Mono, s'ki ?

Je me permet de rajouter un lien : http://www.monodevelop.com/ un IDE prévu pour mono. Actuellement encore en stade beta, ce logiciel repris d’un autre projet opensource sharpdevelop avance pas mal.

Il faut aussi regarder du coté des projets annexes comme gtk# (les windows.form ne sont pas supportés par mono) et xsp qui est un serveur .NET autonome ou couplé à apache.

Même si Mono n’est pas encore exploitable pour le moment le sérieux du projet indique qu’il pourrait avoir une grande place dans le projet Gnome et Linux en général.

[quote]Moi j’ai une petite question, qui risque de provoquer un troll mais qui est une vraie interrogation (ne vous méprenez pas)

Qu’est-ce qui pousse Novell (une boite qui cherche à faire des sous; alors que déjà, elle est bientot morte), à dépenser des sous (puisse ses employés coutent des sous) à developper Mono (un truc qui va pas rapporter un radis) ?[/quote]T’es pas obligé de vendre un soft pour te faire de l’argent avec. La vente de support rapporte beaucoup (exemple de Redhat) Apres je sais pas ce que Novell compte faire. Sinon IBM soutient linux pour vendre des serveurs efficaces moins cher (le software linux est moins cher que le soft proprio) mais pour Novell je sais pas.

[quote][quote] Moi j’ai une petite question, qui risque de provoquer un troll mais qui est une vraie interrogation (ne vous méprenez pas)

Qu’est-ce qui pousse Novell (une boite qui cherche à faire des sous; alors que déjà, elle est bientot morte), à dépenser des sous (puisse ses employés coutent des sous) à developper Mono (un truc qui va pas rapporter un radis) ?[/quote]T’es pas obligé de vendre un soft pour te faire de l’argent avec. La vente de support rapporte beaucoup (exemple de Redhat) Apres je sais pas ce que Novell compte faire. Sinon IBM soutient linux pour vendre des serveurs efficaces moins cher (le software linux est moins cher que le soft proprio) mais pour Novell je sais pas.

[/quote]

En fait c’est Ximian (une boite appartenant à Novel) qui développe Mono. Ximian est une société dirigée par Miguel de Icaza, un des fondateurs du projet gnome. Elle ne fait que des produits OpenSource qui sont utilisé dans les distributions Red Hat et Suse. On lui doit Ximian Desktop (un environment Gnome avec la suite OpenOffice qui ont subi pas mal d’amélioration) et aussi le célèbre Ximian Evolution (un client mail).

Pour revenir a la première question, tout ce base sur le service, plus les softs sont de bonnes qualitées, plus il y a de clients donc plus y a des services à vendre.

Ce message a été édité par ZGoblin le 05/05/2004

Ce message a été édité par tonitonio le 05/05/2004

Et avec tout ça un “plantage” de Longhorn en direct live avec un lancement de Quake pendant une présentation.
Ca m’a bien amusé mais bon après tout c’est pas la première fois et puis bon vu la date de sortie :
1 - Ca a largement le temps d’être amélioré
2 - J’espère ce que c’est pas Quake qu’on fera tourner avec les machines de bourrin qui existeront :].

Je suis on ne peut plus étonné: je ne savais pas que Novell s’intéréssait à mono…
Bon, sinon qu’est-ce que mono apporte de différent concrètement ?
Ca repose sur GTK ?
Ca supporte d’avantage de db ? (postgresql ?)

Je sais qu’il s’agit de questions “à l’arrache” et que je n’ai qu’a aller sur la page de mono pour savoir tout cela… Néammoins, j’aimerais bien avoir l’avis de personnes qui ont suivi de près ou de loin ce projet (ambitieux et génial).

Pendant que j’y suis, je signale qu’une nouvelle version d’Isharpcode est sortie aujourd’hui…

PS: moi aussi j’ai trouvé que c’était un gros troll, mais ce n’est pas le sujet, recentrons le débat svp.

