Mort ou pas mort le¨P4 ?

Ce soir j’ai démonté le proco de mon PC pour nettoyer le radiateur qui en avait grand besoin…
Mais comme je suis un peu con distrait, j’ai oublié de rebrancher le fil du ventilo… Je lance la machine, et elle reste bloquée sur l’image du BIOS. Reset et même chose. C’est là que je me rends compte de mon erreur et je rebranche le fil comme il se doit.
Le problème c’est que maintenant ça boote plus du tout mon bon monsieur… pas d’affichage ni rien (en fait si, j’ai des disques dur qui grattent pendant quelques secondes au début).

A votre avis, il est mort mon proco ? SI oui, en sachant que j’ai jamais overclocké, ça passe en garantie ?
Ou alors il a juste pété momentanément un cable et ça va lui passer ?

Dans tous les cas, je suis méga enmmerdé pour l’instant…

j’ai fait tourné un P4 2.4 neuf pendant 2 semaine sans ventilo, et le bestiau tourne encore a l’heure ou j’ecris ces ligne… mais peut etre que tu as eu moins de chance.

Non pinoccio tu n’est pas un enfant mais un petit pantin
On le sais tous que tu as pas de P4, pas obligé de nous faire croire ça

Sur son site, on lit :

Non pas le Pentium III 500 presque neuf avec la Radeon 9700, le vieux truc planqué dans un coin sombre et qui sert à des expériences occultes (comme faire un site par exemple).

(…) le 233 MMX à Momo (…)




Ce message a été édité par fser le 25/10/2004

[quote]j’ai fait tourné un P4 2.4 neuf pendant 2 semaine sans ventilo, et le bestiau tourne encore a l’heure ou j’ecris ces ligne… mais peut etre que tu as eu moins de chance.[/quote] En Sibérie Orientale, à l’extérieur ?

Je vote pour la mort du P4 par réchauffement brusque trop important. Ya plus qu’a noter l’heure du décés et tout est en regle .

Je croyais que les Pentium ralentissaient à mort en cas de surchauffe pour ne pas griller ? Je me souviens encore des ces vidéos comparatives où un type enlevait les ventilos de divers procos en pleine partie de Quake 3, et les P4 continuaient de tourner.

Tu l’as laissé tourner comien de temps sans ventilo ? Parce que si tu l’as arrêté dès que tu as vu que ca plantait au boot, genre 2 min au max, je pense pas que le proc ait pu griller. Perso j’ai un p4 2.4c, j’avais activé les controle de la ventilation de mon asus p4c800 sans savoir qu’avec le ventilo box ca buggait et ca coupait le ventilo en idle. Donc à plusieurs reprises, en lancant un jeu le proc a assez sévèrement chauffé le temps que la carte mère réagisse, et pourtant il n’a pas particulièrement souffert. En plus je ne pense pas que le proc ait été en plein travail si la carte mère a détecté l’erreur, donc il n’avait pas de raison de chauffer à mort.

Je serais toi je vérifierais que j’ai rien oublié au remontage parce que la piste du proc grillé je miserais pas dessus. Mais bon je peux tout à fait me tromper, je suis pas expert non plus…

Moi je vote la cramation carte mérale ! (de la carte mère quoi )
par ce que j’aime pas voter comme les autres lol

Enfin, plus sérieusement : l’hypothèse de la carte mère est a ecarter je pense. Le proc a claqué par rechauffement “brusque” (car si on retire le ventirad apres 2min d’utilisation, le proc ralentit) comme la si bien dit GamerzZz.
Mais pour etre sur fait un test avec un P4 d’un ami.[b]

[/b]Pour la garantie ca depend ! Tu l’as depuis combien de temps ? tu l’as HT en BOX ?

