Morceau Choisi

Souvenez-vous… Il y a quelques mois, nous lancions une offre de recrutement un peu cryptique concernant un projet tout aussi flou. Aujourd’hui, ça y est, Morceau Choisi est devenu une réalité. On en a chié, mais on y sera finalement arrivé ! Alors, plutôt que de me répéter, je vous invite à lire la présentation du site, relativement exhaustive sur nos intentions.

Pour l’heure, le site est toujours en version “beta”, il est donc fort probable que tout ne fonctionne pas encore au poil et que vous rencontriez certains bugs (dont la plupart sont, rassurez-vous, déjà bien connus de nos services). N’hésitez pas à nous en faire part : info[at]morceauchoisi[dot]net !

Merci à tous ceux qui ont accepté de nous suivre, Eek et moi, dans l’aventure MC : Axel, Drealmer, Jiru, LeM, Maoh, Sebcbien, Timothep, Yavin et ZeTsu.

Un grand merci aussi à toute l’équipe de beta-testeurs de la première heure : AnA-l, Anna, Griim, Majinboo, Miaouss, Moe, Piaz, Pierre-L, Styx31, Totoradio et Tzim.

Une grosse lèche toute baveuse à Brzkh, codeur de la première heure, qui à cause d’obligations personnelles, a dû se résoudre à nous quitter avant la mise en ligne.

Et enfin, un “kudos” chaleureux à alkama dont l’expertise technique a été particulièrement précieuse.

Enjoy this trip !

B)

Bon, je viendrais volontiers dire que ça poutre, mais on va m’accuser de manquer d’objectivité…

En tout cas, je peux dire ça :
Etant donné mon très profond et quelque peu effrayant manque d’ouverture musicale, je pensais vaguement en y allant que bon, encore un trip de Dj que je n’allais pas comprendre.
Mais trop non.

Commencer à lire le texte à nu, découvrir en seconde vague la musique qui l’a inspiré, se laisser porter jusqu’au bout du texte par une musique qui peut-être, ailleurs, autrement, ne m’aurait pas parlé, c’est un vrai bonheur.
Et ça me parle même à moi, qui suis si fermée musicalement.

Pour peu que ça parle aussi aux gens qui se pensent fermés aux mots, et que ça parle doublement aux gens qui se savent ouverts aux deux, le site aura atteint un triple objectif.
Chapeau bas.

Un grand bravo en tout cas aux auteurs, qui nous ont fait des textes qui poutrent.
Pitié, continuez.

L’idée est géniale. Rha, combien de fois j’ai pesté après avoir tenté en vain de mettre des mots sur de la musique que je voulais faire partager à des amis.
Je crois que vous avez trouvé LA solution.

Longue vie à MC !

C’est cool, on a pitié. B)

Merci les gens ! Ca fait un an que le truc est en gestation, ça fait tout bizarre de le voir enfin “vivre”. Et de voir que ça vous plait, aussi.

B)

Pour le coup Eek faudra penser à changer ta signature B)

Pas con canard. B)

Tout d’abord, je tiens à signaler que le site est juste magnifique.
J’aime vraiment beaucoup, et c’est le premier truc qui frappe.
(Ya juste le tag cloud web 2.0 qui tache)

Après, sur le fond, j’aime beaucoup l’idée.
Faire la chronique d’un morceau sans en parler c’est inédit et plutôt intriguant.
Juste un petit texte qui illustre ce qu’on ressent en écoutant un morceau.
On pourrais imaginer la même chose avec une photo ou une sculpture (une autre forme d’art en fait).

Seul bémol, certaines interprétations (si on peut appeler ça comme ça) semblent très personnels, et j’ai du mal à voir où l’auteur veut en venir.
Mais le site viens d’arriver et j’attends impatiemment de voir la suite.

En tout cas, bonne chance.

[quote=« pr7, post:8, topic: 46004 »]Après, sur le fond, j’aime beaucoup l’idée.
Faire la chronique d’un morceau sans en parler c’est inédit et plutôt intriguant.
Juste un petit texte qui illustre ce qu’on ressent en écoutant un morceau.
On pourrais imaginer la même chose avec une photo ou une sculpture (une autre forme d’art en fait).[/quote]
C’est d’ailleurs pour ça qu’au moment du recrutement, j’avais opté pour une image à « illustrer » par des mots.

C’est un peu le but en fait, assumer la subjectivité qui nous habite en écoutant un morceau. A terme, il est tout à fait permis à plusieurs auteurs de « visiter » le même morceau, pour offrir ainsi différentes interprétations. L’idée générale du site, c’est d’amener les gens à découvrir un morceau de musique au travers de ce que l’auteur a ressenti en l’écoutant. Et forcément, ça ne vous parlera pas à chaque coup… Mais si ça vous touche, que vous ressentez l’adéquation entre les mots et la mélodie, alors le pari est gagné.

