser XY, que l’outil deviennent un incontournable pour toute famille désirant garder trace de leur vie simplement et au fil des années voire des générations.

Imaginons qu’une famille se serve du logiciel XY… Elle pourrait y faire ses comptes et gérer son budget, elle pourrait également renseigner les personnes du foyer dans le logiciel, gérer les frais/réparations des véhicules du foyer, noter les informations concernant des réparations diverses (chaudière, ramonage etc.). Et tout serait lié. Elle posséderait de plus, au fil du temps, d’une véritable mine d’historique d’informations sur la vie du foyer aussi bien pour les membres du foyer que pour les biens.

Des exemples concrets :
Les parents pourront ressortir une chronologie de la vie de leur enfant jusqu’à ses 18ans pour lui offrir en cadeau (un document qui sera imprimé et qui comportera des photos, des anecdotes, des évènements marquants etc.)
A tout moment, on peut ressortir les travaux de la maison (et donc les détails qui vont avec) réalisés sur, par exemple, les 15 dernières années.

bref… faut vraiment imaginer toutes les possibilités offertes et les avantages pour une famille d’avoir un truc dans ce genre.

Qu’est ce que vous en pensez ? Je fume la moquette depuis des mois ou quoi ?

En fait, tu veux faire un genre d’ERP pour la maison?

Y’a de l’idée, mais un problème que je vois, c’est la sauvegarde des données, et la durée d’utilisation. Garder le même soft 18 ans, soit sur plusieurs générations de PC, avec l’évolution des technos et des formats de sauvegarde, ça me paraît compliqué.

Je trouve l’idée très séduisante. Par contre l’analogie évoquée par Totoradio avec un ERP est intéressante. Il faut bien découper le projet en “briques” indépendantes et communiquantes :

  • Brique budget
  • Brique Gestion quotidienne du foyer
  • Brique “membres”
  • Brique planning
  • Brique scolaire
  • Brique multimédia (photos, films de famille etc.)
  • Brique domotique (why not ? )
  • etc.

Le truc qui est difficile dans ce genre de projets, c’est que l’on touche à de nombreux domaines très différents en terme de workflow d’utilisation et de contenus. Il faut donc simplifier tant que possible les briques de façon à ce qu’elles couvrent les besoins les plus fréquents. Il faut fonctionner “à la Apple” : simple, dépouillé, ergonomique, sans empilement inutile et inutilisable de fonctionnalités mineures.

Dans ton flux de création de projet, tu dois bien sûr partir du besoin FONCTIONNEL REEL et non pas d’idées du genre “tiens et si je mettais ça dedans”. Ca passe par une phase d’observation assez poussée des habitudes d’un foyer, des point sur lesquels ton outil apportera de la valeur ajoutée etc.

C’est réellement passionnant à faire et ça évite le danger du “gadget de techos” : un outil fait de plein d’idées pas forcéments cohérentes, ne répondant pas forcément à un VRAI besoin, n’apportant aucune valeur ajoutée.

Bon j’ai l’air de ramener ma science comme ça mais j’ai déjà fait ce genre de gymnastiques plusieurs fois et c’est vraiment très intéressant à concevoir.

M’intéresse bien ton projet…vraiment ! B) Ca n’existe pas déjà ?

[quote=“Sherlock51, post:3, topic: 46103”]Je trouve l’idée très séduisante. Par contre l’analogie évoquée par Totoradio avec un ERP est intéressante. Il faut bien découper le projet en “briques” indépendantes et communiquantes :

  • Brique budget
  • Brique Gestion quotidienne du foyer
  • Brique “membres”
  • Brique planning
  • Brique scolaire
  • Brique multimédia (photos, films de famille etc.)
  • Brique domotique (why not ? )
  • etc.
    …[/quote]

En réponse à vous deux B)
Oui vous avez bien cerné la chose, d’ailleurs dans mon plan (brouillon) de maquettage j’avais notamment prévu

  1. Gestionnaire de budget
  2. Gestionnaire de personne
  3. Gestionnaire de véhicule
  4. Gestionnaire de planning
  5. Gestionnaire de jardin
  6. Gestionnaire de course
  7. Généalogie
  8. Gestionnaires de contact
  9. Gestionnaire de travaux maison/appartement
  10. Gestionnaire documentaire

J’avais aussi pensé à la domotique mais comme ça fait appel à des technos externes vaut mieux pas que ça soit dans la première version (si première version il y a).

Et tu as tout à fait raison sur le fait que chaque fonctionnalité doit représenter un vrai besoin de la famille et aller au plus simple.
Avec une ergonomie adapté à monsieur (et madame) tout le monde, si ça plait, le bouche à oreille peut être très puissant dans ce domaine je pense.