Ce message a été édité par Jul16ar le 25/10/2004

alors pour les précisions, il a pas tourné bien moins de 2 minutes; pour la carte mère je pense qu’elle marche pour la simple et néanmoins bonne raison que quand je vire la RAM elle bippe comme une folle.
Ensuite, c’est le ventilo d’origine, made in Intel, et pui j’ai l’Hyper threading et le FSB 800 (en gros c’est un P4C )
Je vais faire encore quelques tentatives pour le ranimer avant d’aller me coucher et si ça ne marche pas, je démonterai tout ça demain…

PS: fser, bien vu pour le site. mais bon j’étais jeune et inconscient… tiens ça me donne envie de tester doom 3 sur cette merveilleuse machine

[quote][quote]j’ai fait tourné un P4 2.4 neuf pendant 2 semaine sans ventilo, et le bestiau tourne encore a l’heure ou j’ecris ces ligne… mais peut etre que tu as eu moins de chance.[/quote]En Sibérie Orientale, à l’extérieur ?

Je vote pour la mort du P4 par réchauffement brusque trop important. Ya plus qu’a noter l’heure du décés et tout est en regle .
[/quote]a paris au mois d’avril, sans dec, le P4 ne peut quasiment pas cramer, il ne chauffe pas assez et en plus en cas de surchauffe, il se coupe.

Je viens de remarquer un truc. Il faut savoir que mon PC a une petite particularité: je suis obligé de faire un reset quelques secondes après avoir pressé le bonton power, sinon je n’ai pas d’affichage (me demandez pas pourquoi, j’avais posté à l’époque et personne n’avait trouvé…).
Donc je met en marche, le DVD fait sont petit bruit, suivi par les disques durs, et c’est là que j’appuie sur reset. Et ça repart: le bruit du DVD, mais PAS les disques durs…
Voila, je sais pas si ça peut aider, mais en tout cas moi je vais me coucher…
à demain tour le monde.

Après quelques montages-démontages, et autant de Clear CMOS, ça remarche…
On va dire que c’est l’opération du saint esprit pasque je vois vraimment aucune autre solution…

les mystères de l’informatique…

Je sais pas mais il me semble qu’on était nettement moins embettés du temps des 486…

Parfois quand ça bloque de cette façon un démontage-remontage remet tout en ordre. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais strictement rien…

question a 10 pesos tu n’aurais pas eu un probléme de masse non connecté ?

Je croit qu’une sécurité est présente qui empéche le boot si elle détécte une mauvaise masse.

File la marque de ta carte mère aussi parce que c’est louche cette histoire de double reset.

Sinon cramer un P4 si tu enleves le radiateur, peut etre, mais pas a cause du ventilo qui tourne pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 6 Nov 2004, 21:31’]File la marque de ta carte mère aussi parce que c’est louche cette histoire de double reset.

Sinon cramer un P4 si tu enleves le radiateur, peut etre, mais pas a cause du ventilo qui tourne pas :stuck_out_tongue:
[right][post=« 299994 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est une Asus, une P4C800. Mais quand j’y pense, c’est vrai qu’ne foutant la carte graphique sur un autre PC, ça ne posait pas de problème…

Edit pour laskov: en effet, la prise sur laquelle est branchée le PC n’a pas de prise de terre. Du coup je m’en suis fait une artisanale en reliant le chassis de l’alim au tuyaux du radiateur qui passe juste à coté. c’est artisanal mais ça a l’air de marcher

*Iron_Momo is now known as Mac_Guyver :stuck_out_tongue:

Hem, hsitoire de rendre ce post uitle :

D’après ce que vous dite, le p4 aurait pas besoin de ventilo ? Enfin, je veux dire : on peut envisager un système fanless avec un p4 sans qu’il y ai risque de cramage etc ? Enfin, oui, je suppose avec les trucs du genre radiateurs Zalman en fait…

C’est bon à savoir ça…

Le site Materiel.be a écrit un article sur le sujet :voir l’article

Le test parle d’un gros radiateur servant à refroidir le CPU, ou plutôt à éviter qu’il ne chauffe car c’est insuffisant pour un Prescott. Mais pour un P4C 2.4 ou 2.6 ça doit passer.

J’ai fait tourner un 2.0 northwood avec juste un SP97 et un boitier bien ventilé.