[quote]Je suis on ne peut plus étonné: je ne savais pas que Novell s’intéréssait à mono…
Bon, sinon qu’est-ce que mono apporte de différent concrètement ?
Ca repose sur GTK ?
Ca supporte d’avantage de db ? (postgresql ?)
Je vois pas ce que GTK et les DB ont a voir la dedans, vu que c’est prévu pour être “binairement compatible” avec .NET, si ces libs marchent avec MONO elles marcheront également avec .NET
Concrètement ce que ca apporte c’est la possibilité de faire tourner des applications pour .NET sur d’autres OS et le fait que ce soit une implémentation libre ce qui permettra d’autres développeur libres de créer des logiciels avec et puis quand on voit le nombre de gens qui crachent sur .NET ou C# juste parcque ca provient de Microsoft, ca fourni un bon contre argument.

Je sais qu’il s’agit de questions “à l’arrache” et que je n’ai qu’a aller sur la page de mono pour savoir tout cela… Néammoins, j’aimerais bien avoir l’avis de personnes qui ont suivi de près ou de loin ce projet (ambitieux et génial).

Pendant que j’y suis, je signale qu’une nouvelle version d’Isharpcode est sortie aujourd’hui…

PS: moi aussi j’ai trouvé que c’était un gros troll, mais ce n’est pas le sujet, recentrons le débat svp.[/quote]

Copié/collé du site, contenu de la beta 1 : 
[ul]
[li]Gtk# for GUI development. [/li][li]Database providers for: Postgress, MySQL, DB2, Sybase, Sqlite, Oracle. [/li][li]LDAP libraries (Novell.LDAP). [/li][li]Complete cryptography stack. [/li][li]Apache module integration. [/li][li]Cairo graphics integration.[/li][/ul] [ul]
[li]ASP.NET Web Services. [/li][li]ASP.NET Web Forms. [/li][li]Binary and SOAP remoting. [/li][li]ADO.NET: connectivity to SQL Server and other databases.[/li][/ul]In addition, we are also previewing a few features from the Mono 1.2 release: [ul]
[li]Preview C# 2.0 compiler with generics support (gmcs).   [/li][li]Generics-enabled virtual machine.   [/li][li]System.Windows.Forms is available in an early alpha form. [/li][/ul] Mono n’est pas à 100% compatible avec un progamme compilé avec .NET si cette appli utilise des technologies non encore implémentées dans Mono, en particulier les Winforms. Excepté si tu utilise Wine sous Linux pour émuler ces fonctions.
Ce message a été édité par Twen le 05/05/2004

Oui exactement la politique, contrairement a celle de Java qui dit “100% portable partout, pas d’exception” (et ils reviennent dessus), c’est de dire 80% commun, 20% qui permettent d’exploiter les capacites de la plate forme. Sous windows c’est les trucs pour acceder a la base de registre, gerer COM+, etc, etc, sous linux ca va etre d’autre trucs que Mono inclut. Ils ont pas win32 dessous, donc les windows forms c’est chiant a faire pour eux sans emulation, du coup ils font GTK#, etc, etc. Au final c’est plutot bon esprit moi je trouve, on peut vraiment exploiter l’OS qu’on a choisit, architecturer son appli pour utiliser au max les 80% communs et s’adapter pour ne rien perdre des capacites de la plateforme si on le desire. Donc non, une fois pour toute, l’objectif unique de mono n’est PAS d’assurer une capatibilite binaire et basta. C’est PAS un projet dont l’objectif principal est de rendre .Net multiplateforme. Moi ce que j’en retire apres avoir lu les blogs de Miguel de Icaza et le devel de mono c’est que l’objectif principal c’est de creer un environnement de devel *nix qui dechire, souple, rapide a developper et efficace. La compatibilite binaire des librairies et la tres grande facilite de porter du code entre plateforme est un tres gros argument mais a priori c’est pas le but numero 1, c’est juste le numero 2…

Glop, toi qui est un peu quand même au coeur de .NET, d’après ce que j’ai pu comprendre, est-ce que tu aurais des informations sur les éventuelles interactions entre l’équipe de Mono et celle de MS ?
Est-ce que Microsoft a une politique claire par rapport à ce projet ?

Au début du développement de Mono, les dev de .NET donnaient apparemment des coups de main “officieux”, Miguel De Icaza avait été invité à quelques conférences, mais je crois que les relations s’étaient refroidies… Des news ?