Et à savoir si ça existe déjà, j’ose (allez osons!) dire que dans la forme telle que je la voudrais ça n’existe pas non.

[quote=“Totoradio, post:2, topic: 46103”]En fait, tu veux faire un genre d’ERP pour la maison?

Y’a de l’idée, mais un problème que je vois, c’est la sauvegarde des données, et la durée d’utilisation. Garder le même soft 18 ans, soit sur plusieurs générations de PC, avec l’évolution des technos et des formats de sauvegarde, ça me paraît compliqué.[/quote]

C’est ça qui est bon ! Y a un bon challenge !
Nan sérieusement, si l’outil fonctionne et trouve son public alors il n’y a pas de raison que les montées de versions ne prennent pas en comptes les diverses évolutions annexes.

Je parie que Micro Application a déjà un logiciel du même genre.

oui pourquoi pas, mais alors prévoit un quadruple raid, parce que si un jour un des DD prend l’envie de mourir sans prévenir (ce qui arrive encore aujourd’hui), ben tu peux dire adieu à 5 ans de données B) (c’est balot comme dirait l’autre)

serieux tu crois que les gens vont s’embeter à tout noter tous les jours ? deja que le soir il quitte le taf avec ERP de chi* ils sont mort de fatigue et vont remettre ca avec l’erp de la maison ?

A part un public essentiellement composé de retraité ( les seuls qui ont le temps et l’envie eventuellement ) , au niveau du business model ca me parait tendu pour la clientele .

En gros, il s’agirait d’étendre un peu l’ensemble iLife (ou quelque chose comme ça, je ne connais qu’au vue de présentation) ?

Pour ce qui est du public, je pense que ça peut fonctionner : j’adorerais avoir une sorte de metasoft qui gère tout cela, plus particulièrement budget, contacts, documents.

Je me demande si un des points de départ, ça ne serait pas de trouver comment stocker tout cela pour que cela soit utilisable longtemps et facilement. Genre une sorte de base de donnée ou chaque pan du gestionnaire vient piocher. Je ne suis pas super clair mais j’imagine qu’il va falloir inventer pour dépasser le classique dossier avec les photos, l’autre avec les fichiers txt etc.

Ah mais ca serait super de l’exploiter . je suis sur que plein de gens serait interressé . par contre pour l’utiliser , il faut le nourrir et là c’est moins drole . ca demande une rigueur au quotidien qui ne se discute pas d’un point de vue professionnel ( fait ton taf pis c’est tout ) mais personnel ? ???

D’ou un stockage necessaire sur le net, crypté bien sur.

Edit: Je repondais a Bawa B)

[quote=“Patryn, post:8, topic: 46103”]serieux tu crois que les gens vont s’embeter à tout noter tous les jours ? deja que le soir il quitte le taf avec ERP de chi* ils sont mort de fatigue et vont remettre ca avec l’erp de la maison ?

A part un public essentiellement composé de retraité ( les seuls qui ont le temps et l’envie eventuellement ) , au niveau du business model ca me parait tendu pour la clientele .[/quote]
Oui j’ai pensé aussi à cela, effectivement si l’utilisateur achète l’outil mais ne met rien dedans ça va pas servir à grand chose. Tu prends par exemple Microsoft Money, tu l’installles et ensuite faut que tu rentres à chaque fois tes dépenses etc… bah si tu le fais pas alors le soft ne te sert à rien et donc on peut dire que tu n’est clairement pas l’utilisateur ciblé par le produit.

Ensuite je ne pense pas qu’il soit question de saisir des trucs tous les jours, ça c’est au choix de l’utilisateur. Des réparations de voitures ou les vidanges etc… les travaux… les bulletins scolaires… etc… c’est pas tous les jours.

J’avoue que personnellement, je ne serai pas super à l’aise avec un stockage sur le net… Si le but de ce logiciel et d’y mettre ma vie… Il faut que ce soit safe…
Rien qu’une chose, quelqu’un chope tes listes de courses. Publicité directe…

Monsieur achete des chocapic, PAF! des pub pour chocos.

Et puis, moi ça me fait penser à ça.

http://www.lyricsmania.com/lyrics/tagada_j…ics_486646.html

C’est marrant, je me sus devé y’a 30min…J’avais la chanson dans la tête… (décallage horaire…Il est 7:20…)

Bref, moi ça demanderai à être ultrasecuritaire pour que je m’y mette…

Et puis, j’ai des fois du mal a nourrir mon blog… LOL.

ah voui moi aussi, il n’est pas question que je mette ce genre d’info sur le net, crypté ou pas crypté B)

Il a jamais été question de mettre des infos sur le net.
Le problème de la sauvegarde est le même pour tous les softs déstinés au grand public. En gros il se débrouille, on peut le conseiller mais pour le reste il fait ce qu’il veut. C’est valable pour leurs documents words, leur photos de famille, leur vidéos de vacances bref… Pour moi ce n’est clairement pas un point que je traiterais (si je commence le projet bien sûr).

