J’ai l’intention de monter un petit serveur sur mon réseau domestique. Je compte m’en servir pour faire du stockage de données (qui pourront être partagées sur le réseau ainsi qu’accédées à distance en FTP), du téléchargement, et peut être même pour héberger un petit site web. En fait, ce qui m’intéresse surtout c’est d’acquérir des connaissances dans le réseau et l’administration d’un serveur. Je pense le faire tourner sous Debian stable et j’ai sélectionné les composants suivants :
Boitier Aerocool M40 (type barebone)
Alimentation 450W
Carte Mère Gigabyte GA-VM900M (format miniATX, avec vidéo et lan intégrés)
Processeur Celeron 420 (1.6Ghz)
512 Mo de DDR2 PC2-5300
Disque dur Seagate 250Go format SATA2
un lecteur cd/dvd basique
Il y en a pour environ 240€. Est-ce que la config vous semble correcte ? :crying:
Je pourrai sans problèmes le connecter à mon écran LCD (qui est connecté à mon ordi via la prise DVI, le connecteur VGA est libre et une simple pression sur un bouton permet de switcher entre les deux entrées), mais je me demande quel est le meilleur moyen pour le clavier et la souris ? Utiliser un commutateur KVM ou bien brancher un clavier + une souris sur le serveur ?
[quote=“Nitroman70, post:1, topic: 46849”]Je pourrai sans problèmes le connecter à mon écran LCD (qui est connecté à mon ordi via la prise DVI, le connecteur VGA est libre et une simple pression sur un bouton permet de switcher entre les deux entrées), mais je me demande quel est le meilleur moyen pour le clavier et la souris ? Utiliser un commutateur KVM ou bien brancher un clavier + une souris sur le serveur ?
Merci de vos conseils! :)[/quote]
euh , si t’es sous debian, pourquoi ne pas utiliser ssh ou encore si tu tiens a ton interface graphique, une session vnc?
pas besoin d’ecran et de clavier/souris sur un serveur
Oui c’est vrai que ça sera pas utile en permanence, je pense que je vais donc me contenter de brancher un clavier et une souris dessus si le besoin s’en fait sentir…
Le switch de l’ecran LCD VGA/DVI, c’est vraiment pas terrible. C’est ce que j’avais fais au cas ou pour le serveur de fichier chez mes parents. C’est assez chiants parce que l’ecran a tendance à changer de source dès qu’une des sources lui demande une mise en veille. C’est assez deconcertant à l’utilisation.
Le plus simple c’est d’avoir le serveur à coté d’une tour, de tout faire en ssh et en cas de soucis ou pour l’install d’utiliser le couple clavier/ecran de la tour. A mon sens, si c’est un serveur, pas besoin de souris car une interface graphique ne se justifie pas (tu apprendras plus en editant toi meme tes fichiers qu’en utilisant un GUI qui simplifie la conf en oubliant Ze option)
Perso je suis dans le meme cas, et j’ai mis deux claviers/souris sur le bureau. OK, ca prend de la place mais, l’avantage par rapport à n’importe quelle prise de main a distance, c’est que ca marche quand le PC client est éteint.
Ca à l’air con dit comme ca, mais ca m’arrive ultra souvent, quand je veux juste voir un truc vite fait sur le web, d’allumer mon écran, de switcher sur le serveur, sans avoir a allumer le “gros” PC. Bon, si tes deux PC sont allumés 24/24, j’ai rien dit, mais si ce n’est pas le cas, crois moi, tu ne le regrettera pas ! Chez moi j’ai en plus un peu la place pour planquer le deuxième clavier, alors ca ne fait meme pas con. Et un clavier/souris, comparé à un KVM, ca coute rien !
Pour la config, correcte, oui bien sur. Ma config, 3 ans déjà, et 300€ à l’époque, tourne sur un Celeron 2.2GHz (les anciens, type P4) avec 1Go (512 d’acheter, j’avais déja 512), un DD de 80Go, une carte mère tout intégré ASRock (rapport qualité/prix excelent si bien sur, on ne cherche pas les dernières technos) et un boitier à 30€ pour renfermer le tout. Et la, le drame. Le ventillo de l’alim de base, plus le Intel, c’est bruyant. Pour a peu près 60€ de plpus, j’ai replacer le ventirad Intel par un XP90 (le vendeur me croyait pas quand j’ai dit que c’était pour un Celeron), et deux SX1, un sur le proc, un dans l’alim. Comme le PC est dans le salon, au niveau bruit, ca ne s’entend plus, sauf un peu le DD bien sur. Si ton serveur est proche, tu ne regretera pas les quelques euros investi dans le “silence” !
Et t’as regarder du coté des NAS? Genre les Synology.?
Ca fait tout ce que tu veux (partage de fichier, d/l de torrent (et mule avec une tite bidouille), serveur php/mysql, …)
Installé en 10 minutes, administration “web”, silencieux.
Tu va surement t’en tirer pour moins cher (et moins chiant) sur le court termes. Et comme ça consomme que dalle par rapport a un vrai PC, c’est tout bénéf.