Je répond en vitesse car demain taf
comme il a été dit plus haut, Novell a effectivement acheté Ximian l’année passée. Ximian développant Mono, le projet fait partie de leurs avoirs maintenant.
L’achat de Ximian fut le premier pas de Novell vers sa nouvelle politique commerciale qui vise à offrir une alternative viable à l’environnement MS, autant du point de vue des workstations que des servers.

Novell a acheté Suse Linux début d’année ce qui pour une boite « morte » est pas mal du tout je trouve :wink:

Ximian avait dans ses soft, Red Carpet qui est un peu l’équivalent de Zenworks ou SMS ç-à-d une suite logicielle automatisant la gestion des postes clients(distrib d’applications, imaging, remote control, inventory etc…)

Il faut aussi savoir que Novell est en train de développer une alternative  à Netware  et ce en sortant une version de son OS server tournant sur Linux.
Il est d’ailleurs déjà possible d’installer leur produits phares comme eDirectory( équivalent à AD), DirXML (solution de méta-directory), GroupWise ( groupware) etc sous des OS servers autres que Netware (MS WINDOWS, LINUX, UNIX, NETWARE).
Netware de nos jours utilise déjà certains standard venant du libre comme Apache, Tomcat, MySQL, Perl/PHP par exemple. Pour l’avoir testé,Il est tout à fait possible d’installer un CMS sur un server Netware… Bon c’est sûr qu’au niveau du prix, une distrib Linux revient un peu moins cher qu’une licence Netware :P)

Si Novell réussi son pari, on pourra imaginer qu’il sera possible de travailler dans un environnement desktop-server autre que MS. IBM a d’ailleurs mis 50M $ sur la table pour que Novell achete Suse.

J’avoue que Novell a une politique commercial edésastreuse même si depuis 2-3 ans cela s’améliore mais certains de leurs produits sont de vrais bijoux.

Bon j’arrête mon attitude fanboy mais si vous voulez des petites précisions, j’essayerai d’y répondre du mieux que je le peux.

Ce message a été édité par lordimini le 06/05/2004

[quote]Au début du développement de Mono, les dev de .NET donnaient apparemment des coups de main “officieux”, Miguel De Icaza avait été invité à quelques conférences, mais je crois que les relations s’étaient refroidies… Des news ?[/quote]Bah je sais pas honnetement mais ici en tout cas chez les employes on a un bon respect pour le monsieur C’est clairement pas un charlot et il est super intelligent. Je pense qu’il participe regulierement a des conferences et tout et discute (en faisant attention bien sur) avec des gens de MS a l’occasion. Enfin il faut pas me demander la position officielle, honnetement je pourrais pas te repondre, mais de personne a personne, niveua individuel c’est plutot positif.
Ce message a été édité par GloP le 06/05/2004

[quote][quote]Au début du développement de Mono, les dev de .NET donnaient apparemment des coups de main “officieux”, Miguel De Icaza avait été invité à quelques conférences, mais je crois que les relations s’étaient refroidies… Des news ?[/quote]Bah je sais pas honnetement mais ici en tout cas chez les employes on a un bon respect pour le monsieur C’est clairement pas un charlot et il est super intelligent. Je pense qu’il participe regulierement a des conferences et tout et discute (en faisant attention bien sur) avec des gens de MS a l’occasion. Enfin il faut pas me demander la position officielle, honnetement je pourrais pas te repondre, mais de personne a personne, niveua individuel c’est plutot positif.
Ce message a été édité par GloP le 06/05/2004[/quote] Et tu as déjà bossé avec l’équipe de Mono personnellement ?

[quote]Et tu as déjà bossé avec l’équipe de Mono personnellement ?[/quote]Non mais personne ne bosse “avec eux” au niveau code, ou specs, ca c’est sur. Mono et son code sont 100% independant du code de MS. Personne n’est completement tare non plus. Aucun des inge de MS n’a vu une ligne de code de Mono et vice-versa. Les risques juridiques sont bien trop grands.

