Montrez vos bureaux (physiques)

Par curiosité, il fait quelle dimension le plateau ?

150x75. C’est ca, avec 3 pieds noirs :

Ok, merci pour les infos :slight_smile:

Avant j’avais sensiblement le meme (quand c’etait dans la chambre) en 120x60 et c’est vraiment pas grand mais ca fait le taff. Et leur planche en carton alveolé est vraiment legere et solide, c’est chouette.

Par contre les pieds de ces bureaux Ikea sont bien nazes. Ça tient avec 4 malheureuses vis dans l’alvéolé du coup après un petit temps adieu la stabilité. Sûrement que les modèles comme celui-là avec un caisson d’un côté tiennent mieux.

Il vaut mieux privilégier leur gamme de bureaux pro Bekant où il y a une structure métallique.

Voire avec un petit budget les bureaux Malm qui ne bougent pas. Par contre on ne sait pas y fixer un pied de support de micro ou d’écran à l’arrière, c’est complètement fermé.

J’ai un Bekant à la maison, et niveau stabilité c’est une catastrophe sans nom.

Le plateau tangue, il est « fixé » à l’armature avec 4 minuscules équerres métalliques et quelques chevilles en plastique.

Apparemment, ils ont changé leur gamme dans un passé plus ou moins proche et les nouveau modèles (dont le mien fait partie) ne sont pas stables.
D’après les commentaires clients sur le site, les anciens modèles avaient 3 pieds au lieu de 2. Et nombreux sont ceux qui constatent que le bureau n’est pas stable.

Je pensais qu’avec le poids de tout mon matos dessus (moniteur + 2 enceintes Hi-Fi + l’UC + micro perche), ça stabiliserait le tout et le problème disparaitrait … (Photo au post #1265)
Ce n’est malheureusement pas le cas. Ce n’est ni mieux, ni moins pire.

L’idéal pour résoudre définitivement le problème serait de le fixer au mur avec 2 équerres …

Euh, les coins sont pas en alveolé hein, c’est de l’agglo certes, mais c’est un peu different. De l’alveolé tu pourrais meme pas y faire tenir un pied. Clairement, le caisson doit aider un peu a le stabiliser, on est d’accord par contre.

Et niveau solidité, ca tient suffisament pour mon usage. (Et ca pourrait meme tenir un peu plus apparement)

Bon bah j’ai le même tableau, si seulement j’avais la même config ^^.

Bon ben alors tous les bureaux Ikea sont merdiques :smile: En tout cas en magasin les Bekant ne bougent pas, contrairement à tout ceux vendus avec des pieds séparés.

Il y a une ouverture dans le passe câble, j’ai réussi à y faire passer la fixation d’un pied Rode PSA-1. Avec les bons outils, ça peut facilement s’agrandir voir carrément dégager une partie d’une panneau.

Il y a quelques années je cherchais un bureau réglable en hauteur (à l’installation), et j’ai pris le THYGE.

C’est stable, ça ne bouge pas. Je recommande.

J’ai un plateau Bekant, je confirme, c’est de la grosse daube. ça bouge beaucoup et le plateau n’est pas bien fixé à l’armature (des bouts de plastiques dilatés dans la masse) qui ont tendance à ressortir avec le temps et 4 petites visses

Euh j’ai 2 plateaux vraiment de base ikéa avec les pieds réglables et c’est très stable.

(A chaque fois que j’ai tenté d’acheter des bureaux plus évolués, j’ai été deçu).

Vu que ca poursuit sur les bureaux, je me tate à remplacer mon vieux (mais fidèle) bureau multimédia (très années 90) pour quelque chose de plus large.

J’ai un contrainte assez forte en profondeur <=60 cm, ma pièce est pas très large, et je peux pas me mettre dans le sens de la largeur car j’aurais le dos à la fenêtre (bonjour les reflets).

Du coup j’hésite entre deux modèles Ikea :

On est clairement pas sur du haut de gamme, mais j’ai été agréablement surpris par le Micke qui pour le prix fait étonnamment le boulot.

Vous avez des recos sur les profondeurs mini ? Je ne prévois que de mettre clavier + souris face à l’écran.

La profondeur ce sera surtout pour ta distance oeil-écran. Les recos sont de l’ordre de 50-70 cm (en tenant droit, pas avachi au fond d’un siège baquet :wink: ).
Si tu te colles trop près tu va finir par le payer au niveau des muscles oculaires (been thre, done that), du coup si tu peux avoir 70 cm je pense que c’est mieux. Attention c’est un avis perso gratos, je ne suis ni ergonome, ni médecin.

Donc si ta profondeur max c’est 60 cm, tu prends 60 cm.

oki pour le retour, effectivement en farfouillant un peu (j’aurai du commencer par là) sur site de l’inrs, on retrouve ces valeurs conseillées. Sur le bureau actuel je suis à 80cm de recul par rapport à l’écran et j’ai un peu tendance effectivement inconsciement à vouloir me rapprocher… Sur le Micke ça donnerait plus un 50/55cm (par mesure grossière…) et par grosse extrapo probablement une 5 à 10 cm de plus sur l’autre model… A priori dans les deux ca resterait donc dans les tolérances acceptables.

Pour les bureaux, ca fait des années que j’achete un plan de travail de cuisine en 5cm, et que je fixe au mur avec tasseau le long, et un pied sur le coté.

Tu le coupes à la taille que tu veux, c’est hyper solide et ca bouge pas d’un poil. Et ca coute que dalle :slight_smile:

3 « J'aime »

Au boulot :

4 « J'aime »

C’est tellement mignon la sous tasse en papier pour pas abimer le bureau :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est temporaire, en attendant d’avoir un truc plus joli. Mais une canette fraiche qui dégouline = une belle marque qui reste.