[quote=« pr7, post:8, topic: 46004 »]Mais le site viens d’arriver et j’attends impatiemment de voir la suite.

En tout cas, bonne chance.[/quote]
Merci ! B)

[quote=“pr7, post:8, topic: 46004”]Tout d’abord, je tiens à signaler que le site est juste magnifique.
J’aime vraiment beaucoup, et c’est le premier truc qui frappe.
(Ya juste le tag cloud web 2.0 qui tache)[/quote]

Merci, il faut pas oublier de féliciter sebcbien et alkama, les codeurs de l’enfer, parce qu’un design sans code, c’est comme une pute sans vagin, ça n’a strictement aucun intéret. Quel est le problème avec le tag cloud ? C’est mon avis, mais ce mélange de taille de police et d’artiste, ça casse un peu la rigidité du design et du site. Ca rajoute une touche “désordre”.

[quote]Après, sur le fond, j’aime beaucoup l’idée.
Faire la chronique d’un morceau sans en parler c’est inédit et plutôt intriguant.
Juste un petit texte qui illustre ce qu’on ressent en écoutant un morceau.
On pourrais imaginer la même chose avec une photo ou une sculpture (une autre forme d’art en fait).[/quote]

On peut imaginer oui.

Felicitations pour ce beau bébé, encore de nouvelels découvertes agréables pour les tympans qui vont apparaître B) merci à vous…

Ah ça sort enfin? B)

Bravo messieurs

Je viens d’y passer 1/2 heure, juste comme ça en me laissant balader de morceau en morceau, de texte en texte. Les rédacteurs sont doués, très doué et certains textes vraiment beaux.

L’idée est juste brillante donc je vais de ce pas faire un max de pub pour ce site frais, nouveau et qui apporte VRAIMENT quelque chose.

Techniquement ça a l’air propre et agréable à l’oeil, y’a juste la police des menus en haut que je ne trouve pas bien jolie (mc / guest / … / présentation etc…)

NB : ces 3 lignes ne sont pas là pour faire de la lèche, je suis absolument fan ! B)
NB2 : cool y’a une partie CONCOURS !
NB3 : énooooooorme le lien vers le site de la RIAA (bong ! )
NB4 : Faskil, j’suis amoureeeuuuuux (de ton site)

Bonne route à tous !

Damn cool, on sait ce que c’est que ce projet, et j’ai déjà appris un truc (Sex Pistols dans GHIII, merci les news rapides en haut).
J’apprécie le concept des critiques plus humaines, et… ouais, c’est pas mon truc les mots. GG, et tout de bon pour la suite.

Ah, enfin ! Joli boulot les gars, et belle idée B)

Bah voilà, comme je te l’ai déjà dit, c’est juste… wow…

J’en parle pas beaucoup mais je reviens fréquemment sur MC et je me languis d’avoir suffisamment de temps pour voir si des “externes” comme moi peuvent proposer quelques trucs. Qui plus est j’y ai découvert des morceaux magnifiques (Last Goodbye de Harland B) )

Bref, interdiction d’arrêter B)

Gratz sur le launch!

Je suis intrigue par le concept, il me tarde de voir ce que ca donne!

Maiheu ! Quand c’est qu’on pourra-t-on poster du contenu ? B)

J’aime beaucoup.
Je viens de lire la revue associé au morceau de Mika, et a ca me parle B)
Un peu de poésie dans ce monde de brutes, c’est agréable. Surtout que ca a toujours été mon approche de la musique : qu’elle te fasse ressentir des émotions, en fonction de ce que tu vis.
Pour moi, la musique a toujours été contextuelle, et je peux rensentir des emotions tres fortes lors de l’ecoute de musique qui me parle.
L’idée de les associer à un texte decrivant une une tranche de vie est excellente.
Bravo !

J’ai tout lu et ecoute la, je sais pas si c’est moi ou juste l’accumulation mais la sensation qui domine au final est tres dark. C’est sacrement deprimant dans l’ensemble quand meme les textes, plus que les musiques qui vont avec pour moi (pas tout hein mais quand meme).

La musique a plus tendance a etre a l’opposé a mort pour moi, joyeux et c’est principalement des emotions positives. Apres c’est selon les humeurs mais par exemple un morceau avec un texte et une musique triste evoque plutot des sentiments de nostalgie dans mon cas. C’est marrant de voir le decalage aussi. Enfin au final z’etes un tas d’emo kids chez MC en fait huhu B).