Bon, question bête d’un mec qui est pas un pro de la programmation ou des O/S alternatifs (pour reprendre l’expression consacrée) mais qui s’intéresse quand même vaguement a tout ça d’un point du vue perso / pro pour des choix stratégiques :

  • Ais je bien compris en disant que ce projet permet par exemple de remplacer le trio linux / php / mysql (pour la realisation et l’hebergement d’applis web) par linux / mysql (ou autre bdd) et .net ?
  • Si oui à la question 1 (et là j’epsère que Glop pourra me donner un avis impartial … lol) : quel avantage à passer à .net dans ce cas (outre une éventuelle portabilité) ? Y gagne t-on en temps de dev, en qualité de code, en fonctionalités ou que sais-je ?
  • Cette alternative est elle aussi « gratuite » que justement linux/php/mysql (ce qui est quand même aussi souvent un argument en faveur de cette plateforme, en plus des considérations techniques) ?

Vala, c’était la minute « noob » de votre débat sur le sujet :wink:

[quote]- Ais je bien compris en disant que ce projet permet par exemple de remplacer le trio linux / php / mysql (pour la realisation et l’hebergement d’applis web) par linux / mysql (ou autre bdd) et .net ?[/quote]Oui. En pratique on est a la beta 1 donc il est possible que tout ne soit pas encore implemente, mais c’est le concept. Avec .Net sous windows la reponse est oui, tu peux faire du mysl/.net/IIS.

Ce message a été édité par GloP le 07/05/2004

[quote]Oui. Tout pareil avec Mono niveau “cout”, c’est open source, libre et gratuit. Apres pour faire ma pub quand meme, l’inconvenient: c’est en cours de devel de la v1 et MS ils en sont en phase de debuggage de la V2. Avec celui de MS tout est gratos aussi, mais pas open source au sens ou tu peux modifier et recompiler (tu peux mater le source cela dit) du moment que t’as l’OS pour le faire tourner. C’est pas gratuit certes, mais ca vaut les sous[/quote]Je confirmes. A ce propos, retournes bosser. T’as des bugs a corriger et une béta de la V2 a finaliser, qu’on attends, nous.

[quote]- Ais je bien compris en disant que ce projet permet par exemple de remplacer le trio linux / php / mysql (pour la realisation et l’hebergement d’applis web) par linux / mysql (ou autre bdd) et .net[/quote]Oui tout à fait le top étant surement Linux / PostgreSQL / Mono car Postgre gère les procédures stoqués, Triggers et autres joyeusetés que l’on attendras encore un peu sous MySQL (C’est prévu pour la v5)[quote]- Si oui à la question 1 (et là j’epsère que Glop pourra me donner un avis impartial … lol) : quel avantage à passer à .net dans ce cas (outre une éventuelle portabilité) ? Y gagne t-on en temps de dev, en qualité de code, en fonctionalités ou que sais-je ?[/quote]Le PHP ne deviens objet que dans la v5 et les classes de bases ne sont pas objects (Manip de chaîne et autre) .Net propose (comme Java) des classes et librairies totalement orientés objets.La qualitée du code est donc améliorée et pour le temps de dev on peut y gagner aussi surtout car les classes dévelopés pour une appli « standard » du .Net peuvent être utilisés pour une appli web (Réutilisation de code simple donc : Une classe crée pour une appli desktop sous win, tu crée une classe qui en hérite avec mono sous linux pour ta page web et tu la réutilise dans ton prochain soft sous MacOSX et tout cela sans avoir recompilé le code de la classe de base).
Pour la facilité de dev je rajouerais que je C# est un peu plus clair que le Java au niveau syntaxe. Même si en tant que fan du Delphi depuis longtemps les héritages du C++ me font parfois frémir. Qui as dit break dans les switch ? (Quoi que sur ce point là ça c’est amélioré car le break est obligatoire si il y as du code, donc moins de possibilités de faire du code de porc)

[li]Linux as de nombreuses distrib gratuites (Car rapelons le ce n’est pas imposé par la GPL)[/li][li]Apache (pour faire serveur web) est toujours sous license apache et distribué gratos sur leur site (La license n’est plus compatible GPL à cause d’une gue-guerre stupide mais ça n’as rien à voir avec le prix)[/li][li]Les BDD autant MySQL que PostgreSQL sont gratuites et libre (BSD license pour postgre et Commerciale/GPL au choix pour MySQL)[/li][li]Et mono est gratuit et libre (GPL pour les compilos et outils, et X11 pour les classes)[/li][/ul]Note: La license X11 est un peut comme la BSD : Faites ce que vous voulez et ne nous emmerdez pas
Ce message a été édité par Black-Fox le 11/05/2004