Monter son pc

Voilà je vais changer de pc et j’aimerai mettre les mainsdans le camboui B)
C’est une première pour moi et comme toute première j’aurai besoin de conseils, d’aide etc et de vos avis. Les choses à faire, a ne pas faire, les précautions a prendre

J’aicommencé a me renseigner ICI que pensez vous de la fiablilité du tuto en question ?

Je pense que ce topic pourra servir à pas mal de personnes !!

Merci

Tu es sur cafzone ici B)

C’est juste du lego.
Avec des lego à 100 € mini la piéce. C’est tout.
C’est simple comme un lego.
Il y a pour chaque piece un detrompeur. Donc si ca rentre pas c’est que c’est pas bon.
Apres il y a la compatiblité du materiel.

Par exemple une mémoire DDR2 ne peut pas etre mis avec un AMD.
C’est de la mémoire mais pas compatible.

Ca evolue tout le temps.

Sur ton link le proco : tu peux rajouter :
NE SURTOUT PAS TOUCHER le core du processeur '(la ou il y a la patte) une rayure et kapout le processeur.

Tient j’ai bien aimé le coup du ventirad.
C’est bien lorsque tu montes tout à plat. Lorsque tu changes juste le ventilo et demonte pas tout. Car c’est long.

Bref si tu n’as pas peur c’est un jeu d’enfant. Entraine toi sur une machine à enlever chaque element. Et les remettre. Et ils ont oublié le nombre de coupure aux doigts aussi. Le ventilateur est la partie la plus dur à faire.

je commence à lire en diagonale, mais déjà, la premiere partie (montage du processeur) me fait tiquer
la pate thermique, ça n’a rien de facultatif hein, vu les temperatures qu’atteignent les processeurs actuels!
je continue la lecture et edit si besoin

Edit: bon, je vois pas de grosse connerie dans ce tuto
deux trois ommissions peut etre mais rien de grave ( connecter un disque SATA, penser à alterner les slots de ram pour le dual channel, connecter une molex sur la CG si besoin)ce sont de toutes façons des infos que tu trouveras soit dans le manuel de la carte, soit dans le manuel du periphérique.

http://www.clubic.com/article-66115-1-mont…generation.html

ca a l’air plus recent que celui que tu as mis et il y a des videos et tout B)

Mouais… à part quelques câbles à bien placer quand tu n’y connais rien l’opération n’est pas bien difficile (et je ne parle pas en pro hein, juste que ça vient tout seul).

A la rigueur jette un oeil à la façon de placer le ventilo (au niveau de la pâte thermique) mais sinon te fait pas de soucis, tu verras la première fois, quand tu découvre et que tu y arrive B) c’est que du bonheur.

Bon dépucelage quoi !!!

Yeah bon c’est plutôt chouette alors !!
Il me tarde ^^

Sérieux, monter sa becane ca fait peur.

Je crois que le moment le plus flippant c’est quand tu pose le processeur sur la carte mère et le montage du ventilo dessus.
L’instant d’angoisse au moment d’allumer la toute première fois la bécane aussi c’est sympa.

Mais au final, tu regarde ton bébé et tu hurle “c’est moi qui l’ai fait” et là … c’est un (petit) moment de fierté.

Marrant tiens, j’avais jamais fait attention au côté “facultatif” de la pâte thermique… Alors soit tu essaye et nous en parle ensuite, soit tu fait comme tout le monde, c’est à dire essayer de rentabiliser un poil ton processeur…

Je serais curieux de savoir combien de pèlerins ont cramés leur proc’ en suivant de tels conseils…

hum franchement c’est plus les meme proco .

Par exemple l’overcloking , il ne peut plus cramer le proco. Uniquement instabilité.

Les proco ne chauffent plus comme avant hein.

Mon proco overclocké au max qu’il peut avant plantage 39 C° …
Bref la pate thermique n’est plus aussi important qu’avant.

Recommandation AMD : ne pas utiliser de pate thermique, laissé le schwingum rose. Chose faite par moi.
Ca chauffe pas un poil.

Mouais !!! Suis quand même sceptique là… Mais bon, dans le doute… je continuerais à mettre de la pâte thermique moi B)

Pas de DDR2 avec un AMD, on aura tout entendu ici…

Pour le chewing gum rose/gris sous le ventirad, il est “recommandé” par AMD de le laisser, sinon, la garantie saute (a verifier, mais bon, de la pate thermique, c’est quand meme mieux que leur pad thermique a la noix (attention, ne pas mettre les 2 hein)).

