Monitoring Reseau

Salut la zone,

Alors voila, j’ai un problème : j’ai une connexion internet de merde (et la fibre, c’est pas pour tout de suite), des enfants qui grandissent, et des problèmes de congestion réseau de plus en plus important.
J’ai déjà investi dans un bon boitier wifi pour avoir du wifi stable, et ça a pas mal aidé sur ce point, mais quand les tuyaux sont pleins, ben ils sont pleins :slight_smile :slight_smile:

J’aimerai maintenant trouver un soft qui me permettrait de monitorer mon réseau en temps réel, pour identifier quel est l’appareil qui bouffe toute la bande passante comme un goret, et idéalement le soft sur sur cet appareil qui bouffe tout (mais ca me semble plus compliqué).
Une IP m’aiderait déjà bien.

Pour l’instant, l’interface de ma box me permet de visualiser que oui, c’est normal d’avoir une voix de robot sous discord parce que mon upload est à 99%, mais elle me dit pas qu’elle est l’IP qui bouffe tout, et donc c’est la merde pour trouver et buter le soft qui a décider de faire sa mise à jour la maintenant, ou de synchroniser toutes les photos.

J’ai beau chercher un soft qui fait ca, je trouve pas. Vous avez connaissance d’un truc pareil ?

Merci :slight_smile:

Sur ton PC, tu peux utiliser GlassWire, qui fait ce que tu demandes.
Hint :slight_smile:

Si c’est sur une autre machine, ca va etre plus compliqué, et je laisse les experts repondre :stuck_out_tongue:

Un soft pour voir ce qui passe sur ton PC c’est envisageable (le monitoring windows le fait). Au niveau de tout le réseau, j’aurai tendance à dire que c’est un routeur qu’il te faut

En fonction du routeur il y a YAMon comme script pour ton usage de « monitoring »

Sinon tu peux installer Gargoyle si ton routeur est compatible

oui, je veux voir sur mon PC, le traffic de mon reseau entier, pour identifier les appareils qui bouffent la bande passante.

@SkullyFM j’ai un netgear Nighthawk R8000, que j’utilise pour l’instant que comme access point (j’ai un pb de cablage à resoudre pour le passer en routeur principal et pas perdre la box TV). Je vais regarder s’il est compatbile.

Merci !

Sinon, Slitheris peut peut-être faire le job

Je viens de regarder le site, c’est un scanner reseau, pas un outil de monitoring si j’ai bien compris. Mais merci quand meme :slight_smile:

Mais t’as testé glasswire ?

bin non, GlassWire permet de monitorer le traffic sur mon PC, c’est pas ca dont j’ai besoin (ca j’y arrive très bien avec le truc de windows integré). Moi ce que je cherche, c’est a monitorer le traffic sur mon reseau de tout les appareils. MAis je pense que ca passera forcement par un routeur en fait.

J’avais résolu ce problème quand j’avais l’ADSL en installant la version software d’UTM9 (astaro il y a 10 ans).

Il te faut une machine qui tourne en permanence et ça filtre/throttle tout ce que tu veux.

Il faut avoir des connaissances en réseau par contre…

Dans ma coloc étudiant on faisait ça avec un PC en mode routeur/proxy et iftop. C’était pas très sexy mais ça permettait de voir qui prenait toute la bande passante.

Ben oui, il te faudra un routeur. Mais t’as tant de devices que ca sur ton reseau ?

Glasswire (en version payante) permet de monitorer un réseau complet, pas juste le trafic du PC sur lequel il est installé.

Si ils sont sous windows non ?

Windows et Android en fait, il me semble. Pour Mac et iOS, no idea.

Sinon, pour faire utile : t’as regardé l’incontournable The Dude ?

Attention, je rappelle que nous utilisons tous désormais des switchs, et même les plus basique font un filtrage de traffic selon l’adresse mac. Cela signifie que le switch ne fourni que le traffic lié a l’adresse mac de la device branchée sur ce port.
Du coup, Glasswire, installé sur un pc, ne verra que le traffic de ce pc, et les petites scories du réseau, comme le broadcast, mais pas le traffic des autres machines du réseau.
A noter qu’en Wifi (et si la carte est compatible en mode monitor), il est possible de voir tout le traffic réseau. Mais sur un réseau filaire, c’est techniquement impossible de voir le gros des flux des autres machines.

Je connaissais pas The Dude, ca a l’air sympa mais je pense que les stats proposées (débits, utilisation cpu, etc) sont fournies via SNMP, il faut donc une device proposant un service SNMP pour avoir toutes les infos.

Sans un routeur au cul de la box, ca me parait compliqué d’avoir l’intégralité des flux reseaux…:confused:

3 « J'aime »

Ca me parait logique effectivement. Merci à tous pour ces infos, je vais creuser ce qui peut etre fait au niveau de mon routeur.

@AnA-l : oui, beaucoup trop de truc. Attends que tes gosses grandissent, tu vas voir :slight_smile:

oui the dude utilise SNMP.

normal cela n’est pas possible, sans un element vital: que tous tes flux internet passent par un point central, qui lui est surveillé et fournit des stats.

Tes choix sont par ordre de complexité:

  • venir intercaler une passerelle entre ta box et ton reseau (un pc linux avec 2 cartes reseau, voire un RPi)
    • et rajouter une borne wifi sur ton reseau
  • changer ta box pour un routeur/wifi communiquant (et donc potentiellement perdre la tv/tel intégré à la box)
    • soit en la changeant physiquement
    • soit en changeant le firmware à l’interieur
  • rajouter un proxy et faire pointer tous tes equipements vers ce proxy
  • que tous tes equipements réseaux soit communiquant et utiliser un the dude pour surveiller tout ca (donc pas possible avec des tablettes/smartphones)
  • te prendre une connexion internet de 10gb et ne plus se poser de questions :slight_smile:
1 « J'aime »

C’est vraiment pas gentil, j’en reve :slight_smile: merci pour cette synthese !

Moi ça m’a donné envie d’installer Yamon sur mon routeur