ça à l’air bien interessant.

Je suis d’accord avec vous pour le stockage sur le net: fear, mais il faut une interface web: quand je suis au taf “ah faut pas que j’oublie d’acheter du PQ”, hop, je vais sur le site je rajoute ça dans la liste des courses.
Cette même liste que je peux consulter sur mon téléphone portable quand je suis devant le magasin (évidement j’ai pensé à l’imprimer mais je l’ai oublié dans l’imprimante)

Peut être qu’on est une famille de geek, chez nous on est 4 et on a 4 portables et au moins 3 fixes: Si l’application est installé sur un seul ordi personne ne s’en servirait. Sûr. D’un autre côté, nous sommes les premiers clients d’un tel logiciel car pour l’instant on fait plus ou moins ça avec des fichiers excel.

En gros je pense à une sorte de google apps amélioré
todo list : google notebook / google doc
budget : tableur
emploie du temps & co : google calendar
etc.

Sans vouloir te décourager mais c’est un vrai conseil : à vouloir trop en faire tu n’as que peu de chance de séduire un large public. Pourquoi ? Parce que les gens veulent quelque chose de simple et facile à comprendre. Ca veut dire que ton descriptif produit ne doit pas effrayer et, en l’occurence, ce que tu veux faire est tellement complet que rien que la lecture des features est décourageante.

Il faut toujours pouvoir résumer l’intégralité de ton produit en 3 points maxi. Au dela de ça tu viseras un public particulier au lieu de ratisser large. A toi de voir.

[quote=“yavin, post:17, topic: 46103”]Sans vouloir te décourager mais c’est un vrai conseil : à vouloir trop en faire tu n’as que peu de chance de séduire un large public. Pourquoi ? Parce que les gens veulent quelque chose de simple et facile à comprendre. Ca veut dire que ton descriptif produit ne doit pas effrayer et, en l’occurence, ce que tu veux faire est tellement complet que rien que la lecture des features est décourageante.

Il faut toujours pouvoir résumer l’intégralité de ton produit en 3 points maxi. Au dela de ça tu viseras un public particulier au lieu de ratisser large. A toi de voir.[/quote]

arf oui tout à fait, je suis on ne peux plus d’accord.

je répondais à AnA-I B) B)

Hummm, je suis de l’avis de Patryn pour ma part. C’est un chouette concept, mais tout geek que je suis je ne m’en servirai quasi certainement pas je pense.

Quelques idées un peu critiques en vrac pour étayer :

Déjà, y’a des trucs dont franchement j’aurais rien à fiche dans le descriptif initial style la généalogie (ok, libre à moi de m’en servir ou non mais bon, j’vois pas l’intérêt d’un tel truc au milieu du concept).
Ensuite le bazard genre “my Life”, c’est un TRES gros problème à mon avis. Je fais parti de ceux qui effectivement n’aimeraient pas voir ça stocké sur un truc web voire accessible à quoique ce soit (même du wifi). Sauf à foutre un cryptage de malade et encore. Et effectivement on ne parle pas de la capacité de stockage, qui se devrait d’être assez démentielle. Enfin, je ne me vois vraiment pas le remplir du tout (sauf à foutre des banalités style : tel jour, Bibi est né, c’est génial, voilà 4 photos). Plus loin, on peut imaginer qu’un des enfants, pré-ado ou autre, veuille que personne n’accède à ses photos ou alors veuille les récupérer lorsqu’il se trouve à perpet dans son appart d’étudiant. Comment fait-on ? (ça nécessiterait un transfert de données à un moment, avec l’achat d’un nouveau buibui de la mort et tout).
Bref, j’arrête là, c’était juste pour dire que sur le coup là non plus je ne serais pas chaud du tout.

Par contre, le truc de gestion des comptes, des travaux, tout ça, c’est pas mal comme concept. La réalisation doit être supra dur puisque c’est un ERP familial ultra simple (avec éventuellement une IA en fond donc B)), mais le concept est intéressant. Seulement se pose effectivement, dans une mesure moindre, la confidentialité des données puisqu’en effet ce système deviendrait supra puissant à partir du moment où il serait dispo partout, ce qui veut éventuellement dire via le Web. Cela dit, on peut imaginer qu’avec les téléphones portables disposant enfin (un jour) d’une connexion data 24/24, ça se fera assez aisément : t’enregistres des trucs sur le Web ou sur le tél direct, pouf transmission direct via [le protocole le plus simple dispo alentours].

Enfin bon, y’a une idée qui se rapproche des IA personnelles qu’on peut voir dans quelques films de SF, ça peut être chouette.