Sinon, tout depend de quel overclocking tu parles, il est toujours possible de cramer un proc avec un survoltage inadequat.

Oui oui AMD aime le ‘pad’ chewing gum.
Et si tu l’enlèves pour mettre de la pâte à dents Arct** Silver (par exemple) parce que ça fait gagner 0.3°c en charge maximale eh bien tu enlèves aussi ta garantie AMD du coup.
En même temps, il est raisonnable je pense de faire confiance à un ingénieur qui aime le chewing-gum caloriconducteur qui à priori sait de quoi il parle plutôt qu’à un étalage forcément approximatif de la dîte pâte à dents entre ton CPU et la base en cuivre polie avec amour de ton radiateur.

En résumé, monter son PC ce n’est pas dur en soi, fait gaffe au montage du couple processeur-ventilateur (tout le monde a vécu l’explosion de doigts par glissade d’un tournevis cruciforme lors du montage des patte de fixation).

C’est plus délicat d’acheter les bons composants avec les bon timing RAM etc etc…

Je monte au moins 20 (VINGT) PC par jours et non, pas besoin de changer le patch posé d’usine sur le ventirad. La pâte thermique, je m’en sers par contre beaucoup sur les GPU quand je change des ventirads de CG pour des modèles plus perf ou silencieux.

Oui mais si on utilise un tournevis cruciforme alors qu’il faut utiliser un plat… Et encore, c’était du temps du socketA.

Là où je galère perso c’est lors des montages des leds & autres switchs. Tous ces petits fils avec des + & des - qui s’entrecroisent joyeusement dans 3 cm².

En plus la dernière fois, j’ai bien fait de noter leur emplacement avant démontage car la notice m’indiquait des trucs vachement différents. B)

Le reste me fait moins peur car il y a des détrompeurs & que j’ai enfermé le reste de la famille dans la cave pour rester au calme. B)

Pour ca, la technique est de les scotcher ensemble avant, et si tu a des pin dummy, c’est encore plus facile B)
C’est un peu plus long, mais tellement plus pratique.

Je rejoint Silka: c’est du Lego…

les notices t’en diront bien assez (au pire tu les télécharge en pdf sur le site du constructeur avant d’acheter pour etre sûr de la compatibilité du matos…)

Le passage chaud reste la pose du ventirad… les fixations étant majoritairement bourrines… (C’est obligé que au moins une personne ai un jour transpercé sa CM avec un tournevis en poussant pour imbriquer la fixation… des témoignages? B)

Sinon le reste c’est que du bonheur à partir du moment où t’es concentré sur ce que tu fais…

Certaines cartes mère Asus fournissent des trucs histoire de faciliter le travail de branchement des leds et surtout, des boutons du boîtier. C’est effectivement cette phase qui est la plus délicate, après, si tu y vas doucement et sans forcer, tu le monteras en quelques heures mais sans te blesser.

[quote=“AnA-l, post:15, topic: 32943”]Pour ca, la technique est de les scotcher ensemble avant, et si tu a des pin dummy, c’est encore plus facile B)
C’est un peu plus long, mais tellement plus pratique.[/quote]

Aaaah oui, pas con. Je n’y avais jamais pensé. Très bonne idée, qui effectivement simplifie vachement le truc.

[quote=“AnA-l, post:11, topic: 32943”]Pas de DDR2 avec un AMD, on aura tout entendu ici…

Pour le chewing gum rose/gris sous le ventirad, il est “recommandé” par AMD de le laisser, sinon, la garantie saute (a verifier, mais bon, de la pate thermique, c’est quand meme mieux que leur pad thermique a la noix (attention, ne pas mettre les 2 hein)).

Sinon, tout depend de quel overclocking tu parles, il est toujours possible de cramer un proc avec un survoltage inadequat.[/quote]

Bah je t’en pris achete de la DDR2 avec un AMD64 .

Oui si tu enleves la pate rose plus de garantie, c’est ecrit avec la boite.

Et le seul moyen de le cramer c’est jouer avec le voltage en effet. Mais jouer avc le FSB, HT, et la desynchro de mémoire suffit . Sauf pour faire des records.

Enfin si tu me trouves la ou c’est ecrit compatible DDR2 j’achete. AMD n’a pas suivi intel sur la DDR2, il est sur un autre type de mémoire plus rapide qui va sortir.

Heu lol ?